Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution

+27
Rom64
ROUTINE
Snake78
Marko
chunga's rev
leglaude83
SPELEOBOY84
Sergueï
ledany
gil2b
SEGAFREDO
Trumftager
Pitchou29
ALAIN K13r
wismerhill
skrew
K-Owner
mik12gt
eric59
Valoche
teodam
noel
BONABAN
papille60
Kalou
Tequila79
oOo.Manu.oOo
31 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Rappel du premier message :

Hello,

Je le reposte à part pour que cela soit plus visible. De retour de l'entretien des 40 000km sur ma moto, j'ai eu droit à un rappel BMW : un guide pour empêcher la chaine de distribution de la K1300 de sauter (et de casser le moteur)

Kalou a écrit:Non c'est le guide en bas de la chaine de distrib .....
surtout utile quand tu demarres le moulin a basse temp et /ou apres un arret tres long et qu'il y a pas trop d'huile dans le tendeur automatique (hydraulique) de ladite chaine.


voila la source pour ceux qui comprenne le
Ricain

sinon les photos

le bouchon en torx 60 a devisser pour jeter un oeil
Guide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 Boucho10

sans le guide chaine
Guide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 Sans_g10

avec le guide chaine
Guide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 Avec_g10


dire que j'ai meme pas pris le temps de regarder .... :siffle:
et voila ce qui peut arriver ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
Guide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 LBckpxJmGuide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ok, et tu la fais passer par la p´tite trappe de visite ?

Sergueï

Sergueï
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,
Ma K 13 s est de février 2011, elle est concernée, je l'amène demain. Ayant lu l'info sur le forum, j'ai posé la question, sinon, je ne sais pas s'ils m'auraient averti. Merci donc.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ledany a écrit:
Pitchou29 a écrit:

Si ça ce remplace par contre je ne sais pas a combien de km sur nos motos
Ma K12GT a maintenant 96 000 km, je change la chaîne à la prochaine révision des 100 000, en profitant de l'installation gratuite du guide-chaîne. Ah, que le monde est bien fait! tafume

Ledany .... tu nous tiens au jus sur l'usure et/ou le changement des patins aussi :wink:

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Mon cons m' appellé il y a une dizaine de jours pour ce rappel. Le guide a été installé cet aprem :bien:

Environ 3/4 h de boulot une fois la bécanne refroidie !

SPELEOBOY84

SPELEOBOY84
Jeune pilote
Jeune pilote

ça yest, ma BM sort de chez SPORT MOTO THOME à NIMES. Une 1/2 heure de travail, et je repartais avec mon fier destrier. Merci à eux :bien: pour la rapidité de l'intervention.

leglaude83

leglaude83
Jeune pilote
Jeune pilote

Ce sera fait pour moi la semaine prochaine avec la révision des 20000. Pour ceux qui y sont déjà passés, est ce que ça change quelque chose au niveau des vibrations autour des 3000 tr ?

chunga's rev

chunga's rev
En rodage
En rodage

Ça vient d'être fait avec les 50000, il y a 4 jours.
Au démarrage à froid ( en ce moment, il y en a pas mal...) çà fait un boucan du diable pendant une 1/2 seconde...Bruit de ferraille qui se trimbale.
Au démarrage à chaud, ya rien.
La moto marche aussi bien, mais quand on aime la mécanique, c'est le genre de bruit qui dérange...! Et surtout que je n'avais pas avant.
J'attends 2 jours, et si çà ne se calme pas, j'en parle au cons.

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tendeur de chaîne de distrib

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Ayé, reçu aujourd'hui le gentil courrier du cons pour le rappel de la câle en plastique. Prévu début Janvier avec la révision des 30000.


_____________________________
Guide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 Signat10

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

De passage chez mon concess (Boxer Evasion) cet après-midi, je pose la question pour le guide de chaîne ; oui, ma moto est concernée (toutes les K12 et toutes les K 13) et on me propose de faire le boulot dans la foulée. :bien:
Une bonne demi-heure de main d'oeuvre, on m'offre un petit café et je passe le temps à regarder les mobs exposées (très très belle la F 800 GS avec son coloris "chocolat métallisé") et à discuter avec le boss.

Rien à payer, prise en charge par BMW. J'ai en fait devancé leur appel téléphonique pour convoquer les propriétaires concernés.


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Guide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

OK pour la mienne aussi. Pas différence de bruit? C'était a faire c'est fait.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Il s'agit de la pièce 17 qui ce nomme:

17 11 31 8 526 932 CHAIN TOOTH-JUMP GUARD

Guide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 B0006148

chunga's rev

chunga's rev
En rodage
En rodage



Plus de bruit de ferraille au démarrage, c'est reparti pour 50 000 Km...

Marko

Marko
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

K-Owner a écrit:De passage chez mon concess (Boxer Evasion) cet après-midi, je pose la question pour le guide de chaîne ; oui, ma moto est concernée (toutes les K12 et toutes les K 13) et on me propose de faire le boulot dans la foulée. :bien:
Une bonne demi-heure de main d'oeuvre, on m'offre un petit café et je passe le temps à regarder les mobs exposées (très très belle la F 800 GS avec son coloris "chocolat métallisé") et à discuter avec le boss.

Rien à payer, prise en charge par BMW. J'ai en fait devancé leur appel téléphonique pour convoquer les propriétaires concernés.

très intéressant comme nouvelle :wink: :wink:

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pareil pour moi, j'ai reçu un message de mon concessionnaire concernant la pose de ce guide, je vais planifier au plus vite.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Un copain en K1200r de 2006 a reçu aussi sa petite convocation hier mais toujours avec le même message non alarmiste "passez quand vous pouvez".

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Je n'utilise pas ma moto K 1300 GT pendant l'hiver, lors de la première remise en route en mars dernier, j'ai entendu ce claquement de chaîne de distribution.
Si le tendeur hydraulique se vide lors d'un arrêt prolongé, ne pourrait-ton pas actionner le démarreur pendant une minute (ou plus) avec le bouton coupé pour que le moteur ne démarre pas ? Ceci permettrait peut-être de remplir le tendeur avant de mettre le moteur en marche...
Qu'en pensez-vous ?

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

pas bete .... mais pas facilement realisable .... le coupe contact et le demarreur sont sur le meme bouton inverseur !!!
a moins de retirer l'inverseur (cache rouge) et d'appuyer direct sur les deux contacteurs en meme temps .... mais pas sur que le Can Bus accepte l'info ....
pour savoir ... faut essayer :wink:
si ca marche .... pas besoin d '1 mn .... 10 a 20sec doivent etre suffisant ... a mon avis ....

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Et quel est le problème de faire fonctionner le tendeur à vide au démarrage pendant 10 sec à part le bruit ? Aucun ...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Aucun, sauf si la chaîne venait à sauter ! C'est bien ce risque qui conduit à faire installer le guide complémentaire... La solution que je propose est dans l'attente d'obtenir cette intervention de la part de BMW.
Routinette

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu as raison Kalou, j'ai soulevé la bâche de ma moto...je ne me souvenais plus que l'arrêt moteur et le démarreur étaient sur le même bouton. Je pouvais faire cela sur mon ancienne Suzuki GSX 1400, car les boutons étaient séparés.
Pour réussir à entraîner le moteur sans qu'il se mette en route tout de suite, j'ai essayé de boucher le pot d'échappement. En effet le démarreur a tourné 20 secondes environ avant de faire partir le moteur. Cette fois, je n'ai pas entendu de bruit anormal alors que ma moto était arrêtée depuis le 1er octobre, soit près de 3 mois.
Il faudrait trouver un moyen moins barbare pour empêcher le moteur de se mettre en route tout de suite. Peut-être débrancher une fiche électrique quelque part ?

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu actionne le démarreur pendant une minute imagine la tête de tes cylindres qui ne seront pas lubrifiés.!!!! Enfin vous faites ce que vous volez avec vos moteurs.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

gil2b a écrit:Si tu actionne le démarreur pendant une minute imagine la tête de tes cylindres qui ne seront pas lubrifiés.!!!! Enfin vous faites ce que vous volez avec vos moteurs.
ce que propose Routine c'est de faire touner le moteur sans l'allumage des bougies ..... :wink:

pour ton info, des que le moteur tourne (avec le demarreur) tous les organes mecanique lies au moteur tournent .... et bien sur la pompe a huile ....
donc les cylindres ou autres organes sont et seront lubrifies Rolling Eyes ....

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Euh, même sans pompe à huile, c'est pas quelques tours de vilebrequins avec le démarreur qui vont provoquer une rupture du film d'huile, même à froid...

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ahum ! Ça sent le défi en expertise mécanique par ici !
Si je comprends bien, on a un monsieur qui ne fait pas tourner sa mob pendant l'hiver (hiver qui commence le 1er octobre dans le Cher Twisted Evil ), qui cherche un moyen super subtil de redémarrer son bestiau lors des beaux jours (au mois d'août Smile ) et qui va ramer et chercher une solution pendant ses longues soirées d'hiver au coin de la cheminée.

Le Parisien que je suis propose l'alternative suivante : ne rien faire du tout, et au prochain démarrage, prier le Très-Haut ; si jamais le bidule explose, sortir la Carte Bleue - ou appeler Valoche, qui va avoir l'occasion de nous faire un autre tuto d'enfer ! tafume

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'vais faire un tuto pour appuyer sur le bouton rouge, ouais ! tafume

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ROUTINE a écrit:Aucun, sauf si la chaîne venait à sauter ! C'est bien ce risque qui conduit à faire installer le guide complémentaire... La solution que je propose est dans l'attente d'obtenir cette intervention de la part de BMW.
Routinette

Ben quand le démarreur tourne, le moteur tourne et la distrib tournent aussi, donc si ça saute, ben on a la salade de soupape spareil... Peut être avec moins de dégâts, mais bon, le moteur n'en sortira pas indemne

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour répondre à NOEL, je pense que lorsque le démarreur entraîne le moteur le circuit d'huile se remet en légère pression, et remplit le tendeur hydraulique. La chaîne de distribution se remet bien en place et ne peut plus dérailler. Elle a donc beaucoup moins de risque que si le moteur se met tout de suite en marche...
Oui, LEDANY, il fait froid dans le Cher, j'ai pourtant la selle et les poignées chauffantes... mais depuis trois hivers, je suspends mon assurance, car je suis gelé à moto !
Ta solution " ne rien faire du tout " est imprudente, car la carte bleue ne règle pas tout:
En effet si ton moteur est ouvert pour être réparé, même si le travail est effectué soigneusement, cela ne lui fera pas que du bien...Si tu utilises ta moto toute l'année, c'est tout bon, car tu n'as pas ce risque. Prudence quand même sur les chaussées glissantes !
VALOCHE trouvera la solution, nous sommes prêts du but ( il faudrait réussir à couper l'allumage)

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu coupes l'allumage, tu ne coupes pas l'injection pour autant, et tu envoies grave de l'essence dans la ligne d'échappement, avec sûrement un petit risque de faire exploser la ligne, ou du moins d'endommager le catalyseur. Ou de pulvériser de l'essence par le pot, et endommager ce qui se trouve derrière (par exemple madame en train d'enfiler son casque ? :laughing: ).

Sinon, pour résoudre ton problème, il suffit de réfléchir un tout petit peu à comment les choses sont foutues.
Le tendeur de chaîne, c'est juste un bout de "truc" qui appuie sur la chaîne pour qu'elle ne saute pas. Tu imagines bien que les éventuels problèmes de "saut de chaîne" ne peuvent arriver qu'au démarrage, car une fois que le moteur tourne, le risque est extrêmement faible.
Au démarrage, donc, si la chaîne n'est pas parfaitement contre les dents, il existe un petit risque que ça saute (tout petit, le risque).

La solution est donc de pré-tendre la chaîne, en planquant les maillons contre le pignon (qui n'est pas le pignon d'entraînement).

Rien de plus facile :
- démonter le tendeur de chaîne
- appuyer sur la chaîne pour plaquer les maillons contre les pignons
- remonter le tendeur de chaîne (ou plutôt le réservoir).
- démarrer

Là j'ai pas ma bécane sous les yeux, mais je regarde tout à l'heure si ce que je dis est stupide ou pas, et sur la simplicité de l'opération. Je ferai des photos, tant qu'à faire.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ceci dit, le réservoir d'huile du tendeur de chaîne est là précisément pour que le tendeur ait de l'huile pour le démarrage...

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sinon,

Dans cette note concernant le tendeur sur les K1200, à la fin il y a une procédure pour remplir le réservoir d'huile en démarrant brièvement le moteur, 3 fois.
Donc le truc, c'est d'appuyer sur le démarreur, et tout de suite couper (coupe-circuit ou clé). Tu fais ça 3 fois de suite et c'est bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ok, donc j'ai l'explication finale, et c'est plutôt une bonne nouvelle :bien:

Le tendeur de chaîne est... un bête ressort. L'huile ne sert qu'à amortir les vibrations, afin d'éviter que ça ne fasse du bruit. Et c'est bien compréhensible : le tendeur de chaîne appuie en permanence sur celle-ci. Comme les maillons ne sont pas vraiment des trucs plats et lisses, le ressort vibre, mais alors UN MAX. Tout à fait normal.
Pour atténuer les vibrations du ressort, on l'immerge dans un bain d'huile.

Donc :
- pas besoin d'huile pour que le tendeur de chaine fonctionne
- au démarrage, il est possible que le ressort soit sans huile pendant très peu de temps -> ça fait un "sale" bruit

Mais :
- aucun danger

Donc tu peux démarrer ton moteur en toute confiance après l'hivernage, ce n'est pas en bricolant au niveau du tendeur de chaîne que ça changera quoi que ce soit :bien:

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ROUTINE a écrit:Pour répondre à NOEL, je pense que lorsque le démarreur entraîne le moteur le circuit d'huile se remet en légère pression, et remplit le tendeur hydraulique. La chaîne de distribution se remet bien en place et ne peut plus dérailler. Elle a donc beaucoup moins de risque que si le moteur se met tout de suite en marche...

Capillotractage et sodomie de diptère... ;-)

Combien de moteurs descendus déjà par saut de chaîne de distrib au démarrage ?

Il faut réfléchir et avoir un minimum de bon sens mécanique : avez vous déjà vu une chaîne de transmission sauter, alors que la flèche est de l'ordre de 4 cm et qu'il n'y a aucun tendeur...

Arrêtez d'inventer des problèmes qui n'existent pas, on a assez déjà avec les existants ;-)

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

tafume
TPACPC, CM !

Rom64

Rom64
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Faut il vidanger la moto pour installer ce guide chaine?

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Rom64 a écrit:Bonjour à tous,

Faut il vidanger la moto pour installer ce guide chaine?

Non. Démontage carter droit. Cela a pris 30 mn sur ma GT, donc encore moins sur la tienne, pas de carénage à démonter. :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Guide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour tout vos avis; dans l'attente de faire installer ce guide chaîne par BMW, si votre moto n'a pas été utilisée depuis longtemps, prenez cette précaution à la remise en route:

-Actionner trés peu de temps le démarreur et coupez le contact très vite pour empêcher le moteur de se mettre en route. Faites cela trois ou quatre fois, afin que l'huile ait rempli la réserve sur le tendeur. Au démarrage du moteur, vous n'entendrez plus de bruit de ferraille et votre chaîne de distribution restera bien en place...
Enfin je pense que BMW devrait avertir tous les possesseurs de K et leur faire cette mise à niveau indispensable sur les motos sans attendre les passages en grosses révisions.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est inutile.

Comme je te l'expliquais, la chaîne est tendue par un ressort, l'huile sert uniquement d'amortisseur, et n'a aucune incidence sur la tension de la chaîne, ou sur le fait qu'elle reste en place ou pas.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:C'est inutile.

Comme je te l'expliquais, la chaîne est tendue par un ressort, l'huile sert uniquement d'amortisseur, et n'a aucune incidence sur la tension de la chaîne, ou sur le fait qu'elle reste en place ou pas.

Valoche .....
ya un p'tit truc qui colle pas .... si ressort il y a, la force d'icelui "devrait etre" suffisante pour maintenir en tension la chaine ..... et il n'y aurait pas de bruit au demarrage.
mais d'apres l'explication dans ton lien ce n'est pas la fonction primaire de ce ressort, de plus il me parrait bien petit et faible ....pour tendre la chaine
Guide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 Chain_10

et sur le montage avec reservoir .... il n'apparait plus..!!??
Guide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 Chain_10

d'apres moi la tension de la chaine se fait vraiment avec la pression hydraulique....
sinon BM n'aurait pas rajouter un reservoir et des joints (4 & 5) sur la mise a jour.

le "petit" ressort ( 3 ) devait juste "maintenir" en place le piston quand il n'y avait pas de pression .

sinon je vois pas pourquoi BM n'aurait pas mis directement un systeme a ressort avec cliquet anti retour bien plus simple mais qui prend un peu plus de place

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mouais... T'as raison, et tu m'as mis le doute.
Il faudrait démonter pour voir exactement à quoi ça ressemble, mais vu l'accessibilité des vis, j'ai pas trop envie... Very Happy

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ROUTINE a écrit:Merci pour tout vos avis; dans l'attente de faire installer ce guide chaîne par BMW, si votre moto n'a pas été utilisée depuis longtemps, prenez cette précaution à la remise en route:

-Actionner trés peu de temps le démarreur et coupez le contact très vite pour empêcher le moteur de se mettre en route. Faites cela trois ou quatre fois, afin que l'huile ait rempli la réserve sur le tendeur. Au démarrage du moteur, vous n'entendrez plus de bruit de ferraille et votre chaîne de distribution restera bien en place...
Enfin je pense que BMW devrait avertir tous les possesseurs de K et leur faire cette mise à niveau indispensable sur les motos sans attendre les passages en grosses révisions.

Et la, paf, tu tombe en panne de batterie, passque 3-4 démarrage après plusieurs mois d'inutilisation :ptdr:

Sinon ça vient de chez qui cette procédure de sauvegarde au démarrage ? BM ?

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

[quote="noel
Sinon ça vient de chez qui cette procédure de sauvegarde au démarrage ? BM ?[/quote]


Oui monsieur ...... :laughing:

faudrait pit etre lire .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tirelalangue

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est d'ailleurs de cet article que je tiens ma théorie, et en particulier cette phrase :
"This (the rattling noise) is due to the chain-tensioner piston's lack of hydraulic damping capability in the start phase".

"Hydraulic damping capability", pas "Hydraulic pressure" !

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

pas de soucis avec les termes techniques en francais ou en anglais ..... :wink:

ma question est plus d'ordre purement technique "mecanique" ....

pour quoi veux-tu qu'un ressort qui est suppose maintenir une chaine en tension (donc faut quand meme quelque N ou daN pour bien faire le boulot) se mette a vibrer quand la-dite chaine se met en mouvement ? en sachant qu'entre les deux tu as un patin Smile

si c'est le cas c'est que ton ressort est pas assez fort ....non ???

apres je ne suis pas contre le fait de mettre en bain d'huile un system auquel tu veux eliminer les vibrations "pertubatrices".....

comme tu dis ..... un demontage pour une visualisation du ressort et de sa force.... donnerait une reponse definitive ...sur la technique employee par BM pour la tension de la chaine ..... mecanique (ressort) ou hydraulique.... :siffle:


noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Donc c'est toujours pas au point depuis plus de 7 ans ?

Eh ben Sad((

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Kalou a écrit:pour quoi veux-tu qu'un ressort qui est suppose maintenir une chaine en tension (donc faut quand meme quelque N ou daN pour bien faire le boulot) se mette a vibrer quand la-dite chaine se met en mouvement ? en sachant qu'entre les deux tu as un patin Smile
Parce que les maillons de la chaîne ne sont pas lisses, peut-être ?

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

noel a écrit:Donc c'est toujours pas au point depuis plus de 7 ans ?

Eh ben Sad((
Le "problème", c'est le bruit. Et rien que le bruit. Le guide anti-saut n'a rien à voir avec le tendeur.

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bah le tendeur n'a pas l'air au top non plus même avec la version hydraulique si on en juge par les procédures nécessaires au démarrage pour éviter de descendre le moulbif Smile))

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

+1 avec Kalou. J'ai installé le tendeur hydro sur le k12 d'un copain et le but est bien qu'une pression hydraulique résiduelle créé la tension de la chaîne. Je pense que le ressort ne sert qu'à maintenir le piston "chargé" si le pression d'huile diminue de trop, évitant ainsi un "coup de bélier" dans le circuit à la remise en pression. Je suis convaincu qu'il est complètement compressé pendant l'usage normal du tendeur. Dans son cas les grognements du démarrage ont complètement disparu mais il a du me les refiler car depuis quelques semaines (et je n'ai que 29000 kms), je retrouve ce bruit de vielle mécanique chevrotante si la moto n'a pas démarré depuis quelques jours. Je n'avais jamais eu ce genre de manifestation depuis l'achat de la moto. La révision des 30000 approchant à grand pas (avec le chti bout de plastique prévu), j'en discuterais avec le mécano.
Bonnes fêtes à tous santa


_____________________________
Guide de chaîne distribution - Rappel sur les K1300 : guide de chaine de distribution - Page 2 Signat10

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:
Kalou a écrit:pour quoi veux-tu qu'un ressort qui est suppose maintenir une chaine en tension (donc faut quand meme quelque N ou daN pour bien faire le boulot) se mette a vibrer quand la-dite chaine se met en mouvement ? en sachant qu'entre les deux tu as un patin Smile
Parce que les maillons de la chaîne ne sont pas lisses, peut-être ?

tu veux rire la Shocked ?

la partie externe d'une chaine de distrib (ou Hyvo) est toujours lisse. tirelalangue

Trumftager.... n'oublies pas qu'a basse temperature les huile sont "un peu plus visqueuses"
donc le temps que la "bonne pression" parvienne jusqu'au tendeur sera un peu plus long ....

moi aussi j'ai eu deux ou trois fois "le bruit" mais seulement quand il a fait froid le mois dernier.


















Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum