Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liquide de frein dot4 ou 5.1 ?

+9
orkan
nik0
flector1
BM92
Freddy29
ledany
levosg'pat
DidierDe...
BZH56
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Ven 24 Aoû 2012 - 18:38

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour le liquide de frein de nos machines est préconisé le liquide de frein dot 4, chez les marchand de consommables et plus... les techniciens préconisent le dot 5.1 avec un système ABS.
Qu'en pensez-vous ? mon avis perso est de rester sur la préconisation du constructeur soit Dot 4.

2Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Ven 24 Aoû 2012 - 18:46

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

BZH56 a écrit:Pour le liquide de frein de nos machines est préconisé le liquide de frein dot 4, chez les marchand de consommables et plus... les techniciens préconisent le dot 5.1 avec un système ABS.
Qu'en pensez-vous ? mon avis perso est de rester sur la préconisation du constructeur soit Dot 4.

Ben pourquoi tu poses la question si as déjà ta réponse :face:

le 5.1 résiste mieux aux hautes températures.
le 5.1 adsorbe moins l'humidité que le 4.

Mais chacun fait ce qu'il veut...
... le 5.1 est aussi en vente en concession BMW silent

Et ne pas confondre préconisation constructeur et information sur leur livraison d'origine :Cool:

flower flower



3Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Ven 24 Aoû 2012 - 18:55

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Non je n'ai pas la réponse, je n'ai donné que mon avis, si je reformule la question :
Peut -on passer du Dot4 au 5.1 en sachant que nos machine (ou ma moto) n'a connu que du dot4 de toute sa vie et bientôt 20 ans ... et qu'a la conception de la moto le dot5.1 n'existait pas. Réflexion / action et non l'inverse c'est ma façon de fonctionner.
Merci pour ta rapidité et ta réponse.

4Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Ven 24 Aoû 2012 - 19:10

levosg'pat

levosg'pat
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

regarde-là. :bien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Ven 24 Aoû 2012 - 21:09

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour le lien, je l'avais lu mais ne l'ai pas retrouvé avant de poster mon message. Je crois que tout est dit, et qu'il est préférable de rester avec du DOT 4 ... et de plus quelque que soit les circonstance, je ne fais jamais monté la température de mon liquide de frein a plus de 200° !!!

6Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Ven 24 Aoû 2012 - 23:45

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je me suis posé la question aussi et après examen, il n'y a aucune raison de passer au DOT 5.
TPACP, C, CM = touche pas à ça petit con,ça marche ! ( j'ai appris ça sur le forum !).

7Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 25 Aoû 2012 - 9:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ledany a écrit:Je me suis posé la question aussi et après examen, il n'y a aucune raison de passer au DOT 5.
TPACP, C, CM = touche pas à ça petit con,ça marche ! ( j'ai appris ça sur le forum !).

Attentin ne pas passer du 4 au 5 mais éventuellement du 4 au 5.1 , le passage au 5 (qui est siliconé) necessite un nettoyage très minutieux des circuits


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Jura_218

8Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 25 Aoû 2012 - 9:30

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Attentin ne pas passer du 4 au 5 mais éventuellement du 4 au 5.1 , le passage au 5 (qui est siliconé) necessite un nettoyage très minutieux des circuits
Est-ce que l'on peu faire l'appoint avec du 5.1 sur du 4 ?.

9Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 25 Aoû 2012 - 9:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

BM92 a écrit:
Freddy29 a écrit:Attentin ne pas passer du 4 au 5 mais éventuellement du 4 au 5.1 , le passage au 5 (qui est siliconé) necessite un nettoyage très minutieux des circuits
Est-ce que l'on peu faire l'appoint avec du 5.1 sur du 4 ?.

oui (mais en principe il n'y a pas d'appoint à faire sauf si fuite et dans ce cas il vaut mieux réparer). Si on fait l'appoint lorsque les plaquettes s'usent, il faudra enlever à la seringue le trop plein lorsqu'on mettra des neuves.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Jura_218

10Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 25 Aoû 2012 - 9:48

Invité

Anonymous
Invité

Il s'agit certainement ici d'une prise de tête qui n'a absolument pas lieu d'être
dans la mesure où il est gravé sur le couvercle des bocaux de liquide de freins
la qualité requise :
-si c'est gravé DOT4 vous mettez du DOT4
-si c'est gravé DOT5.1 vous mettez du DOT5.1

Rolling Eyes

11Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 25 Aoû 2012 - 9:55

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci les gars pour vos réponses, je vais sous peu changer les plaquettes avant et arrière et profiterai de cette opération pour changer le liquide de frein qui a 2 ans. Je demanderai a ce qu'il soit remplacé en priorité par du Dot 4 son point d'ébullition étant a 220° j'ai de la marge ... :out: dans le cas contraire je passerai en 5.1.

12Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 25 Aoû 2012 - 9:59

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

A part faire du moto GP nous n'avons aucun intérêt à mettre ce nouveau breuvage.
(avis personnel bien-sûr)

13Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 25 Aoû 2012 - 9:59

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:
BM92 a écrit:
Est-ce que l'on peu faire l'appoint avec du 5.1 sur du 4 ?.

oui (mais en principe il n'y a pas d'appoint à faire sauf si fuite et dans ce cas il vaut mieux réparer). Si on fait l'appoint lorsque les plaquettes s'usent, il faudra enlever à la seringue le trop plein lorsqu'on mettra des neuves.

:bien:
ET même avec du DOT 3, c'est toujours mieux que rien :Cool:

Pour le 5, il faut aussi que tous les joints du circuit de freinage aient été prévu pour, sinon c'est la cata...
(Bon avec le 5, on voit tout de suite à la couleur "Mauve" qu'il y a un lézard quand on compare au jaune sale de sa moto Suspect )

En revanche les motos "livrées" en DOT5, passent facilement en DOT3/4/ 5.1 en nettoyant très minutieusement tout le circuit...

Dot3 /4 /5.1 c'est le même produit avec des évolutions, le 5.1 est seulement meilleur que le 4.
Tout le bla,bla,bla autour de ce post est assez idiot et proviens du fait que beaucoup confondent les qualités/défauts du 5 et du 5.1 qui sont deux produits très différent.
Après la différence de prix ne représente quasi rien par rapport à la main d'Oeuvre !!!

Nb : le Dot5 (Le vilain tout mauve) est aussi un excellent produit, faut juste que le circuit ait été prévu pour à l'origine Twisted Evil

flower flower

14Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 25 Aoû 2012 - 10:30

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

flector1 a écrit:A part faire du moto GP nous n'avons aucun intérêt à mettre ce nouveau breuvage.
(avis personnel bien-sûr)

C'est pas un nouveau produit... enfin il a été nouveau un jour :ptdr: (pré 2006???)

Pis on est jamais à l'abri d'une chauffe des freins. Même des BMwistes qui ne freinent jamais bien sûr, ben j'en ai vu quelques'uns en bas du col de la Chavade se faire quelques frayeurs :ptdr: :ptdr: :ptdr: et s'arrêter pour faire refroidir tafume

Tu vas bientôt avoir des migraines parce que chez Castrol, ils ont un super DOT4 :

Castrol React Performance DOT 4 est un liquide de freins synthétique hautes performances à base d’éthers de glycol et d’esters de borate
qui a un point d'ébullition humide et sec très élevé et qui surpasse les exigences de la norme DOT 5.1.

Seulement il n'est pas classé ni appelé DOT5.1 :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Sur bercy.gouv...

Et pour les faiénants, un résumé des normes :

Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Dot5110

Nb : les constructeurs ont sortis des Super DOT4 car certains ayant peur du 5 (on ne voit pas qui No No No ) ne voulaient pas du 5.1 :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Mais c'est le même :ptdr: :ptdr: :ptdr:

flower flower


15Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 25 Aoû 2012 - 15:59

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

z'auraient mieux fait de l'appeler dot 6 107


_____________________________
Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 25 Aoû 2012 - 17:06

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

De toute manière, avec le frein moteur qu'on a,en tout cas sur nos K,(tiens, ça rime en + :ptdr: )on risque pas de faire rougir les disques.

17Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Dim 26 Aoû 2012 - 21:16

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

y parait qu ils sont pas miscible, et que ca peu détériorer les joints ;peut être un antiDOT, :ptdr:

18Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Lun 27 Aoû 2012 - 1:14

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d'esters de polyglycols et d'esters boriques (DOT5.1). Leur point d'ébullition sont de 205°C pour le DOT3, de 230°C pour le DOT4 et de 260°C pour le DOT5.1.

Seul problème, plus la température d'ébullition est grande et plus ils ont tendance à se charger d'eau. Il faudrait donc, à priori, changer plus souvent du DOT5.1 que du DOT4 lui même plus souvent que du DOT3.

Le DOT5 est un cas à part car fabriqué à partir de silicones. Il est mauve, ne se charge pas d'eau, a un point d'ébullition comparable au DOT5.1 mais n'est pas miscible avec les autres et peut ne pas être compatible avec les parties en caoutchouc du circuit (apparemment, cela dépend de la composition des produits).

19Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Lun 27 Aoû 2012 - 7:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

supercyprien a écrit:Seul problème, plus la température d'ébullition est grande et plus ils ont tendance à se charger d'eau. Il faudrait donc, à priori, changer plus souvent du DOT5.1 que du DOT4 lui même plus souvent que du DOT3

c'est plutot l'inverse, le DOT5.1 supportant de plus haute températures, il en subira moins les conséquenses et donc sera performant plus longtemps. C'est le type de freinage qui fait la température


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Jura_218

20Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Lun 27 Aoû 2012 - 9:06

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:
supercyprien a écrit:Seul problème, plus la température d'ébullition est grande et plus ils ont tendance à se charger d'eau. Il faudrait donc, à priori, changer plus souvent du DOT5.1 que du DOT4 lui même plus souvent que du DOT3

c'est plutot l'inverse, le DOT5.1 supportant de plus haute températures, il en subira moins les conséquenses et donc sera performant plus longtemps. C'est le type de freinage qui fait la température

C'est un combat militant que de réfuter les rumeurs :ptdr: :ptdr: :ptdr:

cheers cheers cheers

21Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Lun 27 Aoû 2012 - 9:23

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:
supercyprien a écrit:Seul problème, plus la température d'ébullition est grande et plus ils ont tendance à se charger d'eau. Il faudrait donc, à priori, changer plus souvent du DOT5.1 que du DOT4 lui même plus souvent que du DOT3

c'est plutot l'inverse, le DOT5.1 supportant de plus haute températures, il en subira moins les conséquenses et donc sera performant plus longtemps. C'est le type de freinage qui fait la température

Il supporte de plus hautes températures donc entre beaucoup moins facilement en ébullition. Les bulles se forment moins (ou pas du tout sur nos motos) lors de freinages appuyés. Il permet donc un freinage plus endurant (pas de sensation de mou dans la poignée après plusieurs freinages bien appuyés et rapprochés). Mais, le fait de se charger d'eau est indépendant de cela. Pour preuve, il suffit de laisser du liquide de frein inutilisé (donc qui n'a pas chauffé) et il se charge quand même d'eau...

Le DOT5.1 a une tendance plus forte que le DOT4 à se charger d'eau. Reste qu'avec les périodicités recommandées pour le changement de liquide de frein, cela ne se voit pas...

22Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Lun 27 Aoû 2012 - 9:35

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

supercyprien a écrit:Le DOT5.1 a une tendance plus forte que le DOT4 à se charger d'eau. Reste qu'avec les périodicités recommandées pour le changement de liquide de frein, cela ne se voit pas...

No No No DOT5.1 est une norme (voir plus haut) et cette norme est toute aussi sévère concernant l’absorbion d'eau que la norme DOT4... tirelalangue tirelalangue tirelalangue

flower flower




23Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Lun 27 Aoû 2012 - 9:55

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:
supercyprien a écrit:Le DOT5.1 a une tendance plus forte que le DOT4 à se charger d'eau. Reste qu'avec les périodicités recommandées pour le changement de liquide de frein, cela ne se voit pas...

Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? 816175 Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? 816175 Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? 816175 DOT5.1 est une norme (voir plus haut) et cette norme est toute aussi sévère concernant l’absorbion d'eau que la norme DOT4... Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? 555275 Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? 555275 Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? 555275

Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? 685164 Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? 685164


Ce sont certes des normes mais, en ce qui concerne le DOT5.1 (qui a été créé pour avoir les mêmes caractéristiques de point d'ébullition que le DOT5 tout en étant miscible avec les DOT3 et DOT4), les produits qu'il contient et sa fabrication le rendent plus hygroscopique que les autres. Attention, quand je dis plus hygroscopique que les autres, ce n'est pas : je dois changer le DOT4 tous les 2 ans et le DOT5.1 tous les 2 mois...

D'autre part, les normes DOT stipulent les composants autorisés, le point d'ébullition sec et humide des liquides et que les DOT3/4/5.1 doivent être miscibles entre eux.

Mais je pense que la "confusion" vient du fait que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose... On peut considérer qu'au bout d'un an, le DOT4 a un point d'ébullition ramené de 230 à 155°C (ce qui est énorme). Sur du DOT5.1, le point d'ébullition est ramené de 260°C à 185°C. Donc, le DOT5.1 est toujours, au bout d'un an, meilleur en termes de performances de freinage.

Sauf que... au bout d'un an, il aura emmagasiné une quantité d'eau légèrement plus importante que le DOT4. Le problème de cette eau est double : d'une part, elle réduit l'efficacité du freinage en abaissant le point d'ébullition et d'autre part, elle participe à la corrosion des pièces métallique du circuit. Si au bout d'un an, la quantité d'eau est négligeable concernant cette corrosion, il n'en est pas de même après plusieurs années d'utilisation...

En résumé, le DOT5.1 permet de conserver de meilleures conditions de freinage que le DOT4 mais se chargeant d'eau plus rapidement accélère la corrosion interne. Si on le laisse trop longtemps. Mais, il faut se rassurer, si on suit les préconisations (changement tous les 2 ans), il n'y a rien à craindre...

24Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Lun 27 Aoû 2012 - 17:47

Piefon

avatar
Apprenti

Bonjour,
Confirmé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et complété là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

25Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 1 Sep 2012 - 12:50

Lionel57

Lionel57
Apprenti

Il faut absolument utiliser le même DOT que celui préconisé sur la notice de la machine. No
Le DOT 5 dispose d'éléments chimiques supplémentaires qui peuvent provoquer une usure des joints d'étanchéité qui n'ont pas été conçus pour résister au DOT 5 avant sa sortie (logique).
Pour une machine de collection, on trouve des liquides de freins adaptables sur les sites de vente de motos anciennes (flat des années 60).

Lionel bounce

http://lionel-balades.jalbum.net

26Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 1 Sep 2012 - 13:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Lionel57 a écrit:Il faut absolument utiliser le même DOT que celui préconisé sur la notice de la machine. No
Le DOT 5 dispose d'éléments chimiques supplémentaires qui peuvent provoquer une usure des joints d'étanchéité qui n'ont pas été conçus pour résister au DOT 5 avant sa sortie (logique).
Pour une

entre DOT3 , DOT 4 et DOT 5.1, il n'y a pas de problème ils sont miscibles entre eux. Mais effectivment pas le DOT 5


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Jura_218

27Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 1 Sep 2012 - 16:54

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Une publicité sur le bon coin aujourd'hui :

"Ce liquide de frein est particulièrement adapter aux motos ou voitures sportive, car il possède un point d’ébullition élevé.
Point d'ébullition sec : 312°C.
Moto :
Yamaha R6 et R1
Suzuki GSXR
Honda CBR
Kawasaki ZX 6R et ZX 10R
Ducati et bien d'autre ..."

de marque Motul et c'est un DOT 4 avec un point d'ébulition a 312° ???
Pour un sujet que certains ne trouvaient pas top, perso je le trouve complet et on y apprend pas mal de choses.

28Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Empty Re: Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Sam 1 Sep 2012 - 17:03

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

et si on parlait du RBF600 (compatible avec le 5.1) et qui a un point d’ébullition encore plus élevé :siffle:


_____________________________
Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Mousta10 Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Idf10Liquide de frein dot4 ou 5.1 ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum