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démontage capteur Effet Hall

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1 démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 11:46

bernard35


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Bonjour à Tous,
Je vais profiter de ma révision des 90000km pour vérifier (changer les câbles) des capteurs à effet hall.
Comment faites vous pour bloquer le moteur pour démonter la poulie de la courroie poly-V?

Isatis disait :
"En l’occurrence l’introduction d’une pige de calage par un trou au dessus du démarreur et qui vient
bloquer le volant moteur. Ce n’est pas très orthodoxe d’utiliser un instrument fait pour un réglage
précis en outil de blocage devant supporter d’intenses efforts."

Merci pour vos conseil.

http://www.opus17.fr

2 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 12:07

supercyprien


Gros Rouleur
Gros Rouleur
La bonne méthode consiste à insérer un "secteur" plastique dans les dents du volant moteur, après avoir retiré le démarreur.

J'ai déjà réussi à enlever la courroie (et surtout la poulie!!!) en mettant une vitesse + frein AR serré à bloc. Ou alors un tournevis dans les dents du volant moteur, par le trou ndas lequel le repère "OT" apparait permettant le réglage du jeu aux soupapes.



Si tu regardes bien juste au-dessus de là où doit se mettre le démarreur, tu aperçois le secteur plastique qui permet le blocage du volant-moteur...

3 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 16:03

bernard35


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
supercyprien a écrit:La bonne méthode consiste à insérer un "secteur" plastique dans les dents du volant moteur
ca ressemble à quoi un secteur plastique?????

http://www.opus17.fr

4 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 16:06

supercyprien


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Un petit truc cranté qui s'insère entre le volant moteur et le bord du carter moteur. De cette façon, cela bloque le volant moteur et donc, le vilebrequin et tout l'équipage mobile.

5 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 16:13

bernard35


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
c'est donc une pièce spécifique, que je ne vais pas trouver au fond de ma caisse à outils, ni sur mon établi !!

http://www.opus17.fr

6 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 16:21

supercyprien


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui c'est un outil spécifique BM.

Par contre, si tu as un GROS TOURNEVIS, tu peux bloquer le volant moteur en insérant le dit tournevis dans le volant moteur via le trou dans lequel tu peux voir le repère "OT".

7 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 16:25

bernard35


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
il n'y a pas de risque pour les dents du volant moteur en utilisant la méthode du "gros tournevis" ??

http://www.opus17.fr

8 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 16:44

bernard35


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
et c'est un filetage au "pas" normal, ou bien inversé ("pas" à gauche)?

http://www.opus17.fr

9 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 16:52

supercyprien


Gros Rouleur
Gros Rouleur
bernard35 a écrit:il n'y a pas de risque pour les dents du volant moteur en utilisant la méthode du "gros tournevis" ??
Je l'ai fait un certain nombre de fois avant d'avoir l'outil ad hoc, tout s'est toujours bien passé. Il faut bien caler le tournevis, voir être 2 : un qui dévisse la poulie, un qui maintient le tournevis.

bernard35 a écrit:et c'est un filetage au "pas" normal, ou bien inversé ("pas" à gauche)?
Filetage normal !

10 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 17:01

bernard35


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
bon avec tous ces renseignements, je vais surement faire un essai ce soir.....

http://www.opus17.fr

11 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 17:13

supercyprien


Gros Rouleur
Gros Rouleur
C'est serré fort attention !! Peut être même avec du frein filet, je ne suis plus sur.

12 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 18:26

pompom


Membre a vie
Membre a vie
quelqu un a déjà essayer avec du bi-composant de faire un outil pour bloquer le bidule ???

13 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 19:18

DidierdeGrenoblen BUELL


Organisateur Rassemblement 2017
Organisateur Rassemblement 2017
Le couple de serrage n'est pas énorme, et non pas de frein filet...
(Le frein filet est en général sensible à la chaleur,puisque on le chauffe pour déserrer...)
Mais on trouve de tout...

Donc le plus simple est de mettre la 5eme vitesse et d’asseoir un SDS sur la selle debout sur le frein arrière.geek 

et ça devrait aller... tafume 

flower flower

Extrait du manuel 1150 :

Poulie sur alternateur : 50Nm
Poulie sur vilebrequin : 50Nm
Tension initiale de la courroie Poly-V : 8Nm

Un lien qui marche encore : Le Manuel 1150RT (pas très rapide, mais bon!)


_____________________________
Le blue de la BUELL n'est plus, mais le FlowerPower continuera de souffler...

14 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 20:30

chris54


En rodage
En rodage
perso j'ai introduis un foret de 8.5 dans le trou pour piger le pmh et aucun soucis,le couple de serrage n'est pas enorme.Aucun risque a prioris.

15 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 21:33

bernard35


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Finalement, j'ai passé la cinquième, et bloqué la roue avec les freins (avec l'aide de ma moitiée), et ca s'est desserré sans soucis.

J'ai inspecté les câbles des capteurs hall, ils sont nickel, j'ai remonté sans les modifier.

http://www.opus17.fr

16 Re: démontage capteur Effet Hall le Lun 28 Oct 2013 - 22:09

chris54


En rodage
En rodage
bernard35 a écrit:Finalement, j'ai passé la cinquième, et bloqué la roue avec les freins [b](avec l'aide de ma moitiée[/b]), et ca s'est desserré sans soucis.

J'ai inspecté les câbles des capteurs hall, ils sont nickel, j'ai remonté sans les modifier.
Du coup,tu as ete a moitié aidé! :ptdr: :ptdr: 
Serieusement,extérieurement les cables n'ont rien,du moins les gaines themos qui les isolent.je viens de faire la meme sur ma baleine et jusqu'a ce que j'autopsie les gaines pour découvrir l'isolant des fils j'ai cru que c'etait bon mais non;ils etaient craquelés,indetectable a première vue!

17 Re: démontage capteur Effet Hall le Mar 29 Oct 2013 - 8:29

Erick38160


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
chris54 a écrit:
Serieusement,extérieurement les cables n'ont rien,du moins les gaines themos qui les isolent.je viens de faire la meme sur ma baleine et jusqu'a ce que j'autopsie les gaines pour découvrir l'isolant des fils j'ai cru que c'etait bon mais non;ils etaient craquelés,indetectable a première vue!
+1, un peu de lecture, deux articles en debut sur le cablage effet hall ici
Erick

18 Re: démontage capteur Effet Hall le Mar 29 Oct 2013 - 9:01

bernard35


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
je n'ai effectivement pas enlevé les 4 ou 5 premiers centimètres (en partant des capteurs) de gaine, mais tout le reste est vraiment nickel....
Il faut vraiment regarder au ras des capteurs?
Comme la mienne est de 2003, je me disais qu'il y avait peut-être eu des améliorations de ce coté...

http://www.opus17.fr

19 Re: démontage capteur Effet Hall le Mar 29 Oct 2013 - 11:24

supercyprien


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Aucune amélioration sur les câbles de capteurs. La gaine semble vraiment en excellent état mais en dessous, la plupart du temps, l'isolant par en miettes.

20 Re: démontage capteur Effet Hall le Mar 29 Oct 2013 - 11:33

bernard35


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
le système monté sur la mienne possède un connecteur quasiment carré à son extrémité, et un petit "bloc" rectangulaire (de la taille d'un briquet jetable) à une dizaine de cm du connecteur. J'ai essayé de voir si ca se démontait, mais je n'ai pas trouvé No
le mien c'est celui de droite sur cette photo que j'ai trouvé sur le net :

http://www.opus17.fr

21 Re: démontage capteur Effet Hall le Mar 29 Oct 2013 - 13:54

DidierdeGrenoblen BUELL


Organisateur Rassemblement 2017
Organisateur Rassemblement 2017
les prises ont changé entre les premières 1100 et les suivantes, je pense que toutes les 1150 ont les mêmes.

A partir de quand exactement ???
Et pas sur tous les modèles de 1100 en même temps.

Je ne crois pas que le câblage ait changé, mais il semblerait que le problème était surtout du à la chaleur dégagé par le circuit de lubrification qui passait très près des fils sur les premiers modèles de 1100. Les modèles suivants étant moins exposés ?

flower flower


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Le blue de la BUELL n'est plus, mais le FlowerPower continuera de souffler...

22 Re: démontage capteur Effet Hall le Mar 29 Oct 2013 - 14:28

supercyprien


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sur les derniers 1100, le circuit est le même que sur les 1150. Le problème est qu'il y a une conduite d'huile qui passe juste derrière la platine et il fait donc très chaud. Le PVC du câble choisi par BM tient 75°C et pas plus... Du coup, ça se craquèle et ça part en poussière.

23 cangement des capteurs le Mar 31 Déc 2013 - 9:54

fabikar08


supercyprien a écrit:La bonne méthode consiste à insérer un "secteur" plastique dans les dents du volant moteur, après avoir retiré le démarreur.

J'ai déjà réussi à enlever la courroie (et surtout la poulie!!!) en mettant une vitesse + frein AR serré à bloc. Ou alors un tournevis dans les dents du volant moteur, par le trou ndas lequel le repère "OT" apparait permettant le réglage du jeu aux soupapes.



Si tu regardes bien juste au-dessus de là où doit se mettre le démarreur, tu aperçois le secteur plastique qui permet le blocage du volant-moteur...

bonjour a tous,

c'est mon tour de changer les capteurs mais je voudrais savoir si le trou du repere OT est celui qui est en bas de la platine des capteurs au milieu

merci d'avance de votre aide

24 Re: démontage capteur Effet Hall le Mar 31 Déc 2013 - 10:02

supercyprien


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Good question. Moi, mon trou était plein, je ne me suis donc pas posé la question, j'ai réglé la position de la platine avec un multimètre.

25 capteur le Jeu 2 Jan 2014 - 9:35

fabikar08


bonjour a tous et bonne année,

afin d'apporter mon humble contribution au forum, je vous donne quelques infos que j'ai eu du mal à trouver et qui vont servir, je pense;
- trouver le repere OT afin de bloquer le volant moteur avec une pige : le repere se voit par une fenetre de visite située derriere le boitier papillon droit fermé par un bouchon noir en plastique (j'ai mis plus de temps à remettre le bouchon qu'a faire tous le reste)
- le trou pour la pige se trouve sous le demarreur coté gauche
- l'alternateur monte et descend sur une crémaillère avec la vis BTR situé à l'arriere de la fixation gauche du tendeur de courroie

- Enfin faire une vérification visuelle des capteurs, j'en avais un en parfait état et l'autre dont le contact en cuivre était oxydé. je l'ai néttoyé avec du papier de verre afin d'enlever la corrosion. la moto redémarre au quart et fonctionne parfaitement, je n'ai donc rien changé cout de l'opération 4h de mon temps.

la moto ne démarrais plus ou brièvement à froid avec des mouvements de l'aiguille du compte tours et j'avais également depuis quelques temps des genres de trou à l'accéleration qui ont également disparu.

voila a+

26 Re: démontage capteur Effet Hall le Jeu 14 Aoû 2014 - 18:35

Duroland


Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour,
Je deterre le post mais:
A quoi servent les capteurs en question ?, et surtout,
Pouvez vous me dire quels sont les 1ers effets de la dégradation de ces cablages…. Avant l'arrêt complet ?
Merci ;-)

27 Re: démontage capteur Effet Hall le Jeu 14 Aoû 2014 - 18:41

supercyprien


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ils signalent le moment où l'allumage doit se faire. En général c'est l'isolant des câbles qui part en miettes à l'intérieur de la gaine. Donc à chaud ou lorsqu'il y a pas mal d'humidité, pas d'allumage !tu es alors an panne!

28 Re: démontage capteur Effet Hall le Jeu 14 Aoû 2014 - 21:02

Duroland


Jeune pilote
Jeune pilote
Merci de cette réponse rapide…… et qui a priori ne correspond pas aux symptômes que j'ai.
Je vais donc chercher ailleurs ;-)

29 Re: démontage capteur Effet Hall le Jeu 14 Aoû 2014 - 23:04

supercyprien


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Quel est ton problème?

30 Re: démontage capteur Effet Hall le Ven 15 Aoû 2014 - 8:39

Duroland


Jeune pilote
Jeune pilote
Des micros ratés entre 2500 et 4000 tr/mn sensible uniquement à vitesse stabilisée. Et qui font penser à une panne d'essence proche…alors que ce n'est pas le cas (je précise !  Smile )

31 Re: démontage capteur Effet Hall le Ven 15 Aoû 2014 - 9:44

JV Otaké


En rodage
En rodage
Duroland a écrit:Des micros ratés entre 2500 et 4000 tr/mn sensible uniquement à vitesse stabilisée. Et qui font penser à une panne d'essence proche…alors que ce n'est pas le cas (je précise !  Smile )

Effet yoyo ou surging. Synchro à faire dans les règles de l'a :wink: rt, prerequisites inclus.

32 Re: démontage capteur Effet Hall le Ven 15 Aoû 2014 - 20:25

Duroland


Jeune pilote
Jeune pilote
Effet Yoyo, Surging  ??? Quezaco ???  Suspect

Prerequisites ???  Suspect

Merci  :bien: 

33 Re: démontage capteur Effet Hall le Sam 16 Aoû 2014 - 9:54

MICK25


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
A lire Roland, à partir de la page 3, mais tout et bon!!
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/10800_21MAI05.pdf

34 Re: démontage capteur Effet Hall le Dim 17 Aoû 2014 - 10:57

Duroland


Jeune pilote
Jeune pilote
Merci bien  :bien: 

35 Re: démontage capteur Effet Hall le Mer 8 Juin 2016 - 11:55

Lucky Luke


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
bernard35 a écrit:le système monté sur la mienne possède un connecteur quasiment carré à son extrémité, et un petit "bloc" rectangulaire (de la taille d'un briquet jetable) à une dizaine de cm du connecteur. J'ai essayé de voir si ca se démontait, mais je n'ai pas trouvé No
le mien c'est celui de droite sur cette photo que j'ai trouvé sur le net :

Je déterre le post.

Je vais changer le mien.

J'ai celui qui est à droite actuellement et on me vends celui de gauche.

Connaissez vous la différence entre les deux ont-ils les mêmes fonctions.

Ma moto est une double allumage de 2004.

Merci

36 Re: démontage capteur Effet Hall le Jeu 9 Juin 2016 - 9:11

supercyprien


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Vu comme ça, dans la mesure où il n'y a que 2 capteurs, je ne vois pas quelles fonctionnalités le bin's de droite pourrait avoir en plus...

37 Re: démontage capteur Effet Hall le Jeu 9 Juin 2016 - 18:25

xrla67


Il permet un démontage plus rapide,le gros connecteur ne passe pas très bien pour sortir le capteur sans trop démonter.

A+

38 Re: démontage capteur Effet Hall le Jeu 9 Juin 2016 - 18:27

MICK25


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Bjr
Je me souviens qu'il y a deux connecteurs différents......à voir si celui de droite correspond à ton montage?

39 Re: démontage capteur Effet Hall Aujourd'hui à 7:52

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