Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vidange fourche R1150RT

+3
ours-rouge
popov1100
totoche63
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vidange fourche R1150RT Empty vidange fourche R1150RT Jeu 16 Mai 2013 - 22:33

totoche63

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir à tous

j'ai profité du WE et de l'aide d'un bmiste (1200gs) pour faire l'entretien de la fourche de ma baleine. pas besoin de déposer les carénages tout se fait comme expliqué ICI , il faut juste déposer les 4 BTR qui relient les tubes au pontet inférieur pour pouvoir sortir l'ensemble tube/plongeur, ainsi pour la vidange il n'y a qu a tirer sur le plongeur qui sort du fourreau sans aucune autre intervention et retourner le fourreau pour sa vidange.

Nous avons sortis 280 et 300 ml de brouillasse au lieu des 450 ml préconisés, remplacé après nettoyage au white-spirit par 450 ml de liquide ATF pour direction assistée.

Tenue de route très nettement améliorée en 4h sans se presser. :Cool:

opération pas très compliquée mais il faut être 2 pour replacer les tubes à leur place car avec des joints neufs et une nouvelle charge d'huile, ils ne se laissent pas étirer facilement les cocos
Merci Fred pour ton aide

2vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Jeu 16 Mai 2013 - 22:59

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ne pas oublier d'ouvrir la petite vis "event" en haut pour faciliter le montage

3vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Jeu 16 Mai 2013 - 23:13

totoche63

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

la vis d'event se referme avant de replacer les plongeurs au té supérieur car il n'y a pas la place de passer une clef une fois repositionné, et l'air est oxydant, donc moins y en a mieux cela est, enfin c'est ce que je pense

4vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Mer 29 Mai 2013 - 16:54

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

Bonjour

et un de plus ( moi ) qui va devoir suivre la procédure ci dessus

comme la moto été resté longtemps sans rouler il est "normal" que des joints non baignés d'huile lachent à la reprise... par contre je vais faire les deux d'entrée histoire d'etre tranquille..mais là aussi c'est le droit qui a laché le premier..

vidange fourche R1150RT 27052013003
vidange fourche R1150RT 27052013001


Ce qui me turlupine c'est le "desaxage" du tube par rapport au Té superieur..

est il possible de tomber les deux tubes en simultané ou pas (rotation eventuelle autour de l'axe du bas triangle Telever) ??

risque eventuel de prendre un ressort dans la figure ou autre..

merci de vos remarques

A+

5vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Mer 29 Mai 2013 - 20:23

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Non pas de ressort dans le fassièce.
Tu démontes un tube à la foi mais cela peut se faire sans démonter le tube du té inférieur.

Ceci dit c'est plus facile à vidanger et nettoyer quand c'est démonté.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Mer 29 Mai 2013 - 23:06

totoche63

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir,
je te conseille de les faire un par un pour ne pas melanger les tcubes / foureaux
ce la fait 15jours a raison de mini 60 km/jour, pas de retour de nouvelles fuites, comportement tip top sur des routes diverses et variées a des vitesses variant suivant l'humeur.

par contre je n ai pas trouvé la périodicité de la vidange des fourreaux de fourche, faut il attendre qu ils fuient?

bonne route

7vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Jeu 6 Juin 2013 - 9:03

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

Bonjour à tous

J'ai récupéré les joints et les caches poussière hier soir , je vais pouvoir me mettre au travail (si j'ai le temps..)

[quote="totoche63"
..............
Nous avons sortis 280 et 300 ml de brouillasse au lieu des 450 ml préconisés, remplacé après nettoyage au white-spirit par 450 ml de liquide ATF pour direction assistée.
..........
[/quote]

question sur le remplacement de l'huile de fourche par de l'huile pour direction assistée ATF..
Je ne sais pas si les performances sont identiques, si cela modifie la fonction de la fourche même si l'amortissement n'est pas contrôlée par la pression ou la circulation de l'huile dans les fourreaux comme sur une fourche classique..

Ce point n'a à priori soulevé aucune remarque ??? Bizarre autant qu'étrange ou finalement tout à fait normal..??

seul avantage c'est que de l'huile ATF j'en ai un bidon neuf qui attend et de l'huile de fourche aussi mais juste un fond , pas de quoi remplir un fourreau..donc achat en vu...

A+

8vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Jeu 6 Juin 2013 - 20:27

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

L'huile est uniquement faite pour la lubrification des fourreaux. Aucune fonction d'amortissement.
Le tout est de savoir si l'huile que tu as prise n'est pas agressive pour les bagues en téflon ou équivalent qui se trouvent dans les tubes.

Je ne comprends pas que l'on puisse prendre une autre huile que celle préconisée par le constructeur, c'est si simple.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

9vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Jeu 6 Juin 2013 - 21:18

Patrice59

Patrice59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir.
Me trompe ai je ? la fourche de la 1150 RT n' a pas besoin d' être vidangée..???? Question!! Question Sauf,peut être, en cas de souci. Embarassed

10vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Ven 7 Juin 2013 - 0:01

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

Bonjour

bon les joints sont changés sans trop de mal, et sans difficultés pour remonter les neufs (merci la vaseline..) reste à remplir en huile et à remettre les tubes plongeurs.

l'huile retirée correspond au volume (470ml) bien que je n'ai pas vraiment mesuré (par rapport au pot de 1l dans lesquels j'ai vidangé..) par contre la couleur marron foncé trahi son age et cela ne fera pas de mal de la changer, donc même si il n'y a pas de vidange de prevue je pense que cette opération réalisée tous les 60000 kms ou 7 ou 8 ans ne serait que bénéfique..

A+

11vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Lun 10 Juin 2013 - 21:24

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

exercice terminé

pour info il est possible de descendre les deux tubes à la fois, ne pas oublier de caler la moto avant sous le carter d'huile moteur..(cric + planchette)

j'ai également oté la roue avant pour la vidange des tubes..

vidange fourche R1150RT 07062013019


je comprends pourquoi il y a eu remplacement par de l'huile ATF direction assistée rouge...j'ai investi dans un bidon d'huile de fourche mais elle aussi est rouge, pas claire beige comme la précédante (Ipone)

vidange fourche R1150RT 07062013033
vidange fourche R1150RT 07062013032
vidange fourche R1150RT 07062013028

la quantité avant aprés est conforme, la couleur différente..

A+

12vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Mar 11 Juin 2013 - 11:12

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

Les huiles de fourche et de boite sont colorées pour ne pas les confondre avec de l'huile moteur.

Généralement elles sentent également très fort.

bounce

13vidange fourche R1150RT Empty Re: vidange fourche R1150RT Mar 11 Juin 2013 - 12:49

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

j'ai de l'huile de boite.....elle est de même couleur que la 10W40 que je mets dans le moteur.....par contre, à l'odeur, pas possible de se tromper :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum