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Remplacement/changement amortisseurs F800R

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banshee

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En rodage
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Bonjour à tous par ce "beau" temps !

La F800 ayant dépassé les 30.000 kms, la suspension AR commence à fatiguer.

Actuellement, la F800 est la daily de ma miss et notre all-rounder, soit piste, duo en vacances et arsouille :wink:

La suspension AR arrive au bout, surtout en duo, lorsque ma miss est assise.....miss qui ne pèse que +50 kilos... silent

Donc, les choix suivants se présentent:

1) Il y a les "box" chez Ohlins et Hyperpro, qui comprennent le combiné AR, les ressorts et l'huile de fourche :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/294923573.htm?ca=19_s

2) Ensuite, le combiné AR simple, dispo chez EMC, Ohlins,.....:
Chez EMC, c'est le meilleur rapport qualité-prix.
Fournalès, ils sont bien placés.

Par contre, il faut commander le réglage déporté (hydraulique) de la précharge :
et ça se monnaye !
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-BMW-F800R-2010_3_50.htm

3) la remise à neuf de l'amorto par un spécialiste, et là......je ne connais personne qui fait cela.


NOTA: je compte changer les ressorts et l'huile de fourche par la même occasion, car ça manque de "velouté" tout ça.
Et la BM ne fera des sessions pistes qu'occasionellement, car à moins d'inverstir beaucoup, j'en vois ou en déduis les limites.
Donc plus besoin de pièces super perfo, mais un bon rapport qualité-prix.....

Vos avis ??? (et vos adresses !!!!! tongue )

windie

windie
Membre a vie
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Moi je le reconditionnerais !

Tu as Sylvain Fura à Lyon qui est connu.

Il y a aussi WDS air suspension à Liège en Belgique (il a préparé mes suspattes sur ma KTM).

Dans les 2 cas, tu peux lui envoyer par la poste et le récupérer de la même manière ! :wink:

J'avais placé 2 Öhlins sur ma K1300R, je ne le regrette pas, je suis content de l'avoir expérimenté, mais ma solution actuelle sur ma Katoche est au moins aussi bien pour bcp (énormément) moins cher !

Sauf erreur de ma part, ton amorto est réglable en précontrainte et en détente (suffisant pour la route), il n'y a à mon avis pas lieu de le remplacer.

banshee

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En rodage
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Merci!

Sauf erreur de ma part, ton amorto est réglable en précontrainte et en détente (suffisant pour la route), il n'y a à mon avis pas lieu de le remplacer.
Oui, réglage hydraulique (la détente seule je suppose ??) par molette sur le corps du combiné et réglage de la précharge par molette déportée :wink:

windie

windie
Membre a vie
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banshee a écrit:Merci!

Sauf erreur de ma part, ton amorto est réglable en précontrainte et en détente (suffisant pour la route), il n'y a à mon avis pas lieu de le remplacer.
Oui, réglage hydraulique (la détente seule je suppose ??) par molette sur le corps du combiné et réglage de la précharge par molette déportée :wink:

Oui c'est la détente seule. Précharge ou précontrainte sont 2 mots qui veulent dire la même chose dans ce cas-ci.

banshee

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En rodage
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sans indiscrétion, ils t'ont demandé combien pour refaire du WP ??

Car sur leur site, point de case "réfection"......bah.....

windie

windie
Membre a vie
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banshee a écrit:sans indiscrétion, ils t'ont demandé combien pour refaire du WP ??

Car sur leur site, point de case "réfection"......bah.....

300€ pour la fourche ET l'amorto.

banshee

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En rodage
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Tu gères !!!!! :wink:

Je les mail.

Dans le même temps, je vais demander à Olivier des
http://www.lrd.fr/LRD-ressorts/accueil.html

Autant faire bosser un frenchie, avec qui j'ai déjà fait affaire.
Mais je crois qu'il ne fait que les ressorts (sur-mesure) et le montage/réglage, mais pas les réfections.

De toute manière, y'a pas vraiment le choix, la plupart du temps, il faut perçer une vis de purge, éviter les copeaux, etc........quand ce n'est pas prévu d'être "réhabilité", c'est la galère!

windie

windie
Membre a vie
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:bien:

Jibouille

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Jeune pilote
Jeune pilote
Tech system dans le pays basque est bon aussi, et remet ça à neuf (http://www.seblandaburu.cwebh.org/suspensions.techsystem.htm).

Je crois que la préparation (donc réfection) est aux alentours de 300€, à confirmer.

Si tu étais content de l'origine, et que tu veux faire à frais mini tu peux aussi regarder dans des casses sur des épaves pas trop kilométrées, ou sur Leboncoin, il y a pas longtemps il y avait un amortisseur à vendre 30€ sans trop de km à priori (failli l'acheter pour l'envoyer à "préparer" et avoir un amortisseur d'avance ne contraignant pas la moto à être immobilisée)
Et côté fourche, tu démontes, vérifies la longueur des ressorts (cf RTM), qui à mon avis sont bons, et tu fais simplement une vidange de fourche qui devrait faire beaucoup de bien à ta moto.

banshee

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En rodage
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Et côté fourche, tu démontes, vérifies la longueur des ressorts (cf RTM), qui à mon avis sont bons, et tu fais simplement une vidange de fourche qui devrait faire beaucoup de bien à ta moto.

ça, c'est no souçis. En revanche, ils ne sont pas censé le faire lors des grosses révisions chez BM ??? ça a du être fait, vu les sessions piste, sinon je pense que je l'aurai senti et ils bossent bien à Reims :wink:
Du reste, vu les routes au revêtement de me........ que l'on a dans la région, un peu de "velouté" ne srait pas superflu. les remontées dans les bras ou le bas de la colonne vertébrale, je n'aime pas trop.
Certes, la F800R n'est pas une GS, mais quite à faire évoluer le suspat's, alors pkoi pas en plus confortables ?

C'est sympa pour Tech system, je zieute ça ;= Merki !

Jibouille

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Jeune pilote
Jeune pilote
Regardes sur tes factures si ça a été fait, mais une simple vidange fait revivre ta fourche.
Pour le velouté, si tu t'adresses à un préparateur, il te renseignera Smile

Si c'est le cas, pourrais-tu faire un retour?

Invité

Anonymous
Invité
Jibouille a écrit:... sur Leboncoin, il y a pas longtemps il y avait un amortisseur à vendre 30€ sans trop de km à priori
ou: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/325652742.htm ( ce qui fait le tiers du prix neuf

banshee

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En rodage
En rodage
@ jibouille : ouaip, je viens de tomber par hasard sur un super mécano dans mon bled (Toffroad dans le 02), qui prépare les meules de cross et de piste, en plus de faire ses propres prépas genre café racer.
On a parlé de la F800 et je la lui amène pour qu'il regarde la faisabilité de la chose.
Et il m'a aussi confirmé que la vidange n'a pas forcément été faite........à vérifier, car ça influe vraiment sur le feeling de la fourche.

Après, on a bien discuté et il m'a présenté un éventail de modifs possibles.

Je vous tiens au courant. :wink:

@christopheN : je l'avais zieuté celui-là, mais dans le fond, je ne ferai que reporter le problème. Si on parvient à vidanger l'amorto d'origine, on pourra le refaire périodiquement et à la limite changer le ressort lorsqu'il s'affaissera :wink:
Pour une meule de route, franchement, ça vaut le coup.
Sur une meule vraiment perfo, là mettre un EMC ça peut être nécessaire......

Après, c'est le niveau de pilotage qui prévaut :
Un pilote moyen avec une meule+suspat's de compèt sera portée par la meule
un bon pilote avec des suspat's faitguées saura comment s'adapter.
Alors un bon pilote avec des suspat's révisées....... geek
trève de plaisanterie, les suspat's, ca fait partie des liaison au sol et c'est important !!!

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan
Je ne suis pas un pilote mais je peux vous dire que le changement de l'amorto arrière de ma F800ST par un EMC et par le changement de l'huile de fourche par de la 15 au lieu de la 10 d'origine ainsi que des ressorts whilber progressif ont changer le comportement de la moto sur tous les terrains et l’état de la route et cela en beaucoup mieux .

Invité

Anonymous
Invité
+1 avec mes Ohlins acquis peu de temps après l'achat de la moto (d'occasion, elle) Même sans être un "pilote" la différence est notable et surtout appréciable dès que l'on veut s'amuser un peu.
Elle a tout d'une grande cette F800...avec de bonnes suspensions!!!

banshee

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En rodage
En rodage
1er CR : révision de fourche pour 70 euros. 1er quart de la course qui à-priori n'est plus efficace, dc inefficace en absorption des petits chocs.
Ensuite, il va regarder s'il peut réviser l'amorto, et si c'est le cas, ce sera fait.
Sinon, on passera à l'achat d'un adpatable de qualité type EMC ou équivalent.

Quitte à prendre un EMC, je me demande si on ne peut pas leur demander de rehausser l'AR, il le font je crois :wink:

Quant à améliorer la fourche, c'est une autre paire de manche mais tout se fait.
changement de l'huile de fourche par de la 15 au lieu de la 10 d'origine ainsi que des ressorts whilber progressif
Oui, c'est sur, le compromis doit être intéressant. Si les ressorts whilber sont plus souples, avec de l'huile plus visqueuse, ça peut être sympa à rouler :wink:

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan
Les ressorts Whillber ne sont pas plus souple ils ont un tarage progressif c'est à dire plus ils s'enfoncent plus ils sont dur et même la courses de confort, en debut de course, si on peut dire a un tarage plus élevé que les ressorts d'origine mais ils restent encore relativement souple et la moto n'est pas un bout de bois comme certaine sportives et avec de l'huile de 15 en lieu et place de la 10 la compression et la détente de la fourche et bien mieux maitrisé .

banshee

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A essayer alors ! je vous tiens au courant via des CR réguliers :wink:

Jibouille

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Jeune pilote
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banshee a écrit:1er CR : révision de fourche pour 70 euros. 1er quart de la course qui à-priori n'est plus efficace, dc inefficace en absorption des petits chocs.
Je ne comprend pas trop...?
Le premier quart est en effet très souple (trop) et s'enfonce très facilement, surtout lors des freinages du quotidien...après je sors d'un ssie avec huile de fourche plus épaisse pour la piste tafume mais comment peut-il dire que le premier quart est mort?
Ca m'intéresse cette histoire là...

banshee

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En rodage
En rodage
mais comment peut-il dire que le premier quart est mort?
j'avoue que, comme toi, je reste perplexe. Mine de rien, c'est le genre de gars qui touche sa bille donc je vais voir ce qu'il me dira.
Il est monté sur la meule et a fait travailler la fourche, et il en a conclu qu'il y avait ça, masi que l'amorto AR était peut-être pas mort.

L'amorto AR, j'y ai pensé sur piste, ou la moto gigotait un peu à l'accèl, en sortie de virage? ce n'est pas gênant non plus.
Mais le wk dernier, avec miss derrière, ca faisait franchement pompe à vélo. malgré un pit-stop pour remettre de la précharge et durcir un peu l'hydraulique.
Genre feeling AV dur et AR qui pompait.......

Je sais que le temps fait figer l'huile chez nous, en plus de l'humidité ambiante, mais quand même tafume

Après, je m'adapte. Les amortos BM sont de bonne qualité, je ne sais pas qui sous-traite, mais le gars me disait qu'il y avait de grandes chances que ce soit du WP à l'AR.

A l'AV, je me demande si les ressorts sont progressifs d'origine.
Le montage de "motobmbonjour" est censé, je l'avais fait sur mon shiver, mais le typage était plutôt dur. Meilleure absorption, mais plus dur quand même.


ce n'est pas sur les gros chocs que cela dérange, mais l'absorption des irrégularités, genre faux-joints, ou tranchées rebouchées à l'arrache, comme d'hab......des trous et bosses qui remontent dans le dos, ou dans les poignées. ça agace quand tu prens la meule pour filer au boulot. Elle est pas dangereuse, mais un peu plus de "ouate", et pas de "watts" :wink:
Les gros trous sont absorbés, les descentes douces de trottoir aussi.

Je confirme pour la vidange de fourche : (j'ai regardé ds mes papiers, et pur....que j'aime pas ça !!!!!)
Elle n'a pas été faite, à 10, 20 ou 30.000 kms.
Donc, c'est déjà cela à faire.
Sachant que la meule a fait au moins dix journées piste.

banshee

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En rodage
En rodage
CR pour la fourche :
C'était bien l'huile qui était "morte".
remplacée par de la 10w40

EDIT à venir pour l'AR

NOTA : repassé en Roadsmart 2 à l'AR, en 180

Jibouille

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Jeune pilote
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De la 10w40?

Pour moi les indices d'huiles de fourche sont simples : 5, 10, 15, 20....

Ceux format 10w40 sont pour les huiles moteur, avec viscosité à froid, et à chaud.

Bref, du coup tu sens un mieux? L'indice d'huile d'origine est de combien? 10 aussi?

banshee

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En rodage
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lol......ouaip, juste de la 10 :wink: tu as raison
c'est ce qu'il préconise d'origine.

Bin, écoute, rien qu'à la main c'est flagrant.
Tof m'expliquait que si j'avais baissé le té de fourche, cela me faisait me reculer sur la moto et du coup, je compensais la fourche qui pompait trop.
Alors qu'avec une fourche qui assure, c'est l'inverse, tu augmentes la stabilité en rallongeant la fourche, et tu gagnes en agilité en abaissant le té, enfin un truc comme ça.

Du reste, comme l'huile moteur, quand c'est noir, c'est plus bon !

Jibouille

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Jeune pilote
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Donc une bonne avec l'huile d'origine te donnes satisfaction :bien:

banshee

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En rodage
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Je confirme, huile et ressorts d'origine, avec une huile neuve, c'est mieux :bien:

Pour l'AR, mauvaise nouvelle, l'amorto n'est pas reconditionnable, hors perçage, of course.

Essai : après réglage de l'amorto AR, précontrainte quasi au mini et hydraulique ouverte.
Accord entre l'AV et l'AR, c'est souple, avec une bonne absorption des chocs.

J'étais en duo,j'ai donc remis +5 clics en précontrainte, et nickel.

Autant, sans mettre les trains en contrainte, ça glissouille un poil, pneus chauds, autant en mode attaque coulé style "rally routier", c'est nickel.
(Une tiote caisse qui s'accrochait ne s'en est pas remis..........enfin, honnêtement, c'était craignos.... 109 )

Repassé en 180/55 à l'AR au lieu du 190. Position moins basculée sur l'AV du coup.

Donc, pour l'AR, je vais voir pour un amorto avec une tige +1 cm, quitte à baisser un peu les fourreaux.
Je trouve la moto plus précise lorsque l'avant est plus chargé.

Voilà, voilou.

PS : Ha oui, tant qu'à faire afin de décrire au mieux le ressenti, je précise les gommards, tous deux en pression 2.4 bars à froid :
AV Sportsmart usé 10.000 kms
AR Roadsmart 2 usé pareil

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