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Réglage amortisseur et précontrainte...

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Djeff II
Paco78
Hubdurugby
DidierDe...
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LaurentM
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LaurentM

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30


---Alors,pour mon amortisseur "donc arrière" à fond - 14 clic, et pour la prescontrainte à fond - 1/2 tour.

---Je mesure 1,71m et 70 km soit 75 avec cuir botte...........

---Après essai sur petite route avec virolos, sa a l' air pas mal, on verra par la suite...

Et vous ?

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LaurentM a écrit: 30


---Alors,pour mon amortisseur "donc arrière" à fond - 14 clic, et pour la prescontrainte à fond - 1/2 tour.

---Je mesure 1,71m et 70 km soit 75 avec cuir botte...........

---Après essai sur petite route avec virolos, sa a l' air pas mal, on verra par la suite...

Et vous ?

c'est ta pointure ? :ptdr:

3amortisseur - Réglage amortisseur et précontrainte... Empty . 15.04.13 15:53

LaurentM

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Gros Rouleur
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K'wet a écrit:
LaurentM a écrit: 30


---Alors,pour mon amortisseur "donc arrière" à fond - 14 clic, et pour la prescontrainte à fond - 1/2 tour.

---Je mesure 1,71m et 70 km soit 75 avec cuir botte...........

---Après essai sur petite route avec virolos, sa a l' air pas mal, on verra par la suite...

Et vous ?

c'est ta pointure ? :ptdr:


pas km mais kilogrammes bien sûre ... :bien:

DidierDe...

DidierDe...
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LaurentM a écrit: 30


---Alors,pour mon amortisseur "donc arrière" à fond - 14 clic, et pour la prescontrainte à fond - 1/2 tour.

---Je mesure 1,71m et 70 km soit 75 avec cuir botte...........

---Après essai sur petite route avec virolos, sa a l' air pas mal, on verra par la suite...

Et vous ?

A mon avis : la précontrainte ce sont les clics et le à fond (sens horaire?) - 1/2 tour c'est l’hydraulique (compression et détente mélangée à la sauce BM.)
Remarque c'est mieux que l'avant ou seul le réglage de précontrainte est possible. Embarassed

Un peu de méthode :
- La précharge ou précontrainte ne devrait jouer que sur l'assiette = la hauteur de la moto (AV et ARR) suivant le poids que l'on met dessus.
L'idéal étant qu'une fois que tout le monde est à bord, la course morte (l'enfoncement de la moto) soit d'environ 1/3 du débattement totale.
Donc faut mesurer la course complète ou la lire dans le manuel exemple 150mm de débattement : il faut donc qu'il en reste 100mm de dispo quand tu es dessus.
c'est pas si facile à mesurer Embarassed et faut faire l'AV et l'ARR.

- l'hydraulique : en principe on devrait pas la changer mais comme la plupart du temps les suspat BM sont progressives quand on modifie la précharge cela joue également sur le reste geek

- Une façon de faire : tu dévisses à fond, tu fais un tour doucement sur des bosses : normalement ça devrait talonner et faire le YOYO.
Tu vises un poil (1 tour au début, puis par demi tour voir quart ou moins si tu pinailles) et tu refais un petit tour et tu recommences j'usqu'à ce que le yoyo est disparu et avant que cela deviennent un bout de bois.

On peut aussi faire au pif ou comme le voisin, mais en général No

flower flower







Invité

Anonymous
Invité

Pour le réglage de la précontrainte, Ohlins conseille de procéder en mettant 4 clic de plus que la préconisation standard puis d'ajuster à sa convenance. Pour la détente hydraulique c'est une question de coups (de raquette, = retours brusques) et de douleurs (dans le dos)! Il faut en général tourner la molette dans le sens contraire: on visse pour durcir quand on veut régler la précontrainte de façon à garder l'assiette de la moto horizontale, mais on dévisse la molette en bas du bras de suspension pour freiner le ressort lorsqu'il se détend. Les réglage peut rendre la moto sur, ou sous, vireuse. Question de choix! Enfin c'est mon a vis sinon, j'ai retrouvé ceci:
Principe de réglage de suspensions
Il existe 3 sortes de réglage :
- la précontrainte.
- la détente.
- la compression.
Définition de la précontrainte :
C'est le tarage d'origine du ressort. On règle cette précontrainte en fonction du pilote et ou du (de la) passager (ère). Elle permet de garder la moto à une certaine hauteur. Régler trop dur, la suspension sera ferme et ne descendra pas assez pour amortir les chocs. A l'inverse, trop mou, le moindre choc mettra l'amortisseur en butée. On dit qu'il "talonne".
Définition de la compression :
C'est la vitesse à laquelle l'amortisseur s'enfonce. Plus la fourche sera molle, et plus elle aura tendance au "talonnement", et inversement, plus elle sera dure, et plus elle aura du mal à suivre sur chaussée déformée.
Définition de la détente :
C'est la vitesse de remontée de l'amortisseur après la compression. Plus la vis sera fermée, plus la moto aura du mal à reprendre sa position initiale. A l'inverse, ça risque de bouger pas mal.
Avant de toucher à tout et n'importe quoi, notez les réglages d'origine.

Comment régler ?
1 - La précontrainte
C'est le premier réglage qu'il faut modifier. Le réglage idéal de précontrainte consiste à ce que quand vous vous asseyez dessus, l'avant et l'arriere descendent en même temps. La moto doit rester horizontale. Si l'un des deux descend plus vite que l'autre, il est à régler. Placez la moto sur cales, de façon à délester les suspensions avant et arrière. Mesurez la longueur totale des débattements. Posez un collier rislan sur un tube de fourche a l'avant, en butée sur le cache poussière, et sur la tige de l'amortisseur arrière, en butée sur le "joint". Remettre la moto sur ses roues, puis asseyez vous dessus. Reste plus qu'à remettre la moto sur cales, puis mesurez la longueur du débattement. Faites la différence entre les 2 mesures. Si le résultat se trouve au tiers , c'est bon, sinon, faut régler.
Pour l'arriere, il suffit d'agit sur l'ecrou et contre écrou, (généralement, une clef de 32, ou la clef a ergot fournit dans la trousse de bord de la moto. On vis pour comprimer, et on devisse pour détendre.
Pour l'avant, c'est avec l'ecrou qui se situe en haut des tubes de fourche. L'avant trop bas, on tourne a gauche, l'avant trop haut, on tourne a droite, mais toujours par quart de tour.
2 - La compression
Ici, même principe que pour la précontrainte. Si la moto pompe plus sur l'avant que sur l'arriere, il faut agir sur la vis qui se situe en tête du tube de fourche. Attention, c'est très sensible.
Dévissez à fond en comptant de nombre de "clic", généralement entre 20 et 24. Le réglage d'usine se situe à peu près entre 10 et 12 clics, (voir la notice de la moto). Pour une compression plus fermée, visser par rapport à l'origine. Faites de même avec l'autre tube.
Sur l'amortisseur arrière, il se situe en haut, sur la bonbonne de gaz.
Le principe reste le même que pour les tubes de fourche.
3 - La détente
Pour ce réglage, il faut observer la moto au moment de sa remontée. Il faut qu'elle reste parallèle entre l'arriere et l'avant. Pour la vis de l'avant, en général, elle se situe sous les tubes de fourche.
On prend comme base la moitié du réglage, puis on ajuste en fonction.
Pour l'arriere, la vis se situe au niveau de la base de l'amortisseur. Plus la vis sera serrer, plus la détente sera lente.
Pour le nettoyage, ne pas utilisez de karcher, les joints n'aiment pas du tout. Un jet d'eau en pression normale, (genre 3 a 4 bar de pression suffit) et une éponge suffit.
Pour une utilisation piste, le réglage des suspensions est très délicat et demande une sérieuse expérience. Les modifications influencent fortement sur la motricité, les réactions et capacités de freinage, la moto aura tendance à élargir ou se rapprocher du point de corde. Et surtout, n'allez pas copier les réglages du voisin qui va 3 secondes plus vite que vous. LE REGLAGE UNIVERSEL IDEAL N'EXISTE PAS - cela dépend de votre moto, du circuit, de votre style de pilotage et de votre morphologie.
Solution a vos problemes :
Réglage de la fourche:
Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes :
1. La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2. La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes :
1. Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2. Durcir la précontrainte du ressort
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en butée de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte
Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche
Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
Causes : La fourche s’enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique
Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique
Réglage de l'amortisseur :
Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes :
1. L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2. Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes :
1. Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2. Durcir la précontrainte du ressort
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort
Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figée
Remèdes : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension
Problème : La moto perd sa précision en sortie de virage
Causes : Le transfert de masse à la réaccélération est trop rapide
Remèdes : Resserer la détente
Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)
Problème : La moto perd sa précision en sortie de virage
Causes :Le transfert de masse à la réaccélération est trop rapide
Remèdes :Resserer la détente
Problème : La moto pompe à la réaccélération
Causes :L'amortisseur se détend trop vite sur les bosses, ou la roue glisse
Remèdes :Resserer la détente
Problème : Pertes de motricité brutales sur les inégalités
Causes :La suspension n'est pas assez vive
Remèdes :Desserer la détente et/ou la compression
Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique
Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique
Réglage de l'assiette :
Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n’est pas assez chargée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto
blème :La moto frotte trop facilement
Causes :Assiette générale trop basse
Remèdes :Rehausser l'avant et l'arrière
Problème :La roue avant engage exagérément en entrée de virage
Causes :La valeur de chasse est trop faible
Remèdes :Rehausser l'avant
Problème : La moto s’inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
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Pinaise, ChristopheN, ça a l'air bien compliqué ta dernière liste !!
Ca fait mal au crâne rien que de voir la longueur des problèmes, causes et remèdes ! :matin:

Invité

Anonymous
Invité

C'est bien beau tout ça, sauf que la précontrainte ne durcit le ressort que s'il est à pas variable. Sinon ça ne fait que changer l'assiette de la moto et lui relevant plus ou moins l'avant ou l'arrière.
Et sur nos machines les ressorts sont à pas constants, ile ne durcissent donc pas. C'est le réglage de la détente et de la compression qui va durcir le combiné ressort amortisseur en rendant les passages
d'huile plus ou moins étroits. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

> Hubdurugby: ce n'est pas moi qui ait pondu ce "résumé"
> Fat-Yourself:
En fait ça ne change jamais l'assiette puisque la longueur du bras d'amortisseur (ou combiné) reste fixe. Pour cela, il faut un combiné qui offre ce réglage (voir les explications concernant cette option sur le site d'Ohlins par exemple). Régler la précontrainte ne fait que compenser le surpoids en cas de transport de passagers et/ou bagages de façon à conserver l'assiette.
bien sur si on durcit le ressort alors que l'on roule seul on aura l'impression que la roue avant est un peu plus plaquée au sol. Mais peut-être que le terme "durcir" n'est pas approprié. Je n'ai aucune prétention, il y a assez de lecture sur le sujet. Moi, j'expérimente presque tous les jours depuis quelques années et je me dis qu'il y a beaucoup de subjectivité car tout dépend du type de comportement que l'on préfère et du choix que l'on fait entre confort et tenue de route..

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

@ ChristopheN : je me doute bien que tu n'y es pour rien, mais ça reste indigeste quand même !
Quand j'aurai le courage, j'y retournerai peut-être...

Invité

Anonymous
Invité

Certes c'est mal présenté, les couleurs ont disparu.
C'est tout de même assez compréhensible et puis...on apprend toujours quelque chose.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le lien Olhins, WP c'est là ou y'a aussi celui_là et encore ici



Dernière édition par K'wet le 15.04.13 22:35, édité 1 fois

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
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Ca c'est sûr !
Mais quand j'ai réglé l'amortisseur arrière samedi, je ne me suis pas servi d'une liste pareille ! Juste regardé 2-3 posts et utilisé ce que j'avais compris.
Quant à apprendre quelque chose, je suis partant ! D'autant plus que je "débute" en BMW...

Invité

Anonymous
Invité

K'wet: Site officiel Ohlins:
http://www.ohlins.fr/
Hub: je comprends bien et si tu as obtenu un résultat qui te convient tant mieux. C'est le plus important. Mais ces info sont universelles.

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
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:bien:

Paco78

avatar
Apprenti

Mon garagiste (BM) me l'a dit ! Les réglages d'amortisseur sont très compliqué sur les motos !

Et d’ailleurs je n'arrive pas à régler les miens ! Il à raison le bougre !

J'ai une R1150GS avec 130 000 km environs, l'amortisseur d'origine à l'avant, à l'arrière une Wilbers type 640 en ressort Strong (pour les lourds) réglage Détente et Précontrainte ressort hydraulique.
J'ai un ensemble valises et top case touratech en alu.

le réglage arrière de la détente est au milieu (11 clics sur 22)
le réglage avant avec précontrainte au milieu.

En voyage (valise pleine, avec petit sac réservoir, et un sac sur le siège passagé),
J'ai eu beau serrer/dé-serrer la la précontrainte arrière et avant, ma moto guidonne à petite vitesse (60 km/h).

Avez vous des conseilles à me donner ? une solution miracle ?

Djeff II

Djeff II
En rodage
En rodage

Sur la 1150gs avec amortos d'origine j'ai rien touché à l'avant.
Pour la molette arrière à deux vissée à fond (je suis lourd) seul 5 tours de moins.
Jamais guidonné même au dessus de 60. Smile
Il me semble que j'avais réglé aussi il y a bien longtemps la vitesse de détente et d'amortissement (vis en bas de l'amorto).
Maintenant comme t'as plus l'origine ce sera forcément différent.
Pour moi une moto qui guidonne est certainement trop souple ou trop basse à l'arrière.

Un amortisseur sert à contrôler la vitesse des réactions du ressort.
Que ce soit en compression ou en détente.

kiss_cool

kiss_cool
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour je lance un petit déterrage de topic.

Je dispos d'une 1200 GS ADV de 2008 sans ESA*.

Cela fait bientôt 2 ans que j'ai la moto.

Je n'ai jamais réussi à trouver le réglage idéal pour mon amortisseur arrière...

Sensation de cabrage permanent, la moto s'écrase totalement sur l'arrière
ou
Dureté au point d'avoir mal aux lombaires.

Je pèse 105 kg tout équipé.

Merci si certains arrivent à m'aider.

Actuellement je suis rélgé sur le mode "origine" comme convenu dans la notice



Dernière édition par kiss_cool le 23.07.23 19:08, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

"sans EMC"? Tu veux dire "sans ESA"?
:laughing:
Bon, déjà ici, tu es dans la section consacrée aux R1100 et R1150, pas aux R1200.
Poste dans la bonne section si tu veux avoir des réponses.

Ensuite, tu ne précises pas le kilometrage de ta moto: les amortisseurs d'origine ne sont pas de très bonne qualité et sont impossibles à régler finement par conception. En plus, au bout de 15 ans il y a des chances pour qu'ils soient complètement rincés.

Si la moto s'écrase à l'accélération, c'est pas une question d'amortissement mais de tarage insuffisant du ressort.
Si elle est trop dure c'est que l'amortissement est trop freiné.
Commence par régler comme il faut la précontrainte: Tout équipé, sur la moto, elle doit s'enfoncer d'un tiers de la course totale.
Ensuite, tu ajustes le freinage hydraulique.
Sinon, un Ohlins ou un Fournales, ça change la vie... tu ne penses même plus aux suspensions en roulant.

kiss_cool

kiss_cool
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut merci poto j'ai en effet mis EMC comme un gland.

J'ai posté section R1200GS.

moto 50 800km

Merci

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est quoi, sans EMC ? Sans ESA, plutôt?
Amortisseurs d'origine, 15 ans d'âge, combien de kms?
Y-a-t-il des réglages détente-compression possibles? (souvent une vis ou 2 si réglages indépendants, dans le pied de l'amortisseur).
Connais-tu la marque (WP, Showa?)

2008 pour seule information, je dirais usure, à reconditionner.

Tu peux interroger Temersit Suspensions, Christophe devrait pouvoir t'expliquer ce qu'il est possible de faire, en fonction d'un envoi, démontage et devis.

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

k75roadster a écrit:... Commence par régler comme il faut la précontrainte: Tout équipé, sur la moto, elle doit s'enfoncer d'un tiers de la course totale.
Tout équipé = le pilote + la passagère + les 3 valises
Et une 3ème personne qui regarde la course des amortisseurs  Question

Sur un autre post :
k75roadster a écrit:A 80000 km ça fait longtemps que l'huile est laminée et que les amortisseurs auraient dû être changés...
Shocked

Alors à 130000km, ça fout la trouille
A reconditionner vite, vite comme toi et Dr.X l'écrivez

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