Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

c'est quoi ce relais ??

+3
rico 17
paflechien
PierreM
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1c'est quoi ce relais ?? Empty c'est quoi ce relais ?? Jeu 19 Déc 2013 - 16:31

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
sur ma K75 ex administration, j'ai ce relais, avec une flèche jaune, dont je ne trouve pas l'utilité malgré plus d'une heure à le tester contact mis ou non.... Suspect 
Je ne retrouve pas les couleurs de fils ailleurs et il ne semble pas alimenté.

Quelqu'un a-t-il une idée ?  Idea 
merci d'avance
PierreM

c'est quoi ce relais ?? 19q4

2c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 19 Déc 2013 - 16:43

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur le K100 c'est le relais du coupe circuit d'urgence au guidon.Je pense que c'est pareil pour le k75.

3c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 19 Déc 2013 - 17:25

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

paflechien a écrit:Sur le K100 c'est le relais du coupe circuit d'urgence au guidon.Je pense que c'est pareil pour le k75.

ben....il est pas sur les schémas.... et j'ai fait les tests avec et sans le coupe circuit, c'était du pareil au même...

Je crois que je vais le dévisser pour aller voir quelle horreur je vais trouver dessous !
cordi@lement

PierreM

4c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 19 Déc 2013 - 18:01

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Il s'agit du relais de "soulagement", soit le relais de coupure d'urgence alimenté en direct de l'alternateur.

A+

5c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 19 Déc 2013 - 18:05

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

rico 17 a écrit:Il s'agit du relais de "soulagement", soit le relais de coupure d'urgence alimenté en direct de l'alternateur.

A+

Bonsoir,
merci pour l'explication.  :bien: 
Je verrai cela demain.
Cordialement
PierreM

6c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 19 Déc 2013 - 18:50

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

[quote="PierreM"]
rico 17 a écrit:Il s'agit du relais de "soulagement", soit le relais de coupure d'urgence alimenté en direct de l'alternateur.

A+

Bonsoir,
J'ai ressorti le schéma que j'ai eu sur le forum, le relais de "soulagement" est le 2e en partant de la droite de la boîte à relais...
J'ai l'impression qu'il doit y avoir un de ces bazars la dessous.... Rolling Eyes 

Je vais tout de même refaire les tests comme si c'était le relais de "soulagement" et on verra bien.
Mais si c'est le cas, à quoi va servir le 2e relais en partant de la droite ???  Suspect 

cordialement
PierreM

7c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 19 Déc 2013 - 18:54

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

paflechien a écrit:Sur le K100 c'est le relais du coupe circuit d'urgence au guidon.Je pense que c'est pareil pour le k75.

+1  :bien: 

8c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 19 Déc 2013 - 18:58

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

PierreM a écrit:
PierreM a écrit:

Bonsoir,
voici le schéma, j'ai mal envoyé le message précédent.

https://i.servimg.com/u/f72/17/82/78/42/relay-10.jpg

cordialement
PierreM

9c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 19 Déc 2013 - 19:00

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Le 2ème en partant de la droite, au centre côté gauche de ta boîte à relais, est le contrôleur de lampes.
Celui en rouge selon flèche est celui de soulagement ou coupure d'urgence, commandé par la manette sur commodo droit.
De toutes façons, tu as des connexions pour ces relais, tu ne peux pas te tromper, et un conseil, quand ça marche, faut pas toucher.

A+

10c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 19 Déc 2013 - 19:08

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:
Celui en rouge selon flèche est celui de soulagement ou coupure d'urgence, commandé par la manette sur commodo droit.

je pige pas trop ta description ou l'amalgame scratch 
le relais de soulagement coupe l'alimentation du circuit lumière, clignos, ventilo et klaxon au moment du démarrage d'où l'appellation "soulagement" pour ne pas tirer sur la batterie au cas où ces circuits seraient "on".

En quoi aurait il une fonction de "coupure d'urgence " ?

11c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 19 Déc 2013 - 22:36

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Oui, très bien vu K'wet, ce relais est de soulagement sur le schem du livret de bord (N°44) et d'arrêt d'urgence (N°12) sur RMT !!!

La ref sur RMT est donc encore fois une erreur.

A+

12c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Ven 20 Déc 2013 - 7:38

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:Oui, très bien vu K'wet, ce relais est de soulagement sur le schem du livret de bord (N°44) et d'arrêt d'urgence (N°12) sur RMT !!!

La ref sur RMT est donc encore fois une erreur.

A+

Ok c'est comme le relais dit "d'injection" qui est en fait le relais de la pompe. Un peu tordues parfois les docs  geek 

13c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Ven 20 Déc 2013 - 9:23

gabwolf

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Les les rmt sont très souvent des sources d erreur il faut comparer avec le manuel, surtout les couples de serrage ,ce qui peut avoir des conséquences néfastesnéfastes

14c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Ven 20 Déc 2013 - 9:23

gabwolf

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Les les rmt sont très souvent des sources d erreur il faut comparer avec le manuel, surtout les couples de serrage ,ce qui peut avoir des conséquences néfastes

15c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Ven 20 Déc 2013 - 16:46

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
rico 17 a écrit:Oui, très bien vu K'wet, ce relais est de soulagement sur le schem du livret de bord (N°44) et d'arrêt d'urgence (N°12) sur RMT !!!

La ref sur RMT est donc encore fois une erreur.

A+

Ok c'est comme le relais dit "d'injection" qui est en fait le relais de la pompe. Un peu tordues parfois les docs  geek 

Bein, comme on est pas trop con, on en déduit que s'il y pas d'injection, y'à pas de pompe, et vive versa !!! Faut savoir décrypter.
Mais de là à écrire une telle bourde -> délestage / urgence...faut le faire.

A+

16c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Mer 25 Déc 2013 - 16:46

Invité

Anonymous
Invité

Le relais indiqué par la flèche jaune est celui de la pompe à essence.

17c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Mer 25 Déc 2013 - 17:40

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Luigi a écrit:Le relais indiqué par la flèche jaune est celui de la pompe à essence.

Négatif Luigi, le relais de pompe se trouve en haut à gauche sur sa photo, s'il n'y a pas eu bidouillage, à savoir conservé dans sa position d'origine.

-> pierreM: C'est quoi cette jonction sans soudure, en bleue au centre de ta photo .
Elle servirait à alimenter quoi en +

A+

18c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Mer 25 Déc 2013 - 19:14

Invité

Anonymous
Invité

Si vous préférez vous fier à la RMT...faites donc, je vous souhaite de ne pas avoir un réel problème avec les relais. Le bleu en haut est le soulagement, le bleu au dessous le klaxon, le noir qui intéresse l'auteur de la question est celui de la pompe.

19c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Mer 25 Déc 2013 - 20:04

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Désolé Luigi, mais la ref est ci-dessous.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0564&mospid=51740&btnr=61_2715&hg=61&fg=14

A+

20c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Mer 25 Déc 2013 - 20:23

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

D'une boîte à relais à une autre la position des relais peut être différente suivant les versions sans compter les modéles avec ou sans ABS.
L'emplacement sur un K75C n'est pas forcément le même que sur un RT

21c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Mer 25 Déc 2013 - 20:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le relais de pompe est celui qui a le connecteur orange


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

c'est quoi ce relais ?? Jura_218

22c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Mer 25 Déc 2013 - 20:49

Invité

Anonymous
Invité

L'emplacement est identique. Afin de ne pas faire de polémique, Pierre M peut facilement le vérifier: en mettant le contact, c'est le relais bleu du haut qui s'enclenche, le clic est audible, s'il s'agissait du relais pompe dixit Rmt, celle-ci tournerait tout le temps moteur à l'arrêt, or ce n'est pas le cas, d'accord?

Pierre M dit que le relais fléché ne semble pas alimenté, logique, tant qu'il n'y a pas autorisation des boitiers via enclenchement du démarreur la pompe n'est pas alimentée, d'accord? S'il s'agissait du relais de soulagement, il serait forcément alimenté, et ne décollerait qu'en appuyant sur le démarreur.

Ps: ce n'est pas hélas l'unique erreur de la Rmt, entre autres si vous réglez l'avance comme elle le prescrit, vous vous retrouver avec 0° et non 6 (erreur rectifiée sur Rmt des 4s).

Freddy 29 a raison, le connecteur orange se trouve bien sous le relais en question.

23c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 26 Déc 2013 - 9:00

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Luigi a écrit:L'emplacement est identique. Afin de ne pas faire de polémique, Pierre M peut facilement le vérifier: en mettant le contact, c'est le relais bleu du haut qui s'enclenche, le clic est audible, s'il s'agissait du relais pompe dixit Rmt, celle-ci tournerait tout le temps moteur à l'arrêt, or ce n'est pas le cas, d'accord?

Pierre M dit que le relais fléché ne semble pas alimenté, logique, tant qu'il n'y a pas autorisation des boitiers via enclenchement du démarreur la pompe n'est pas alimentée, d'accord? S'il s'agissait du relais de soulagement, il serait forcément alimenté, et ne décollerait qu'en appuyant sur le démarreur.

Ps: ce n'est pas hélas l'unique erreur de la Rmt, entre autres si vous réglez l'avance comme elle le prescrit, vous vous retrouver avec 0° et non 6 (erreur rectifiée sur Rmt des 4s).

Freddy 29 a raison,  le connecteur orange se trouve bien sous le relais en question.

Bonjour,
merci à tous pour vos explications. :bien: 
Si je poser toutes ces questions, c'est parce que le précédent propriétaire a un peu mis le souk dans l'électricité de la BM avec des montages à prendre feu....silent 
j'essaye de tout remettre en ordre mais avant il faut être sûr de ce que l'on fait.
Je souhaite également installer des relais pour Ab et LP ce qui nécessite aussi de bien connaître le schéma.
La RTM et même le schéma du constructeur ne sont pas fiables à 100%...alors j'avance avec prudence.
J'ai déjà en levé tous les "bricolages" faits sur le circuit de manière à le remettre "à l'état" d'origine, mais les relais ont été "tripotés" et la c'est déjà plus galère.  Suspect 
Mais petit à petit j'avance et je commence à avoir une vue d'ensemble.
Je ne pensais pas que des questions aussi "simples" allaient déclencher autant de réactions "passionnées" voir un peu excessives dans leur forme, mais j'espère que personne n'aura été "froissé" dans l'affaire.
Merci à tous Surprised 
cordialement
PierreM

24c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 26 Déc 2013 - 18:29

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, et c'est ce que j'invoquais en amont, si ton équipement élec a été bidouillé, il ne te reste plus qu'à le déconnecter pour savoir ce qui ne fonctionne plus.

A+

25c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 26 Déc 2013 - 18:53

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il faut se méfier de tout ... c'est quoi ce relais ?? Mini_881000DSCF1515

26c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 26 Déc 2013 - 19:14

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Il faut se méfier de tout ... c'est quoi ce relais ?? Mini_881000DSCF1515

Là, c'est sûr, c'est du comme neuf  Shocked 

A+

27c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 26 Déc 2013 - 19:18

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bah il suffit d'arracher un câble de batterie pour arrêter le feu sous le résé ...  Smile 

28c'est quoi ce relais ?? Empty Re: c'est quoi ce relais ?? Jeu 26 Déc 2013 - 23:03

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Bah il suffit d'arracher un câble de batterie pour arrêter le feu sous le résé ...  Smile 

Et tu te sers d'une canette de bière bien agitée comme extincteur ?  :ptdr: 
Faut pas remplacer les fusibles par du fil de fer, quand même  :siffle: 

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum