Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

butée d'embrayage K75

+4
aduventre
DoKtor33
Freddy29
Rabbit
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1butée d'embrayage K75 Empty butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 12:47

Rabbit

Rabbit
Apprenti

Bonjour à tous,

Je suis en train de démonter mon K75 pour faire quelques modifications.
J'avais des doutes sur l'embrayage qui me semblait bien fatigué en ramenant la moto (trajet Montpellier /Arles). En démontant, j'ai retiré mon câble d'embrayage et j'ai laissé tel quel hier soir. ce matin en passant à côté du "chantier" je trouve au sol un bout du soufflet (pièce 6 de la photo ci dessous à priori) et le ressort(5) complétement sorti ..

butée d'embrayage K75 Butc3a10

A priori c'est pas normal  tafume

question du coup .. est ce que le fait que le système de butée soit endommagé pourrait me faire croire que l'embrayage est fatigué alors que seule la butée pourrait être en cause ?
j'ai trouvé quelques infos sur le montage démontage ... Mais rien de suffisament clair ou visuel pour moi. est ce que c'est facile à faire ?

2butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 12:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le soufflet est retenu du coté boite de vitesse par un collier, soit celui-ci était desserré , soit le soufflet est HS , coupé.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

butée d'embrayage K75 Jura_218

3butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 13:23

Rabbit

Rabbit
Apprenti

Il est coupé, j'ai retrouvé un bout au sol (le bout dans lequel se trouve une rondelle métallique, sur laquelle vient à priori buter le ressort)
Mais du coup, penses tu que ça puisse avoir un lien avec cette sensation d'embrayage usé que j'avais ? le ressort ne faisant probablement plus pression correctement sur la tige (1 sur la photo) ..

4butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 14:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tant que le ressort était en place , il poussait la biellette vers l'arrière donc je ne pense pas que celà vienne de ce problème de soufflet

regarde si la tige de poussée bouge librement en translation


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

butée d'embrayage K75 Jura_218

5butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 16:23

Rabbit

Rabbit
Apprenti

Pour illustrer
butée d'embrayage K75 Img_1910

Je n'arrive pas a actionner à la main .. je n'ai pas essayer avec le levier d'embrayage (ayant démonté le câble)

6butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 17:50

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Rabbit a écrit:est ce que c'est facile à faire ?

Ca dépend de ce que tu veux faire :wink:

On peut comprendre que tu veux changer l'embrayage parce qu'il patine. C'est ça?

Le niveau de facilité dépend de ton niveau de compétence en mécanique et de l'outillage dont tu disposes. C'est à la portée d'un mécano moyen disposant de quelques outils, dont un système pour tenir la moto stable en appui sur sa roue AV, sans transmission AR ni béquille.  

Ce que tu as retrouvé par terre après avoir enlevé ton câble est tout à fait normal. Il est possible que le soufflet en question soit d'origine (26 ans) et, comme tout caoutchouc il vieillit mal. D'autant qu'il y a derrière lui un ressort qui pousse dessus. Il ne faut jamais laisser ce soufflet tendu par son ressort. Lorsque tu débranches ton câble, il faut retenir le levier avec un rylsan, pour garder le soufflet comprimé.

Le soufflet de rechange coûte cher au kilo (autour de 15 euros la pièce) mais comme il sert également d'étanchéité arrière de la boîte, il ne faut pas chercher à bricoler un rafistolage...

Dis nous exactement ce que tu veux faire et on va probablement pouvoir t'accompagner dans ton aventure, si tu te décides à t'y lancer  :wink:

7butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 18:31

Invité

Anonymous
Invité

Faut que je regarde, je crois que j'ai ça

8butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 18:56

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rabbit a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de démonter mon K75 pour faire quelques modifications.
J'avais des doutes sur l'embrayage qui me semblait bien fatigué en ramenant la moto (trajet Montpellier /Arles). En démontant, j'ai retiré mon câble d'embrayage et j'ai laissé tel quel hier soir. ce matin en passant à côté du "chantier" je trouve au sol un bout du soufflet (pièce 6 de la photo ci dessous à priori) et le ressort(5) complétement sorti ..

butée d'embrayage K75 Butc3a10

A priori c'est pas normal  tafume

question du coup .. est ce que le fait que le système de butée soit endommagé pourrait me faire croire que l'embrayage est fatigué alors que seule la butée pourrait être en cause ?
j'ai trouvé quelques infos sur le montage démontage ... Mais rien de suffisament clair ou visuel pour moi. est ce que c'est facile à faire ?

Bonsoir,

Pour le changement du soufflet, regarde ici : https://k75rt.wordpress.com/2013/05/26/changement-du-soufflet-dembrayage/
Ensuite, c'est une pièce qui est casse pied. Elle n'est pas toujours évidente à remonter car il y a le ressort derrière qui pousse comme il a été dit.
Et si tu cherches plus d'info pour le démontage de ton embrayage, la graisse à utiliser, les outils, et autre : https://k75rt.wordpress.com/?s=embrayage

http://k75rt.wordpress.com

9butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 19:59

Rabbit

Rabbit
Apprenti

batisse a écrit:
On peut comprendre que tu veux changer l'embrayage parce qu'il patine. C'est ça?

Dis nous exactement ce que tu veux faire et on va probablement pouvoir t'accompagner dans ton aventure, si tu te décides à t'y lancer  :wink:

Je ne veux pas forcement changer l'embrayage, vu le bordel ! Je dirais même mieux, si je peux ne pas le changer ça m'arrange !

Par contre le soufflet .. inévitablement c'est à faire ! j'ai commandé la pièce et effectivement c'est cher au kg Shocked

Je me demandais juste :

- Est ce que ce soufflet étant mort et le ressort mal maintenu, la pression sur la tige se faisait correctement ?
- Du coup est ce que le disfonctionnement de cette pièce pourrait me donner les mêmes symptômes qu'un embrayage fatigué ? auquel cas je pourrais m'éviter de changer l'embrayage complet Surprised

10butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 20:03

Invité

Anonymous
Invité

Rabbit a écrit:
batisse a écrit:
On peut comprendre que tu veux changer l'embrayage parce qu'il patine. C'est ça?

Dis nous exactement ce que tu veux faire et on va probablement pouvoir t'accompagner dans ton aventure, si tu te décides à t'y lancer  :wink:

Je ne veux pas forcement changer l'embrayage, vu le bordel ! Je dirais même mieux, si je peux ne pas le changer ça m'arrange !

Par contre le soufflet .. inévitablement c'est à faire ! j'ai commandé la pièce et effectivement c'est cher au kg Shocked  

Je me demandais juste :

- Est ce que ce soufflet étant mort et le ressort mal maintenu, la pression sur la tige se faisait correctement ?
- Du coup est ce que le disfonctionnement de cette pièce pourrait me donner les mêmes symptômes qu'un embrayage fatigué ? auquel cas je pourrais m'éviter de changer l'embrayage complet Surprised


Le soufflet mort n'a pas lieu de nuire au fonctionnement de l'embrayage

11butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 20:09

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:

Le soufflet mort n'a pas lieu de nuire au fonctionnement de l'embrayage

Je confirme. A la rigueur, si le levier ne venait plus appuyer sur la rondelle, le débrayage pourrait ne pas être aussi efficace, mais c'est tout. Comme le levier est toujours en contact, et vu l'état de ton soufflet, je pense que la rondelle était bien callée, ... tant qu'on laisse le cable tendu....

http://k75rt.wordpress.com

12butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Lun 4 Jan - 22:19

Rabbit

Rabbit
Apprenti

Va pour un embrayage alors 😓
Merci messieurs !

13butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Mar 5 Jan - 8:55

Invité

Anonymous
Invité

Rabbit a écrit:Va pour un embrayage alors 😓
Merci messieurs !

T'inquiètes, c'est un gros travail, mais essentiellement du démontage / remontage, le plus ch...t c'est de la caler
correctement, en effet pour le sortir il faut démonter tout l'arrière jusqu'à la boite et donc, démonter la béquille
prépare bien ce qu'il faut pour ne pas la faire tomber lors des travaux.

Si j'étais toi, j'en profiterais pour remplacer les joints (torique et spi) du volant moteur, pour ça, il te faut une clé
dynamométrique, mais si ça ne fuit pas ......... pas indispensable (même si conseillé)

AmiKalement, Patrick

14butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Mar 5 Jan - 9:41

Rabbit

Rabbit
Apprenti

je vais de toute façon sortir le cadre pour mon projet de "rénovation" .. Le moteur va donc être plus facile à manipuler à priori. Mais j'aurais aussi aimé m'éviter le coût !
D'ailleurs au sujet du coût .. Pour les mêmes pièces, je constate des écarts incroyables entre "l'atelier du roule toujours" et "motobins". Par exemple, le soufflet dont on parlait plus haut, 15£ sur "motobins" et 34€ sur l'atelier .. Un kit embrayage 1000€ sur "l'atelier" 250£ sur "motobins" .. est ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris Question


Je note pour les joints de volant moteur, à y être, autant en profiter :wink:

15butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Mar 5 Jan - 9:43

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:
Rabbit a écrit:Va pour un embrayage alors 😓
Merci messieurs !

T'inquiètes, c'est un gros travail, mais essentiellement du démontage / remontage, le plus ch...t c'est de la caler
correctement, en effet pour le sortir il faut démonter tout l'arrière jusqu'à la boite et donc, démonter la béquille
prépare bien ce qu'il faut pour ne pas la faire tomber lors des travaux.

Si j'étais toi, j'en profiterais pour remplacer les joints (torique et spi) du volant moteur, pour ça, il te faut une clé
dynamométrique, mais si ça ne fuit pas ......... pas indispensable (même si conseillé)

AmiKalement, Patrick

Je vais dans le sens de Patrick. Tant qu'à tomber la boite et l'embrayage, autant en profiter et au moins tu es sûr qu'il sera en bon état.
Tu trouveras toutes les infos et même les références des pièces sur https://k75rt.wordpress.com/2013/05/01/changement-du-joint-spi-moteur/

http://k75rt.wordpress.com

16butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Mar 5 Jan - 9:46

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rabbit a écrit:je vais de toute façon sortir le cadre pour mon projet de "rénovation" .. Le moteur va donc être plus facile à manipuler à priori. Mais j'aurais aussi aimé m'éviter le coût !
D'ailleurs au sujet du coût .. Pour les mêmes pièces, je constate des écarts incroyables entre "l'atelier du roule toujours" et "motobins". Par exemple, le soufflet dont on parlait plus haut, 15£ sur "motobins" et 34€ sur l'atelier .. Un kit embrayage 1000€ sur "l'atelier" 250£ sur "motobins" .. est ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris  Question


Je note pour les joints de volant moteur, à y être, autant en profiter  :wink:  

C'est peut-être du générique et cela dépend aussi de ce qu'ils mettent dans le kit (huile, joints, chocolats ?)...
Attention cependant. Pour l'embrayage de la K, on a la chance que les disques existent pour des voitures BMW ! Oui, oui. Je ne sais plus quel modèle, mais oui. Donc, tu peux trouver les pièces identiques (je dis bien les mêmes) chez des grossistes comme Oscaro ou autre. Mais... ces pièces se font rares (d'où le prix ?) et ils n'en vendent pas tous les jours. J'ai eu des déconvenues à ce sujet. Le site affiche la pièce comme dispo. Tu commandes, tu paies et ... tu reçois un mail pour t'avertir qu'ils ont finalement contacté le fournisseur qui est en rupture... Et tu as un avoir ou un remboursement dans .... 1 mois !

http://k75rt.wordpress.com

17butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Mar 5 Jan - 12:35

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

https://www.rad.eu/fr/x5/embrayage-moto/f/10328

18butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Mer 6 Jan - 15:26

Invité

Anonymous
Invité

Rabbit a écrit:
Je n'arrive pas a actionner à la main .. je n'ai pas essayer avec le levier d'embrayage (ayant démonté le câble)

Je l'savais, j'ai ça, je n'ai pas le ressort, mais ça, c'est moins grave, passe moi ton adresse en M.P. c'est KDO
Amitiés, Patrick

butée d'embrayage K75 20210117

19butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Mer 6 Jan - 19:14

Rabbit

Rabbit
Apprenti

😓
J’ai commandé hier chez motobins

20butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Mer 6 Jan - 19:16

Rabbit

Rabbit
Apprenti

Mais c’est extrêmement gentil de ta part de proposer I love you

21butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Mer 6 Jan - 19:34

Invité

Anonymous
Invité

Pas de soucis. Amitiés Patrick

22butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Ven 8 Jan - 13:14

viking bank

viking bank
Jeune pilote
Jeune pilote

Moi cela m'est arrivé deux fois et c'était le trou de l'axe (sur le levier)ovaliser et de ce fait le soufflet était tiré de travers

23butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Ven 8 Jan - 13:34

Invité

Anonymous
Invité

On ne pense pas souvent à changer la petite bague nylon de l'axe de cette poignée / N°13 ici // 32721451796 :wink:

butée d'embrayage K75 Getima11

24butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Ven 8 Jan - 17:08

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le sujet porte sur un soufflet explosé côté boîte suite à un démontage du câble, voire sur le besoin de changer un embrayage qui patine et nous voilà sur les articulations du levier de commande au guidon. Pas évident de vous suivre les mecs :wink:

25butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Ven 8 Jan - 17:10

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Le sujet porte sur un soufflet explosé côté boîte suite à un démontage du câble, voire sur le besoin de changer un embrayage qui patine et nous voilà sur les articulations du levier de commande au guidon. Pas évident de vous suivre les mecs :wink:

Bahhh une question au post 22, j'y réponds voilà tout 😉

26butée d'embrayage K75 Empty bonsoir ! Ven 8 Jan - 20:03

k53

k53
En rodage
En rodage

Il faut changer la petit bague en téflon qui se trouve dans le levier d embrayage, le soufflet bien entendu et au remontage bien suivre la méthode de réglage de l' embrayage qui consiste a régler la longueur du câble avec la butée réglable au guidon, et la garde a l embrayage avec la vis qui est sur le levier qui est sur la BDV . Personnellement je règle la garde de manière a ce que cela débraye bien moto a l arrêt sur sa béquille et que dès que l ont relâche le levier la moto avance, cela évite l'usure prématurée du disque. Voila , c'est ma méthode chacun fait ce qu'il veut . Bon courage.

27butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Ven 8 Jan - 21:32

Rabbit

Rabbit
Apprenti

bmouais a écrit:On ne pense pas souvent à changer la petite bague nylon de l'axe de cette poignée / N°13 ici // 32721451796  :wink:

butée d'embrayage K75 Getima11

Waw ! J’avoue que j’ai du mal à capter comment le trou ovalisé du levier peu tirer (ou pousser plutôt du coup ..) sur le soufflet 🧐😅
Pour autant ca m’intéresse .. parce que j’ai vraiment l’impression que le soufflet n’était pas solliciter bien dans l’axe comme il aurait dû l’être.
Curieux tout ça

28butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Ven 8 Jan - 21:34

Rabbit

Rabbit
Apprenti

[quote="Rabbit"]
bmouais a écrit:On ne pense pas souvent à changer la petite bague nylon de l'axe de cette poignée / N°13 ici // 32721451796  :wink:

butée d'embrayage K75 Getima11

Waw ! J’avoue que j’ai du mal à capter comment le trou ovalisé du levier peu tirer (ou pousser plutôt du coup ..) sur le soufflet 🧐😅
Pour autant ca m’intéresse .. parce que j’ai vraiment l’impression que le soufflet n’était pas solliciter bien dans l’axe comme il aurait dû l’être.
Curieux tout ça

29butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Ven 8 Jan - 21:38

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k53 a écrit: Il faut changer la petit bague en téflon qui se trouve dans le levier d embrayage,  le soufflet bien entendu et au remontage bien suivre la méthode de réglage de l' embrayage qui consiste a régler la longueur du câble avec la butée réglable au guidon, et la garde a l embrayage avec la vis qui est sur le levier qui est sur la BDV . Personnellement je règle la garde de manière a ce que cela débraye bien moto a l arrêt  sur sa béquille et que dès que l ont relâche le levier la moto avance, cela évite l'usure prématurée du disque. Voila , c'est ma méthode chacun fait ce qu'il veut . Bon courage.

Tout devrait être là : https://k75rt.wordpress.com/2012/08/27/changement-et-reglage-du-cable-dembrayage/ :wink:

http://k75rt.wordpress.com

30butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Ven 19 Fév - 18:30

Rabbit

Rabbit
Apprenti

Suite de mon démontage
J’ai retiré la boîte
J’accède donc à l’embrayage et je trouve des traces d’huile sur le premier disque visible et de l’huile sur la tige (pièce 1 de la première photo) est ce normal ? Est ce que ça peut entraîner le dysfonctionnement ?

31butée d'embrayage K75 Empty Re: butée d'embrayage K75 Ven 19 Fév - 21:08

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est un grand classique des BMW, surtout celles qui sont restées inactives quelques temps. Le joint spi derrière le volant moteur est en cause
À changer en respectant scrupuleusement les préconisations du manuel d'atelier, et sans megoter sous peine de devoir rapidement recommencer:ça signifie qu'on change tout l'embrayage, pas juste le disque, et que toute la visserie est neuve, sans oublier le graissage des cannelures et points de contact des plateaux avec la graisse préconisée. Compte environ 500€de pièces, chez tills. de

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum