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Fumée blanche = Faisceau HS ; besoin de conseils

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albert06100
vizze
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vizze

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Jeune pilote
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Hello,

Début de l'histoire il y a 4 jours.
En éteignant ma moto je constate que au moment de tourner la clé les warnings s'allument d'une facon tres breve (genre juste un flash).
Bon je me dis que ça doit pas etre grave ou que c'est normale et que je l'avais jamais vu!
Hier soir, je gare ma moto au garage, et ça refait pareil.
Je donne donc plusieurs tours de clés (postion 0 à position 2) pour voir si ça le fait plusieurs fois ou si c'est aléatoire.
Et au bout du 5eme environ, grosse fumée blanche qui sort de dessous le réservoir...
Petit moment de panique, je débéquille la moto et la pousse dans un coin à quelque metres de ma voiture.
Finalement la fumée s'arrette.
5min après, Je remet le contact, et là direct fumée encore plus importante!

Fin des tests. je débranche la batterie file chercher mes outils et commence à tout démonter.

Je découvre un beau basard :
- le faisceau a été bricollé un peu de partout.
Je soupçonne de plus en plus que c'est une ancienne gendarmerie meme si l'ancien proprio m'a dit que non.
  Elle était bleue et il l'a repeinte en rouge. Bref, il y a plusieurs cable coupé avec du scotch autour.
- le cable qui va du commodo droite au connecteur dessous le réservoir est créme à plusieurs endroits
- un fils au niveau du gros faisceau qui va dans la boite à relais est complètement mort : il n'a plus d'isolants et le cuivre part en lambeau

4h plus tard, j'ai essayer de défaire tout le faisceau et je n'ai pas réussi.
Le connecteur du compteur ne passe pas entre 2 tubes du cadre.

Donc j'ai 3 solutions:
- je répare le faisceau en changeant juste le fils HS, si je trouve ou il va
- je refais tout le faisceau à partir des plans électrique => quelles sont les difficultés et risques à prévoir ? Quelle durée de travail ?
- je change le faisceau par un neuf ou occasion => neuf je suis pas sur de trouver.
 Occasion, quel modèle prendre et comment etre sur qu'il ne va pas recramer (si trop vieux).

Et il faut que je trouve pourquoi il a cramé :
- vieillesse du cable?
- court-jus à un endroit du cable lié à l'usure ?
- défaillance d'un élément électrique ?

Bref, si vous avez des suggestions, idées, remarques, critiques, je suis preneur.
J'aimerai que tout roule dans 10 jours!

Il s'agit d'une K75RT (rouge :ptdr: ) avec ABS, sans doute ancienne gendarmerie avec 135000km avec date de 1ere immat 01/05/1998 (oui le premier Mai!).
J'ai aussi remarqué que le cache des fusible à gauche est écrit tout en allemand. Est ce normal ou c'est une moto qui provient d’Allemagne ?

merci

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un faisceau d'occasion se trouve facilement et ne coûte pas une fortune.

vizze

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Jeune pilote
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Et quelles sont les versions de faisceau pour k75? Je pense que l'ABS change quelque chose, quoi d'autre?

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
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Bien sûr, il y a ici quelques spécialistes de la pièce détachée qui connaissent leur partie et qui ont bonne réputation.

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

albert06100 a écrit:Un faisceau d'occasion se trouve facilement et ne coûte pas une fortune.
+1 avec ABS bien sûr. sur le forum il y a bello2a, kikoth et bmouais qui ont de jolis stocks (et surement d'autres). Je pense que tu dois pouvoir utiliser un faisceau non administration. Il me semble que la seule différence c'est la position du boitier ABS qui est différente et le faisceau adm a quelques fonctions supplémentaires.

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Vizze Smile 

J'ai aussi remarqué que le cache des fusible à gauche est écrit tout en allemand. Est ce normal ou c'est une moto qui provient d’Allemagne ?
Ben ... Oui, BMW c'est Allemand :ptdr: 

Blague mise à part, oui, les inscriptions sont en allemand .... comme d'ailleurs sur les étiquettes qui se trouvent sur le faisceaux elect ( Etiquette " Tank " - " réservoir " sur le faisceau qui va au réservoir - de mémoire )

Bonne soirée à tous :gnii:

combi72

combi72
Pilier de Forum
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Le connecteur du compteur ne passe pas entre 2 tubes du cadre.


T'es sûr sûr? Ca passe hyper juste mais ça passe normalement. D'ailleurs, c'est passé au moins une fois...

http://combi72.free.fr

vizze

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Jeune pilote
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combi72 a écrit:
Le connecteur du compteur ne passe pas entre 2 tubes du cadre.


T'es sûr sûr? Ca passe hyper juste mais ça passe normalement. D'ailleurs, c'est passé au moins une fois...
Oui je suis sur sur !! je vais prendre une photo demain et te montrer. C'est en effet bizarre ou alors j'ai tafume

vizze

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Jeune pilote
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Loulou33 a écrit:Salut Vizze Smile 

J'ai aussi remarqué que le cache des fusible à gauche est écrit tout en allemand. Est ce normal ou c'est une moto qui provient d’Allemagne ?
Ben ... Oui, BMW c'est Allemand :ptdr: 

Blague mise à part, oui, les inscriptions sont en allemand .... comme d'ailleurs sur les étiquettes qui se trouvent sur le faisceaux elect ( Etiquette " Tank " - " réservoir " sur le faisceau qui va au réservoir - de mémoire )

Bonne soirée à tous :gnii:
C'est que j'ai plus l'expérience des voitures. Ma voiture qui est aussi une BMW Surprised a des étiquettes écrites en allemand dedans car à l'origine elle était destinée au marché Allemand et que les versions du même modèle pour la France sont avec des étiquettes en Français !
Mais merci pour la confirmation. Je vais finir par me mettre à l'allemand Embarassed 

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Si tu n'as qu' 1fil cramé, je te conseillerais si tu veux éviter les probs, de changer uniquement ce fil et passer autour de ton faisceau un isolant.

Mais...., il risque d'y en avoir d'autres fondus. Donc, ouvrir ton faisceau.
Le changer par un autre, c'est une solution, mais il risquera d'y avoir un prob dans le nouveau. Donc, l'ouvrir le tien, vérifier, remplacer ce qui n'est pas bon, c'est une sécurité, je pense.

Mais attention : Il n'est pas normal qu'un fil ait cramé. Le fusible ne devait pas être du bon calibre. Reportes toi à la RTM pour les vérifier.

To protège fusible est effectivement écrit en Allemand, comme certaines étiquettes sur le faisceau comme te le précise Loulou33. J'ai remplacé le mien par un neuf commandé chez ART. Toujours en Teuton, mais écrit à l'envers :ptdr: . Fait chez les niaquoué Pleur

vizze

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Jeune pilote
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En fait au début il n'y avait qu'un fil qui a du cramer, mais en chauffant il a fait fondre les autres autour de lui donc il y en a plusieurs donc à changer.
Je pense d'abord l'identifier : ça semble être le fil marron qui va au commodo droit, je vais regarder dans la RT à quoi il correspond.
puis je pense mettre un fils volant avec un fusible dans le fils pour voir si ça recommence, et si ça semble bon je change tout le faisceau!

Par contre j'ai des propositions de prix allant de 50€ à 100€ pour un faisceau. C'est quoi le "juste prix?"

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Un fil marron est un fil de masse, sauf bidouillage !

Vérifies tes fusibles s'ils sont bien du bon calibre. De plus, il y a un prob sur ton branchement ou dans le faisceau suite à défaut d'isolation de 2 conducteurs.

Le mieux, c'est de déposer tout ton faisceau, et repartir à zéro avec un faisceau correct. Pour le prix ???? Par contre, un ami du fofo, bello2a pourra te fournir un faisceau correct. Rapproches toi de lui en MP.

A+

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
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Pour le prix, ça dépend de ce que tu achètes, si tu as en plus la boite à fusibles et les relais ou pas. Le plus important est d'avoir du matériel en bon état provenant d'un vendeur sérieux.

vizze

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Jeune pilote
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J'ai un peu avancé dans mes investigations. Le fil qui a cramé, c'est le fil marron qui va à la commande du clignotant droit. C'est bizarre!
Faut que je regarde coté boite à relais l'état où c'est...
C'est arrivé à personne ce truc?

nik0

nik0
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marron c'est un fil de masse (-)


_____________________________
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Fumée blanche = Faisceau HS ; besoin de conseils Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

vizze

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Jeune pilote
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nik0 a écrit:marron c'est un fil de masse (-)
En effet. Je vois pas pourquoi il a cramé! sans doute un défaut au niveau du relais clignotants...
Il faut que je regarde aussi du coté des warnings, car quelques jours avant, en coupant le contact, les warning clignotaient un coup!

rico 17

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Membre a vie
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Je t'ai dis, vois avec Bello2a s'il a un faisceau complet, lui il ne te vendra pas de la me.de, s'il dispose d'1.

A+

bello2a

bello2a
Membre a vie
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Merci Erick ! :gnii: 

Le souci est effectivement de savoir pourquoi il a cramé ce fil !
Remettre un faisceau en état, sur un élément en court jus, risque de refaire des étincelles !!! Fumée blanche = Faisceau HS ; besoin de conseils 694410
Le mieux pour toi (vizze) est de vérifier tes deux commodos (un fil marron relie le droit et le gauche) et de prévoir une cellule clignotante de remplacement.
Pour les détails, voici un post qui va pouvoir t'aider pour le contrôle de ton commodo droit : https://bmist.forumpro.fr/t83642-commodo-k100
Pour celui de gauche, il faut que je regarde dans mes paperasses, je dois avoir les données pour le sonder !
Quant au relais de clignotant, c'est plus compliqué à sonder. Par contre c'est le même pour les warning !
J'ai quelques pièces d'avance de démontées et qui pourraient faire ton bonheur ... en cas de besoin, bien sur ! Fumée blanche = Faisceau HS ; besoin de conseils Sourir12
Passes en MP afin de voir comment te dépanner le plus rapidement possible. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Curieux un marron qui crame, tous les marrons BMW (et autres aussi d'ailleurs) sont des masses.

vizze

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Jeune pilote
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Merci pour vos infos. J'ai finalement trouvé un faisceau à coté de chez moi. Je l'ai changé en entier, en laissant le commodo qui a cramé (j'ai juste raccourci le fil de masse qui a fondu).
J'ai remis le contact, tout fonctionne et ça ne fume pas. Je vais donc finir de remonter le tout avec un nouveau commodo.
Je pense que les fils se sont usés à un niveau et que ça a du faire un court-jus... Mais ce qui est bizarre c'est qu'il n'y avait qu'un fil de fondu et pas 2, si le courant passe dans un sens, il devrait passer dans l'autre!

J'ai découvert plein de truc bizarre en changeant le faisceau :
- la moto était bien une gendarmerie avant car le faisceau avait plein de fils en plus et de relais.
- Le régulateur de pression ABS Avant n'était pas branché au faisceau => Est ce que ce serait qu'il ne fonctionnait pas et donc ça évitait de remonter un message d'erreur?
- Mon cable qui arrive du bouton des warning, je ne sais pas où le brancher sur le nouveau faisceau. Est ce qu'il existerai des versions sans warning? sinon comment je peux le brancher.
- dans ma boite à relais, il reste 2 connecteurs non branchés et sur le faisceau idem il en reste 2 - 3 qui ne sont pas branchés. Mais ça ne m’inquiète pas plus que ça.
Je vais finir ce soir à tout remonter... :)

rico 17

rico 17
Membre a vie
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vizze a écrit:
Je pense que les fils se sont usés à un niveau et que ça a du faire un court-jus... Mais ce qui est bizarre c'est qu'il n'y avait qu'un fil de fondu et pas 2, si le courant passe dans un sens, il devrait passer dans l'autre!

 Quand court circuit ou sur alim dans un faisceau, c'est le fil de section la plus faible qui crame.

Dans ton cas, il y a un binz dans cet ancien faisceau. Soit méticuleux, prends le schéma et suis tes fils , testes les pour être sûr de ton travail.

A+

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Sur les premiers modèles il n'y avait pas de warning. Il se peut que ta centrale de clignotants ait eu un problème et qu'elle a été remplacée par une centrale ancien modèle (ça s'est déjà vu....). c 'est peut être l'origine du court jus. Il faut voir si ta centrale est équipée ou pas.
Pour les connexion restantes se sont des prises pour accessoires ou options.

Cordialement

bello2a

bello2a
Membre a vie
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vizze a écrit:
... J'ai découvert plein de truc bizarre en changeant le faisceau :
- Mon cable qui arrive du bouton des warning, je ne sais pas où le brancher sur le nouveau faisceau. Est ce qu'il existerai des versions sans warning? sinon comment je peux le brancher.
- dans ma boite à relais, il reste 2 connecteurs non branchés et sur le faisceau idem il en reste 2 - 3 qui ne sont pas branchés.
C'est sur le connecteur n° 1 que le branchement de ton inter warning s'effectue ! :wink: 
Fumée blanche = Faisceau HS ; besoin de conseils Sonde_10
Normalement, la fiche reçoit 1 fil jaune/violet, 1 marron et 1 bleu/blanc.
Toutes les cellules clignotante reçoivent le signal warning sur les K 75 et sur K 100. Il n'y a qu'un modèle de relais réf. 61311459224 !
C'est l’interrupteur qui était en option, la fiche existait déjà sur les premiers faisceaux ! Fumée blanche = Faisceau HS ; besoin de conseils Sourir28
Pour les deux fiches supplémentaires, dans la boîte à relais, c'est une prise noire qui peut servir pour accessoires (poste, console additionnelle) et une blanche,
précisément pour les accessoires de l'administration.
La fiche n° 2, sur la photo, correspond aux poignées chauffantes et la 3, à la connexion d'un faisceau supplémentaire pour une console additionnelle (ou jauge
et thermomètre de température de LDR, quant ils sont indépendants).

vizze

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci bello2a, en plus avec les photos c'est plus parlant. Je verrai ça dimanche soir ou lundi.
J'ai fini de tout remonté, la moto roule et ca n'a pas cramé :)

Par contre j'ai un soucis d'ABS, faut que je fouille sur le forum il doit y avoir des infos.
Quand je mets le contact, le voyant ABS clignote et le voyant "!" s'allume.
moto démarré à l'arret c'est pareil.
Je roule qq metres, en freinant de l'avant ça ne change rien, en freinant de l'arrière, les 2 voyants se mettent à clignoter.
Je sais plus comment c'était avant, mais ça s'éteignait!!
Affaire a suivre...

bello2a

bello2a
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Fouille ! Fumée blanche = Faisceau HS ; besoin de conseils Laughi12 
Allez, un bon geste nocturne ... je t'aide ! Fumée blanche = Faisceau HS ; besoin de conseils 693013Problème ABS
Post complet, tous les liens internes sont intéressants !!! Fumée blanche = Faisceau HS ; besoin de conseils Sourir30

vizze

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Jeune pilote
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Merci pour le lien. En effet il y a tout!
J'ai commencé à lire, il faut que je trouve la prise diag ABS et je regarderai ça un soir de la semaine.
J'ai aussi remarqué que mon régime moteur est trop élevé et accélère quand je braque à gauche... Le câble accélérateur doit être coincé à un endroit !

vizze

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Jeune pilote
Jeune pilote

Hello, Voilà quelques news après un redémontage du réservoir et des caches...
- pour les warning, la prise coté faisecau possède 3 fils alors que celle venant de l'interrupteur des warning n'en possède que 2. J'avais donc branché un fil qui va aussi à un interrupteur mais un qui est orange (je ne sais pas ce que c'est). Bref, j'ai donc branché le fils venant des warnong sur la prise conseillé par bello2a => et ça marche :)
- Pour l'accélérateur qui accélérait tout seul quand je tournais beaucoup le guidon, j'ai galéré pour comprendre où ça passait mal! J'ai fini par mettre une bonne dose de WD40 dans le cable coté guidon et coté moteur sur les ressorts. => J'ai l'impression que tout va bien
- Pour l'ABS, j'avsi bricolé un fil avec une lampe "témoin". Celle ci était un clignotant; j'ai pris ce que j'avais sous la main un dimanche. Bon je pense que la résitance était trop grande car il n'y avait auccun clignotement. J'ai donc décidé de faire un reset et de voir après ce que ça donnerai. Suite au reset, plus de clignotement ABS. => problème résolu.

Voilà il ne me reste plus qu'a remonter les carénages et ça roule.

Par contre j'ai l'impression que le niveau de liquide de Frein avant est un peu juste. Je vais regarder si faut pas que j'en rajoute et quoi rajouter.

Merci pour vos conseils.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu n'as pas de fuite, il n'y a pas lieu de rajouter du liquide.


_____________________________
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Fumée blanche = Faisceau HS ; besoin de conseils Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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vizze a écrit:

Par contre j'ai l'impression que le niveau de liquide de Frein avant est un peu juste. Je vais regarder si faut pas que j'en rajoute et quoi rajouter.
avant d'en ajouter regardes l'usure de tes plaquettes, c'est normal que le niveau baisse un peu si elles sont usées

rico 17

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K'wet a écrit:
vizze a écrit:

Par contre j'ai l'impression que le niveau de liquide de Frein avant est un peu juste. Je vais regarder si faut pas que j'en rajoute et quoi rajouter.
avant d'en ajouter regardes l'usure de tes plaquettes, c'est normal que le niveau baisse un peu si elles sont usées
+1 :bien: 

Si tes plaquettes sont encore bonnes, tu peux peut-être en profiter pour remplacer le liquide, non ?

A+

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