Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

butee d'embrayage

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1butee d'embrayage Empty butee d'embrayage Sam 29 Sep 2012 - 9:16

chacha100rs

avatar
Apprenti

Bonjour,
je vais aller voir une bm ce week end, un k75 et le vendeur m'a dit qu'il y avait un bruit a la butte au point mort.
Qu'en pensez vous, cela cache t'il un probleme plus grand?
merci

2butee d'embrayage Empty Re: butee d'embrayage Sam 29 Sep 2012 - 10:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la butée au point mort n'est pas en action, elle intervient lorsqu'on débraye.

Sur ces K en partant de l'arrière, il y a une billette actionnée à la main gauche par un cable. Au bout de cette biellette une vis de reglage qui vient appuyer sur la butée qui est insérée dans un soufflet en caoutchouc. Cette butée comprend un roulement et une portée qui appuie sur un long axe qui traverse la boite qui lui-même appuie sur un diaphragme qui n'est qu'une tole qui fait ressort. Donc ce qui peut faire du bruit, c'est uniquement le petit roulement mais celui ci n'entre en action que lorsque l'on débraye , sauf si la garde n'est pas bien règlée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

butee d'embrayage Jura_218

3butee d'embrayage Empty Re: butee d'embrayage Sam 29 Sep 2012 - 11:48

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je plussoie ce que dit Freddy29.

Il faudrait tester ce bruit. Cette histoire de seul point mort doit être approfondie car la butée intervient pour toutes les vitesses. S'il y a au point mort un bruit qui disparait dès que la première (ou la seconde) s'engage, ce n'est pas une histoire de butée mais de boîte.

Cette butée se situe tout à l'arrière de la boîte, derrière le bras oscillant. C'est comme qui dirait un roulement à billes en trois morceaux: une piste à l'arrière de la tige qui traverse toute la boîte pour aller pousser le diaphragme de l'embrayage, une piste à l'avant de la pièce commandée par le câble d'embrayage et, entre ces deux pistes, une série de billes prises dans une cage qui les maintient en bonne position les unes par rapport aux autres. Il n'y a que les billes ou leur cage qui peuvent casser. Cassées, elles feraient plutôt plus de bruit lorsqu'on les sollicite en débrayant que l'inverse, quelle que soit la vitesse engagée. Qu'en est-il en fait? Si le bruit disparait lorsqu'on débraye, ce qui serait illogique car c'est justement là qu'on sollicite la butée, je chercherais ailleurs l'origine de ce bruit.

Avec un long tournevis utilisé comme un stéthoscope (embout posé sur l'endroit à écouter et oreille posée sur bout du manche) il est possible d'entendre ce qui se passe derrière une paroi. A la limite, fais le au niveau de la boîte, histoire de voir si les sons qu'elle dégage sont effectivement inquiétants.

Si le bruit est plutôt un "clac clac", en particulier vers le côté droit du moteur à hauteur de la cloche d'embrayage, qui disparaît en montant dans les tours, je regarderais plutôt d'abord vers les silent blocs d'alternateur ou/et la synchro des papillons. Changer les silent blocs est facile. Bien faire une synchro de papillons aussi, en apparence, si on dispose d'un dépressiomètre, mais il faut généralement tout reprendre à zéro, ce que très peu de mécanos font....

Si la moto ou son vendeur ne t'inspirent pas, laisse là. Comme on dit, la première impression est souvent la bonne, surtout lorsqu'elle est mauvaise :wink:

4butee d'embrayage Empty Re: butee d'embrayage Sam 29 Sep 2012 - 14:07

chacha100rs

avatar
Apprenti

Merci pour vos précieux conseils, mais la moto a été vendu ce matin avant même que je puisse la voir.
Cela dit cela me permet d'en savoir un peu plus pour mes prochaines visites de motos.
Merci a tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum