Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du frein pour ma r80gs????????

+6
PATRICE HUMBERT
marcgs
k75roadster
albert06100
Freddy29
andre04
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Du frein pour ma r80gs???????? Dim 9 Déc 2012 - 18:18

andre04

andre04
Apprenti

Rappel du premier message :

:bien: Je suis de plus en plus amoureux de ma bécane mais aussi de ma vie d'où ma question
Comment améliorer le freinage de ma cherrie car avant de mettre u kit 1000cc je veux du freinage!!!!!!
Des fourreaux de 80 St. Sont ils compatible ?
Merci de toutes vos astuces Surprised


51Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Lun 17 Oct 2016 - 17:10

Wroum

Wroum
Apprenti

k75roadster a écrit:Effectivement, passer de 1 à 6 pistons ne change rien à la puissance de freinage si la surface de contact reste la même entre plaquettes et disques. Selon le rapport entre diametre du MC et diametre du (des) pistons récepteurs la commande sera plus ou moins ferme, mais ça ne changera pas la puissance de freinage, qui ne dépend que de ton poignet et de ce contact disque/plaquette, défini par la surface de contact, le coefficient de frottement (dépend de la qualité et de la compatibililté des disques et plaquettes: inox, acier, fonte, et plaquettes synter, organiques) et aussi en fonction de la distance parcourue au sol pour une même valeur angulaire: passer d'une jante de 21 à une jante de 17 augmente automatiquement la capacité de freinage.
Le plus simple et le plus efficace est de changer le diametre du disque: le gain est immédiat.
Par contre ça entaine un vrillage de la fourche, attention! Le pontet d'origine de la GS ne suffit pas à le corriger, il faut en faire un plus solide.
Cet inconvénient n'existe pas avec un double disque.


Je viens de lire ce post, j'ai un doute sur la première partie, "passer de 1 à 6 pistons", selon mes connaissances, la surface de réception totale du ou des pistons (S2 sur le schéma) permet de changer la puissance basique du freinage (pression identique sur la poignée de frein) avant d'attaquer les calculs contact disque/plaquette

Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 <a href=Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Imagem10" />

bien que ce schéma ait été fait pour expliquer l'importance de la taille du MC, il permet de comprendre l'enchainement... jusqu'aux cylindres de frein.
Il ne faut pas oublier les surfaces de contact entre pistons et plaquettes qui doivent également avoir un rapport dans la transmission de l'effort. (on peut supposer que 6 pistons on plus de surface de contact que 1, sinon pourquoi 6)
Smile

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

berberel a écrit:
PATRICE HUMBERT a écrit:
berberel a écrit:photo de l'étrier monté sur la moto :
Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Dscf3410

Alors que je m'apprête à faire cette modif, je m'aperçois sur ta photo que ta jante ne semble pas être une jante de 100 (ou 80) GS (rayons au milieu = pas tubeless : qq'un a-t-il fait ça avec jantes tubeless (pour être sûr qu'il n'y a pas de pb de passage avec les rayons) ?
Sur la mienne j'ai bien une jante tubeless (voir photo) et pas de pb avec le passage des rayons
Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 20141010


Bonjour !
Quelques années après avoir fait cette modif (étrier de 1100 GS sur ma 80 GS) et avoir apprécié une certaine amélioration, j'aimerais encore progresser en montant le kit disque 320 mm AVEC cet étrier.
Deux questions que je soumets à la sagacité de cette liste :
1) Est ce possible avec cet étrier adapté ? On pourrait penser que oui car vient se positionner -moyennant petite rectif sur l'étrier lui même- à la place de celui d'origine, mais comme on va être plus à l'extérieur de la roue, pb de passage des rayons ?
2) Si possible, pontet de fourche plus solide nécessaire (cf K75roadster) : ça se trouve ? Sinon comment en fabriquer un ?

Merci de votre aide !
Salutations BMistes,
Patrice

53Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty YOUHOUOU ! Y A QUELQU'UN ? Mar 28 Juin 2022 - 19:08

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

PATRICE HUMBERT a écrit:
berberel a écrit:
PATRICE HUMBERT a écrit:

Alors que je m'apprête à faire cette modif, je m'aperçois sur ta photo que ta jante ne semble pas être une jante de 100 (ou 80) GS (rayons au milieu = pas tubeless : qq'un a-t-il fait ça avec jantes tubeless (pour être sûr qu'il n'y a pas de pb de passage avec les rayons) ?
Sur la mienne j'ai bien une jante tubeless (voir photo) et pas de pb avec le passage des rayons
Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 20141010


Bonjour !
Quelques années après avoir fait cette modif (étrier de 1100 GS sur ma 80 GS) et avoir apprécié une certaine amélioration, j'aimerais encore progresser en montant le kit disque 320 mm AVEC cet étrier.
Deux questions que je soumets à la sagacité de cette liste :
1) Est ce possible avec cet étrier adapté ? On pourrait penser que oui car vient se positionner -moyennant petite rectif sur l'étrier lui même- à la place de celui d'origine, mais comme on va être plus à l'extérieur de la roue, pb de passage des rayons ?
2) Si possible, pontet de fourche plus solide nécessaire (cf K75roadster) : ça se trouve ? Sinon comment en fabriquer un ?

Merci de votre aide !
Salutations BMistes,
Patrice



Dernière édition par PATRICE HUMBERT le Dim 24 Juil 2022 - 21:57, édité 1 fois (Raison : NON REPONSE)

54Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Jeu 29 Juin 2023 - 21:16

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

[quote="k75roadster"]Effectivement, passer de 1 à 6 pistons ne change rien à la puissance de freinage si la surface de contact reste la même entre plaquettes et disques. Selon le rapport entre diametre du MC et diametre du (des) pistons récepteurs la commande sera plus ou moins ferme, mais ça ne changera pas la puissance de freinage, qui ne dépend que de ton poignet et de ce contact disque/plaquette, défini par la surface de contact, le coefficient de frottement (dépend de la qualité et de la compatibililté des disques et plaquettes: inox, acier, fonte, et plaquettes synter, organiques) et aussi en fonction de la distance parcourue au sol pour une même valeur angulaire: passer d'une jante de 21 à une jante de 17 augmente automatiquement la capacité de freinage.
Le plus simple et le plus efficace est de changer le diametre du disque: le gain est immédiat.
Par contre ça entaine un vrillage de la fourche, attention! Le pontet d'origine de la GS ne suffit pas à le corriger, il faut en faire un plus solide. "

Rebonjour dans ce fil !!
Après avoir mis une pince de 1150 GS sur ma 80 GS paralever, je préfère finalement monter le disque de 320 mm.
2 questions à ce sujet : où trouve-t-on ce kit moins cher que chez Siebenrok déjà ? Par ailleurs, pas moyen de trouver un pontet renforcé tout fait ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses !

55Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Jeu 29 Juin 2023 - 21:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le vendeur fabriquant de disques est HE.
Pour le pontet renforcé tu n'en trouveras pas de tout fait.
DIY...

56Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Ven 30 Juin 2023 - 21:59

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

on peut en souder 2 d'origine l'un sur l'autre (en reperçant un peu) ?

57Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Dim 30 Juil 2023 - 19:19

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Bonjour,
Je continue ce post réactivé sans savoir s'il peut être vu de tout le monde...
Pas pu commander le kit disque 320 mm sur HE (répondent pas) = commandé sur siebenrock qui me dit que le pontet d'origine de la 80 GS paralever est suffisant.
Je vais peut être devoir du coup remonter l'étrier d'origine : est-ce que le fait qu'il y ait sur cet étrier une vis de purge de chaque côté prouve bien que les DEUX pistons poussent pour prendre le disque en tenaille ?
Parce que sur le double piston de la 1150 monté à la place, il me semble (rappel : suis très loin de la moto) qu'il n'y en a qu'une...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum