Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

logos sur les boutons

+9
kricetian
DoKtor33
SEGAFREDO
PierreM
rico 17
regg78
Décédé : K'wet
Biologiste
EriK
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1logos sur les boutons - Page 2 Empty logos sur les boutons Ven 28 Fév 2014 - 10:17

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Rappel du premier message :

Suite à la question et à la bonne remarque ( et à la réponse aussi :abandon: ) , car nous sommes nombreux à être concernés par le vieillissement de nos machines.
"Une astuce pour faire revenir le dessin disparu des voyants ?  réponse: Typex et enlever les surplus une fois sec"

2 remarques:  study  Peut-on changer les petit "logos" sur les boutons.
                                Ok pour le Typex, mais existe-il d'autres solutions efficaces...


51logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Dim 30 Mar 2014 - 19:15

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Alors la je ne fais pas mieux...  cheers Bravo pour ton site,il est particulièrement bien fait... :bien: 
http://k75rt.wordpress.com/2013/08/01/interrupteur-de-platine/

52logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Dim 30 Mar 2014 - 19:50

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,
je me' suis posé la même question.  Idea 
Le + est sur D.
C est le retour vers l'appareil à allumer
G est la masse du voyant.
Donc sur ton illustration, si tu branches comme je viens de te le dire, le voyant et l'appareil sont éteints.
Quand tu bascules ton inter, le voyant et l'appareil sont alimentés.  sunny 

J'ai trouvé chez Conrad des diodes avec résistance intégrées en 3mm et 5 mm, les deux modèles son montent sans problème à la place des voyants  Surprised 

cordialement
PierreM

marcmendez a écrit:Bonjour,

Je sèche sur un truc que je ne comprends  pas....

L'interrupteur BM contenant un voyant est doté de trois contacts.
Pour faire simple, appelons les D, C, G (droit, centre et gauche)
Le curseur qui se déplace à l'intérieur de l'interrupteur lorsqu'on action le bouton relie tantôt C et D ou C et G. Jusque là, je comprends.
Lorsque cet interrupteur est associé à un voyant, il est connecté aux broches C et G (ou C et D, c'est pareil, mais pour ma question, on dira que c'est C et G, ok ? :wink:).
Dans ce principe le voyant est finalement toujours alimenté ! Donc il devrait s'allumer tout le temps !
Et là, je pige pas... lorsque le curseur se déplace, il relie alors C et G... donc il met en court circuit le voyant ?
Ok, j'ai quelques lacunes en électronique, mais là, c'est plus des lacunes....

logos sur les boutons - Page 2 Inter10

53logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Dim 30 Mar 2014 - 20:18

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ta diode ou voyant de contrôle est toujours alimenté en // sur l'élément (lampe, moteur, etc..) alimenté par le bouton ou relais.

A+

54logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Dim 30 Mar 2014 - 22:21

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PierreM a écrit:Bonsoir,
je me' suis posé la même question.  Idea 
Le + est sur D.
C est le retour vers l'appareil à allumer
G est la masse du voyant.
Donc sur ton illustration, si tu branches comme je viens de te le dire, le voyant et l'appareil sont éteints.
Quand tu bascules ton inter, le voyant et l'appareil sont alimentés.  sunny 

J'ai trouvé chez Conrad des diodes avec résistance intégrées en 3mm et 5 mm, les deux modèles son montent sans problème à la place des voyants  Surprised 

cordialement
PierreM

marcmendez a écrit:Bonjour,

Je sèche sur un truc que je ne comprends  pas....

L'interrupteur BM contenant un voyant est doté de trois contacts.
Pour faire simple, appelons les D, C, G (droit, centre et gauche)

Le curseur qui se déplace à l'intérieur de l'interrupteur lorsqu'on action le bouton relie tantôt C et D ou C et G. Jusque là, je comprends.
Lorsque cet interrupteur est associé à un voyant, il est connecté aux broches C et G (ou C et D, c'est pareil, mais pour ma question, on dira que c'est C et G, ok ? :wink:).
Dans ce principe le voyant est finalement toujours alimenté ! Donc il devrait s'allumer tout le temps !
Et là, je pige pas... lorsque le curseur se déplace, il relie alors C et G... donc il met en court circuit le voyant ?
Ok, j'ai quelques lacunes en électronique, mais là, c'est plus des lacunes....

logos sur les boutons - Page 2 Inter10

Ah, content de ne pas me sentir seul dans mes turpitudes intellectuelles :laughing: ... Je crois que j'ai compris ! Demain ou dans la semaine, je refais le schéma !
Et comme on dit, un petit dessin vaut mieux qu'un long post  :laughing: :wink: 

http://k75rt.wordpress.com

55logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Mer 2 Avr 2014 - 19:33

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

tel que ton croquis est fait:
curseur sur D et C : témoin allumé qui grille car il alimente l'appareil, il est branché en série.
curseur sur C et G : témoin éteint (plus de dif de potentiel) + appareil alimenté.

A noter: certains appareils sont commandés par le + via l'interupteur. D'autres, c'est le -.

Le tout est de savoir si c'est le + ou le - qui passe par l'inter.
Savoir si ton inter est à 1 piste ou 2. (2 rangées de contacts)

56logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Jeu 24 Avr 2014 - 12:14

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rico 17 a écrit:tel que ton croquis est fait:
curseur sur D et C : témoin allumé qui grille car il alimente l'appareil, il est branché en série.
curseur sur C et G : témoin éteint (plus de dif de potentiel) + appareil alimenté.

A noter: certains appareils sont commandés par le + via l'interupteur. D'autres, c'est le -.

Le tout est de savoir si c'est le + ou le - qui passe par l'inter.
Savoir si ton inter est à 1 piste ou 2. (2 rangées de contacts)

Bonjour Erik,

Depuis, j'ai refait le schéma et même écrit un article sur mon site à ce sujet, car cet interrupteur me travaillait depuis un moment.
A ma connaissance, sur les inter BMW, il n'y a qu'une seule rangée de contacts (en tout cas sur tous ceux des K que j'ai vu).
Par contre, effectivement, le problème est de connaitre la polarité de l'appareil à commander. Mais je pense que pour tous les inter des K, les inters à voyants sont montés de la même façon. D'autant plus que ce n'est que le picto gramme qui change.

Marc

http://k75rt.wordpress.com

57logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Jeu 24 Avr 2014 - 12:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

en continu pour alimenter ton voyant il faut un retour à la masse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

logos sur les boutons - Page 2 Jura_218

58logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Jeu 24 Avr 2014 - 19:41

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:en continu pour alimenter ton voyant il faut un retour à la masse

+ 1  :bien: 

Sur ton inter, tu as 3 connections pour soudure.
-1 c'est l'alim +
-2 c'est l'alim de l'appareil à alimenter + l'alim de l'ampoule
-3 c'est la masse pour ton ampoule témoin.

Quand ton inter est démonté (ouvert), tu vois l'alim de l'ampoule en commun avec la sortie de l'alim de l'apparail à alimenter.
Donc tu en déduits les 3 connections en dessous.

A+

59logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Dim 27 Avr 2014 - 3:34

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Je ne voudrai pas mettre un pavé dans la marre, mais vos raisonnements me pose un problème !
Prenons un inter de warning alimenté par un fil brun (masse) et d'un autre fil (Jaune/marron je crois, mais peu importe sa couleur), il donc est évident que cet inter est alimenté en négatif !
Cet inter va donc faire la continuité du négatif pour alimenter la centrale afin de faire fonctionner les quatre clignotants.
La logique voudrait que ce soit un + qui alimente l'ampoule témoin.
C'est un cas spécial ou ne sont ils pas tous montés en négatif avec un positif pour l'ampoule témoin ?  confused

60logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Dim 27 Avr 2014 - 8:51

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

bello2a a écrit:Je ne voudrai pas mettre un pavé dans la marre, mais vos raisonnements me pose un problème !
Prenons un inter de warning alimenté par un fil brun (masse) et d'un autre fil (Jaune/marron je crois, mais peu importe sa couleur), il donc est évident que cet inter est alimenté en négatif !
Cet inter va donc faire la continuité du négatif pour alimenter la centrale afin de faire fonctionner les quatre clignotants.
La logique voudrait que ce soit un + qui alimente l'ampoule témoin.
C'est un cas spécial ou ne sont ils pas tous montés en négatif avec un positif pour l'ampoule témoin ?  confused

Bonjour,  sunny 

tu parle de l'inter sur une K75 ?

l'inter warning n'st pas alimenté par le fil brun.
Je pense que le fil jaune/marron est le "retour" du circuit de commande du relais et la bascule de l'inter permet d'établir la masse via le brun.



cordialement
PierreM

61logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Lun 28 Avr 2014 - 0:26

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Pierre-Marie ! logos sur les boutons - Page 2 399119

je parle bien d'1 inter de warning pour K 75/ k 100 (idem K 11) qui est identique en branchement pour les différents types de faisceau et dont le marron véhicule la masse (qu'elle soit en aller ou en retour).
L'alimentation de ce circuit est donc logiquement en négatif pour que la continuité s'établisse ! ... Sinon, le court-jus serait obligatoire !!! logos sur les boutons - Page 2 694411
C'est pour cela que la quantité de + me pose problème dans le dernier message de rico17 !  scratch

62logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Lun 28 Avr 2014 - 12:26

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

La masse est dans ce genre d'inter pour l'ampoule qui est branchée aussi sur un +
L'alimentation se fait en basculant l'inter, un pont envoi du + à l'ampoule qui s'allume et le + ressort pour alimenter un relais, une ampoule ou autre

http://boxerjob1.fr

63logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Mer 30 Avr 2014 - 0:53

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

L'inter de warning est peut être une particularité ou une exception à la règle mais son alimentation n'est que négative (-).
La plupart de ces interrupteurs ne sont pas équipés d'ampoule et lorsque le faisceau ne comporte que deux fils, le marron (donc la masse) ne peut en aucun cas être la continuité d'un fil + !  confused
logos sur les boutons - Page 2 2014-066

64logos sur les boutons - Page 2 Empty Re: logos sur les boutons Mer 30 Avr 2014 - 6:36

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

bello2a a écrit:L'inter de warning est peut être une particularité ou une exception à la règle mais son alimentation n'est que négative (-).
La plupart de ces interrupteurs ne sont pas équipés d'ampoule et lorsque le faisceau ne comporte que deux fils, le marron (donc la masse) ne peut en aucun cas être la continuité d'un fil + !  confused
logos sur les boutons - Page 2 2014-066

Bonjour,
il me semble que cet interrupteur actionne un relais.
C'est peut être tout simplement le retour de la bobine du circuit de commande du relais ?
@micalement
PierreM

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum