Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Passage huile boîte -> monobras

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Passage huile boîte -> monobras Empty Passage huile boîte -> monobras Sam 3 Nov 2012 - 14:21

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Bonjour !
Sur ma R 80 G/S "basic" de 82. Malgré le changement du spi (ou torique ?) de sortie de boîte PUIS de la pièce (tulipe ? elle était marquée) sur laquelle vient se fixer le cardan ET à nouveau du joint, il y a manifestement toujours de l'huile qui passe de la boîte dans le cardan (c'est même allé jusque dans le pont au début !). J'ai modifié l'amorto AR et l'angle que fait le bras oscillant avec la boîte est un peu plus marqué, mais cela n'a posé aucun problème pendant 15 ans ! Je crois que c'est un souci que certains rencontrent même sans modif de la moto. D'où peut venir le problème ?
Merci de vos lumières.
Patrice

2Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Sam 3 Nov 2012 - 22:09

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tu est sur d'avoir changer tout les joints ?.
Le joint d'arbre qui est sur la boite est comment ?.
A été changer ?.
Passage huile boîte -> monobras 2
La piece N°2

3Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Dim 4 Nov 2012 - 8:20

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Merci de ta réponse. Je me renseigne avec mon mécano, mais je crois pouvoir dire que la boîte n'a pas été ouverte...
Patrice

4Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Dim 4 Nov 2012 - 17:15

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

PATRICE HUMBERT a écrit:Merci de ta réponse. Je me renseigne avec mon mécano, mais je crois pouvoir dire que la boîte n'a pas été ouverte...
Patrice
Je crois qu'il est pas nécessaire d'ouvrir la boite pour changer ce joint car il s’enlève de l’extérieur comme la plupart des spi de boite

5Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Dim 4 Nov 2012 - 20:19

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Mais alors, pourquoi parles tu de "tous les joints" si seul ce spi (piece n°2) est à changer (et je pense en effet que c'est celui là qui l'a été) ?

6Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Lun 5 Nov 2012 - 21:12

Invité

Anonymous
Invité

c'est quand même étonnant que de l'huile passe de la boite jusque dans le pont... Es tu sûr que l'huile vient bien de la boite et que l'huile de pont ne remonte pas dans le monobras?

7Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mar 6 Nov 2012 - 12:24

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

je te jure : je me suis retrouvé avec de l'huile plein la roue AR par trop plein qui sortait par le reniflard du pont ! j'ai d'abord cru que c'était une pertite erreur du copain qui me fait l'entretien (je vis à La Réunion et j'ai passé cette moto -que j'ai depuis 27 ans- en métropole il y a 3 ans) et il a fallu que je me retrouve boîte à sec pour comprendre ! Depuis, donc, le spi de sortie de boîte a été changé 2 fois, et la pièce sur laquelle se boulonne le cardan 1 fois, et il semble que ça passe encore un peu (le dernier contrôle montrait un bras oscillant débordant et un manque relatif ds boîte...

8Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mar 6 Nov 2012 - 12:44

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...qu'il y ait une fuite en sortie de boîte, OK mais delà à ce que l'huile qui sort de la boîte rentre dans le pont jusqu'à ressortir par le reniflard Question , ça voudrait dire que le spy d'entrée du pont ne soit étanche non plus...bizarre ce truc...

9Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mar 6 Nov 2012 - 14:11

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

PATRICE HUMBERT a écrit:Mais alors, pourquoi parles tu de "tous les joints" si seul ce spi (piece n°2) est à changer (et je pense en effet que c'est celui là qui l'a été) ?
Je pars dans l’hypothèse que tu a refait ta boite, notamment les joints
En effet, si la moto est pas mal kilométrer et si tu descend la boite le mieux est de changer tout les joint de cette boite

10Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mar 6 Nov 2012 - 14:56

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Merci à vous pour vos réflexions.
Non, seul ce joint a été changé ; la boîte avait déjà été révisée il y a plus de 10 ans, mais moins de 50 000 km ;
Oui, c'est exact, il faut que le spi d'entrée de pont ait laissé passer , certainement sous la pression ; mais encore une fois, ça n'a pas pu se passer autrement : je me suis en effet retrouvé à sec avec un bruit d'enfer sur l'autoroute de Turin qui m'a d'abord fait croire que j'avais rayé un cylindre (pété un segment, serré, quoi) ; mais nickel en débrayant et j'ai remis les 800 cc habituels... ! Je crois que seules la 2 et la 3 tournaient sans bruit (devaient barboter au fond ds ce qui restait !)

11Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mar 6 Nov 2012 - 17:49

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ya pas eu erreur de joint? Ta moto est une 80 g/s tout court, pas une 80G/s basic, ..... Le basic est un paralever sorti en 96 et n'a rien à voir avec ta moto. Les jts spi de sortie de paralever ne sont pas les mêmes que celles des monolevers et autres flats, donc si t'a demandé un joint de basic........ C'est l'unique différence qu'il y a entre une bv de flat à partir de 81 et une bv de paralever (80/100gs 80basic r100r etc..)
A noter: on peu monter un joint normal de flat sur une Bv paralever, mais il faut l'inverser au montage

PATRICE HUMBERT a écrit:Merci à vous pour vos réflexions.
Non, seul ce joint a été changé ; la boîte avait déjà été révisée il y a plus de 10 ans, mais moins de 50 000 km ;
Oui, c'est exact, il faut que le spi d'entrée de pont ait laissé passer , certainement sous la pression ; mais encore une fois, ça n'a pas pu se passer autrement : je me suis en effet retrouvé à sec avec un bruit d'enfer sur l'autoroute de Turin qui m'a d'abord fait croire que j'avais rayé un cylindre (pété un segment, serré, quoi) ; mais nickel en débrayant et j'ai remis les 800 cc habituels... ! Je crois que seules la 2 et la 3 tournaient sans bruit (devaient barboter au fond ds ce qui restait !)
tc..)

12Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mar 6 Nov 2012 - 19:18

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

ah bon ? ok ok. je croyais que G/S c'était Basic et GS à partir des paralever, justement... mais non, c'est un mécano BM (même s'il vient de quitter la concession où il bossait car les trouve voleurs) qui connait bien ces machines qui a fait ça.

13Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mar 6 Nov 2012 - 19:59

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PATRICE HUMBERT a écrit:ah bon ? ok ok. je croyais que G/S c'était Basic et GS à partir des paralever, justement... mais non, c'est un mécano BM (même s'il vient de quitter la concession où il bossait car les trouve voleurs) qui connait bien ces machines qui a fait ça.
Ben je sais pas s'il connait bien, mais le boulot a été mal fait ou comme j'ai dis + haut pas le bon joint, donc c'est du pareil au même,pas d'autres causes poss. Donc commande le bon jt et change de mécano

14Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mer 7 Nov 2012 - 5:24

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Ok je vois ça. Merci !

15Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mer 7 Nov 2012 - 7:51

Invité

Anonymous
Invité

tu peux aussi regarder si ta mise à l'air est bouchée

16Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mer 7 Nov 2012 - 8:11

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Excuse moi (je n'ai ni la moto, ni la RMT sous les yeux -sont à 9000 km !-) : de quelle mise à air parles-tu ?

17Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mer 7 Nov 2012 - 11:10

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, je viens d'avoir le même problème, la mise à l'air de la boîte se fait notamment par la vis de maintien du câble tachymètre. Cette vis à un trou dans sa longueur qui ne doit surtout pas être bouché!
Bon ben...

18Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mer 7 Nov 2012 - 11:56

Invité

Anonymous
Invité

Les joints spy sont de plusieurs modeles, il y en a avec ressort interieur pour comprimer la levre,et d'autres sans, qui normalement devrzient remplir la meme fonction.
Nous avos eu des fuites, sur des sirtie de vilo sur des moteurs avion, le pb e ete definitivement solutioné en montant des joints avec ressort et de plus avons legerement raccourci le ressort afin que le joint serre plus sur l'arbre. Depuis plus une fuite.... Et avant on changeait ce joint tous les ans

19Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mer 7 Nov 2012 - 12:55

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

breitling a écrit:Les joints spy sont de plusieurs modeles, il y en a avec ressort interieur pour comprimer la levre,et d'autres sans, qui normalement devrzient remplir la meme fonction.
Nous avos eu des fuites, sur des sirtie de vilo sur des moteurs avion, le pb e ete definitivement solutioné en montant des joints avec ressort et de plus avons legerement raccourci le ressort afin que le joint serre plus sur l'arbre. Depuis plus une fuite.... Et avant on changeait ce joint tous les ans

...bidouille déjà employée aussi...mais attention néanmoins aux joints spy trop "serrants"...on a déjà vu des axes usés sur la portée du spy...

20Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Mer 7 Nov 2012 - 13:06

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

breitling a écrit:Les joints spy sont de plusieurs modeles, il y en a avec ressort interieur pour comprimer la levre,et d'autres sans, qui normalement devrzient remplir la meme fonction.
Nous avos eu des fuites, sur des sirtie de vilo sur des moteurs avion, le pb e ete definitivement solutioné en montant des joints avec ressort et de plus avons legerement raccourci le ressort afin que le joint serre plus sur l'arbre. Depuis plus une fuite.... Et avant on changeait ce joint tous les ans
Surement pas, en pièce d'origine, et suivant le volant moteur,ou le type de bloc il n'y a qu'un modèle, en Teflon bien sur à partir des volants moteurs lourds / 7, ce sont les mêmes pour volant allégé+ son entretoise et un modèle pour volant lourds /5 et /6, à l'origine ces joints pour /5 et 6 étaient en élastomère puis sont passés en Teflon il y a + de 30 ans. Si le joint neuf n'a pas pris de pet, si la portée du volant , du bloc sont nickels,si c'est correctement posé, ça fuit jamais. Après en adaptable j'en sais rien, perso sur ce genre de bricole, j'achète une qualité, pas un prix donc soit origine soit sous traitant constructeur pour certaines pièces

21Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Jeu 8 Nov 2012 - 13:31

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Bon, pour revenir à ma sortie de boîte sur 80 G/S, mon mécano dit que ça peut venir aussi d'un jeu trop important au roulement d'arbre de sortie...
Mais je vais en effet vérifier la prise d'air car j'ai supprimé le compteur d'origine -et donc sa vis- (mais il me semble que ça avait commencé bien avant...)
Merci encore à tous pour vos contributions !

22Passage huile boîte -> monobras Empty Re: Passage huile boîte -> monobras Dim 11 Nov 2012 - 20:39

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

pour la mise à l'air, on me dit maintenant qu'elle se fait par un trou triangulaire dans le couverccle de boîte, pas loin justement du spy d'arbre de sortie... je ne sais plus à quel saint me vouer !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum