Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pression liquide de refroidissement

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pression liquide de refroidissement Empty pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 12:44

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
en vérifiant ma K75, avant le printemps (espoir) et après une petite balade je trouve que la pression dans la grosse durite de liquide de refroidissement est très importante...je ne peux quasiment pas la presser avec les doigts! je ne trouve pas d'anomalie, la température est moyenne et le ventilo refroidit bien ...
J'ai peur que vu la pression que j'estime a 1,5 bar, une durite ou un collier lâche..javascript:emoticonp('Suspect').
mais c'est peut-être normal!
merci de vos avis eclairés

2pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 12:48

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

c'est taré à 1 bar normalement.

tu ne peux mesurer la pression qu'avec un manomètre.
Le doigt c'est pas fiable...

à ta place j'irai jeter un coup d'oeil à la grille du bouchon de radiateur qui peut être encrassée.

Le niveau dans le vase d'expansion fluctue-il ?

3pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 13:21

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

non, il n'a pas l'air de changer

4pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 13:26

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Michaelovitch a écrit:c'est taré à 1 bar normalement.

tu ne peux mesurer la pression qu'avec un manomètre.
Le doigt c'est pas fiable...

à ta place j'irai jeter un coup d'oeil à la grille du bouchon de radiateur qui peut être encrassée.

Le niveau dans le vase d'expansion fluctue-il ?

???

5pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 13:30

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Jafrate Laurent a écrit:non, il n'a pas l'air de changer

Il doit bouger.
sinon ça implique que ton circuit sous pression est bouché et ne laisse pas le liquide circuler.
donc durites trop dures...

à chaud le niveau doit monter.
le liquide prend du volume en chauffant.

6pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 13:32

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:
Michaelovitch a écrit:c'est taré à 1 bar normalement.

tu ne peux mesurer la pression qu'avec un manomètre.
Le doigt c'est pas fiable...

à ta place j'irai jeter un coup d'oeil à la grille du bouchon de radiateur qui peut être encrassée.

Le niveau dans le vase d'expansion fluctue-il ?

???

il y a une grille qui filtre dans le bouchon.

tu ouvres et retourne le bouchon tu vois la grille.
si c'est bouché ça fait monter en pression excessive.

7pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 15:31

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de vos conseils
la grille était propre mais un joint me semble en fin de vie, ce qui pouvait obstruer le petit trou du tuyau vers le vase.
Par contre en démontant le bouchon, autant le ressort de tarage dans le sens vase-radiateur est minuscule autant celui qui fait pression entre le radiateur et le vase est colossal : facilement 3 cm comprimé en 1cm.
il doit avoir de la pression pour soulever la soupape!
(ne pas voir de malice pour l'élection de François 1er Surprised )

8pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 19:27

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Jafrate Laurent a écrit:Merci de vos conseils
la grille était propre mais un joint me semble en fin de vie, ce qui pouvait obstruer le petit trou du tuyau vers le vase.
Par contre en démontant le bouchon, autant le ressort de tarage dans le sens vase-radiateur est minuscule autant celui qui fait pression entre le radiateur et le vase est colossal : facilement 3 cm comprimé en 1cm.
il doit avoir de la pression pour soulever la soupape!
(ne pas voir de malice pour l'élection de François 1er Surprised )


Il n'y a que 1.1 bar de pression pour soulever la soupape.

le ressort a peut être une longue course mais la section est fine.

la course est longue car il doit ouvrir le circuit vers le vase de dilatation d'abord et ensuite lacher toute la pression à 1.1 bar je pense.

les ressorts en compression sont linéaires. par longueur de compression correspond un effort type.
genre à 50% de compression tu as 0,55 bars
à 100% 1.1 bars.
En dépression le tarage est très faible ça évite que le liquide peine à revenir.quand ça refroidit.

imagine que tu passes d'un encombrement en ville au pas à 130 sur autoroute et en 1 ou 2 minutes, le liquide perd 17°C d'un coup !

il faut que le circuit se remplisse très vite à nouveau sinon t'es en dépression dans ton radiateur, le liquide peut causer une cavitation autour de la pompe et causer une surchauffe.
les durites peuvent se contracter et empêcher le liquide de bien circuler...


9pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 19:35

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Michaelovitch a écrit:
SEGAFREDO a écrit:

???

il y a une grille qui filtre dans le bouchon.

tu ouvres et retourne le bouchon tu vois la grille.
si c'est bouché ça fait monter en pression excessive.

Hein ??? :face:

10pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 19:44

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:
Michaelovitch a écrit:

il y a une grille qui filtre dans le bouchon.

tu ouvres et retourne le bouchon tu vois la grille.
si c'est bouché ça fait monter en pression excessive.

Hein ??? :face:

Il y a un filtre intégré au bouchon.
c'est une grille qui fait office de filtre pour eviter que des merdouilles se baladent au travers du bouchon.
sinon il peut rester ouvert et ne sert plus à rien.(à part un bain de pied au glycol)

c'est ok maintenant ou il faut que je sorte l'appareil photo ? Very Happy

11pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 19:47

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

je veux bien ...

12pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 19:50

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: je veux bien ...

moi j'sors pas prendre de photo, il pleut ! 15

13pression liquide de refroidissement Empty Re: pression liquide de refroidissement Sam 16 Mar 2013 - 19:55

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit: je veux bien ...


J'ai même pas eu à lever mon gros séant....

ici on voit que c'est sale :


pression liquide de refroidissement 242

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum