Je pensais que la visserie des italiennes était la plus pourrie des visseries moto, mais non. BM même combat.
Hier, j'entreprends de changer mes vis de carénage passablement défraîchies de mon 1150 Rt de 2004 par des belles ProBolt en alu anodisé noir.
Rien de très compliqué me direz-vous :
- démontage vis par vis,
- un coup de souflette dans les inserts du réservoir,
- une bonne rasade de graisse cuivrée sur les filetages des vis neuves,
- vissage d'abord à la main (pour pas foirer les pas, comme sur les ducat') puis un petit coup de clé en douceur
- bref ! ...EASY, je me dit dans dix minutes (il était 14h30) je peux aller faire un petit tour et profiter du rayon de soleil de la journée.
Tout se passe tranquilou jusqu'aux deux dernières : les vis du garde boue avant.
Je commence par les vis latérales : pas de soucis.
Puis les deux vis qui sont fixées sur le dessus du garde-boue sur le régidificateur de fourche.
La première vient en forçant un peu. Il s'agit d'une petite vis de 10mm de diamètre 6 en acier inox avec rondelle captive.
J'attaque la seconde vis....et là impossible de la désserer. Je change de clé pour un cliquet, je balance du dégrippant, j'attends...je recommence en douceur et vlan !!!!!!! la tête de vis reste accrochée sur la clé sans son filetage.
Horreur, malheur, fait chi.., borde..de mer... Cette sacrée vis est cassé ras le support, y'a rien qui dépasse de part et d'autre du support. Galère en vue....
J'ai passé 4 heures avec perceuse, tire à gauche, burin, masse, lime, chalumeau, dremel...la vis y est toujours.
Impossible de percer cette satanée vis en inox. J'ai cassé 3 forets, 2 tournevis et 2 tire à gauche.
Le filetage étant ruiné et la vis toujours coincée avant un bout de tire à gauche dedans, C'est la fête !!!
Il ne me reste plus qu'à découper la patte de support du garde-boue sur le coté droit pour faire un chemin perpendiculaire jusqu’à la vis et la sortir par le coté au burin.
Une fois sortie, je reconstiturai le morceau de patte manquant avec du synthofer, repercerai la patte et y mettrai un insert fileté inox. De toute façon cette pièce ne subit aucun effort.
Ma conclusion sur cette expérience, qui n'a pas encore trouvé son épilogue, est qu'en fait le garde boue forme une cuvette à l'endroit des la vis du dessus.
Pour évacuer l'eau, BM a réalisé une petite saignée dans le plastique du garde-boue. Malheureusement, l'eau ruisselle en permanence sur la vis qui finit par se souder à la platine en aluminium.
Si le crétin qui a démonté le garde boue pour la dernière fois n'a pas copieusement graissé la vis au silicone avant remontage, la vis sera impossible à sortir après quelques mois.
CQFD
Hier, j'entreprends de changer mes vis de carénage passablement défraîchies de mon 1150 Rt de 2004 par des belles ProBolt en alu anodisé noir.
Rien de très compliqué me direz-vous :
- démontage vis par vis,
- un coup de souflette dans les inserts du réservoir,
- une bonne rasade de graisse cuivrée sur les filetages des vis neuves,
- vissage d'abord à la main (pour pas foirer les pas, comme sur les ducat') puis un petit coup de clé en douceur
- bref ! ...EASY, je me dit dans dix minutes (il était 14h30) je peux aller faire un petit tour et profiter du rayon de soleil de la journée.
Tout se passe tranquilou jusqu'aux deux dernières : les vis du garde boue avant.
Je commence par les vis latérales : pas de soucis.
Puis les deux vis qui sont fixées sur le dessus du garde-boue sur le régidificateur de fourche.
La première vient en forçant un peu. Il s'agit d'une petite vis de 10mm de diamètre 6 en acier inox avec rondelle captive.
J'attaque la seconde vis....et là impossible de la désserer. Je change de clé pour un cliquet, je balance du dégrippant, j'attends...je recommence en douceur et vlan !!!!!!! la tête de vis reste accrochée sur la clé sans son filetage.
Horreur, malheur, fait chi.., borde..de mer... Cette sacrée vis est cassé ras le support, y'a rien qui dépasse de part et d'autre du support. Galère en vue....
J'ai passé 4 heures avec perceuse, tire à gauche, burin, masse, lime, chalumeau, dremel...la vis y est toujours.
Impossible de percer cette satanée vis en inox. J'ai cassé 3 forets, 2 tournevis et 2 tire à gauche.
Le filetage étant ruiné et la vis toujours coincée avant un bout de tire à gauche dedans, C'est la fête !!!
Il ne me reste plus qu'à découper la patte de support du garde-boue sur le coté droit pour faire un chemin perpendiculaire jusqu’à la vis et la sortir par le coté au burin.
Une fois sortie, je reconstiturai le morceau de patte manquant avec du synthofer, repercerai la patte et y mettrai un insert fileté inox. De toute façon cette pièce ne subit aucun effort.
Ma conclusion sur cette expérience, qui n'a pas encore trouvé son épilogue, est qu'en fait le garde boue forme une cuvette à l'endroit des la vis du dessus.
Pour évacuer l'eau, BM a réalisé une petite saignée dans le plastique du garde-boue. Malheureusement, l'eau ruisselle en permanence sur la vis qui finit par se souder à la platine en aluminium.
Si le crétin qui a démonté le garde boue pour la dernière fois n'a pas copieusement graissé la vis au silicone avant remontage, la vis sera impossible à sortir après quelques mois.
CQFD