Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cylindre-piston R1100

+4
BoxerJob.1
popov1100
Xave22
supercyprien
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cylindre-piston R1100 Empty Cylindre-piston R1100 Lun 21 Jan 2013 - 13:49

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

voilà, je me suis acheté un tas de pièces détachées qui me permettra de reconstruire un R1100RT. Il s'agit de pièces d'une (en fait, plusieurs!) ex-administration que j'ai acheté à très vil prix.

Je vais donc en profiter pour revoir tout avant de remonter le lego géant.

En me documentant, j'ai pu constater qu'il y avait deux possibilités pour les cylindres : A et B et trois pour les pistons (A, B et A/B). La question que je me pose (car possibilité d'avoir de la pièce là encore à très bas prix), c'est comment on fait la différence entre toutes ces possibilités. Je suppose que c'est noté quelquepart sur les pistons/cylindres, mais où ?

Merci pour vos conseils :)

2Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 2 Mar 2013 - 0:27

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je me réponds à moi-même pour vous faire part de la suite de mes investigations ... Et peut être avoir confirmation ??

J'ai démonté cet après midi un piston et je l'ai examiné sous toutes ces coutures. Il y a dessus une indication A4... C'est la seule chose qui ressemble de près ou de loin à un A !

C'est bien ça ?

Par contre, j'ai regardé partout (en tous cas je le crois!) le cylindre correspondant, et là, il n'y a aucune indication dessus !!!!

J'en reviens à ma question initiale, on fait comment pour savoir ? D'autant plus que les dimensions se chevauchent... Donc, pas question de s'en tenir à une mesure pour conclure...

3Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 2 Mar 2013 - 8:50

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

supercyprien a écrit:Je me réponds à moi-même pour vous faire part de la suite de mes investigations ... Et peut être avoir confirmation ??

J'ai démonté cet après midi un piston et je l'ai examiné sous toutes ces coutures. Il y a dessus une indication A4... C'est la seule chose qui ressemble de près ou de loin à un A !

C'est bien ça ?

Par contre, j'ai regardé partout (en tous cas je le crois!) le cylindre correspondant, et là, il n'y a aucune indication dessus !!!!

J'en reviens à ma question initiale, on fait comment pour savoir ? D'autant plus que les dimensions se chevauchent... Donc, pas question de s'en tenir à une mesure pour conclure...

As tu regardé dans le manuel d'atelier?
quelle est la matière de piston?

4Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 2 Mar 2013 - 10:15

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai regardé le manuel d'atelier ! Ils signalent qu'il y a 2 types de cylindres : A et B et trois types de pistons : A, B et AB (qui fonctionnent dans les deux types de cylindres).

Mais je ne sais pas comment reconnaître les uns et les autres....

Les pistons sont fait d'un alliage d'alu je pense.

5Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 2 Mar 2013 - 13:32

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

a part une mesure precise des cylindres et pistons, je ne vois pas comment faire

http://www.3as-racing.com/I-Grande-52308-controleur-d-alesage.net.jpg

et

http://francis404technique.free.fr/blog/public/metrologie_moteur_preparation/.055a_m.jpg

désolé, pas mieux.....

6Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 2 Mar 2013 - 15:12

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Même avec une mesure, ce n'est pas dit que ça aille : les plages de mesures pour les 3 types de pistons se chevauchent...

7Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 2 Mar 2013 - 20:57

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

supercyprien a écrit:Même avec une mesure, ce n'est pas dit que ça aille : les plages de mesures pour les 3 types de pistons se chevauchent...

au final l'importance c'est le jeu piston/cylindre, donc il faut le dis jeu (manuel atelier je pense, et mesure le diamètre piston et l'alésage du piston et après direction le concess pour obtenir les segments adaptés

8Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 2 Mar 2013 - 22:44

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est parce que je pense avoir un cylindre en mauvais état et je voudrais savoir quel type acheter !

9Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 2 Mar 2013 - 22:57

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

supercyprien a écrit:C'est parce que je pense avoir un cylindre en mauvais état et je voudrais savoir quel type acheter !

c'est quoi mauvais état? car s'il est dans la tolérance constructeur pas de pb

10Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 2 Mar 2013 - 23:38

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le revêtement n'est pas en bon état. Il est très lisse d'un côté et on peut voir les endroits où étaient positionnés les "trous" dans les segments : ça a laissé des marques !

Bref, il n'est pas top. Même si, à priori, en termes de mesure, ça passe. La semaine prochaine, je l'amène dans un atelier de rectification je verrais ce qu'ils me disent pour être sûr, mais j'ai peu d'espoir.

11Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Dim 3 Mar 2013 - 10:21

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

supercyprien a écrit:Le revêtement n'est pas en bon état. Il est très lisse d'un côté et on peut voir les endroits où étaient positionnés les "trous" dans les segments : ça a laissé des marques !

Bref, il n'est pas top. Même si, à priori, en termes de mesure, ça passe. La semaine prochaine, je l'amène dans un atelier de rectification je verrais ce qu'ils me disent pour être sûr, mais j'ai peu d'espoir.



peux tu nous mettre une photo?

12Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 12:07

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voici une photo de l'intérieur du cylindre droit.

On peut remarquer que la partie dans laquelle coulisse le piston est très lisse, même si on devine encore les rayures. Par contre, la partie qui se situe sur vers le haut de la moto une fois le cylindre monté est bien plus lisse que celle en bas. Et on y voit nettement la marque laissée par le "trou" du segment racleur qui est justement "en haut".

En termes de dimensions, le cylindre est dans les tolérances.

J'ai lu qu'il n'était pas possible de faire déglacer les cylindres à cause du traitement de surface. Mais qu'en est-il réellement ?

A noter que le cylindre gauche est en bien meilleur état...

Cylindre-piston R1100 Cylindre-droit

13Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 13:22

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

comme d'hab c'est le cylindre doit qui est foireux.

tu peux rouler comme ca, avec des segment neuf

14Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 13:37

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

ton cylindre me semble plutôt pas mal! tu as des traces de fonctionnement, mais normal, car tu n'es pas sur une pièce neuve.
Petites questions:
combien de km?
ta machine, consomme-t-elle de l'huile?

Sinon je rejoint popov1100, une paire de segments neufs bien roder et c'est parti!

15Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 13:40

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ben l'image ne permet pas vraiment de voir l'état réel de ton cylindre

http://boxerjob1.fr

16Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 13:49

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A voir comme cela je dirais que le cylindre est pas mal, faut contrôler ses cotes
Si comme tu le dis "le cylindre est dans les tolérances" alors pas de problème
Le piston est comment, notamment la jupe ?
As-tu mesurer le jeu cylindre-piston ?
Essai de mesurer le jeu Cylindre-Piston au P.M.H et au P.M.B

17Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 15:05

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le piston semble en bon état, les segments sont nases.

Le jeu est dans les tolérances.

C'est juste cette marque du au "trou" dans le segment racleur et le fait que le cylindre soit très lisse, surtout dans la partie qui se trouve sur le dessus.

18Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 15:31

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:Le piston semble en bon état
Semble ?

supercyprien a écrit:Le jeu est dans les tolérances.
C'est a dire, combien ?.
Au P.M.B tu a quoi comme jeu ?.

supercyprien a écrit:C'est juste cette marque du au "trou" dans le segment racleur et le fait que le cylindre soit très lisse, surtout dans la partie qui se trouve sur le dessus.
Si tu a une usure plus prononcé a un endroit fait attention quant même
As-tu mesurer a cet endroit, si oui tu a combien ?.

19Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 15:57

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tout a été mesuré il y a 15 jours et les mesures étaient conformes au manuel d'atelier.

De toutes façons comme je dois amener mes bielles pour faire changer la bague, j'amènerai aussi le cylindre. On verra bien ce qu'ils me disent.

20Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 16:00

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:Tout a été mesuré il y a 15 jours et les mesures étaient conformes au manuel d'atelier.

De toutes façons comme je dois amener mes bielles pour faire changer la bague, j'amènerai aussi le cylindre. On verra bien ce qu'ils me disent.
Ok tu nous tiens au courant :bien:

21Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 16:03

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

popov1100 a écrit:comme d'hab c'est le cylindre doit qui est foireux.

Pourquoi "comme d'hab' le droit" ? Pas le gauche ?

22Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 16:59

biker

biker
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Hubdurugby a écrit: Pourquoi "comme d'hab' le droit" ? Pas le gauche ?

Encore un truc politique... :laughing:

23Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Sam 9 Mar 2013 - 22:39

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hubdurugby a écrit:
popov1100 a écrit:comme d'hab c'est le cylindre doit qui est foireux.

Pourquoi "comme d'hab' le droit" ? Pas le gauche ?

Je pense que s'agissant de motos de l'administration qui ont un circuit électrique différent permettant de faire tourner le moteur sur la béquille latérale, et bien les gens de l'administration en s'en sont pas privé !

Du coup, la moto qui tourne longtemps sur la latérale fait que le cylindre droit se retrouve "en l'air", moteur au ralenti donc à un moment où le débit et la pression d'huile ne sont pas "au top", fait que le cylindre droit est donc moins bien lubrifié que le gauche et s'use de fait plus vite. Cela me semble confirmé par le fait que la partie située sur le dessus est plus usée que celle en-dessous (car certainement encore moins lubrifiée).

Ou bien me gourre-je ?

24Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Dim 10 Mar 2013 - 13:43

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est bien ca

25Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Dim 10 Mar 2013 - 13:48

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Par contre si tu les remontes, fait passer un coup de pierre dans les cylindres pour les déglacer :wink:

http://boxerjob1.fr

26Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Dim 10 Mar 2013 - 14:32

pierrot 56

pierrot 56
Membre a vie
Membre a vie

j'ai eu un 1100 administration de 2000 acheté sur Paris et il n'y avait pas la modif de la béquille.
béquille mise = stop

27Cylindre-piston R1100 Empty Re: Cylindre-piston R1100 Lun 11 Mar 2013 - 17:15

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cylindres, pistons, bielles amenées chez un rectifieur chez qui j'ai déjà fait faire un certain nombre de travaux...

Pour lui, le cylindre droit est suffisamment correct pour le remonter.

Il m'a bien confirmé qu'un "coup de pierre" ne suffirait pas pour déglacer un cylindre nikasyl (orthographe incertaine).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum