Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Défaut sur pneu (Guidonnage) ®

+2
albert06100
Lolo.k100
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Dim 6 Mai 2007 - 10:21

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Défaut sur pneu (Guidonnage) ® 10488 Défaut sur pneu (Guidonnage) ® 10488 Bonjour à toutes et à tous, beau dimanche en perspective pour une belle balade mais je ne pourrais pas en profiter pleinement car je rencontre le problème suivant sur mon K100LT de 91, 85000 km :
Défaut sur pneu (Guidonnage) ® 337990 Défaut sur pneu (Guidonnage) ® 337990 je perçois un guidonnage qui peut être qualifié de léger à très important lorsque (en gros) la vitesse est à 70 et à 160. A cette dernière vitesse, j'ai l'impression que "l'avant tape". La bulle de carénage vibre, tout comme les réroviseurs. Au delà de cette vitesse et jusqu'à la vitesse maxi, plus de ressenti, situation presque normale si ce n'est un léger louvoiement.
Je roule avec le K100 depuis 2 mois (avant K75). Au début, j'ai fais environ 2000 km avec. Elle était montée en Michelin Macadam. Le phénomène de guidonnage n'existait pas. Mes pneux ont été changés chez BM à Amiens. Michelin indispo, donc Metzeler Lasertech. En allant rechercher la moto, j'ai tout de suite ressenti le guidonnage : légère ccélération, léger délestage de l'avant et... guidonnage. Au début j'ai mis cette impression sur le compte de la nouveauté. Après 150 km de galère, retour en concession et nouvel équilibrage AV (il manquait du poids). Je l'a récupère, je pars en Alsace et là...encore cette sal....rie de guidonnage : sortie de rond point à droite, gaz léger, 50/70 km/h : guidonnage.
Retour en concession, nouvel équilbrage sur 2 machines différentes). Je reprends ma belle, 300 mètres, je reviens c'est encore pareil.
Je repars en Alsace et là, j'ai l'impression que le phénomène s'accentue, surtout à 160 où je ne reconnais pas la moto.
Le mécano me commande un autre pneu. D'après lui il est possible qu'il ai un défaut.....
Je ne sais plus quoi penser (déjà qu'en temps normal c'est pas folichon) : est ce la monte Metzeler ou alors ......
Au fait, pression des pneus OK (que ce soit préconisations BM Metzeler ou moi) normal ou léger surgonflage (et là j'ai un léger mieux) et pas de choc à l'avant, que ce soit trou ou trottoir. Le guidonnage est perceptible dans le guidon, lorsque je le lache à la décélération, le mouvement s'accentue.
Si quelqu'un à rencontré le même problème, je sis preneur pour son retour d'expérience.
Merci à vous tous

2Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Dim 6 Mai 2007 - 10:30

Invité

Anonymous
Invité

Le pneu est'il monté dans le bon sens (ne rigolez pas j'ai eu le probleme )

3Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Dim 6 Mai 2007 - 10:40

Invité

Anonymous
Invité

Guidonnage transversal ou de haut en bas?. J'ai eu le même phénomène sur ma K100, immédiatement résolu par un équilibrage de la roue avant.

4Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Dim 6 Mai 2007 - 10:46

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le pneu doit avoir un défaut.

5Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Dim 6 Mai 2007 - 10:47

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut,

Tu dis avoir change les 2 pneus?
Ils n'auraient pas oublie de te remettre l'entretoise de la roue arriere? (numero 2 sur la photo) ce qui ferait que tes roues ne sont plus alignees.
Ton probleme peut aussi venir d'un pneu qui ne tourne pas round.
Un autre probleme assez souvent rencontre sur les "vieille" K100 est celui des roulements de colonne de direction. Tres peu de gens font un demontage pour les graisser. Apres des annees, la graisse seche et devient dure. (cela se traduit par une direction dure). Cela va entrainer du guidonage.


Défaut sur pneu (Guidonnage) ® K100-w10

http://k100rt.aforumfree.com/

6Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Dim 6 Mai 2007 - 11:03

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

aglagla a écrit:Guidonnage ... de haut en bas?. ...

Question Question Question

Explique !

7Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Dim 6 Mai 2007 - 11:13

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

1) les pneus sont montés dans le bon sens (vérifié).
2) guidonnage transversal mais, c'est vrai qu'à 160 il s'agirait presque plus d'une sensation de "marteau piqueur". La roue AV a été équilibrée 3 fois (au montage initial, après 150 km, après 1500). Le mécano m'a déjà monté des pneus sur la K75, sans problème particulier.
3) je n'ai pas vérifié, il s'agit d'une piste à exploiter. Est-ce visible sans démontage ? D'autre part, la direction n'est pas dure et je n'ai pas remarqué de point dure.
4) donc, à priori, problème de pneu ????

8Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Dim 6 Mai 2007 - 11:38

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Le premier réflexe en cas de guidonnage est de vérifier l'avant.

Mais comme le souligne K100Beemer, il peut très bien provenir de l'arrière.

Il y a l'alignement (l'entretoise), mais aussi l'équilibrage de l'arrière que l'on néglige dans bon nombre d'ateliers, "ça ne sert à rien" ai-je souvent entendu dire !!!

Mais plutôt que de chercher tous azimuts, puisqu'il semble qu'il y ait un réel problème, fait remonter ton ancien pneu (ou un autre ..., ça ne prendra que peu de temps), si le phénomène cesse, c'est le pneu et s'il persiste, vérification du pneu arrière, puis du train avant complet ...

9Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Dim 6 Mai 2007 - 13:56

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Je ne pense pas que Metzeler ou Michelin est une importance.

Mais il y a un problème lié au montage:

- Équilibrage, mais tu dis que c'est fait...
-Montage dans le bon sens...
-Pression?
-Entretoise...
-Regarde aussi si les entretoises avant ne sont pas inversées....
-Le pneu peut avoir un défaut, (je n'y crois pas car lors de l'équilibrage, mais,...)

Je ne pense pas que ta moto est un problème car les pneus avant ne le faisaient pas, mais dans ton cas?

Amitiés scratch

10Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Lun 7 Mai 2007 - 16:47

Invité

Anonymous
Invité

Tu as vérifié la pression ? C'est connu qu'il faut surgonfler les boudins sur la K genre 2.8 à l'avant et 3.0 à l'arrière.
Tu n'a pas un léger jeu dans la colonne de direction ?

Sinon, l'entretoise arrière est une bonne piste...

11Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Lun 7 Mai 2007 - 17:25

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Zek_le_rat, je suis légèrement surgonflé et c'est mieux (ou moins pire) pour le jeu dans la colonne de direction, à priori non

13Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Dim 20 Mai 2007 - 19:31

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir à toutes et à tous, concernant mon guidonnage qui est maintenant quasi réglé. Il s'agissait d'un défaut dans le pneu avant (balourd sur une partie). Maintenant pneu avant neuf (Metzeler Lasertech) après 700 km : quasiement plus rine (si ce n'est qu'une amorce légère lorsque la moto est en accélération "brutale" et là je crois qu'i s'agit de l'amortisseur AR qui est fatigué (88000 km). Pour résumer mon problkème de guidonnage était dû à un pneu avant présentant un léger défaut qui générait un phénomène accentué par un amortisseur AR qui fatigue.
En tout cas un grand merci pour vos lumières.....

14Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Empty Re: Défaut sur pneu (Guidonnage) ® Dim 20 Mai 2007 - 20:19

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

cool :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum