Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

echappement

+4
popov1100
stfmotors
Xave22
cxman
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1echappement Empty echappement Mer 30 Jan 2013 - 0:13

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

bonsoir a tous
j'ai un 1100 rt de 1998 dont l'echappement est tres moche( manque d'entretien) meme avec de l'huile de coude ca sera difficille de le recuperer , avez vous deja monte un silencieux adaptable ui ne soit pas trop bryant ni trop moche, qu'en est il de la sonde?

2echappement Empty Re: echappement Mer 30 Jan 2013 - 20:23

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,

en adaptable tu as ça:
http://cgi.ebay.fr/POT-DECHAPPEMENT-SILENCIEUX-GPR-BMW-R-1100-RT-94-98-/200867387584?pt=FR_JG_Moto_Pièces&hash=item2ec4a118c0#ht_1813wt_1018

Par contre, niveau bruit, je ne sais pas???
la sonde, tu oublis, car tu enlèves le catalyseur.

Sinon tu peux essayer de récupérer le tiens. J'ai eu le même problème sur la mienne qui est aussi de 98 (ex police). Le pot était dans un état minable.
Je l'ai passé à la brosse métallique montée sur un touret: un super décapage. Depuis nickel à l'exception de la merdouille qu'il crache.

à plus

3echappement Empty Re: echappement Mer 30 Jan 2013 - 23:41

Invité

Anonymous
Invité

Qui à monté un échappement GPR, des avis? 27

4echappement Empty Re: echappement Jeu 31 Jan 2013 - 0:30

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

il a pas l'air mal, mais quid du bruit?

5echappement Empty Re: echappement Jeu 31 Jan 2013 - 23:38

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

Xave22 a écrit:Bonsoir,

en adaptable tu as ça:
http://cgi.ebay.fr/POT-DECHAPPEMENT-SILENCIEUX-GPR-BMW-R-1100-RT-94-98-/200867387584?pt=FR_JG_Moto_Pièces&hash=item2ec4a118c0#ht_1813wt_1018

Par contre, niveau bruit, je ne sais pas???
la sonde, tu oublis, car tu enlèves le catalyseur.

Sinon tu peux essayer de récupérer le tiens. J'ai eu le même problème sur la mienne qui est aussi de 98 (ex police). Le pot était dans un état minable.
Je l'ai passé à la brosse métallique montée sur un touret: un super décapage. Depuis nickel à l'exception de la merdouille qu'il crache.

à plus

j'y avais pense un bon decapage voir apres une petite haute temperature sur les parties non visibles

6echappement Empty Re: echappement Jeu 31 Jan 2013 - 23:56

stfmotors

stfmotors
Jeune padawan
Jeune padawan

tu peux le passer a la brosse métallique sur embout de perceuse il revient bien et après au pire le peindre moi je l ai fait peinture haute température noir ça tiens bien nickel

7echappement Empty Re: echappement Ven 1 Fév 2013 - 8:01

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

en tout cas, une chose est sure, tu aura ue perte de couple en vers 3750 tr

8echappement Empty Re: echappement Ven 1 Fév 2013 - 17:22

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:en tout cas, une chose est sure, tu aura ue perte de couple en vers 3750 tr
comme souvent lorsque l'on change le pot d'origine , et c'est le bruit qui me chifonne , j'aime le silence

9echappement Empty Re: echappement Ven 1 Fév 2013 - 19:38

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

Le bruit ne doit pas être démoniaque, ça nos flat ne sont pas des moteurs ultra bruyant (ils ne tournent pa vite par rapport un 4 cylindres) de plus sur le GPR il y un dB killer donc peut risque. Maintenant c'est 250 € donc perso je te conseil d'abord d'essayer un bon décapage avec peinture au pire, et si vraiment le résultat est nul il te restera cette option.
La perte de couple, je ne suis pas convaincu que tu le ressente, et sinon filtre kn + module accélérateur et la tu es tranquille, mais par contre la aussi tu feras du bruit!

10echappement Empty Re: echappement Ven 1 Fév 2013 - 20:45

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

le filtre kn y est deja mais qu'est ce que tu appelles module accelerateur? Question

11echappement Empty Re: echappement Ven 1 Fév 2013 - 21:49

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Xave22 a écrit:Le bruit ne doit pas être démoniaque, ça nos flat ne sont pas des moteurs ultra bruyant (ils ne tournent pa vite par rapport un 4 cylindres) de plus sur le GPR il y un dB killer donc peut risque.

tu rigole, quand tu roule à 120, ton moulbif est à 4000 tr/min.....
l'gars en 600 nipon 4 pat, il est a 8000 tr

donc son moteur fait 4 fois plus d'explosion par seconde que le tiens
donc tes explosions, qui te propulse a 120, sont chacune 4 fois plus forte (c'est pour ca que ton tracteur a plus de couple que sa danseuse)
maintenant tu demonte ton echappement et tu laisse que le collecteur
tu demarres le moulbif....

et tu m'en dira des nouvelles....
un 4 cylindre jap dans le meme etat; c'est une carpe niveau decibel...

12echappement Empty Re: echappement Ven 1 Fév 2013 - 21:50

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

cxman a écrit:le filtre kn y est deja mais qu'est ce que tu appelles module accelerateur? Question

là j'arrete, les inge de chez BM sont des cons.....
faut un module a 2 balle pour que le moteur soit confortable....
laissez moi rire....

(c'est comme le KN, qui use les segments, mais on s'en fout, dans une saison on achette la nouvelle brele a la mode)

13echappement Empty Re: echappement Ven 1 Fév 2013 - 22:46

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

tu n'as pas l'air d'avoir du sentiment pour les kn , quand j'ai eu la moto il etait installe sinon j'en aurais pas mis , et je sais meme pas ce qu'est un module accelerateur , perso j'ai jamais entendu dire que les kn etaient mauvais pour les segments, et je bosse dans les tp avec le salaire que l'on imagine donc pas du tout du style a changer de moto a chaque saison , j'ai48 ans bientot et roule en moto depuis l'age de 18 ans , chaque moto que j'ai eu ,j 'ai sue pour me l'offrir et mes deux dernieres bm sont surement les plus belles, alors j'y tiens comme a la prunelle de mes yeux, je roule tous les jours dans une vielle bx citroen de 1989 pour tout donner a mes motos, et je pose dees questions car j'apprend tous les jours bien que j'ai peut etre autant d'annees de conduite que certaind'entre vous et tres rarement mes becanes voient un concessionaire , je fais tout moi meme
pas du tout du genre a acheter la derniere brele a la mode comme tu le dis

14echappement Empty Re: echappement Ven 1 Fév 2013 - 23:05

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

apres quelques recherches sur le forum j'ai trouve cette histoire de module , pas convaincu ma rt restera comme elle est , par contre de cette remarque sur le kn!!

15echappement Empty Re: echappement Ven 1 Fév 2013 - 23:12

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

popov1100 a écrit:
cxman a écrit:le filtre kn y est deja mais qu'est ce que tu appelles module accelerateur? Question

là j'arrete, les inge de chez BM sont des cons.....
faut un module a 2 balle pour que le moteur soit confortable....
laissez moi rire....

(c'est comme le KN, qui use les segments, mais on s'en fout, dans une saison on achette la nouvelle brele a la mode)

Ce n'est pas que les ingés soient cons et nous plus intelligents, c'est juste que... nos objectifs divergent... Le respect des normes de pollution oblige les ingés à faire des compromis. Et nous avons la possibilité, nous, de choisir ce que l'on souhaite vraiment pour la moto (certes, on sort de la légalité...). De plus, le moteur a été mis au point à un instant T et peut être qu'avec une technologie plus récente dont ne disposaient pas nécessairement les ingés à l'époque, on peut améliorer un peu les choses...



16echappement Empty Re: echappement Sam 2 Fév 2013 - 8:41

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

popov1100 a écrit:
cxman a écrit:le filtre kn y est deja mais qu'est ce que tu appelles module accelerateur? Question

là j'arrete, les inge de chez BM sont des cons.....
faut un module a 2 balle pour que le moteur soit confortable....
laissez moi rire....

(c'est comme le KN, qui use les segments, mais on s'en fout, dans une saison on achette la nouvelle brele a la mode)


100% d'accord pour le module accelerator, par contre si tu avais des explications pour le filtre KN, cela m'intéresse.

17echappement Empty Re: echappement Sam 2 Fév 2013 - 11:13

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour

un module accelerateur est une sonde qui se met sur le capteur de la boite a air. son role est de modifer de facon infine le melange air/carburant pour l'enrichir un peu plus en fonction de la temperature de l'air, et effectivement tu viens modifier legerement les rejets de ta belle. ça coute une trentaine d'euros.
Maintenant je ne sais pas qui est con ou pas et je ne pretends faire ce jugement. Perso j'avais cette config sur ma 1200ST (echappement + kn + module) et ça marchait très bien: plus souple a bas regime, montée dans les tours. Sur le 1200rt et les 1100 je ne peux pas l'affirmer, mais il n'y pas de raisons que cela ne fonctionne pas.

18echappement Empty Re: echappement Sam 2 Fév 2013 - 13:43

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

sur la 1200 ca peut se comprendre :

- moto multiplexee donc tres difficile d'ajuster les paremetres sans ordinateur BM
- normes anti polution tres strictes

sur la 11x0, on a acces a tous les reglages avec un tournevis, un twin max et un analyseur CO
donc c'est a mon gout un depense inutile, et surtout ca ne remplace pas un vrai reglage (qui depend aussi des attentes du conducteur)

19echappement Empty Re: echappement Sam 2 Fév 2013 - 20:25

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

et cette histoire de kn qui bouffe les segments info ou intox?

20echappement Empty Re: echappement Sam 2 Fév 2013 - 21:13

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:sur la 1200 ca peut se comprendre :

- moto multiplexee donc tres difficile d'ajuster les paremetres sans ordinateur BM
- normes anti polution tres strictes

sur la 11x0, on a acces a tous les reglages avec un tournevis, un twin max et un analyseur CO
donc c'est a mon gout un depense inutile, et surtout ca ne remplace pas un vrai reglage (qui depend aussi des attentes du conducteur)


Pour ma culture: qu'est ce un twin Max?

21echappement Empty Re: echappement Sam 2 Fév 2013 - 21:16

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

cxman a écrit:et cette histoire de kn qui bouffe les segments info ou intox?


Jamais entendu parlé de ce truc, donc je dirai: intox! Et surtout quel est l'incidence technique d'un filtre air en coton sur les segments?

22echappement Empty Re: echappement Sam 2 Fév 2013 - 23:22

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

sur la 11x0, on a acces a tous les reglages avec un tournevis, un twin max et un analyseur CO
donc c'est a mon gout un depense inutile, et surtout ca ne remplace pas un vrai reglage (qui depend aussi des attentes du conducteur)

Sur les premières 1100RT il y a un potentiomètre pour ajuster la richesse, ensuite il y a une sonde lamda. Avec la sonde, plus de réglages manuels possible.

23echappement Empty Re: echappement Sam 2 Fév 2013 - 23:26

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

cxman a écrit:et cette histoire de kn qui bouffe les segments info ou intox?

la surface du filtre KN est plus faible
elle laisse passer plus d'air que le filtre d'origine
donc soit y'a un miracle
soit les trous sont plus grand......

voir le site d'isatis pour complement...
ou le tests de filtre filtre a air motomag ....

24echappement Empty Re: echappement Sam 2 Fév 2013 - 23:29

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Peter Andersen a écrit:
sur la 11x0, on a acces a tous les reglages avec un tournevis, un twin max et un analyseur CO
donc c'est a mon gout un depense inutile, et surtout ca ne remplace pas un vrai reglage (qui depend aussi des attentes du conducteur)

Sur les premières 1100RT il y a un potentiomètre pour ajuster la richesse, ensuite il y a une sonde lamda. Avec la sonde, plus de réglages manuels possible.

a bon ????
la synchro elle se fait toujours sur le tirage des cables et sur les vis en laiton ????
elle se fait apres le jeu de soupape, qui se fait vis des vis et des ecrous
, le tps, il est reglable aussi (pas besoin de moditec...)

bref lambda ou pas, ca change rien

sur la 1200 pas de vis en laiton
pas de tps reglable non plus

(sans parler des sondes de temps d'huile, d'air etc...)

25echappement Empty Re: echappement Sam 2 Fév 2013 - 23:30

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Xave22 a écrit:
popov1100 a écrit:sur la 1200 ca peut se comprendre :

- moto multiplexee donc tres difficile d'ajuster les paremetres sans ordinateur BM
- normes anti polution tres strictes

sur la 11x0, on a acces a tous les reglages avec un tournevis, un twin max et un analyseur CO
donc c'est a mon gout un depense inutile, et surtout ca ne remplace pas un vrai reglage (qui depend aussi des attentes du conducteur)


Pour ma culture: qu'est ce un twin Max?

google est ton ami

http://www.selectronic.fr/twinmax-equilibreur-electronique-de-carburateur.html
en gros c'est le truc qui vaut 80€ et qui est plus precis que l'appareil de pro à 1000€ que tu ne te serais jamais offert.....

26echappement Empty Re: echappement Sam 2 Fév 2013 - 23:50

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

la synchro elle se fait toujours sur le tirage des cables et sur les vis en laiton ????
elle se fait apres le jeu de soupape, qui se fait vis des vis et des ecrous
, le tps, il est reglable aussi (pas besoin de moditec...)

Pas besoin de moditec effectivement, par contre le réglage des vis laiton et le tirage des câbles influe sur la quantité d'air et non sur la richesse.

De toutes les façons, quand mon réglage moteur est bien fait, le moteur tourne à merveille. Jamais eu de "yoyo", montée franche en régime.
Maintenant, j'ai fait environ 10 000 km depuis mon dernier entretien, incontestablement, le moteur tourne moins bien.


Effectivement, la 1200 nécessite le passage à la valise pour régler certains paramètres, d'où l'intérêt de garder ma 1100. tafume




Voici mon Twinmax:

echappement Img_0211


Moins de 10€ et très précis. :bien:

27echappement Empty Re: echappement Dim 3 Fév 2013 - 4:22

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je mets mon grain de sel au sujet du module accelerator:
c'est effectivement une sonde qui ce branche sur la sonde de boite à air.En fait ,elle vient la shinter.Quel est l'intérêt?
Sur le 1100r comme tous les moteurs avec injecteurs,les seules réglages de carburation possibles ce font sur le débit de l'air.Il n'est pas possible d'enrichir la dose d'essence injectée.
Elle est commandée par la carte électronique qui ce base en partie sur la sonde d'air,l'ouverture des volets etc. pour administrer une quantité de carburant prédéterminé par une cartographie incluse dans cette centrale électronique.
En pratique ex.si il fait froid, la sonde détecte la temp. que la carte va traduire en allongeant le temps d'injection(on parle en milisecondes)des injecteurs bien-sur ce qui permettra malgré le froid de faire bien tourner le moteur.Tout le monde sait que par basses températures un moteur a besoin de plus d'énergie:la preuve,+ de froid,+ de bois dans la cheminée :laughing:
L'intérêt du module est de fausser la température ambiante en faisant croire à la carte qu'il fait env. 20° de moins que la réalité d'ou allongement du temps d'injection et meilleurs accélérations.
Si je ne me suis pas bien fais comprendre, n'hésitez pas. :wink:

28echappement Empty Re: echappement Dim 3 Fév 2013 - 8:57

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

flector1 a écrit:
Sur le 1100r comme tous les moteurs avec injecteurs,les seules réglages de carburation possibles ce font sur le débit de l'air.Il n'est pas possible d'enrichir la dose d'essence injectée.

ca depend si potard de CO tu la regle entre 2 et 2.5% et tu aura une moto d'un souplesse incomparable
si sonde lambda, faut ruser avec la fiche de codage et tu arrive a de tres bon resultat

29echappement Empty Re: echappement Dim 3 Fév 2013 - 12:37

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

popov1100 a écrit:
flector1 a écrit:
Sur le 1100r comme tous les moteurs avec injecteurs,les seules réglages de carburation possibles ce font sur le débit de l'air.Il n'est pas possible d'enrichir la dose d'essence injectée.

ca depend si potard de CO tu la regle entre 2 et 2.5% et tu aura une moto d'un souplesse incomparable
si sonde lambda, faut ruser avec la fiche de codage et tu arrive a de tres bon resultat

Comme je disais,le potar de co permet de laisser passer + ou - d'air à l'admission indépendamment du temps d'injection.Effectivement le moteur réagit en fonction du réglage comme tu le soulignes.

30echappement Empty Re: echappement Dim 3 Fév 2013 - 14:39

Invité

Anonymous
Invité

flector1 a écrit:
popov1100 a écrit:

ca depend si potard de CO tu la regle entre 2 et 2.5% et tu aura une moto d'un souplesse incomparable
si sonde lambda, faut ruser avec la fiche de codage et tu arrive a de tres bon resultat

Comme je disais,le potar de co permet de laisser passer + ou - d'air à l'admission indépendamment du temps d'injection.Effectivement le moteur réagit en fonction du réglage comme tu le soulignes.

Tu peux expliquer comment ça fonctionne là ?
Parce que je ne vois pas bien comment il peut agir sur le passage d'air ? Question

31echappement Empty Re: echappement Dim 3 Fév 2013 - 18:31

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'ai fais une confusion dans les termes geek merci flat.
Nous avons sur ce moteur 2 corps de volets avec injecteurs:chacun a sa vis d'ajustement d'air:
un seul possède un potentiomètre qui définit à la carte la position du papillon et rien de plus.
Encore faut-il qu'il soit bien réglé. Ce à quoi je fais référence sont ces vis d'ajustement qui influent sur la quantité d'air admise.
Merci d'être relu et en attente de vos commentaires :bien:

32echappement Empty Re: echappement Dim 3 Fév 2013 - 19:39

Invité

Anonymous
Invité

flector1 a écrit:J'ai fais une confusion dans les termes geek merci flat.
Nous avons sur ce moteur 2 corps de volets avec injecteurs:chacun a sa vis d'ajustement d'air:
un seul possède un potentiomètre qui définit à la carte la position du papillon et rien de plus.
Encore faut-il qu'il soit bien réglé. Ce à quoi je fais référence sont ces vis d'ajustement qui influent sur la quantité d'air admise.
Merci d'être relu et en attente de vos commentaires :bien:

Oui mais non Smile
Ces vis d'air ne servent qu'à régler le ralenti et rien d'autre. Elle permettent d'ouvrir plus ou moins une petite dérivation d'air quand les papillons sont au repos.
Le potentiomètre (le fameux TPS) est normalement réglé en usine et on n'y touche pas. Je sais y'en qui y touche quand même Smile

33echappement Empty Re: echappement Dim 3 Fév 2013 - 19:48

Invité

Anonymous
Invité

Le titre c'est échappement, alors, .....ça n'intéresse personne finalement .......



Dernière édition par 13enV le Sam 9 Fév 2013 - 21:31, édité 2 fois

34echappement Empty Re: echappement Ven 8 Fév 2013 - 13:43

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

alors, qu'as tu avec ton échappement? nettoyage ou changement?

35echappement Empty Re: echappement Ven 8 Fév 2013 - 22:22

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

je crois que je vais pencher en premier lieu pour un gros nettoyage , j'ai peur avec l"adaptable de perdre du couple , et puis je suis de l'ancienne ecole , qui changeait son pot que lorsqu'il etait mort , celui ci n'a que l'apparence qui est moyenne , alors de l'huile de coude et je vais lui refaire une jeunesse ( et puis je suis un peu radin aussi mais le dites a personne)

36echappement Empty Re: echappement Sam 9 Fév 2013 - 18:57

numero9

avatar
Apprenti

j'ai nettoyé mon échappement avec ceciechappement Cam00010 au pinceau et un peu d'huile de coude en plusieurs fois résultat satifaisant. produit à base d'acide phosphorique (protection des yeux obligatoire) mais que légèrement agressif.je pense que l'on peut trouver des produits équivalent en droguerie.

37echappement Empty Re: echappement Sam 9 Fév 2013 - 19:03

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

bien note merci, j'essayerais de vous faire des tofs

38echappement Empty Re: echappement Sam 9 Fév 2013 - 19:10

numero9

avatar
Apprenti

bon nettoyage :bien:

39echappement Empty Re: echappement Sam 9 Fév 2013 - 21:16

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

il existe des produits de nettoyage de chrome dans les boutiques type accessoires auto, avec un peu de laine de fer, c'est très efficace

40echappement Empty Re: echappement Sam 9 Fév 2013 - 21:27

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur mon R1150RS, j'avais décapé la saloperie cuite et recuite sur le pot en utilisant... du decap four + huile de coude.

Ca decolle bien les graisses et les cochonneries brûlées.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum