Ce sont certes des normes mais, en ce qui concerne le DOT5.1 (qui a été créé pour avoir les mêmes caractéristiques de point d'ébullition que le DOT5 tout en étant miscible avec les DOT3 et DOT4), les produits qu'il contient et sa fabrication le rendent plus hygroscopique que les autres. Attention, quand je dis plus hygroscopique que les autres, ce n'est pas : je dois changer le DOT4 tous les 2 ans et le DOT5.1 tous les 2 mois...
D'autre part, les normes DOT stipulent les composants autorisés, le point d'ébullition sec et humide des liquides et que les DOT3/4/5.1 doivent être miscibles entre eux.
Mais je pense que la "confusion" vient du fait que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose... On peut considérer qu'au bout d'un an, le DOT4 a un point d'ébullition ramené de 230 à 155°C (ce qui est énorme). Sur du DOT5.1, le point d'ébullition est ramené de 260°C à 185°C. Donc, le DOT5.1 est toujours, au bout d'un an, meilleur en termes de performances de freinage.
Sauf que... au bout d'un an, il aura emmagasiné une quantité d'eau légèrement plus importante que le DOT4. Le problème de cette eau est double : d'une part, elle réduit l'efficacité du freinage en abaissant le point d'ébullition et d'autre part, elle participe à la corrosion des pièces métallique du circuit. Si au bout d'un an, la quantité d'eau est négligeable concernant cette corrosion, il n'en est pas de même après plusieurs années d'utilisation...
En résumé, le DOT5.1 permet de conserver de meilleures conditions de freinage que le DOT4 mais se chargeant d'eau plus rapidement accélère la corrosion interne. Si on le laisse trop longtemps. Mais, il faut se rassurer, si on suit les préconisations (changement tous les 2 ans), il n'y a rien à craindre...