Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200GS neuve - Vibrations vers 3000 tours

+4
Tof
nik0
paf la bm
Cyclope
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

je suis novice en mécanique moto, et je viens juste d'acheter une 1200GS il y a deux jours.

Je tourne un petit peu avec pour me familiariser, mais il y a un truc ou deux qui me chiffonnent.

Je ressens pas mal de vibrations à bas régime, mais c'est normal, je pense. Par contre, autour de 3000/3500 tours un bruit "de casserolle" se manifeste. Pas vraiment des vibrations que l'on ressens, mais surtout que l'on entend. Au-delà, c'est du velours pour les oreilles.

Je suis en rôdage, donc je reste sur des régimes modérés, donc je suis assez souvent dans cette zone.

Est-ce normal, docteur ?

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

T'es en quel rapport quand cela se produit ? Tu es p't'être simplement en sous régime.

Invité

Anonymous
Invité

Ben non, 1ere, 2nde, 3ème, c'est toujours pareil. C'est vraiment à un régime moteur particulier que ca se passe. C'est pas très agréable comme bruit.

Je vais essayer encore cette semaine pour voir si j'arrive à y voir plus clair.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Moi je dirais laisse venir un peu.
Certains m'ont dit qu'il fallait 800 à 1000 bornes pour commencer a l'apprécier.
Ceci dit si tu as un doute, appelle ton conces ou vas le voir.
C'est vrai aussi que cela change de ce que tu as eu en moto école, je suppose que tu as roulé du 4 cylindres jappy en 600.
La différence est énorme avec un bi en 1200.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

attention au rodage de ne pas demander trop de couple à trop bas régime. si tu tournes au 95, ça pourrait être de l'amorce de cliquetis. rends la main et laisse la moto se lancer, pour le moment.


_____________________________
R1200GS neuve - Vibrations vers 3000 tours 354459_5
R1200GS neuve - Vibrations vers 3000 tours Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

nik0 a écrit:attention au rodage de ne pas demander trop de couple à trop bas régime. si tu tournes au 95, ça pourrait être de l'amorce de cliquetis. rends la main et laisse la moto se lancer, pour le moment.

En prime les flat 1200 sont préconisés par BM pour tourner au SP98 !!!

http://vincant.free.fr

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Au fait à propos du rodage, le régime maxi c'est une chose mais, ne pas mettre le moteur en charge maxi non plus.
(ne pas ouvrir la poignée en grand j'usqu'au régime préconisé mais le faire doucement)

Invité

Anonymous
Invité

Tof a écrit:
nik0 a écrit:attention au rodage de ne pas demander trop de couple à trop bas régime. si tu tournes au 95, ça pourrait être de l'amorce de cliquetis. rends la main et laisse la moto se lancer, pour le moment.

En prime les flat 1200 sont préconisés par BM pour tourner au SP98 !!!

Ben, pourquoi c'est marqué 95 sur le bouchon du réservoir, alors ?

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:Au fait à propos du rodage, le régime maxi c'est une chose mais, ne pas mettre le moteur en charge maxi non plus.
(ne pas ouvrir la poignée en grand j'usqu'au régime préconisé mais le faire doucement)

OK. Ca en fait des choses à garder en tête. On ne risque pas malgré tout de se retrouver avec un moteur mou si on ne le sollicite pas un peu pendant le rodage ?

Flateur

Flateur
Pilier de Forum
Pilier de Forum

non, enfin pas sur une sollicitation vive du moteur (accélération vive) comme en aviation tu comptes dans ta tête 1,2,3 pour accélérer (la monté en regime doit se passer en trois secondes), passage de vitesse 1,2,3, passage de vitesse 1,2,3 (je ne te prend pas pour un demeuré , j'ai juste pas l'impression d'être clair)
1er vvvvvrrrrrrrrooooummm 2vvvvvrrrrrrrrooooummm 3vvvvvrrrrrrrrooooummm

règles simples
pas d'autoroute ( pas de long trajet ou tu ne changes pas de vitesse)
pas de chauffage au départ a l'arrêt (tu démarres et tu passes la première tu roules doucement en 3e ou 4e 10 km a 3000 t/m)
si tu peux charger la moto poids ou SDS c'est mieux
apres les 1000km et révision faite ( l'huile n'est pas la même) 5000 t/M, apres tu augmentes de 500t/m tous les 1000 km

http://www.couteau.com

Invité

Anonymous
Invité

dans les 1200GS:SP95 RT :SP98

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

hardreboot a raison...

R12GS specs

R12RT specs

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Arrêtez de parler de rodage, j'ai l'impression d'entendre mon grand père!!!!!
Oui il faut faire attention au début mais les mécaniques sont beaucoup mieux ajustées qu'auparavant donc le rodage est minime.
S'en servir à 80% et mettre la sauce progressivement.
De toute façon qui est capable d'exploiter 100% de la machine parmi nous?
Je pense que cela représente une trés faible minorité.
En plus nous Bmistes nous avons tendance en générfal à rester calme avec les mécaniques.
Donc je dirais roule à ta main puisque la moto et le pilote sont neuf et le reste se fera tout seul.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

Niko et flateur ont raison, il faut faire gaffe au rodage et aux idées reçues.
Tout d'abord les moteurs BM, même récents conservent des caractéristiques assez old school concernant le refroidissement, les jeux, la distrib...
Rouler cool ça veut pas dire passer les vitesses trop tôt et charger, un 2000 pleine charge est plus mauvais qu'un 3000 mi-charge, mais pourtant les gens pensent que seul le régime est néfaste.

Je bosse sur des bancs moteur automobiles, et quand on rentre un moteur neuf, on commmence par enquiller 20h de rodage (montées en charge et régimes progressif) + 60h de stabilisation (succession de courbes de pleine charge).

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

narno91 a écrit:Niko et flateur ont raison, il faut faire gaffe au rodage et aux idées reçues.
Tout d'abord les moteurs BM, même récents conservent des caractéristiques assez old school concernant le refroidissement, les jeux, la distrib...
Rouler cool ça veut pas dire passer les vitesses trop tôt et charger, un 2000 pleine charge est plus mauvais qu'un 3000 mi-charge, mais pourtant les gens pensent que seul le régime est néfaste.

Je bosse sur des bancs moteur automobiles, et quand on rentre un moteur neuf, on commmence par enquiller 20h de rodage (montées en charge et régimes progressif) + 60h de stabilisation (succession de courbes de pleine charge).

D'accord averc toi mais si le rodage aujourd'hui était aussi important, personne n'acèterait d'ocaz.
Concernant notre ami avec sa 12 GS, comme je le disais, il est tout neuf lui aussi, donc à part faire attention de ne pas rouler en sous régime et ne pas trop tirer dessus à froid, il ne prendra pas beaucoup de risque je pense.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tu n'aurais pas des elements de carenage de-clipsé
=> vibration

Invité

Anonymous
Invité

J'en ai parlé à la concession avant-hier, et ils m'ont dit que c'est vraisemblablement une résonnance du carénage...

Le mécano m'a dit que le flat BMW vibre assez. C'est vrai qu'en sous-régime, c'est pas ça.

On va bien voir. Plus je roule avec, et plus les bruits changent. Après une petite ballade de 70km hier, je me suis aperçu que les sons du moteur sont plus "oncteux". Donc la moto est en rôdage, mais pas seulement le moteur. Toutes les pièces se mettent en place petit à petit.

Du coup, comme le conducteur aussi est en rôdage, je conduit en faisant la chasse aux bruits: trouver des régimes moteur qui flattent les oreilles...

Mais je ne nierai malgré tout pas que je suis un peu surpris, et plutôt désagréablement...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ProfessorX a écrit:

Mais je ne nierai malgré tout pas que je suis un peu surpris, et plutôt désagréablement...

J'ai croisé des proprios de 1200GS qui m'ont avoué avoir été trés déçu des premiers tours de roues et réjouis aprés quelques milliers de Km.
En clair il faut insister, aprés 1000 km il parait que ça va déjà mieux.

Si le moteur est comme le 1150GS, évites les reprises poignées en coin en dessous de 2500-3000 et les vibrations se feront oublier en partie.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Après 20 000 km en 12GS, je peux te donner 2 conseils :

- mets de l'essence de qualité (Elf, Total, Shell et Esso)
- sois patient avec le rodage... j'ai revendu ma GS pour racheter une 12RT et je suis de nouveau déçu par le moteur quand il est neuf... J'ai hâte d'avoir parcouru autant de kilomètres (20 000 KM) afin d'apprécier de nouveau le boxer

Invité

Anonymous
Invité

Même si ma 1150GS avait 16'000km quand je l'ai achetée, étant un novice du flat, j'ai du mettre pas loin de 10'000km avant de l'apprécier et de l'exploiter pleinement...! Rolling Eyes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum