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guidonnage k11 pneu en cause ?

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Ben83160
cocoye
6 participants

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1guidonnage k11 pneu en cause ? Empty guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 19:28

cocoye

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Jeune padawan
Jeune padawan

Après mes problèmes de pression résolus, j'ai passé toute la journée à tenter de solutionner le guidonnage persistant - je crois avoir essayé beaucoup de choses : rééquilibrage roue avant (un peu mieux),
pression augmentée soit 2,4 avant et 2,7 arrière (pas mieux) , amortisseur réglé plus dur (léger mieux), puis pression rétablie à 2,2 et 2,5 ....supression d'une barre led placée sous le phare (négatif), réglage du pare brise à différentes hauteur (négatif), essais sans valises ket top case (pas mieux)... finalement je ne sais plus quoi faire ....et si le pneu michelin avant pilot activ avait un balour ??? cela expliquerait peut être le guidonnage entre 80 et 100 km/h qui disparait ensuite ?
Avez vous une idée ??? merci

2guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 19:49

Ben83160

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Jean,

As tu regardé... si tu as pas perdu ton poids d'équilibrage sur ta jante ?

Bon courage.

Benjamin

3guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 21:12

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pas de jeu dans la direction ou dans les roulements de roue des fois ?

et à quel moment ça se passe ce "guidonnage", décélération, en roulant à vitesse stabilisée ? tu ressens quoi exactement ?

4guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 21:18

Invité

Anonymous
Invité

Je ne pense pas qu'un balourd déclanche un guidonnage. ce problème est il apparu avec le pneu ? existait il avant? le pneu peut avoir un défaut de "géométrie" , tu peux aussi avoir un problème de roulements de direction.
autre question, est ce bien un guidonnage, auquel cas le guidon oscille de gauche à droite et inversement ou est ce une vibration . dans ce dernier cas, oui, il peut y avoir balourd ou défaut d'équilibrage.

5guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 21:27

cocoye

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Jeune padawan
Jeune padawan

En fait, le mécano a rééquilibré la roue avant car le premier équilibrage avait été modifié
de 10 gr - je n'ai pas perdu les poids d'équilibrage - pas de jeu dans la direction et pour les roulements je ne sais pas, mais avant de changer les pneus (des macadams hyper durs
que je commence regretter car avec eux ma k11 filait droit), je ne ressentait rien de particulier ... quant au guidonnage, il commence peu à l'accélération entre 60 et 80, mais est surtout perceptible à la décélération : je lâche le guidon à gauche et je vois la poignée
tresauter... ne pensez vous pas qu'un balour se serait vu à l'équilibrage... bref je ne dois plus lacher le guidon et m'habituer à toujours bien serrer les poignées... peut être que
le pilot activ n'est pas adapté ou bien s'est moi???? Merci car je déprime pas mal.

6guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 21:31

Invité

Anonymous
Invité

ce que tu décris ressemble plus à une vibration qu'à un guidonnage. est ce que le guidon bouge de gauche à droite si tu lâches tout, ou se contente il de "tressauter" ?

7guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 21:47

cocoye

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Jeune padawan
Jeune padawan

jeme suis mal exprimé : le guidon bouge d'avant en arrière quand je le lâche du côté gauche, et je ressens ce mouvement quand je tiens les poignées, ce qui me semble bien être du guidonnage. Cela est apparu directement avec les nouveaux pneus, mais peut être que le rodage n'est pas achevé (seulement 200 km). Que faire ?

8guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 21:49

jeff18

jeff18
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

ce que vous décrivez n'est pas un guidonnage qui n'est autre qu'un braquage violent (jusqu'en buté) suivi d'un retour au neutre de la direction lié à la géométrie du véhicule et généré par un impulsion extrieure comme une bosse par exemple.

Ce que vous ressentez est un faite du shimmy (oscillations) et est souvent généré par un défaut d'équilibrage ou une déformation du pneu voire à une usure anormale (facette...).
Si vous avez eu des problèmes de pression peut-être avez vous endommagé votre pneu en roulant sous gonflé (déformation de la carcasse ou pire si le pneu a surchauffé dé-cohésion de la bande de roulement).

cordialement

jeff[left]

9guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 21:54

cocoye

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Jeune padawan
Jeune padawan

encore une fois , sorry, c'est bien du shimmy , mais le pneu est neuf et quand j'ai roulé avec trop peu de pression, il était encore à 1,85 à l''avant et j'ai fait peu de km - je ne vois aucune usure en facette et le défaut de pression venait des valves mal serrées.

10guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 21:57

jeff18

jeff18
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vois que votre pneu est neuf mais par contre qu'il n'est pas adapté à votre moto, la gamme pilot activ est une gamme de pneu à carcasse diagonale (BIAS) normalement conçue pour des petites routières type 500 GSE ou 500 CB.

Vérifiez sa date de fabrication pour éliminer un stockage longue durée inapproprié (couché sur le flanc avec d'autres pneus dessus par exemple).
Je reste surpris que l'on vous ait vendu ce produit pour votre K1100

cordialement

jeff

11guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 22:09

cocoye

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Jeune padawan
Jeune padawan

Désolé de vous contredire, mais avant cet achat j'ai lu sur le forum de nombreux avis de motards ayant installé sur leurs k11 ce type de pneu - il est conforme, à l'indice de charge de vitesse préconisé par le constructeur et le site michelin le recommande particulièrement
pour les k11 ; c'est en fait le successeur du macadam 50 qui était au top il y a quelques années et qui se trouve encore sur certaines machines, mais michelin a arrêté le production.

12guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 22:20

jeff18

jeff18
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, je pensais que ce produit était réservé aux petites routières mais il est aussi recommandé pour le K1100, j'ai été induit en erreur par le texte accompagnant le descriptif du produit sur le site.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

reste malgré tout a vérifier l'état de celui qui vous été monté (mauvais stockage) ou à faire refaire l'équilibrage mais chez un autre monteur peut être mieux équipé (j'ai eu un Pb d'équilibrage qui n'est apparu que sur une autre machine alors que la vérification sur la machine ayant assuré le 1er équilibrage ne montrait aucun balourd résiduel).

Cordialement

jeff

13guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 22:23

cocoye

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Jeune padawan
Jeune padawan

Personne n'est du même avis que moi - ou bien ce qu'on raconte sur le forum concernant le
pilot activ c'est n'importe quoi - avant de monter ces pneus j'ai contacté un autre garage qui ne m'a jamais mis en garde, mais il n'avait pas les pneus en stock - si je me suis trompé tant pis, mais très déçu .... quant à la date de fabrication il est de 2012.

14guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 22:38

jeff18

jeff18
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense pour ma part que, compte tenu du fait que le pneu soit neuf et fabriqué cette année (donc stockage limité) et que les vibrations apparaissent entre 80 et 100 km/h et disparaissent ensuite, il faut s'orienter vers un mauvais équilibrage et que le mieux est de le faire vérifier par un autre monteur en lui expliquant bien votre problème.
Je rappelle que les pneus à carcasse diagonale sont constitués d'un plus grand nombre de nappes textiles que les radiaux, qu'ils sont plus lourds et souvent plus difficiles à équilibrer.

cordialement

jeff



Dernière édition par jeff18 le Mar 5 Juin 2012 - 22:48, édité 1 fois

15guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 22:45

cocoye

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Jeune padawan
Jeune padawan

merci jeff pour ces paroles encourageantes et je veux croire que tu as vu juste - dès que possible je contacte un autre monteur et je fais vérifier cet équilibrage. Bonsoir et amitiés motardes.

16guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 22:51

jeff18

jeff18
Jeune pilote
Jeune pilote

ensuite si le problème persiste, il reste possible de contacter le service consommateur michelin pour lui faire part de votre problème (remplacement du pneu possible s'ils pensent qu'il est défectueux).

bon courage

jeff

17guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 23:00

Invité

Anonymous
Invité

sur un k11, le gonflage ideal est 2.5 av et 2.9 ar , maintes fois verifié sur de nombreuses machines sur le forum

18guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mar 5 Juin 2012 - 23:24

levosg'pat

levosg'pat
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

abarthh a écrit:sur un k11, le gonflage ideal est 2.5 av et 2.9 ar , maintes fois verifié sur de nombreuses machines sur le forum


Exact :bien:

19guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mer 6 Juin 2012 - 0:21

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Un truc peut-être idiot, mais as tu vérifier que tout est bien resserré au niveau de la roue ? on ne sait jamais........
C'est le genre de truc qui vient d'arriver à un copain (non forumiste...) sur son 12RT après un changement de pneu :wink:

20guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mer 6 Juin 2012 - 20:39

cocoye

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Jeune padawan
Jeune padawan

mon problème est enfin résolu - j'ai sollicité un mécanicien moto spécialiste en
équilibrage qui n'utilise qu'un outil fabriqué maison je crois ; il s'agit de deux pieds métal sur lesquels vient se poser un axe de même diamètre que l'axe de la K11 - il observe si la roue oscille d'avant en arrière et détermine le point "lourd" ou le balourd , puis il comprense ce point par des plombs - cette technique a permis de dire que le précédent équilibrage par
machine était faux et le tout remonté, le shimmy a disparu.
Merci pour vos conseils, et c'était donc bien l'équilibrage.

21guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Mer 6 Juin 2012 - 21:33

jeff18

jeff18
Jeune pilote
Jeune pilote

comme quoi un bon équilibrage statique (la méthode utilisée par votre ami) vaut toujours mieux qu'un équilibrage dynamique réalisé avec une machine mal étalonnée ou par un technicien peu précautionneux.

content que vous soyez dépanné.

cordialement

jeff

22guidonnage k11 pneu en cause ? Empty Re: guidonnage k11 pneu en cause ? Jeu 7 Juin 2012 - 9:09

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

cocoye a écrit:mon problème est enfin résolu - j'ai sollicité un mécanicien moto spécialiste en
équilibrage qui n'utilise qu'un outil fabriqué maison je crois ; il s'agit de deux pieds métal sur lesquels vient se poser un axe de même diamètre que l'axe de la K11 - il observe si la roue oscille d'avant en arrière et détermine le point "lourd" ou le balourd , puis il comprense ce point par des plombs - cette technique a permis de dire que le précédent équilibrage par
machine était faux et le tout remonté, le shimmy a disparu.
Merci pour vos conseils, et c'était donc bien l'équilibrage.

C'est l'outil de base de la dotation BMW !

Il ne convient que pour les roues/pneus étroits et jantes sans déport, au delà, il faut passer à un outil plus évolué.

guidonnage k11 pneu en cause ? Dscn6810

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