Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sujet important additif ou non moteur avant 1977

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

je reviens sur un sujet qui a dû être déjà traité mais on n' enfonce pas assez facilement un clou ou une pensée

ainsi que les portes ouvertes ...

en effet je viens de démonter pour changement de la culasse droite de mon 75/5 ( filetage " foiré "

sortie échappement voir conseil de Joe-flat , IFa35 ... et les autres qu'ils m' excusent ...

Les sièges de soupapes sont mis à mal ... donc l' autre culasse aussi ..;

La faute rouler sans additif avec les moteurs Flat d' avant 77 avec du 95

voir les conseils dans : L' atelier du roule- toujours .. info arobase roule-toujours.com

- 35 rue Carnot ; 94700 Maison Alfort , je ne suis pas sponsorisé par eux mais ils ont les connaissances

et compétences dans le Flat , excuses- moi Joe-Flat , Toi aussi ...

Je ne suis qu' un humble Bm' istes qui essaie de se faire plaisir , autant que faire ce peut ..

En utilisant au mieux sa machine , mais faut il encore partir du bon pied !!!

Je cherche aussi une collerette d' échappement et une culasse gauche maintenant !!!

Merci à celui qui n' utilise pas les additifs au sans plomb 95 , il se reconnaitra ... ceux ne sont pas des moteurs de

Deudeuche !!!

Bonnes balades à tous et toutes

zembla

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

moi itou, pour avoir longtemps trainé ds la voiture ancienne où le débat est le même. Après chacun fait comme il veut Smile

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai refait des dizaines de moteurs de flat BMW et beaucoup d'autres, et jamais je n'ai constaté de récession au delà de l'usure normale des sièges de soupape, même sur des moteurs qui ont fait deux tours de compteur et qui ont toujours roulé au SP .Certes, BM a par précaution instauré des sièges de soupapes renforcés vers 84, mais auparavant, la qualité de l'acier des siège était très largement suffisante pour se passer de plomb, ce qui était le cas dans tous les pays qui avaient déjà supprimé le plomb du carburant.
Dépose l'autre culasse et regarde si le siège est usé de la même façon; c'est pas gagné, et dans ce cas impossible d'incriminer le carburant!
Connais-tu le kilometrage exact réel de ta moto? Je compte au vu de l'usure des moteurs en moyenne 8 à 10000km par an, sur une R75/5 ça donne dans les 350 à 400 000 km: on est face à une usure normale, surtout si l'entretien n'a pas été scrupuleux (filetage arraché=pas de lubrifiant ou couple de serrage trop fort). Je ne me fie plus du tout au kilometrage annoncé, jamais réel, ni à celui du compteur qui ne compte que 5 chiffres et qui est connu pour sa fragilité, et donc fréquemment remplacé!
Beaucoup ont été "refaits" par la grâce d'un simple réalésage et de pistons neufs, mais rares ont été les réfections de culasse, encore plus rares les réfection des paliers de vilebrequin qui trahissent souvent à l'ouverture une énorme usure.

Il y a eu beaucoup de panique lors de la suppression du SP, et plein de petits malins qui ont flairé la bonne affaire, au mieux en vendant de l'additif inutile sur les R2V, au pire en proposant la pose de sièges "renforcés" qui demandent un réel savoir faire pour cette opération, sous peine de voir les sièges se déchausser et provoquer des dégâts autrement plus graves que ceux qu'entraîne une récéssion de sièges de soupape. Il y a eu concretement beaucoup de cas de casse suite à un changement de siège, mais pas suite à l'utilisation de SP! Laquelle récession est de toute façon très aisément détectable en entretenant sa moto et en réalisant que le jeu aux culbuteurs est à régler fréquemment alors qu'il ne bouge normalement pas.
Les sièges des série 5 sont réalisés selon tous les rectifieurs que j'ai connus dans un métal d'excellente qualité en particulier. Aucun de ces rectifieurs dont les journées consistent à faire de la métrologie et des réfections de culasse ne vend d'additif, il faut le préciser, ça a son importance.

Enfin, sur ces moteurs, le point faible ce sont les guides de soupapes, pas les sièges. Ils durent environ 80 000 km, puis sont si usés que la soupape n'est plus guidée, elle tourne sur elle meme (c'est normal, l'attaque décentrée du culbuteur est conçue pour ça, afin de répartir l'usure sur tout le pourtour de la portée) avec un mouvement en 8 (c'est pas normal ) qui entraine une usure exponentielle du siège. Autre conséquence; la soupape d'échappement n'est plus refroidie faute d'échanges thermiques suffisants avec le contact portée- siège et tige-guide qui ne se fait plus que sur une ligne au lieu de se faire sur une bande.
Résultat; chauffe et contraintes radiales, la tulipe se sépare de la tige et va démolir le haut moteur, le bas si affinités.
Systématiquement, lorsqu'un moteur passe dans l'atelier je dépose les culasses et les soupapes pour contrôler ça, c'est dire si j'en ai vu des sièges...en bon état et des guides...à changer d'urgence!
Laisse ton bidon d'additif magique dans le rayon des accessoires à gogos, et surveille plutôt les guides, c'est peu cher à changer.

Sur les moteurs de deuche, par contre, je ne serais pas aussi confiant dans la qualité des sièges...

Invité

Anonymous
Invité

Ce qu'il y a de sur, c'est que les additifs emplâtres la carburation, ça ratatouille, ça marche Mal et les bougies font du caramel...
Je vote pour le " sans".

HIHAN06

HIHAN06
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est marrant, j'ai plus compris GLD90S que K75roaster ... mais j'avoue que la deuxième fait inconstestablement plus pro !! Twisted Evil Twisted Evil sunny

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

merci K 75 roadster pour ta brillante et compréhensible explications sur la

technique

je te souhaite de belles balades

zembla

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum