Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Diamètre tube de fourche vs pontet

+3
EriK
guilmore
Jiss
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Diamètre tube de fourche vs pontet Dim 9 Juin 2013 - 21:35

Jiss

Jiss
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai plié ma fourche il y a quelques temps.
J'en ai trouvé une d'occasion... nickel !

Malheureusement, je me rends compte que ma fourche s’enfonce peu à peu dans le té...

Serrage, re-serrage... mais voilà, mon ancienne fourche était une BM (sans marque) et la nouvelle une Showa... et il semble qu'il y ait environ 1mm de différence de diamètre au niveau du tube. Rolling Eyes

J'ai essayé de trouver sur realeom s'il y avait 2 réf de pontet différente (une pour chaque type de fourche), je n'ai pas réussi à trouver en piochant au hasard des années et modèles.

1/ je ne rêve pas ? Il y a bien une différence de diamètre ?
2/ du coup il doit y avoir 2 références de pontet ?

> si c'est bien ça...

3/ il n'y a pas d'autre solution que de trouver une autre fourche à priori ?

Merci

Jiss

2Diamètre tube de fourche vs pontet Empty pareil Lun 10 Juin 2013 - 8:49

guilmore

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Même problème je viens de la serrer plus fort elle bouge plus.
Mais je te confirme showa un poil plus fine.
A suivre...

3Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Lun 10 Juin 2013 - 12:14

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

La précédente était une Brembo d'un diamètre un peu plus gros... Pour ma part je ne jouerai pas avec la fourche...
Change les pontet ou bien la fourche. Si le serrage ne suffit pas.

4Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Lun 10 Juin 2013 - 12:16

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et en intercalant une bande métallique enroulée entre les deux pour compenser le diamètre ? confused

5Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Mer 12 Juin 2013 - 17:25

Jiss

Jiss
Jeune pilote
Jeune pilote

Il doit bien y avoir deux références de pontet, donc...
Il sera plus simple de changer la fourche, mais ton idée d'augmenter le diamètre avec une bande métallique me plais bien... Juste peut être pas assez confiance. Quelqu'un l'a déjà fait ?

J'ai trouvé une Brembo d'occasion, pensez vous qu'il peut y avoir plusieurs diamètres de Brembo ou puis-je l'acheter les yeux fermés ?

La référence gravée dessus est quasi la même que celle que j'avais initialement, seul le dernier chiffre est différent. Cela dit aucune de ces 2 références ne correspondent à celles de realeom. :(. Un peu perdu...

6Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Ven 14 Juin 2013 - 1:34

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut JC,

Tu devais avoir une fourche de K 75 C ou de K 100, qui n'ont pas les mêmes références : Arrow Réf. croisées

A te lire, tu n'aurais acheté que les tubes et utilisé les pontets de ton ancienne fourche ! C'est ça ?
Il suffirait de récupérer les bons pontets au bon Ø pour que tu sois tranquille ! :wink:

7Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Ven 14 Juin 2013 - 1:50

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tout d'abord, vérifie le diamètre de tes tubes avec un pied à coulisse (ancien et nouveau modèle)

Ne t'avise surtout pas de "bidouiller" avec un clinquant d'acier pour corriger le diamètre de tes nouveaux tubes. A ce niveau, ça ne pardonne pas.

Re change tes tubes (l'erreur et méconnaissance sont humaines) ou récupère les pontets de ces nouveaux tubes ou pontets de diam identiques.


A+

8Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Ven 14 Juin 2013 - 9:12

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

il existe plusieurs diamètres de tubes, suivant les machines, le fabriquant et les années. Y'a pas une différence flagrante mail il y en a une, par exemple entre 41,00 et 41,60 mm, ca ne se voit pas à l'œil et les tubes en 41 se montent sans problème à la place des plus gros...sauf que tu ne pourras jamais les serrer comme il faut

9Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Ven 14 Juin 2013 - 10:24

Jiss

Jiss
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement... je n'avais pas imaginé qu'il y avait différents diamètres.
Donc à l'origine, j'avais des Brembo (de 41,6 je pense - pied à coulisse pas assez précis).
J'ai acheté d'occaz des Showa (de 41 j'en déduis)
> impossible à serrer correctement.

J'ai trouvé une autre paire de Brembo d'occaz (mais à 200km de chez moi) à 70€ en bon état.

Il y a une référence gravée dessus (mais pas une référence realeom) : 
- 1454328 (ma référence d'origine)
- 1454325 (la référence de celle en vente).

Pensez-vous qu'il peut y avoir des Brembo de différent diamètre ou puis-je les acheter lez yeux fermés sans me déplacer ?

10Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Ven 14 Juin 2013 - 11:30

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Trouves un pied a coulisse précis (j'ai un facom normal et un lidl electronique pas cher qui me permet de lever le doute quand il y en a) et mesure tes anciens tubes. Et demande au vendeur de faire de même

11Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Sam 15 Juin 2013 - 1:50

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ne prends pas un pied à queue de plombier en mécanique, enfin, c'est un conseil.
Investis dans 1 au 1/100è, chez L.M ça coûte 20€. Tu en auras besoin pour d'autres vérifs.

Pour ta ref, vois avec Bello2A, voir ci-avant le 14-06, il aura pit être la solitionné.

A+

12Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Lun 17 Juin 2013 - 0:12

Jiss

Jiss
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour votre support.

J'ai ma nouvelle fourche identique à l'origine. Très heureux... Ou presque.

Le diamètre est le bon, mais pas moyen d'enfoncer les tubes dans le pontet supérieur. 

2 possibilités :
- soit en serrant comme un âne sur les mauvais tubes j'ai modifié le diamètre du pontet supérieur (peu probable)
- soit en pliant mon ancienne fourche (choc frontal), j'ai tordu et désaxé les pontets d'un poil... et maintenant ça coince. 

A moins que qq'un ai une idée, il ne me reste plus qu'à trouver de nouveaux pontets et apprendre à les monter.

Quelqu'un aurait vu un tuto pour faire ça ? Il doit bien y avoir des pièces à changer en même temps ? (Roulement ou autre)

Jiss... Dépité

13Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Lun 17 Juin 2013 - 0:30

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Non, ne t'inquiète pas. Vérifie que les logements de tes tubes dans tes pontets inférieurs et supérieurs sont propres, quitte à passer un papier abrasif fin, et en passant un doigt pour savoir s'il y a un point d'accroche.
En essayant de bloquer tes tubes, tu as forcé les pinces de blocage.Il te suffit de mettre un tournevis adéquate dans ces pinces supérieures, en forçant légèrement, pour agrandir le diamètre maintenant.

Si tu dois changer tes pontets (je ne connais la force du choc) ton cadre risque d'en avoir pris un coup.

Ré ouvre tes pinces et ça se monte.

A+

14Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Lun 17 Juin 2013 - 0:41

Jiss

Jiss
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour le remontage de moral.
Le choc a été assez léger, en ville dans la circulation a basse vitesse. Fourche tordue mais pas de chute.

- le papier abrasif, j'ai fait.
- écarter les pinces, il faut que je trouve le tourne vis ad'hoc.

Je reprendrai demain...

15Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Lun 17 Juin 2013 - 1:04

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

C'est tout ce qu'il y a à faire. Si pas de tournevis, un petit burin fin de carreleur. Voir chez L.M

A+

16Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Lun 17 Juin 2013 - 22:30

Jiss

Jiss
Jeune pilote
Jeune pilote

Tourne vis, burin, j'ai essayé les 2, sans succès.
J'ai mesuré l'ecart entre les pontets, je confirme, il y a une légere difference... L'un d'eux doit être legerement tordu.

C'est moche.

Plus qu'à trouver un mécano moins cher que CO2 pour remplacer les pontets ; je vais tenter Phil à Puteaux, cela fait des années que je n'y suis pas allé. J'espère qu'il travaille encore.

Bonne route à tous.

17Diamètre tube de fourche vs pontet Empty Re: Diamètre tube de fourche vs pontet Lun 17 Juin 2013 - 23:55

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Dans l(hypothèse où tu changes tes 2 pontets, tu dois changer l'ensemble des 2 roulements coniques,
à savoir cage/bague sur la colonne + cage sur le cadre. Essaie, si possible de récupérer les 2 sur le cadre, si repérés, ça te simplifiera beaucoup le travail.

Tu as dû taper un peu fort quand même.
Bonne chance à toi.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum