Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200LT vs K1600GTL

+8
Papy doux
phil07
ledany
lolo06
jujju
Snake78
Napo
Alex200
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1200LT vs K1600GTL Empty K1200LT vs K1600GTL Sam 1 Juin 2013 - 19:03

Alex200

Alex200
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis l'heureux propriétaire d'une baleine , un K1200LT de 2008 avec maintenant 26,000km.
La LT étant remplacée par la 1600GTL , beaucoup plus novatrice ,ma femme et moi avons fait sa connaissance via un essai d'environs 1h30m.
Ce poste est le compte rendu simple , la comparaison entre deux type de moto , la vieille LT quatre cylindre contre la moderne GTL 6 cylindre.
L'essai est de type pèpère , duo avec madame , nous sommes des motards au long court , ce que nous recherchons c'est le confort et la sécurité pour les longs périples européen .
Je ne suis pas essayeur professionnel , ce sont mes sensations brutes .

Ce samedi ,je parque mon vaisseau amiral a coté de la GTL de l'essai (a Anvers /Belgique).
Ainsi je peux comparer les deux type de style en direct , le passé et l'avenir du haut de gamme confort de BMW .
La GTL a une chouette gueule avec ses phares double , ses angles vifs , elle inspire le respect , esthétiquement elle est réussie , la LT est plus sobre de face , son phare unique se perd un peu dans le carénage noire , sur la béquille centrale je trouve qu'elle a toujours eu un air bizarre ^^.

Le responsable s'approche , nous remplissons les formalités ,je reçois les instructions diverses , et nous avons les clés de la bête pour une heure , le gps est programmé pour un itinéraire ville/autoroute.

Avant d'enjamber la moto , nous remarquons les horrible trace de bottes sur les valises arrières !!

Franchement , effrayant !! la peinture est partie par endroit , le vendeur nous avait dit que c'étais un modèle du salon , mais elle n'a que 2,000 km environs .
350 kg et pas de marche arrière , non mais Allô quoi , c'est que je me suis habitué a ne pas trop regarder ou je me parque moi..
Je m'installe et je fais un bon dans le temps , j'ai 16 ans et je suis sur ma 50cc , la GTL est mince , très mince entre les jambe , le guidon n'est pas de type corne de vache , elle me paraît tellement légère !!
Le plastique est de mauvais goût , ça fait un peu broll comme ont dit a Bruxelles.
Madame n'aime pas les repose pied conventionnel , elle préfère ceux plat de la LT , ça commence mal..
Assise , elle a l'impression que la selle lui rentre dans les fesse , les poignées sont rigide sur les coté de la selle et lui impose une position unique , ça rouspète derrière^^
Mise en route , et le moteur rugit , rien a voir avec le brave 4 cylindre de la LT , celui là ;il en veux !!La commande électronique déconcerte , difficile de démarrer convenablement , il monte tellement vite dans les tour que je suis mal a l'aise,
Nous partons enfin , cette moto est un vélo , extrêmement agile , le six cylindre est présent et il chante.
La selle est fine , et beaucoup plus dur que la LT mais c'est pas genant ,un monde de différence.
Pour le début le type pluie et position confort .
Première ligne droite , et le six cylindre explose dans un bruit de formule un , il en veux le gaillard
Virage a droite , la GTL est insultée par ma prudence , et me rappelle qu'elle est le fleuron de la marque.
Plus vite , plus d'angle , elle se moque de moi ,je n'approcherai pas ses limites..
Entrée en ville ,c'est une mobylette , elle est vive ,souple , la suspension absorbe impeccablement les inégalités.
Je change en type route au premier feu rouge , feu vert , route dégagée ,j'ouvre en grand et waaaaw ça pousse vraiment bien dans un miaulement bien sympatique.
Derrière , madame commence a se mettre a l'aise.

Mais c'est moi ? Ou cette boite est bruyante?
Je m'applique a bien monter et descendre les vitesses , ça claque ,,beurk!

Je ne sait pas quelle mouche a piqué les ingénieurs teutons mais les commandes au guidon ,ne sont pas du tout ergonomiques .
Les clignoteur se font a gauche via un petit bouton mal placé , rien a voir avec ceux instinctifs de la LT.
Le tableau de bord est ,,déroutant ,je le trouve moins intuitif , il a un coté vieille radio année 50, pas terrible.
Je commence a aimer le coté joueur de la GTL , le moteur est vraiment souple , puissant ,toujours disponible .
La maniabilité est déroutante en venant d'une LT , vraiment l'impression de rouler en 125cc^^

Dès que la vitesse augmente ;le vent vient de tout cotés , comme si on roule avec les fenêtres ouvertes en voiture les jambe sont clairement plus exposées.
Le Gps me perd dans le centre d'Anvers , m'obligeant a déambuler a basse vitesse , a faire demi tour , arrêt-démarrage en circulation , tout ce que la LT n'aime pas la GTL est a l'aise.

On retrouve les chemin des écuries , nous avons dépassés le temps de l'essai , c'est l'excuse pour lâcher les watts,mode sport enclenché.
p....n quel moteur !
Mais cette boîte qui n'arrête pas de claquer a la montée et a la descente , ça m'énerve.
Les virage avalés de plus en plus vite ne sont qu'une formalité , elle est imperturbable , le moteur rugit a la sortie pour nous jeter dans le suivant , franchement impressionnant.

Autoroute , troisième bande , le compteur monte , mais bon dieu c'est quoi cette turbulence au sommet du casque ?
J'ai l'impression que ma femme s'amuse a taper sur le sommet de mon casque , horriblement désagréable , je joue avec la hauteur de bulle , mais c'est choisir entre la peste et le choléra.
Le vent surgit de partout et bouge mon casque .

Retour tardif chez BMW Anvers , le vendeur ne fait pas de problème pour mon retard.
Il est midi , il se fout de mes remarques , il a envie de partir manger .

Je revient vers ma baleine .

Je reprend ma place au guidon , madame s'installe,elle retrouve son fauteuil.

Nous retrouvons la douceur , le confort , le silence , la protection de la LT.
Vous savez , comme quand après un trip en Karting , vous remontez dans votre Mercedes..

Le moteur est nettement moins nerveux , mais il est plus silencieux , la boîte est douce et ne claque pas .
Les commodos tombe sous la main , la suspension est douce, le vent a repris sa place dehors .
Nous avons savouré la trajet de retour .

La 1600GTL n'est pas la remplaçante de la LT1200 ,elle ne joue pas dans la même catégorie.
La GTL est une GT , pour partir en solo , enrouler des courbes au son du six , elle s'adapte a tout les type de route a tout les pilotage,C'est une excellente moto , nerveuse , efficace , amusante .
La LT c'est un vaisseau amiral , elle ne s'adapte pas : elle soumet la route a sa domination ^^
Sur l'autoroute , vous êtes sur ses terres , elle y est impérial , elle vous protège dans une force tranquille.
N'essayez pas de la brusquer , elle va vous rappeler direct qui est le chef ^^

La GTL ne sera pas pour moi , je reste sur mon monstre , et quand le monstre prendra sa retraite , je ne vois qu'une remplaçante , elle est japonnaise..

Ceci n'est que mon avis

2K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Sam 1 Juin 2013 - 19:12

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Très, très intéressant cet essai comparatif qui rejoint l'avis de beaucoup !
La K16 GTL ne marchera pas sur les plate-bandes de la 1800 Gold !

La K16 est une GT sportive !

3K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Sam 1 Juin 2013 - 19:53

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Lorsque j'avais encore ma K1200LT, j'ai essayé la K1600GTL et j'ai eu exactement les memes impressions au retour de l'essai

4K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Sam 1 Juin 2013 - 20:06

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

également ! aprés un essai de la k1600 gtl en duo j'ai éprouvé exactement les mêmes sensations que toi ! et j'en ai tiré les mêmes conclusions que toi .......à la différence que je ne remplacerais pas ma baleine par une gold que j'ai essayé à 3 reprises en duo , et à chaque fois j'était trés content de remonter sur la baleine Surprised

5K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Sam 1 Juin 2013 - 22:03

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

idem pour moi, les mémes constatations...
Changerais ma baleine pour la 1600, trop pousse au crime, le6 cylindres.
Et puis la 1200 a les qualités de ses défauts.

6K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Sam 1 Juin 2013 - 22:04

Alex200

Alex200
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis content de voir que mon avis est partagé .
Mais bon sang , pourquoi BMW arrête la LT ?

Je propose quelque améliorations et je resigne direct

-Arrêtez d'innover avec votre disque flottant , il fait vraiment un bruit indigne de BMW ¨¨
-Les phares de la GTL ?
-Des pneus qui tiennent bien sous la pluie ?
-Le moteur de la GTL , version couple et centre de gravité bas
-Boîte six , mais c'est pas primordial (mais on est en 2013^^)
-Plusieurs coloris ? ( le rouge de la Pan ..)
-Travail sur la fiabilité de certains accessoires (bequille central , valise arrière etc)
-Remonter un peu la béquille centrale pour éviter le spectacle de gerbe d'étincelles dans les virage ^^
-Un Gps d'origine ?

Rien de terrible (en dehors du placement d'un six cylindre , mais c'est pas indispensable , le quatre est bien avec sa consommation d'oiseau)

7K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Sam 1 Juin 2013 - 22:16

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai que je trouve le tableau de bord atroce plastoc design made in RDA mais il a l'avantage d'être TFT et donc parfaitement lisible en plein jour en plein soleil. Je crois que je commence à devenir sourd parce que je n'ai pas le souvenir du bruit de boite (et pourtant, je l'ai essayée 4 fois, en GT et en GTL, pour être sûr tafume ) ; c'est bizarre, parce que je me souviens très bien du bruit du 6 cylindres quand je faisais l'inter à Lorenzo puis l'exter à Marc Marquez (comme ça, pas de jaloux) à faire pâlir Mike the bike sur sa Honda 6 :wink:
La Gold, jamais, au pire la F6B (mais je suis bien trop jeune encore pour ça Twisted Evil ).

8K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Sam 1 Juin 2013 - 23:56

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est vrai qu'il est zarb et moche le tdb de la 1600... et le joystick de l'ordi de bord, avec tout ces sous-menus ,bof bof...trop complexe, je me suis perdu dedans en cherchant à éteindre le chauffe cul (TRES efficace, voir trop d'ailleurs).
Quand j'ai ramené la bécane àu commercial, j'avais le fion comment dire ???? Embarassed
avec les papiers qui collent aux bonbons, et le vendeur qui voulait connaitre mes impressions...grand moment de solitude avec l' irrépressible besoin de virer mon bene... :out:

9K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Mar 4 Juin 2013 - 15:08

phil07

phil07
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je partage les mêmes impressions. Je ne changerai pas ma K12LT contre une 1600 GTL.
Et si je dois changer un jour, ce sera pour une gold puisque BMW ne poursuit pas ce type de moto.

10K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Mar 4 Juin 2013 - 21:35

Papy doux

Papy doux
En rodage
En rodage

Alex 200, merci pour le compte-rendu de cet essai de la K 1600. Ta conclusion rejoint celles faites par mes amis qui ont essayé cette moto : si sa vocation était de remplacer la routière K 1200 LT, l'essai n'est pas transformé. La 1600 a d'autres atouts mais ne joue pas dans la même catégorie.

11K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Mar 4 Juin 2013 - 22:32

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir (Pas de soucis , je ne parlerai pas de ... :ptdr: ).
Comparatif très intéressant , Je n'ai pas testé le 1600, pourtant ils ont fait le Forcing ...
Certes le K12 LT a des défauts , le plus gros étant à mon avis un centre de gravité très haut , ceci associé à un poids respectable , ça donne un PANZER mais quelle limousine tout de même , véritable pullman qui n'aime pas trop être brusqué . La chose admise , on fait avec .
Ensuite vient la tenue de route en courbe , samba samba , olé .Bon le 4 pattes ne vaut surement le 6 mais ce n'est pas une GT , enfin avec le relai qui va bien ...
Bref , bcp LTISTES attendaient un super LT et tous ont été déçus .

12K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Jeu 6 Juin 2013 - 7:57

1000rx

1000rx
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous et toutes,

K1200LT de 2006 et 98000km.

Entièrement d'accord avec toi Alex200 et vous tous.

La K1600GLT n'a JAMAIS été la remplaçante de la K1200LT!!!!! No

Vivement que BMW se re-saisisse et que enfin ils "sortent" une vrai remplaçante. :wink:

Pour moi, on garde la meme!!! avec un 6 cylindres, une bequille hydro-electrique, une marche arrière, au moins le meme volume de chargement, la meme protection, etc...

13K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Jeu 20 Juin 2013 - 20:34

Coissard

avatar
Apprenti

Absolument d'accord et bravo Alex200 pour ce compte-rendu si parlant. J'ai testé la K16 et c'est une sportivo gt, pleine de qualités, mais ce n'est pas une k12lt et pour l'instant je n'ai rien vu sur le marché qui pourrait faire aussi bien que ma baleine, c'est à dire réunir l'esthétique, le confort, la protection, le duo, la capacité de chargement, la consommation et l'autonomie, l'équipement, la finition  ... 

non, vraiment, rien d'autre !

Pierre

14K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Jeu 20 Juin 2013 - 20:45

BM95

BM95
Membre a vie
Membre a vie

Ou comment comparer un Kamion benne avec un Kamion frigorifique ? 108

15K1200LT vs K1600GTL Empty Re: K1200LT vs K1600GTL Mar 25 Juin 2013 - 22:04

Flagada

Flagada
Apprenti

Bonsoir,
Je n'ai pas encore essayé la 1600 bien que l'envie ne me manque pas ...
En lisant le message d'Alex200, je me suis demandé s'il ne parlait pas de moi au guidon de mon K12Lt FL, tellement ses impressions étaient les miennes ...
Et du coup j'ai moins envie d'essayer, les défauts de ce K12 en font ses qualités qui sont pour moi  indispensables ... C'est tout ce qui fait qu'avec ce K12, je suis juste décalé dans le temps et dans l'espace, comme si ce temps et cet espace n'appartenait qu'à moi  ... et à Mme Alex200 !
Amitiés à tous
Flagada

http://www.flagada.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum