Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Brochage fiche codage sur 1150rt

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Brochage fiche codage sur 1150rt Empty Brochage fiche codage sur 1150rt Jeu 3 Jan 2013 - 12:25

pompier40

pompier40
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour et meilleurs vœux
Question: je voudrais remettre la fiche de codage sur mon 1150 RT en faisant un pont avec des cosses et du fil
Quels sont les plots que je dois relier? 30 avec 87 ou 30, 87 et 87A ensemble?
De plus, les connecteurs qui vont recevoir les cosses sont numérotés 2,5,6 et 8
Qu'elle est la correspondance par rapport à 30,87, 87A
Merci pour vos réponses.
Pompier40

2Brochage fiche codage sur 1150rt Empty Re: Brochage fiche codage sur 1150rt Jeu 3 Jan 2013 - 19:19

jpbm

jpbm
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour; ci dessous qques info concernant la fiche de codage.
Personnellement je roule sans fiche de codage depuis plusieurs milliers de kms, plus d'effet yoyo, et aucun dysfonctionnement. Je ne la remets qu'avant les révisions chez BM.



Le comportement du moteur en fonction des différentes normes anti-pollution est notamment défini par une fiche de codage accessible dans la boîte à fusibles, sous la selle, derrière la boîte à air.

Contact coupé mais batterie branchée, moteur chaud, retirer la fiche d'origine de codage du Motronic, en général de couleur rose ou jaune (regarder dans le livret de bord de la moto pour la trouver).
Puis retirer le fusible n°5, celui du Motronic, pendant 15 secondes pour vider sa mémoire.
Replacer le fusible, mettre le contact et donner un coup d'accélérateur jusqu'à la limite de la zone rouge afin que le calculateur acquière de nouveau la position des papillons. C'est pourquoi il faut effectuer cette manipulation moteur chaud, pour ne pas abîmer les cylindres lors de cette brusque accélération à vide.

Une solution est de laisser l'emplacement de la fiche de codage vide, purement et simplement.
Le surging devrait presque totalement disparaître sans augmentation notable de la consommation et avec l'impression (à condition tout de même que les réglages prévus aient été faits correctement) d'avoir un moteur à nouveau souple.
Une autre est de remplacer la fiche par une autre de couleur beige - certains disent olive - (référence BMW 61.36-8366 621) ou rose (réf. 61.36-8366 625).

Les bricoleurs pourront éviter l’achat d'une nouvelle fiche en connectant entre elles les bornes 30, 87 et 87a de leur fiche d'origine.
La fiche doit présenter les numéros 30, 86, 87 et 87a gravés dans le plastique à côté des bornes.
On peut placer trois cosses plates dans le réceptacle de la fiche aux endroits marqués 30, 87 et 87a, ces trois cosses étant reliées par un fil électrique.
Je précise que cette réalisation requiert un minimum de compétence en électronique et de matériel.

Par contre, la moto ne sera plus conforme aux normes anti-pollution et si un concessionnaire y branche son ordinateur Moditec de diagnostic, ce dernier affichera le code d'erreur "1111".

Afin de préserver ses bonnes relations avec le concessionnaire, il est conseillé de remettre la fiche originelle avant de donner la moto pour les révisions, en ayant pris soin bien sûr de retirer à nouveau le fusible n° 5 pendant 15 secondes pour réinitialiser la mémoire du Motronic.
Comme il y a fort à parier que le mécanicien changera le réglage du jeu aux soupapes, il sera sans doute nécessaire de répéter la manoeuvre complète après la révision.

3Brochage fiche codage sur 1150rt Empty Re: Brochage fiche codage sur 1150rt Jeu 3 Jan 2013 - 20:02

pompier40

pompier40
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir
Merci pour la réponse, mais je crois que je suis en train de m emmêler les pinceaux avec le contenu de la boîte à fusibles.
J ai effectivement une fiche de couleur jaune, mais j ai également à côté un emplacement vide qui a du contenir quelque chose et c est la dedans que j ai vu des contacts marqués 2,5,6,8.
À quoi sert cet emplacement,
Doit il y avoir quelque chose dedans et si oui, quoi?
C est sur, c est pas très clair pour moi, mais espérons que mes connaissances augmenteront en 2013
:fleur3:

4Brochage fiche codage sur 1150rt Empty Re: Brochage fiche codage sur 1150rt Jeu 3 Jan 2013 - 20:48

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est de cela dont tu parles ?

Brochage fiche codage sur 1150rt Embase10

Le shunt en place correspond à la fiche codage jaune or (broches 30-87) et il est enfiché entre les plots 2 et 6 de la platine blanche de la photo.

A l'écran et avec l'orientation de la photo les plots sont numérotés

.......... 9 8 7 Ergots
.......... 6 5 4
Ergots 3 2 1

Un lien avec un info complémentaire :
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/61-31_20Fiche_20Codage_20Motronic_20R1100RT.pdf

5Brochage fiche codage sur 1150rt Empty Re: Brochage fiche codage sur 1150rt Jeu 3 Jan 2013 - 21:18

pompier40

pompier40
Jeune pilote
Jeune pilote

C est exactement ce que je recherchai, merci pour l info.
Ma seule interrogation concerne le nombre de cosses à mettre pour un 1150rt
2 ou 3 soit 30 avec 87ou alors, 30, 87 et 87 A ?

6Brochage fiche codage sur 1150rt Empty Re: Brochage fiche codage sur 1150rt Ven 4 Jan 2013 - 1:26

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A la relecture des infos trouvées sur le lien du précédent post. Les broches 30, 87, 87a de la fiche codage rose correspondent aux plots 2, 5, 6 de la platine (shunt à trois branches).

Quant à savoir si pour ta RT il faut l'un ou l'autre, cela n'est pas facile à déterminer. Sur différents forum on trouve une abondante lecture, bien souvent redondante, a en avoir le tournis pour un profane comme moi. Le tableau trouvé sur le lien du post précédent affiche :

R1150R/RS/RT (MA 2.4) :- Avec catalyseur .....61 36 8 366 625 ........... Rose .............. 30 87 87a

Fais les essais avec les deux formules et compare avec le fonctionnement actuel. De toute façon cela ne mord pas !

Respecte bien la procédure de ré-initialisation à chaque fois car tu risques d'y perdre ton latin et même ...... le grec !!

Je t'avoue ne pas comprendre ton projet à vouloir remettre en service un bidule que beaucoup ont déposé en y trouvant que du bonheur. Comment fonctionne ta machine actuellement ?



Dernière édition par Aigle 4 le Ven 4 Jan 2013 - 12:18, édité 1 fois

7Brochage fiche codage sur 1150rt Empty Re: Brochage fiche codage sur 1150rt Ven 4 Jan 2013 - 12:12

jpbm

jpbm
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

pour la 1150 rt, ce sont les 3 fiches à shunter, ce qui correspond à la "rose" de nos machines.
Mais si elle fonctionne parfaitement sans, ne t’embêtes pas à la remettre.
Bonne journée

8Brochage fiche codage sur 1150rt Empty Re: Brochage fiche codage sur 1150rt Ven 4 Jan 2013 - 12:49

pompier40

pompier40
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses éclairées. Étant très curieux de nature, je voudrais tester avec et sans afin de me rendre compte des différences de fonctionnement.
Pour le moment, elle fonctionne sans, mais avec un module accelerator.
:bien:

9Brochage fiche codage sur 1150rt Empty Re: Brochage fiche codage sur 1150rt Ven 4 Jan 2013 - 17:05

jpbm

jpbm
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Effectue tes tests et donne nous tes appréciations;

10Brochage fiche codage sur 1150rt Empty Re: Brochage fiche codage sur 1150rt Ven 4 Jan 2013 - 22:02

MarcoGS

avatar
Apprenti

pompier40 a écrit:Merci pour vos réponses éclairées. Étant très curieux de nature, je voudrais tester avec et sans afin de me rendre compte des différences de fonctionnement.
Pour le moment, elle fonctionne sans, mais avec un module accelerator.
:bien:
Je roule aussi avec un module accelerator et sans boîtier (fiche de codage) jaune. Je n'ai plus de catalyseur, mais un "y" avec un pot Lazer. Je roule ainsi depuis 15 000 km sans soucis. Pour ce qui est de l'effet yoyo, un réglage minutieux des soupapes (à froid) et une synchro soignée (à chaud) devraient, je crois, en venir à bout !
Rem: pour la synchro, j'utilise un petit dépressiomètre électronique "TwinMax" avec grande satisfaction.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum