Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cochonnerie de visserie

+5
paf la bm
combi72
SEGAFREDO
Bonnie60
bidalot
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cochonnerie de visserie Empty Cochonnerie de visserie Lun 28 Jan 2013 - 11:41

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pensais que la visserie des italiennes était la plus pourrie des visseries moto, mais non. BM même combat.

Hier, j'entreprends de changer mes vis de carénage passablement défraîchies de mon 1150 Rt de 2004 par des belles ProBolt en alu anodisé noir.

Rien de très compliqué me direz-vous :

- démontage vis par vis,
- un coup de souflette dans les inserts du réservoir,
- une bonne rasade de graisse cuivrée sur les filetages des vis neuves,
- vissage d'abord à la main (pour pas foirer les pas, comme sur les ducat') puis un petit coup de clé en douceur
- bref ! ...EASY, je me dit dans dix minutes (il était 14h30) je peux aller faire un petit tour et profiter du rayon de soleil de la journée.

Tout se passe tranquilou jusqu'aux deux dernières : les vis du garde boue avant.

Je commence par les vis latérales : pas de soucis.

Puis les deux vis qui sont fixées sur le dessus du garde-boue sur le régidificateur de fourche.

La première vient en forçant un peu. Il s'agit d'une petite vis de 10mm de diamètre 6 en acier inox avec rondelle captive.

J'attaque la seconde vis....et là impossible de la désserer. Je change de clé pour un cliquet, je balance du dégrippant, j'attends...je recommence en douceur et vlan !!!!!!! la tête de vis reste accrochée sur la clé sans son filetage.

Horreur, malheur, fait chi.., borde..de mer... Cette sacrée vis est cassé ras le support, y'a rien qui dépasse de part et d'autre du support. Galère en vue....

J'ai passé 4 heures avec perceuse, tire à gauche, burin, masse, lime, chalumeau, dremel...la vis y est toujours.

Impossible de percer cette satanée vis en inox. J'ai cassé 3 forets, 2 tournevis et 2 tire à gauche.

Le filetage étant ruiné et la vis toujours coincée avant un bout de tire à gauche dedans, C'est la fête !!!

Il ne me reste plus qu'à découper la patte de support du garde-boue sur le coté droit pour faire un chemin perpendiculaire jusqu’à la vis et la sortir par le coté au burin.

Une fois sortie, je reconstiturai le morceau de patte manquant avec du synthofer, repercerai la patte et y mettrai un insert fileté inox. De toute façon cette pièce ne subit aucun effort.

Ma conclusion sur cette expérience, qui n'a pas encore trouvé son épilogue, est qu'en fait le garde boue forme une cuvette à l'endroit des la vis du dessus.

Pour évacuer l'eau, BM a réalisé une petite saignée dans le plastique du garde-boue. Malheureusement, l'eau ruisselle en permanence sur la vis qui finit par se souder à la platine en aluminium.

Si le crétin qui a démonté le garde boue pour la dernière fois n'a pas copieusement graissé la vis au silicone avant remontage, la vis sera impossible à sortir après quelques mois.

CQFD





2Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Lun 28 Jan 2013 - 17:24

Bonnie60

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pourquoi crétin ?

3Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Lun 28 Jan 2013 - 17:39

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonnie60 a écrit:Pourquoi crétin ?

Car je suis énervé !

Et qu'à cet endroit, c'est évident qu'il faut mettre un max de graisse...eau + acier ne font pas bon ménage.

4Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Lun 28 Jan 2013 - 18:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je comprend que tu sois véner mais tu trouveras toujours LA vis de merd.e sur n'importe quel véhicule ... :wink:

5Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Lun 28 Jan 2013 - 18:04

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit: Je comprend que tu sois véner mais tu trouveras toujours LA vis de merd.e sur n'importe quel véhicule ... :wink:

Tu as totalement raison :bouhouh:

6Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Lun 28 Jan 2013 - 18:33

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Du coup on a le choix :
Pas de silicone=vis foirée mais on peut repeindre
Silicone=dévissable mais bon courage pour refaire une peinture...
Bon. Il existe des désiliconants. Mais c'est un peu comme les tourne à gauche, tu as les résultat des courses après utilisation Cochonnerie de visserie 10488La peinture, rien qu'à voir du silicone de loin elle fait toute seule des yeux de poisson mort... Cochonnerie de visserie 115384

http://combi72.free.fr

7Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Lun 28 Jan 2013 - 18:44

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'utilise de la patte à joint moteur sur certaines vis de ma moto qui sont exposé comme celle du té de fourche sur les tubes. L'avantage de ce produit est qu'il s'enlève tout seul et surtout qu'il reste étanche si on a bien dégraissé la vis et son logement.
J'ai aussi utilisé cette technique sur des goujons d'une sortie d’échappement face à la route et 6 ans après no souci.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Lun 28 Jan 2013 - 18:51

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas bête ça :bien: (ça résiste à une telle chaleur pour les goujons ?)

9Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Lun 28 Jan 2013 - 22:59

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Pas bête ça :bien: (ça résiste à une telle chaleur pour les goujons ?)
C'est de la patte à joint pour les blocs moteur donc prévu pour résister à de forte température pendant longtemps.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Mar 29 Jan 2013 - 8:10

cuistax

cuistax
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est tout à fait classique, m'a dit hier mon garagiste. Ces deux vis se grippent très sunvent sur ces machines.
Si j'ai bien compris ses explications c'est plutôt par en-dessous que les saletés entrent.
Je lui posais la question car je voulais démonter mon garde-boue avant pour le repeindre.
Lorsque j'ai acheté la moto d'occasion, une des têtes de vis était cassée à ras. Je m'en suis aperçu plus tard.
J'ai voulu dévisser la deuxième, mais voyant que cela résistait, je n'ai pas insisté. Bien m'en a pris.
J'ai laissé le problème entre les mains de mon garagiste....

11Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Mar 29 Jan 2013 - 15:24

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'ai pas la berlue donc...

Moralité de l'histoire : bien graisser les vis au remontage et les démonter une fois l'an.

Pour ce qui me concerne : destruction de la vis et de la patte de fixation du garde boue au DREMEL. Même coupée en deux elle venait toujours pas. Je l'ai terminée à la pince miette par miette.

Je me retrouve donc avec une patte de fixation estropiée que je vais reconstituer au synthofer. Je referai un trou dedans et y placerai avec un filetage rapporté ou un écrou borgne.

A moins que je ne me contente d'une agraphe filetée comme sur le sabot moteur. Comme c'est la pièce sur laquelle est fixée le paralever, fait suer de la remplacer...

12Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Mar 29 Jan 2013 - 16:42

Invité

Anonymous
Invité

bidalot a écrit:Je n'ai pas la berlue donc...

Moralité de l'histoire : bien graisser les vis au remontage et les démonter une fois l'an.

Pour ce qui me concerne : destruction de la vis et de la patte de fixation du garde boue au DREMEL. Même coupée en deux elle venait toujours pas. Je l'ai terminée à la pince miette par miette.

Je me retrouve donc avec une patte de fixation estropiée que je vais reconstituer au synthofer. Je referai un trou dedans et y placerai avec un filetage rapporté ou un écrou borgne.

A moins que je ne me contente d'une agraphe filetée comme sur le sabot moteur. Comme c'est la pièce sur laquelle est fixée le paralever, fait suer de la remplacer...


Non, ce n'est pas le paralever, mais le telelever..........................grosse nuance. tafume

13Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Mar 29 Jan 2013 - 16:54

jpbm

jpbm
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Quand je lis tes mésaventures, je mes dis que les vis en place sont TRES belles.
Bon courage pour la suite

14Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Mer 30 Jan 2013 - 21:16

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

C'est un classique Inox et alu ne font pas bon ménage au bout d'un certain temps ils se soudent ensemble par electrolyse et terminé pour démonter, dans les milieux marins beaucoup utilisent MASTINOX 6856H, à défaut graisser et démonter régulièrement pour éviter que les pièces se soudent... Crying or Very sad

15Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Mer 30 Jan 2013 - 21:26

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pas bon l'inox... ça grippe à mort.


_____________________________
Cochonnerie de visserie 354459_5
Cochonnerie de visserie Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Ven 1 Fév 2013 - 10:56

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

Il y a çà aussi peut être plus facilement trouvable en magasin:

http://www.yachtabout.eu/fr/anticorrosion.html

:Top cool:

17Cochonnerie de visserie Empty Re: Cochonnerie de visserie Ven 1 Fév 2013 - 20:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

paf la bm a écrit:
SEGAFREDO a écrit: Pas bête ça :bien: (ça résiste à une telle chaleur pour les goujons ?)
C'est de la patte à joint pour les blocs moteur donc prévu pour résister à de forte température pendant longtemps.

Oui mais la température aux goujons est nettement supérieure qu'aux joint de cache arbre à cames par exemple confused

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum