Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Charbons démarreur (URGENT panne électrique !) *

+4
meca-syl
trompette77
zeuhl34
bessonien
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

salut a tous . j'ai une galère électrique . j'annonce : A l'arrêt à un feu je fais tomber mon portable , en le ramassant déhanché sur la gauche , je fous un coup de coude assez violent sur le coupe circuit du comodo de droite , le moteur s'arrête . bon , je redémarre tout est normal , puis en roulant l'eclairage des compteurs + le phare + les clignos commence a sautiller puis clignottent , puis s'éteignent quand je ralenti . je m'arrete de nouveau et ça remarche normalement . j'arrive à la boutique ou je devais me rendre et à la remise en route une heure apres plus rien . Les voyants point mort + huile etc ... s'allument bien mais le démarreur ne se lance pas et je n'ai plus de phare ni eclairage compteur . la pompe tourne . J'ai interchangé les fusibles , que dalle , actionné dans tous les sens le coupe circuit rien non plus . le démarreur + les phares ne semblent pas alimentés . J'ai laissé la bécane sur place because loin de chez moi et pas sur de l'heure du dernier train pour rentrer . j'imagine que j'ai une C*****e sur le coupe circuit mais j'ai cru comprendre que c'était un peu de l'horlogerie a micro ressorts à l'intérieur et comme d'habitude je suis sur un trottoir , en plus que je connais pas , sans garage ni fer à souder ... donc si vous avez des conseils avant que j'y retourne demain avec du wd-40 + un minimum d'outils ce serai très sympa :fleur3:

zeuhl34

zeuhl34
Jeune padawan
Jeune padawan

bonsoir,si possible prends une batterie et un controleur de tension,ca fait des symptomes ressemblant a un element de batterie en court circuit mais ca reste une hypothese.
pour info,le coupe circuit ne coupe pas le circuit d eclairage.

Invité

Anonymous
Invité

Ca ne pourrait pas être un problème de charbons de démarreur ?

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

hh78 a écrit:Ca ne pourrait pas être un problème de charbons de démarreur ?
je pencherais la dessus aussi

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

le fait que tu es viollement touché ton bouton démarreur et la C*****e qui t'arrives n'est lié qu'au hasard.
je pencherais pour les charbons de démarreur aussi.
si tu veux faire repartir la belle,muni toi d'un gros tournevis ou une tige en ferraille et tu t'en serviras pour taper au cul du démarreur ce qui aura pour conséquence de décoller tes charbons temporairement.
au moins,tu pourras repartir avec pour reparer ton démarreur chez toi. :wink:

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ok merci , c'est vrai ma batterie était faiblarde et comme je fais que de la ville ça n'arrange pas beaucoup . c'est pour ça que je la mettais sur chargeur toutes les semaines , un Optimate , et a chaque fois apres quelques heures les deux voyants verts allumés me rassuraient sur l'état de charge . mais il faut que je la fasse démarrer pour la ramener chez moi , c'est ça le problème . je vais y aller maintenant , une heure de train , et je ne vois pas ou je pourrais trouver une batterie aujourd'hui ... je vous tiens au courant !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ça y est j'ai réussi à la démarrer et j'ai pu rentrer . comme pour me punir d'avoir réussi , il a commencé à pleuvoir dès que je suis parti !
J'ai démonté le comodo aspergé de wd-40 mais ça ne repartait pas , alors j'ai tappé des petits coups sur le démarreur et elle a démarré ensuite . Les phares et clignos marchaient pas au début et quand je suis arrivé chez moi ça refonctionnait ... j'ai un problème de charbons c'est ça ? ça se démonte facilement le démarreur ? et est-ce que je peux y faire un nettoyage sans avoir de pièces de rechange sous la main maintenant ?

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai un pote qui avait le meme souci que toi sur son k11. il tapait au cul du demarreur pour pouvoir partir mais les feux et tout plein de truc deconnaient. pour le demonter tu dois oter ta batterie et il est fixé avec deux vise allen de 5 ensuite tu le prend en main et tu le bouge pour le faire sortir. a+

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ok , et j'ai trouvé le tuto de BM92 la dessus . apparemment il faut que je commande les charbons et le régulateur , un gros nettoyage ne suffirait pas ?

le tuto de bm92 c' est
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-k-f4/demarreur-et-alternateur-t4579.htm


sur cette vue de la revue technique c'est quoi au juste les charbons ? comme je ne sais pas comment ça se dit en japonais il vaut mieux que je puisse repérer la pièce sur l'ETK du garage ou j' irai commander


[img]Charbons démarreur (URGENT  panne électrique !) * Demarreurcg3.th[/img]

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vas voir ici sur cette pages ca peut te donner une idée de ce que tu dois commander.

http://www.roule-toujours.com/boutique/liste_produits.cfm?type=42&code_lg=lg_fr&num=16

Invité

Anonymous
Invité

Je ne pense pas qu'il y ait de régulateur sur le démarreur. Nettoyer ne suffit pas car les charbons sont des pièces d'usure : ils font contact en frottant sur le rotor et une fois qu'ils sont complétement usés, il faut les changer. Seuls les moteurs "brushless" sont sans entretien, les charbons sont remplacés par de l'électronique de puissance.

Voici le schéma et les pièces qui t'intéresse : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0506&mospid=47863&btnr=12_0755&hg=12&fg=15, nul besoin de parler japonais, BMW est une marque allemande :wink: .
A mon avis tu as besoin de la pièce n°12411459567, mais si tu vas chez BM, tu donnes le modèle et l'année de ton véhicule, ils trouveront le n° de pièce qui va bien.

Pour trouver les n° de pièces sur les éclatés allez sur ce site : http://www.realoem.com/bmw/select.do et sélectionnez votre machine, année et mois de fabrication puis la catégorie et enfin le diagramme, c'est génial ! Bon il faut comprendre un minimum d'anglais...

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ah d'accord j'ai pigé merci . je vais peut-être m'orienter vers un kit de réparation démarreur dans ce cas la , comme ça si je bousille des joints en le sortant j'aurai tout sous la main . bon je vais commander mardi , le temps que ça vienne d'allemagne si c'est pas en stock au Japon ça me donnera envie de rouler sous la pluie quand elle tournera !
mais j'y pense , Nippon Denso c'est par chez moi ça ... je vais me renseigner aussi par là .
merci de vos réponses rapides :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Ah, j'avais pas tilté que tu étais au Japon, c'est quand même bizarre de ne pas rouler en japonaise par chez toi :wink: .
Cecit dit il doit quand même y avoir un concessionnaire BMW à Tokyo. Si tu dois commander en Europe, je te conseille de regarder directement aux US (eBay, sites de vente on-line), les prix sont plus bas et les frais de port ne devraient pas être plus importants.

Si tu ne sais pas le dire en japonais, essaye "carbono brusho seto", chaque fois que je fais traduire des termes techniques en japonais, ils ajoutent juste un "o" au terme anglais. :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
je te rassure, je suis une brèle en mécanique et j'ai changé mes charbons la semaine dernière. C'est fastoche.

Faut juste avant d'ouvrir ton démarreur bien repèrer les 3 parties externes pour moins ce prendre le tête au remontage. Il y à un repère en forme de carré mais bon......

Ah oui, aussi, une fois que tu as viré le 2 vis 6 pans creux de 5 qui maintiennent le démarreur et que tu as débranché la cosse, pour sortir le démarreur, n'hésite pas à le secouer un peu pour le sortir, ca peu être un peu galère. Perso j'ai fini par faire levier (sans forcer) sur l'axe de la cosse et c'est sorti tout seul. Ce doit être le joint torique qui fait sont job.

Si tu as une question hésite pas pour le MP.
bon courage
seb

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ah, j'avais pas tilté que tu étais au Japon, c'est quand même bizarre de ne pas rouler en japonaise par chez toi .
oui mais les bécanes japonaises faut les acheter , alors que la mienne , euh , comment dire on me l'a donnée parcequ'elle croutait dans un garage et comme les poubelles sont payantes ici tout le monde était content . et puis y avait aussi ce richissime forum alors voilà .

Invité

Anonymous
Invité

bessonien a écrit:
Ah, j'avais pas tilté que tu étais au Japon, c'est quand même bizarre de ne pas rouler en japonaise par chez toi .
oui mais les bécanes japonaises faut les acheter , alors que la mienne , euh , comment dire on me l'a donnée parcequ'elle croutait dans un garage et comme les poubelles sont payantes ici tout le monde était content . et puis y avait aussi ce richissime forum alors voilà .
La vache ! Sacré bol dis donc, même là-bas ça doit valoir des sous une belle bécane comme ça en état de marche. Si elle n'a pas roulé pendant trop longtemps, tu as intérêt à changer un maximum de joints et de durits, masi bien entretenues ces machines sont increvables !

Ca te plait le Japon ?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ca te plait le Japon ?
ouais , moins qu'au début quand même , mais enfin tant que je peux faire mes trucs ça va , faut pas se laisser vivre . y'a beaucoup d'étrangers ici qui se font entretenir par la belle famille japonaise et qui ne parle pas un mot de japonais même après moulte années ici , enfin bon je vais pas m'étendre la-dessus ici .

Bon , donc j'ai reçu ma batterie MK AGM , ( 300 francs environ ) elle est en charge . Largeur , profondeur ok mais elle est 5 cm plus haute que l'origine , j'espère que les vis iront ... suis allé chercher les charbons + le truc rond qui tient les charbons . très rapide je l'ai commandé mercredi je l'ai aujourd'hui ; Nippon Denso donc fabriqué ici !
je n'ai pas commandé le relais de démarreur parceque super cher chez BM , donc je vais vérifier l'état du mien le démonter inspecter les contacts des lames à l'intérieur et WD 40 . Demain je me colle sur le démarreur , toujours sur mon trottoir favori , j'espère que la météo sera de mon côté ... pour l'enlever s'il ne vient pas , je le fais jouer un peu et je tire franchement c'est ça ? pas trop fort pour ne pas abimer le joint ? pour le démontage interne je connais déjà le tuto de BM92 et ses précieuses photos sur le sujet donc ça devrait aller . d'autres conseils ?

Invité

Anonymous
Invité

bessonien a écrit:
Ca te plait le Japon ?
ouais , moins qu'au début quand même , mais enfin tant que je peux faire mes trucs ça va , faut pas se laisser vivre . y'a beaucoup d'étrangers ici qui se font entretenir par la belle famille japonaise et qui ne parle pas un mot de japonais même après moulte années ici , enfin bon je vais pas m'étendre la-dessus ici .
Drôle de conception. Moi j'y suis allé une semaine il y a 2 mois, jamais aussi mal mangé de ma vie, même la bouffe de l'avion c'était un plaisir à côté.
bessonien a écrit:Bon , donc j'ai reçu ma batterie MK AGM , ( 300 francs environ )
Ca doit faire longtemps que tu as quitté la France, ici on parle en Euros maintenant depuis quelques années déjà...
bessonien a écrit:elle est en charge . Largeur , profondeur ok mais elle est 5 cm plus haute que l'origine
Aïe, ça risque de ne pas passer...

bessonien a écrit: , j'espère que les vis iront ... suis allé chercher les charbons + le truc rond qui tient les charbons . très rapide je l'ai commandé mercredi je l'ai aujourd'hui ; Nippon Denso donc fabriqué ici !
je n'ai pas commandé le relais de démarreur parceque super cher chez BM , donc je vais vérifier l'état du mien le démonter inspecter les contacts des lames à l'intérieur et WD 40 . Demain je me colle sur le démarreur , toujours sur mon trottoir favori , j'espère que la météo sera de mon côté ... pour l'enlever s'il ne vient pas , je le fais jouer un peu et je tire franchement c'est ça ? pas trop fort pour ne pas abimer le joint ? pour le démontage interne je connais déjà le tuto de BM92 et ses précieuses photos sur le sujet donc ça devrait aller . d'autres conseils ?
Il a un problème ton relais ? Effectivement tu peux déjà le passer au WD-40, si ça ne suffit pas, ouvre-le et essaye de le faire marcher mécaniquement. Sinon certains relais sort hors de prix, par exemple plus de 100€ pour le relais d'ABS. Tu peux chercher en pièce d'occase, sur eBay.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Avant de demonter ton demarreur faut un trait le long du demarreur aux jointures des 3 pieces.
Cela d'evitera de galerer au remontage.
Surtout ne sert pas trop la vis du cable electrique, tu risque de casser l'isolant.
Verifie l'etat general du demarreur notament les roulements.
Change les 2 joints torique

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ça y est j'ai sorti le bidule . Les vis cruxiformes du bloc démarreur n'étaient pas évidentes à avoir , j'ai bousillé un tournevis dessus . A l'ouverture c'était assez crade dedans , beaucoup de dépot noir partout , mais roulement , joints en bon état .

sur cette photo les pistes en laiton m'ont l'air super noircies , il faut les nettoyer ?

[img]Charbons démarreur (URGENT  panne électrique !) * Demarreureh7.th[/img]


la différence entre les charbons neufs à gauche et les charbons nazes à droite . Il ne reste plus grand chose du charbon gauche sur la pièce de droite , c'est sur que ça ne marchait pas bien ...


[img]Charbons démarreur (URGENT  panne électrique !) * Charbonsuq5.th[/img]

je vais remonter tout ça demain avec la nouvelle batterie , et le check du relais .

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bessonien a écrit:

sur cette photo les pistes en laiton m'ont l'air super noircies , il faut les nettoyer ?

[img]Charbons démarreur (URGENT  panne électrique !) * Demarreureh7.th[/img]
.
passes un coup de toile émeri grin fin et ensuite nettoies bien les interstices entre les secteurs du collecteur avec une allumettes ou un truc pas trop méchant(pistes en laiton qui sont en cuivre en fait).
ça améliorera le contacts collecteur/charbons et diminuera les arcs électriques provoqués par la saleté.

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:gnii:

comme on peut le voir sur ta photo tu n'as qu'un charbon de mort et c'est détaillé chez BM :
prix public du "porte balai" (appellation d'un des 2 charbons, celui à la vis) : 14.00
prix public du "charbon" (appellation du 2ème charbon) : 12.00
pochette de 2 joints : 9.00

Crying or Very sad heureusement que c'est pas tous les mois !

question : à combien se chiffre ton kit ?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

fichtre , ça fait presque un mois ! du boulot , des imprevus , des tissus qui n'arrivent pas ... enfin me voila de retour . Donc j'ai bien remonté le démarreur , pas de problème , vérifier les relais , j'ai ouvert celui du démarreur et les lamelles en laiton étaient un peu noircies donc un p'tit coup de glass paper ( j'ai éclaté le cache en plastique mais bon ...) . Ma batterie était effectivement un peu haute pour l'attache d'origine , une bidouille avec une barre trouée en inox que j'ai adapté à la batterie pour que les vis descendent plus bas c'est bon ça tient . Resultat : bien sur plus de problème de phares , clignos , et je vous assure qu'un démarreur avec des charbons neuf ne fait pas le même bruit qu'un avec charbons usés , je sais pas trop comment décrire , mais avant c'était du Vivaldi maintenant plutôt du Beethoven ... voilà donc tout est rentré dans l'ordre grâce à vous !

Invité

Anonymous
Invité

Très content pour toi.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour bessonien,
Bon ben te voila depanner :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum