Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 jeu dans accouplement du cardan

+2
hosto35
friendxconnect
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K75 jeu dans accouplement du cardan Empty K75 jeu dans accouplement du cardan Lun 20 Mai 2013 - 18:19

friendxconnect

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, comme tout est démonté, je contrôle les pièces.
je trouve que les cannelures sont déformées qu'en pensez-vous est-ce acceptable ou pas?

K75 jeu dans accouplement du cardan Cardan1

quand je regarde les photo des cardans sur ebay.de ou sur le boncoin ils sont dans le même état que le mien.

2K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Lun 20 Mai 2013 - 19:07

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Bruno,

Effectivement, au premier abord tu as des cannelures assez "marquées", mais ce n'est qu'une photo ; si elles sont comme ça sur toute leur longueur...hum! Changes-le et graisses-le bien en utilisant de la graisse au bisulfure de molybdène.
Si tu ne ressens pas de jeu quand l'ensemble est monté, laisse comme ça mais regardes aussi les parties "mâles", ce sera un bon indicateur.
Après, sur ebay, on trouve un peu de tout, sois prudent et ne t'emballes pas...vois plutôt avec un membre du forum (bello2a, bmouais ou d'autres...), ce sera plus sûr... :bien:
C'est juste mon avis.

A+

3K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Lun 20 Mai 2013 - 19:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui, il est HS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 jeu dans accouplement du cardan Jura_218

4K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Lun 20 Mai 2013 - 20:23

friendxconnect

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ça peut tenir un peu comme ça ou il faut le changer tout de suite?

5K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Lun 20 Mai 2013 - 20:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tant que c'est démonté, change le , a force tu risques d'abimer l' arbre du pont


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 jeu dans accouplement du cardan Jura_218

6K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Lun 20 Mai 2013 - 20:46

friendxconnect

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok je vais essayer d'en trouver un

mais de toutes façon c'est pas long à changer

à plus Bruno

7K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Lun 20 Mai 2013 - 21:01

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Je viens de lire ton post, ton cardan semble un peu fatigué en effet, ce qui est important c'est le jeu angulaire, c'est à dire, combien de cms parcours ta roue d'avant en arrière si un rapport est engagé 3/4/5/6 cms ???? au delà de 5 faut commencer à faire attention à ne pas trop solliciter la boite à la montée des rapports et encore + en évitant de rétrograder trop fort (cool, cool)

Ca se vérifie quand tout est monte (c'est con je sais, mais c'est comme ça) par contre, comme dit hosto 35, si il est dans cet état sur la hauteur complète des dents, il est peut être inutile de le remonter, ou alors en gardant bien à l'esprit que ça sera à redémonter bientôt.

Tu en trouves en annonce aux alentours de 70/80€ fais toi passer des photos de bonnes qualité, si tu trouves ton bonheur, utilise de la graisse bisulfure de molybdéne comme le dis, je ne sais plus qui, 5/6€ en tube (format tube de silicone) chez les équipementiers autos.

Je t'aurais volontier dépanné, mais en ce moment je n'en ai pas en état digne de ce nom.

Bonne recherche et bonne route, amitiés / Patrick

8K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Lun 20 Mai 2013 - 21:21

Invité

Anonymous
Invité

Au fait sais tu que tu peux acheter l'extrémité de cardan à souder, chez MOTOBINS
Il te faut connaitre un bon soudeur

Va sur Motobin / Liste K séries / Driveshaft and swing arms part / Driveshaft

Ca coute 54£ + port, à voir

http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=K%20Series

J'ai souvent dit que j'allais le faire (je connais un super soudeur) mais je n'ai pas encore testé

A voir .....

9K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Lun 20 Mai 2013 - 21:38

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Houla! Tu me fais peur Patrick!

Faut oser pour aller souder l'arbre...moi je sais pas si j'aurais confiance... :siffle:

A+

10K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Lun 20 Mai 2013 - 22:02

Invité

Anonymous
Invité

C'est pourtant fait pour ça, d'ailleurs sur la même page de chez motobins, tu peux voir la proposition qui est faites où on te propose de faire faire ce travail, tu expédies ton vieux cardan et ils se chargent du boulot.

Pour connaitre sur Falaise un gars qui fabrique de la cuve inox alimentaire, je pense que si je suis amené à faire cette réparation je la ferais en toute confiance.

Maintenant, je ne me sens pas suffisamment de talent pour tenter la soudure moi même, ça..... on est d'accord.

Bien entendu aussi, et là encore, je suis d'accord, le marché de l'occasion permet, lui aussi avec un peu de patience, de se dépanner à moindre coût (de + ça m'arrange :laughing:)

11K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 21 Mai 2013 - 10:59

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok Patrick,

J'ignorais qu'on pouvait le réparer ainsi...après tout si c'est fait par un pro de la soudure, pourquoi pas? :bien:

Amitiés

Eric

12K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 21 Mai 2013 - 12:13

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

le seul problème que j'ai avec cette solution c'est qu'on voit bien que la solidité du cardan d'origine a été dimensionnée (volontaire ou pas ?) pour protéger les cannelures du pont. q'en sera t-il avec cette pièce rapportée ?

remplacer le couple conique n'est pas une mince affaire... et c'est vrai que le marché de l'occase en cardan est quand même assez bien fourni.

pour ma part je garderai ce cardan le temps de trouver la bonne occase.

13K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 21 Mai 2013 - 12:45

Invité

Anonymous
Invité

Vous savez.... moi ce que je dis............. c'est juste pour info et (ou) pour aider
Comme je l'ai dis, je n'ai pas encore testé cette formule alors ...
J'ai un pote Anglais avec qui je bosse régulièrement, je vais lui demander de téléphoner chez MOTOBINS afin de voir, si ce travail est réalisé sous garantie, ...... may be (peut être) ???

14K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 21 Mai 2013 - 13:22

friendxconnect

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci à tous,
je viens d'en trouver un qui j'espère est en très bon état.

je pense le recevoir en fin de semaine
je vous tiens au courant
à très bientôt
Bruno

15K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 21 Mai 2013 - 13:26

Invité

Anonymous
Invité

Benh alors........... elle est pas belle la vie ??????
Bonne route à toi, penses à mettre la graisse qui va bien au bisulfure de molybdéne et te voilà en route pour de nouvelles aventures.
Amitiés, Patrick

16K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 21 Mai 2013 - 17:43

Invité

Anonymous
Invité

pour la soudure de l'embout rapporté , s'adresser à une entreprise de mécanique de précision du genre de ceux qui font les rectifications de culasse. ce sont en principe des pros qui feront ça très bien.

17K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 21 Mai 2013 - 19:27

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour moumouille, Bonjour à vous tous d'ailleurs (malpoli, que je suis)

Pour être serrurier de formation et pour avoir cotoyé dans ma carrière de représentant pas mal de métalliers, je pense, je dis bien je pense, pouvoir affirmer, qu'une soudure au TIG devrait faire l'affaire.

Mon ami "qui est anglais" a téléphoné cet a.m. chez motobins, et donc il a confirmation qu'il n'y à aucun jeu possible entre la pièce à souder et le bras principal, lorsque que celui ci est emboité, il s'agit donc, non pas de précision, mais de savoir faire en terme de soudage

Je ne veux en aucun cas vous tenir tête, ni avoi absolument raison, mais je crois que si cette solution existe, c'est qu'elle est..... je cherche le mot ...... réalisable, vous ne pensez pas ?????

J'ai déjà dit, et je me répète, je n'ai absolument pas la prétention de posséder la science infuse, simplement, j'explore toutes les pistes et je mets à votre disposition ma modeste connaissance et mon expérience à votre service rien de plus................. c'est ma............ contribution en quelque sorte

Je dis aussi, qu'en aucun cas je m'aventurerai à réaliser cette soudure moi même, je n'ai ni le matériel, ni le savoir faire pour ce type de travail.

Ce que je dis, et c'est un peu (j'ai cru comprendre le fonctionnement des forums) c'est de l'info, rien d'autre

Maintenant sur une moto qui le mérite on peut, aussi envisager du neuf, non ???

Comme notre ami a trouvé un cardan, je pense que le problème est réglé.

Amitiés à tous, Patrick

18K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 21 Mai 2013 - 19:40

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

je trouve la solution de bmouais intéressante et j'oserais dire que si les gars passés par la prestation de Motobins se prenaient les arbres (de transmission) dans la tronche, hé ben elle ne serait plus au catalogue pour des raisons évidentes de sécurité.
Cela ne peut pas être pire que certains bricolages réalisés par des amateurs (je ne vise personne juste une remarque :wink: )

Mais ceci n'engage que moi :wink:

19K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 21 Mai 2013 - 20:49

friendxconnect

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci Patrick pour tes infos
à très bientot
Bruno

20K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mer 22 Mai 2013 - 7:31

Invité

Anonymous
Invité

Pour répondre à BMOUAIS , je pense que la difficulté de la manip n'est pas la soudure en elle même mais le parfait positionnement du morceau rapporté sur l'ancien arbre c'est pourquoi je pense qu'il est préférable de s'adresser à des pros correctement équipés pour faire le travail car il ne s'agit pas de souder le bidule de traviol .... Maintenant, chacun voit midi à se porte.

21K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mer 22 Mai 2013 - 16:14

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est évident que c'est le genre de boulot qu'il faut confier à un atelier de soudage ou de mécanique de précision (du genre de ceux qui sont capables de rectifier une culasse, comme le soulignait moumouille49).
C'est ce que je ferais si ça devait m'arriver car c'est pas avec mes talents de soudeur ... bien que j'ai conçu moi-même mon établi mais ça s'arrête là (ça tombe bien y a une grosse boîte de rectifications et de machines-outils comme ça près de chez moi...c'est d'ailleurs eux qui m'ont ressoudé le pot).
En tout cas merci pour l'info, c'est une bonne façon de refaire un cardan à neuf pour pas trop cher!

A+

22K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mer 22 Mai 2013 - 21:39

Invité

Anonymous
Invité

Je rappelle donc, mon pote qui est anglais a téléphoné chez motobins

Le probléme n'est pas le centrage, puisque cette pièce rentre pile dans la partie restante de l'arbre, quand il a été coupé, il n'y à donc aucun jeu possible donc aucune possibilité pour que la pièce rapportée soi excentrique.

Un peu comme une soupape coulisse dans son logement.

La vraie difficulté consiste à souder avec le matériel approprié, et aussi en ayant une parfaite maitrise du soudage

Bonsoir / Patrick

23K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mer 22 Mai 2013 - 22:17

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui Patrick,

D'où mon propos par rapport à une société de soudage :bien:

On fait quand même nos petits commentaires, ça alimente le forum...de mon côté je suis sûr que tes infos sont exactes pour avoir consulté le site Motobins, effectivement ils proposent en réparation le cardan "en kit", ça surprend au premier abord (car méthode inconnue chez nous) mais visiblement faisable donc pas de problème! :bien:
Après, je pense que si tu proposes ce genre de solution chez BM, ils risquent de te rire au nez...ils n'ont pas la science infuse non plus... tirelalangue

Amitiés
Eric

24K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mer 22 Mai 2013 - 22:32

Invité

Anonymous
Invité

Ca fait maintenant un bon moment que je ne m'adresse plus à BMW'autre s
Les K Kelkisoient les emm..... plus qu'autre chose
D'autant que BMW sur CAEN ....... Boffff

25K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Jeu 23 Mai 2013 - 18:00

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Ca fait maintenant un bon moment que je ne m'adresse plus à BMW'autre s
Les K Kelkisoient les emm..... plus qu'autre chose
D'autant que BMW sur CAEN ....... Boffff

C'est con car ils n'ont certainement pas des centaines de clients en mobs hyper récentes...tant pis pour eux!

Sur Rennes j'ai pas à me plaindre...je trouve qu'on est aussi bien considéré quelque soit l'âge de la bécane, du moment que c'est une BM...

Je ne la laisse jamais en entretien (et pour cause, à 65€ l'heure...ça pique!), mais je peux leur demander n'importe quoi en terme de renseignements ou de conseils, ils se démènent toujours pour donner une réponse, c'est professionnel.

On peut même faire des essais d'une durée d'1 heure en moyenne...plutôt cool!

Donc BM Rennes (le même patron qu'à Nantes et Le Mans), pas de soucis!

A+

26K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 28 Mai 2013 - 17:17

friendxconnect

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de recevoir l'arbre d'occasion que j'ai acheté sur ebay


K75 jeu dans accouplement du cardan Cardan2

je vais le monter demain si tout va bien.

A+
Bruno

27K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 28 Mai 2013 - 17:31

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Hé ben ! On voit bien la différence, tu as bien fait !

Par curiosité c'est quoi la différence de prix entre un cardan tout neuf et un cardan restauré avec soudure ?


_____________________________
K75 jeu dans accouplement du cardan LBckpxJmK75 jeu dans accouplement du cardan LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
K75 jeu dans accouplement du cardan Jura_218

28K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mar 28 Mai 2013 - 18:38

friendxconnect

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

le cardan neuf je crois que c'est 250

29K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mer 29 Mai 2013 - 10:37

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est vraiment propre et en bon état. :bien:
N'oublies pas d'être généreux avec la graisse au bisulfure de molybdène.
Bon remontage.

30K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mer 29 Mai 2013 - 11:50

friendxconnect

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci les gars
à Bientôt
Bruno

31K75 jeu dans accouplement du cardan Empty Re: K75 jeu dans accouplement du cardan Mer 29 Mai 2013 - 18:09

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous

Chouette cardan, ça vaut parfois le coup d'être un peu patient et attentif.

La différence entre du neuf et de l'occasion ??????? comment répondre à cette question ?????

Comme précisé, dans l'ènoncé ............. du neuf ... bonb benh c'est neuf par conséquent c'est cher
De l'occasion bon benh .............c'est de l'occasion donc c'est moins cher.

Sur le fond, là au moins on est tous d'accord, j'me trompe ???

Trouver une solution palliative pour redonner vie à nos vieilles mobs, c'est une chose, trouver une pièce d'occase en est une autre, vouloir du neuf à pas cher ........ si vous la combine.... j'achète.

Comme le dit je ne sais plus quel forum'eur qui en signature en reprend Jean de Lafontaine,
""patience et longueur de temps, font mieux que force ni que rage"" :bien:

Amicalement / Patrick :biker:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum