Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maintien de charge de batterie

+2
nik0
Robert
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Maintien de charge de batterie Empty Maintien de charge de batterie Dim 21 Oct 2007 - 14:17

Robert

Robert
Apprenti

J'ai un chargeur de batterie "AccuGard" qui fonctionne parfaitement sur la prise intégrée de la R1150R.
Mon vendeur BM m'a dit qu'il ne fallait surtout pas s'en servir pour la RT du fait d'une électronique bien plus sophistiquée qui risquait de s'endommager! (Super! le chargeur BM spécial ne coute que 110€ :nulle: Gun2 !)
Par contre, m'a glissé le vendeur, ce même chargeur peut parfaitement être branché directement sur la batterie qui, c'est vrai est facilement accessible.

Alors question:
Faut-il débrancher la batterie du circuit avant de la mettre en charge (à l'aide des pinces fournies avec le chargeur) ou peut on simplement laisser tout en place et brancher les pinces? : confused

http://pagesperso-orange.fr/robert.grimont/index.htm

2Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Dim 21 Oct 2007 - 14:19

Invité

Anonymous
Invité

Moi, j'ai un chargeur Accumate... Et je le branche directement sur les cosses, batterie en place... Nickel...! :bien:

3Maintien de charge de batterie Empty Maintien de charge de batterie Dim 21 Oct 2007 - 15:17

Invité

Anonymous
Invité

30 Robert


j'ai un le meme chargeur Accumate que je branche directement sur les cosses, batterie en place sans problème pour l'instant

Ok pour la vente de chargeur par les concessionaires :matrak: :gun1: Gun3

Salutations motardes

pirat qui a :96:

4Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Dim 21 Oct 2007 - 15:52

Robert

Robert
Apprenti

Merci pour les réponses! :bien:
Jean-Georges! Le village de la Bière! :drink: C'est où?
Cronenbourg? Obernai?....

http://pagesperso-orange.fr/robert.grimont/index.htm

5Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 8:15

Invité

Anonymous
Invité

J'ai un chargeur UltimateIII que je branche directement sur une prise fixée en permanence sur les cosses de la batterie....Nickel, pas de problèmes.

6Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 9:01

Invité

Anonymous
Invité

JMH72 a écrit:J'ai un chargeur UltimateIII que je branche directement sur une prise fixée en permanence sur les cosses de la batterie....Nickel, pas de problèmes.

Moi aussi, c'est une solution parfaite et pas trop onéreuse.

7Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 13:04

Invité

Anonymous
Invité

JMH72 a écrit:J'ai un chargeur UltimateIII que je branche directement sur une prise fixée en permanence sur les cosses de la batterie....Nickel, pas de problèmes.

Salut à tous,30

je commençais à peine à me poser la question du maintien en

charge de ma bleue et avec quel chargeur.... scratch

que grâce à vous et à ce post, j'ai toutes les réponses qu'il me faut. Very Happy

vous de vrais 25 .......24 .

8Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 17:56

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Vous allez me dire je lis entre les lignes mais quand vous dites batterie en place est ce que les cables positif et négatif de la moto restent branchés sur les cosses de la batterie ou debranchez vous ces cables?
Bonnes ballades et appel de phares. :bien:
Alain

9Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 18:09

Invité

Anonymous
Invité

Branchés... :wink:

10Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 18:13

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

tout dépend de l'intensité de charge et donc de la tension utile aux bornes de la batterie. Si cette tension est trop élevée, elle risque de détruire les composants du circuit. je pense qu'il ne faut pas dépasser 14,5 V.
Attention, la tension à vide du charguer ne veut rien dire.

à l'occasion je vérifierai la tension fournie par mon chargeur BMW


_____________________________
Maintien de charge de batterie 354459_5
Maintien de charge de batterie Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

11Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 20:48

Invité

Anonymous
Invité

ALAIN30 a écrit:Bonsoir,

Vous allez me dire je lis entre les lignes mais quand vous dites batterie en place est ce que les cables positif et négatif de la moto restent branchés sur les cosses de la batterie ou debranchez vous ces cables?
Bonnes ballades et appel de phares. :bien:
Alain

Tout reste branché. La prise se fixe en plus sur les cosses de la batterie. Pour ma part la prise étanche reste accesible sous la selle et je la tire gentiment de 5 cm sans retirer la selle. Je la recoince sous la selle après recharge.

12Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 20:59

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:tout dépend de l'intensité de charge et donc de la tension utile aux bornes de la batterie. Si cette tension est trop élevée, elle risque de détruire les composants du circuit. je pense qu'il ne faut pas dépasser 14,5 V.
Attention, la tension à vide du charguer ne veut rien dire.

à l'occasion je vérifierai la tension fournie par mon chargeur BMW
En principe il n'y a pas de soucis de tension, là où il faut faire gaffe c'est à l'intensité.

13Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 21:02

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:
nik0 a écrit:tout dépend de l'intensité de charge et donc de la tension utile aux bornes de la batterie. Si cette tension est trop élevée, elle risque de détruire les composants du circuit. je pense qu'il ne faut pas dépasser 14,5 V.
Attention, la tension à vide du charguer ne veut rien dire.

à l'occasion je vérifierai la tension fournie par mon chargeur BMW
En principe il n'y a pas de soucis de tension, là où il faut faire gaffe c'est à l'intensité.

je te rappelle que U=Ri

R ici est la résistance interne de la batterie


_____________________________
Maintien de charge de batterie 354459_5
Maintien de charge de batterie Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

14Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 21:06

Invité

Anonymous
Invité

Si on parle de chargeur type Accumate, aucun souci possible... :bien:

Maintien de charge de batterie 761-1

15Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 21:07

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:
SBM a écrit:
nik0 a écrit:tout dépend de l'intensité de charge et donc de la tension utile aux bornes de la batterie. Si cette tension est trop élevée, elle risque de détruire les composants du circuit. je pense qu'il ne faut pas dépasser 14,5 V.
Attention, la tension à vide du charguer ne veut rien dire.

à l'occasion je vérifierai la tension fournie par mon chargeur BMW
En principe il n'y a pas de soucis de tension, là où il faut faire gaffe c'est à l'intensité.

je te rappelle que U=Ri

R ici est la résistance interne de la batterie
Je parlais de l'intensité développée par le chargeur. Avec un truc qui débite 0,5 A, y a pas de risque.

16Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Lun 22 Oct 2007 - 23:00

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Voilà il y a 1 an j'ai acheté chez Lidl un chargeur Tronic t4X pour 14,99€.
Tension pour moto 14,4 V sous 0,8 A pour batterie plomb ou au gel.
D'après ce que je lis il suffit de brancher mettre en mode 1 (MOTO) et laisser faire il va gérer seul la charge et événtuellement donner un courant de maintien si on laisse brancher une semaine.
Si vous avez eu des infos sur ce chargeur (positive et négative)je suis preneur.
Bonnes ballades et appel de phares.
Alain

17Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Mar 23 Oct 2007 - 0:02

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour limiter l'ampérage, un chargeur électronique module la tension de charge. Pour débiter moins de 1A le chargeur ne doit pas délivrer une tension supérieure à 14,5 V environ. Il se met en sécurité si la résistance interne de la batterie a augmenté exagérément, pour éviter les 15V fatidiques qui mettent en péril l'électronique de la moto. Il vaut mieux éviter de mettre le contact chargeur branché.


_____________________________
Maintien de charge de batterie 354459_5
Maintien de charge de batterie Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Mar 23 Oct 2007 - 8:21

Invité

Anonymous
Invité

il est trés important de veiller au maintien de charge de la batterie surtout pour les 1200 rt , en effet si la batterie est déchargée le compteur risque de bugger et passer à 9999999km avec aucune possibilité de revenir au kilométrage initial. Cela m est arrivé 2 fois (sous garantie heureusement) car dans ce cas , ils doivent remplacer toute la planche de bord. Le problème est connu par bmw france.

19Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Mar 23 Oct 2007 - 17:56

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Et en roulant 1 km elle revient à 0 KM?
Alain

20Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Mar 23 Oct 2007 - 18:05

Invité

Anonymous
Invité

et non tout est bloqué à chaque fois je repars de la concess avec 0 km elle a 2 ans et demi et elle affiche aujourd hui 5900 ,la réalité c est qu elle en a 21000 , la deuxième fois j ai commencé à gueuler , mon concess m a assuré que maintenant il pouvait retrouver le kilométrage d origine via l ordinateur de chez bm , et bien non ils n y arrivent pas !

21Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Mar 23 Oct 2007 - 18:05

Invité

Anonymous
Invité

ALAIN30 a écrit:Salut,

Et en roulant 1 km elle revient à 0 KM?
Alain

Ce serait bon à savoir...! Twisted Evil

Arrow

22Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Jeu 25 Oct 2007 - 8:47

Invité

Anonymous
Invité

Une petit truc lorsque l'on branche un chargeur:
En premier connecter la prise + et ensuite la -
Pour débrancher:
En premier la - et ensuite la+
Vous n'aurez ainsi jamais de cours circuit ou d'intincelles. :10:

23Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Jeu 25 Oct 2007 - 9:05

Invité

Anonymous
Invité

Dnaccip a écrit:Vous n'aurez ainsi jamais de cours circuit ou d'intincelles. :10:

Merci. Il est bon de le savoir.

24Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Sam 27 Oct 2007 - 16:15

Invité

Anonymous
Invité

hardreboot a écrit:il est trés important de veiller au maintien de charge de la batterie surtout pour les 1200 rt , en effet si la batterie est déchargée le compteur risque de bugger et passer à 9999999km avec aucune possibilité de revenir au kilométrage initial. Cela m est arrivé 2 fois (sous garantie heureusement) car dans ce cas , ils doivent remplacer toute la planche de bord. Le problème est connu par bmw france.
Sur un modèle '07, j'ai demandé l'autorisation à ma concess' de débrancher totalement la batterie afin
d'intégrer mes cosses d'alim' GPS, après leur feu vert, déconnexion totale de 15 mn, et
aucun soucis de mémoire ou bug compteur... Quid ?

25Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Sam 27 Oct 2007 - 17:29

Invité

Anonymous
Invité

non ça s est produit le matin au démarrage, la batterie devait être vraiment faiblarde car elle a été changée aussi, pour la débrancher il n y a pas de soucis.

26Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Jeu 15 Nov 2007 - 22:27

Invité

Anonymous
Invité

Les r12rt sont multipléxés et necéssite donct des chargeurs dit"impulsionnels" contrairement aux anciennes qui nécessite des chargeur dit "continu" voila bonne nuit àtous.A+

27Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Jeu 15 Nov 2007 - 23:27

Invité

Anonymous
Invité

Bruno a écrit:
hardreboot a écrit:il est trés important de veiller au maintien de charge de la batterie surtout pour les 1200 rt , en effet si la batterie est déchargée le compteur risque de bugger et passer à 9999999km avec aucune possibilité de revenir au kilométrage initial. Cela m est arrivé 2 fois (sous garantie heureusement) car dans ce cas , ils doivent remplacer toute la planche de bord. Le problème est connu par bmw france.
Sur un modèle '07, j'ai demandé l'autorisation à ma concess' de débrancher totalement la batterie afin
d'intégrer mes cosses d'alim' GPS, après leur feu vert, déconnexion totale de 15 mn, et
aucun soucis de mémoire ou bug compteur... Quid ?

Salut à tous,
En vue de tirer une alimentation pour divers accessoires, j'ai débranché la batterie.
Pas de problème au niveau du compteur, par contre, il m'a été conseillé de pratiquer la petite manip suivante
afin que l'électronique embarquée enregistre la position des papillons:
- mettre le contact sans démarrer le moteur.
- ouvrir deux fois à fond la poignée d'accélérateur.
- couper le contact.

28Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Ven 16 Nov 2007 - 6:23

Invité

Anonymous
Invité

L'an passé pour la 12rt, j'ai simplement débranché la batterie trois semaines en déc-janv. Aucune précaution, mais je n'ai pas laissé la batterie dans mon garage.

Puis, je l'ai rechargée avec Ultimate 3 et je l'ai simplement rebranchée. Il m'a suffi de remettre l'horloge à l'heure. Fini.

29Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Ven 16 Nov 2007 - 8:27

Nay

Nay
En rodage
En rodage

:gnii:

Je pense que je vais tirer un cable entre la batterie et la prise arriere en direct avec un fusible: comme ça pas besoin de tout demonter pour une recharge avec un ultimate .
Même chose pour l'alim. du GPS > direct depuis la batterie avec un fusible, le GPS fonctionnera avec le contact coupe . 8)

30Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Ven 16 Nov 2007 - 9:53

Invité

Anonymous
Invité

BEHEMME 01 a écrit:
- mettre le contact sans démarrer le moteur.
- ouvrir deux fois à fond la poignée d'accélérateur.
- couper le contact.

Shocked

Euh, ok, jamais entendu parler de ca... :)

31Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Ven 16 Nov 2007 - 11:50

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous, salut GRUMPF,
je n'en avais pas entendu parler non plus, mais l'info est issue de la 4ème édition du manuel de réparation de Juin 2006 (e-mule).
tu trouveras ci-dessous l'extrait qui nous interesse sans les photos.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
21 011 Echange de la batterie
Traitement préalable
Dépose de la selle
Travail principal
Dépose de la batterie

ATTENTION
Un ordre incorrect de débranchement amplifie le risque de court-circuit.
Respecter l'ordre impérativement.

Détacher la vis et déposer la bride de fixation de la batterie
Débrancher la cosse du pôle négatif de la batterie
Ouvrir le capuchon de protection
Débrancher la cosse du pôle positif de la batterie
Dégager la batterie de son support.

Charger la batterie au gel

Régler la courbe caractéristique de charge pour la batterie au gel sur le chargeur de batterie BMW Motorrad (N° 61 1 581)
Charger la batterie au gel à l'aide du chargeur de batterie BMW Motorrad (N° 61 1 581), (N° 61 1 583) en suivant les instructions de la notice d'utilisation (N° 61 1 586).

Pose de la batterie

Mettre en place la batterie dans le porte-batterie et la fixer avec la bride et la vis.

Couples de serrage
Etrier de fixation de la batterie sur Airbox
M5 x 16 5 Nm

Attention
Un ordre de montage incorrect augmente le risque de court-circuit.
Respecter l'ordre impérativement.
Ne jamais déposer la batterie sans capuchon de protection.

Brancher la cosse du pôle positif de la batterie
Monter le capuchon de protection
Brancher la cosse du pôle négatif de la batterie en veillant à faire passer correctement le câble de raccordement.

Mettre le contact.
Moteur à l'arrêt, ouvrir la poignée d'accélérateur une à deux fois à fond pour permettre à la commande électronique du moteur BMW d'enregistrer la position des papillons.
Couper le contact.

Retouche
Pose de la selle
Contrôle final des travaux effectués
[color:aa71=blue:aa71];;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

32Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Ven 16 Nov 2007 - 11:54

Invité

Anonymous
Invité

J'apprends... Very Happy

33Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Ven 16 Nov 2007 - 19:34

pilou

avatar
Apprenti

En ce qui me concerne,comme ç'est ma premiere année bm,je vais tester,l'optimate avec le cable via la prise allume cigare je vous dit quoi plus tard d'apres mon concess il ne doit pas y avoir de soucis wait and see

34Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Ven 16 Nov 2007 - 20:56

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

BEHEMME 01 a écrit:
Mettre le contact.
Moteur à l'arrêt, ouvrir la poignée d'accélérateur une à deux fois à fond pour permettre à la commande électronique du moteur BMW d'enregistrer la position des papillons.
Couper le contact.
La commande d'accélérateur est elle électrique?

35Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Ven 16 Nov 2007 - 20:59

Invité

Anonymous
Invité

Salut Sbm! mais c juste pour informer le module de gestion moteur de la position pied levé-pleine charge;excuser pour les termes(c automobile).

36Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Ven 16 Nov 2007 - 21:04

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

C'est donc encore une antique commande par cable.

37Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Ven 16 Nov 2007 - 21:29

Invité

Anonymous
Invité

Et oui,aujourd'ui en auto les p'dales d'accélérateurs ne sont que de simples potentiomètre SANS câbles alors qu'en moto on se fait ch......avec des câbles et des renvoi et autres .....A+

38Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Ven 16 Nov 2007 - 23:08

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

j'ai pas confiance dans les potards.


_____________________________
Maintien de charge de batterie 354459_5
Maintien de charge de batterie Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

39Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Sam 17 Nov 2007 - 10:07

Invité

Anonymous
Invité

Salut Niko! c'est clair,mais y'en à partout maintenant ,du moteur aux supensions ,et pour les sièges éléc avec mémoires et cela risque de ne pas s'arrager de par les normes anti-pollution ,car de mémoires il ne faut plus de commande déportés avec des câbles .Les motos doivent évolués et ça m'a l'air bien parti pour devenir un cauchemard pour nous clients(multiplexage avec défauts sporadique lié aux t° de bat ou autres pollutions(magnétiques) et connectiques douteuses et de faible qualité.A+

40Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Sam 17 Nov 2007 - 11:03

Invité

Anonymous
Invité

pilou a écrit:En ce qui me concerne,comme ç'est ma premiere année bm,je vais tester,l'optimate avec le cable via la prise allume cigare je vous dit quoi plus tard d'apres mon concess il ne doit pas y avoir de soucis wait and see

Si tu parles de la prise qui est à l'avant, ça ne marchera pas. Cette prise se coupe quelques minutes aprés avoir coupé le contact et la gestion électronique de la moto empêche l'optimate de maintenir la batterie. L'optimate à ma connaissance ne peut se brancher que sur une prise branchée directement sur la batterie.

41Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Sam 17 Nov 2007 - 18:48

pilou

avatar
Apprenti

merci de la reponse,je vais essayer demain,si ça marche pas je sonne au concess,mais de toute façon je vous tiens au courant dans la semaine

42Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Sam 17 Nov 2007 - 19:47

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

GILBERT a écrit:Salut Sbm! mais c juste pour informer le module de gestion moteur de la position pied levé-pleine charge;excuser pour les termes(c automobile).

... le truc est le TPS, pour throttle position sensor, qui permet de connaître le degré d'ouverture des papillons dans les tubulures d'admission. Ouvrir et fermer à fond permet de donner au calculateur d'injection les positions extrêmes possibles.

... l'autre bidule se nomme DBW, pour drive-by-wire, et supprime les câbles classiques des pédales/poignées d'accélérateur. Quelques modèles de moto en sont pourvus, c'est plus répandu, mais loin d'être généralisé sur les voitures.

43Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Sam 17 Nov 2007 - 20:35

Invité

Anonymous
Invité

Les systèmes by wire(par fil en français)est plus que répandu en auto car la commande de papillon d'accélérateur ne peux plus se faire par câble mécanique dufait de l'anti-pollution et autres facteurs encore.Donc ce n'est pas compliqué a généralisé.Amicalement.

44Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Sam 17 Nov 2007 - 20:39

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

J'ai même ça sur mes chariots élévateurs maintenant qu'ils sont dépollués.
C'est fiable.

45Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Sam 17 Nov 2007 - 20:43

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

GILBERT a écrit:... la commande de papillon d'accélérateur ne peut plus se faire par câble mécanique du fait de l'anti-pollution et autres facteurs encore.Donc ce n'est pas compliqué a généraliser. Amicalement.

... intéressant !

Peux-tu développer, bien que ce soit hors sujet, en quoi "l'anti-pollution" contrarie commande mécanique du volet d'admission d'air ?

Quant à la généralisation, peux-tu citer des marques ?

46Maintien de charge de batterie Empty Re: Maintien de charge de batterie Sam 17 Nov 2007 - 20:45

Invité

Anonymous
Invité

Les engins de travaux public et l'industrie sont souvent en avance par rapports aux new technique.Pas que l'armée et l'aéro.C'est fiable à 99%(ben oui y'a quand même des m..... parfois).A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum