Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stationnement sur béquille latérale

+16
BM92
yalou76
filoof
tadu
HIHAN06
cab
b0m3w
Flatattitude
Erick38160
manum5
GillesK
Aigle 4
PELIKAN
nideux
SilverSpider
Arazzi
20 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Stationnement sur béquille latérale Empty Stationnement sur béquille latérale Mar 20 Aoû 2013 - 0:27

Arazzi

avatar
Apprenti

Bonsoir,

Une question me ronge depuis longtemps. Twisted Evil 
Après chaque trajet, je mets la moto sur la béquille centrale mais je voudrais savoir s'il est possible de la mettre sur la latérale car la manoeuvre est bien plus simple. :wink: 

Merci pour votre aide.

SilverSpider

avatar
En rodage
En rodage

Aucun souci. Par contre, apres un arret prolonge, je demarre toujours la moto a la verticale, en etant dessus. Juste par acquis de conscience pour la pompe a huile.

nideux

nideux
En rodage
En rodage

tout à fait, la latérale me semble mieux pour les arrêts de courtes durées

PELIKAN

PELIKAN
Jeune padawan
Jeune padawan

tout à fait d'accord. La moto étant penchée, toute l'huile bascule à gauche. Donc avant de démarrer, bien redresser la moto et attendre un peu que l'huile froide se répartisse entre les deux cylindres.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Latérale ou centrale ?

C'est plutôt la nature et la pente du terrain sur lequel elle va stationner qui va me décider.

Pour ne pas retrouver mémère à terre.Embarassed

Arazzi

avatar
Apprenti

Bonjour,

Vos réponses me réconfortent car la mettre sur la centrale à chaque arrêt est une manoeuvre que je trouve très difficile.
Je démarre toujours la moto en étant dessus donc verticale.

Surprised 

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Arazzi a écrit:Après chaque trajet, je mets la moto sur la béquille centrale mais je voudrais savoir s'il est possible de la mettre sur la latérale car la manoeuvre est bien plus simple.
Quand j'avais ma 1100RT, je la laissais généralement stationnée sur la latérale en journée (je roulais à peu près tous les jours). Le support de béquille a fini par rendre l'âme. Dans un premier temps, une soudure a prolongé sa vie, puis il a fallu le changer.
Depuis, je n'utilise la latérale que pour de courts arrêts (moins d'une heure).

PELIKAN

PELIKAN
Jeune padawan
Jeune padawan

Personnellement je trouve la 1150 facile à béquiller lorsque l'on place bien son poids sur l'ergot.
J'ai moins de difficultés qu'avec mon Transalp qui était plus léger.

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le fait de ne pas mettre sur la latérale était valable sur les anciens moteurs, et encore, ça fumait un chouilla au démarrage et basta. Une fois le contact coupé, l'huile descend dans le carter inférieur par gravité, il suffit de regarder la vitesse à laquelle elle remonte dans le carter par le hublot de contrôle.
L'intérêt de mettre sur la centrale à l'arrêt est plus une question de stabilité et moins de risque de chute de la bécane si elle est poussée. Ou alors mettre en première à l'arrêt.

10Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Dim 25 Aoû 2013 - 11:39

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PELIKAN a écrit:tout à fait d'accord. La moto étant penchée, toute l'huile bascule à gauche. Donc avant de démarrer, bien redresser la moto et attendre un peu que l'huile froide se répartisse entre les deux cylindres.
quand la moto est froide, l'huile est dans le carter et non dans les cylindres. si ton huile se reparti entre les deux cylindre, c'est que tu as trop d'huile

Erick

11Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Lun 26 Aoû 2013 - 23:45

SilverSpider

avatar
En rodage
En rodage

Le risque lors d'un demarrage a froid apres un arret prolonge sur la laterale est de faire dejauger la pompe a huile.
C'est un risque, pas une certitude, mais si niveau d'huile bas + bequille fatiguee ou terrain en pente alors le risque augmente fortement.

Donc demarrage en position verticale = pas d'arriere pensee

12Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mar 27 Aoû 2013 - 14:29

Flatattitude

Flatattitude
Jeune pilote
Jeune pilote

PELIKAN a écrit:Personnellement je trouve la 1150 facile à béquiller lorsque l'on place bien son poids sur l'ergot.
Très vrai mais attention à la fragilité de l'ergot, ça m'a laissé un très mauvais souvenir.

Moins toutefois que la fois où je l'ai posée sur la latérale en oubliant de déplier ladite latérale Sleep 

13Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mar 27 Aoû 2013 - 15:09

b0m3w

b0m3w
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, sur ma rs je ne peux pas la démarrer sur la béquille latérale a cause du coupe circuit de sécurité en cas d'oublis de rabattre celle ci. Je ne démarre donc que sur la béquille centrale ou lorsque je suis dessus!! sauf si la dite securité a été supprimée !

http://www.jr-modelage.fr

14Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mar 27 Aoû 2013 - 15:38

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je porte toute ma confiance sur les ingénieurs de BM !! la R65 de 1982 a démarré "X 3 fois sur la létérale, la ST Idem . .....RAS !!!

Règle: stationnement prolongé et niveau d'huile sur la [b]centrale[/b] ;


Vous noterez l'option: béquille centrale,
ce qui laisse supposer des études et tests poussés sur les activités en position arrêt sur latérale, position originelle de vos motos.

15Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mar 27 Aoû 2013 - 15:47

HIHAN06

HIHAN06
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je ne mets jamais la mienne sur la centrale (trop peur qu'elle bascule du mauvais côté !!), elle est donc toujours sur la latérale jour et nuit et je n'ai aucun problème !!

16Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mar 27 Aoû 2013 - 16:03

tadu

tadu
Apprenti

Arazzi a écrit:Bonsoir,

Une question me ronge depuis longtemps. Twisted Evil 
Après chaque trajet, je mets la moto sur la béquille centrale mais je voudrais savoir s'il est possible de la mettre sur la latérale car la manoeuvre est bien plus simple. :wink: 

Merci pour votre aide.
Pour répondre à ta question, si la bequille latérale existe c'est qu'elle est utilisable....sinon,  je ne pense pas que ta moto en serait équipée :bien:

17Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Lun 23 Déc 2013 - 19:59

filoof

avatar
Apprenti

Bonjour,
j'ai acheté en septembre de cette année, mon K100RS1 de 93 à un formateur de la gendarmerie sur Fontainebleau. Ayant discuté de ce sujet avec lui et un de ses collègues, les deux m'ont conseillé de toujours la mettre sur la centrale. Sad Habitué à des bécanes plus légères de type VFR ou autres, j’avoue avoir eu beaucoup d’appréhension à la béquiller sur la centrale du fait de son poids et cette poignée rétractable. D'autant plus qu'ils m'ont aussi déconseillé de la dé béquiller en m’assaillant sur selle. Je ne vous explique pas mes craintes et frayeurs au début, j'ai plus de facilité maintenant et ça me sert car, elle est parquet sur un porte-béquille* à roulettes, au fond de mon box.
Il m'arrive quand même de la mettre sur la latérale pour de courts arrêts.
Bonne fêtes à vous, V AFDM, Phil.
*porte-béquille trouvé grâce à ce site, merci.

18Stationnement sur béquille latérale Empty Stationnement sur béquille latérale Lun 23 Déc 2013 - 20:30

yalou76

yalou76
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
J'ai une R 1100 RT que je laisse sur la béquille centrale.
Car j'ai eu avant une k 100rt moteur blanc qu'il était obligé de mettre sur la centrale a cause de la fumée.
Et de la consommation d'huile  cheers 

19Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Lun 23 Déc 2013 - 21:13

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

HIHAN06 a écrit:Je ne mets jamais la mienne sur la centrale, elle est donc toujours sur la latérale jour et nuit et je n'ai aucun problème !!

Idem pour ma 1150 et aucun problème  :bien: 

20Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mar 24 Déc 2013 - 11:18

biker

biker
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'ai lu un jour, sur le forum... Y'a pas si longtemps.

Un flat : toujours sur la centrale !!

C'était un forumeur qui me semble savoir de quoi il parle quand il parle !

21Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mar 24 Déc 2013 - 12:54

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

biker a écrit:J'ai lu un jour, sur le forum... Y'a pas si longtemps.
Un flat : toujours sur la centrale !!

Moi aussi j'avais lu cela
Mais je me souviens de la réponse de Fredv2 (je crois) sa R1200ST n'a pas de centrale, donc latérale
Depuis ce temps la mienne est sur la latéral

22Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mar 24 Déc 2013 - 20:10

filoof

avatar
Apprenti

En aucun cas je ne me permettrais de conseiller la centrale ou latéral, je n'ai aucune compétence et tellement à apprendre en la matière. Je n'ai fait qu'évoquer un échange sur ce sujet avec des formateurs, motards de la gendarmerie.
Bien à vous et prudence, Phil

23Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mar 24 Déc 2013 - 20:20

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

R ou K, sur la latérale, ce n'est pas un soucis pour un court moment, voir plus, dès l'instant qu'elle ne penche pas trop par rapport à un terrain horizontal.

Si non, pourquoi le constructeur aurait mis d'office cette latérale ??? Pour avoir des ennuis ?

Un moteur qui fume après un moment sur la latérale a un défaut de segmentation !
Donc, ne pas incriminer cet élément qui est plus pratique que la centrale, prévue pour un long moment.

A+

24Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mer 25 Déc 2013 - 11:34

Invité

Anonymous
Invité

J' ai la centrale, donc je l' utilise pas mal !
Sinon la latérale ne me pose aucun souci, je rajoute juste une cale entre le sol et la béquille pour que celle ci souffre moins de l' inclinaison trop prononcé. Celle ci subit donc beaucoup moins de contrainte !

25Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mer 25 Déc 2013 - 11:45

Patess

Patess
Jeune pilote
Jeune pilote

En ballade à l'arrêt je mets toujours la béquille latérale et au garage toujours la centrale, au fait on a le choix c'est cool. Sur certaine moto il y a pas de béquille centrale

26Stationnement sur béquille latérale Empty Re: Stationnement sur béquille latérale Mar 31 Déc 2013 - 10:02

jo29

avatar
Apprenti

la mienne c'est latérale toute la journée et le soir c'est la centrale dans le garage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum