Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Branchement feux anti brouillard avant

+8
Décédé : K'wet
Ambroise24
babass85
SWEETY
batisse
channel1
Décédé : riderbilly
romucaz
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

romucaz

romucaz
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je viens d'acheter deux feux anti brouillard avant pour mettre sur la K 1100.
Sur quel fil je doit mettre le plus apres contact, phare ou veilleuse?
De quel couleur est il?
Pour la masse sur le cadre c'est bon?.
Merci

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

romucaz a écrit:Sur quel fil je doit mettre le plus apres contact, phare ou veilleuse?
Ben , en principe et pour des raisons évidentes , les anti-brouillards s'utilisent en feu de croisement et surtout pas en feu de route car cela crée un " mur " de lumière .
Donc , pour faire simple , tu peux alimenter un relais en prenant un fil en // sur l'alim du code , en insérant un inter .

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le mieux est de prendre le + de l'alim du relais sur l'alim du code et le moins du relais sur l'alim du phare, comme cela quand tu passes en phare tu éteins les anti-brouillards.
En effet quand tu allumes les ABs tu récupère le moins à travers l'ampoule de phare et quand tu allumes ton phare le relai AB se retrouve avec un + des 2 cotés ce qui donne que les ABs s'éteignent.

NB: Cela ne marche pas si ton eclairage est en XENON.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

channel1 a écrit:Le mieux est de prendre le + de l'alim du relais sur l'alim du code et le moins du relais sur l'alim du
Permets moi de dire que ton câblage est " farfelu ".

Pour résumer , + relais sur alim code , masse où tu veux avec un de ces 2 fils intégrant un inter. Circuit de puissance classique via fusible.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

channel1 a écrit:Le mieux est de prendre le + de l'alim du relais sur l'alim du code et le moins du relais sur l'alim du phare, comme cela quand tu passes en phare tu éteins les anti-brouillards.
En effet quand tu allumes les ABs tu récupère le moins à travers l'ampoule de phare et quand tu allumes ton phare le relai AB se retrouve avec un + des 2 cotés ce qui donne que les ABs s'éteignent.

NB: Cela ne marche pas si ton eclairage est en XENON.

Je pense respectueusement qu'il y a un os... Lorsque tu passes en phare les feux de croisement s'éteignent. Du coup la bobine de ton relais AB sera alimentée exactement pareil, mais dans l'autre sens (le + viendra du phare au lieu du feu de croisement. Le moins viendra du filament de feu de croisement au lieu du filament du phare). Les AB ne s'éteindront donc pas automatiquement en passant de feu de croisement à phare.

Enfin, c'est mon analyse :wink:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

batisse a écrit:Enfin, c'est mon analyse :wink:
D'où l' adjectif " farfelu " :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Moi l'électricité, j'y pige que kouic : c'est quoi un phare felu ?
Il y en a sur les "R" :ptdr:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

13enV a écrit: c'est quoi un phare felu ?
:ptdr:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

13enV a écrit:Moi l'électricité, j'y pige que kouic : c'est quoi un phare felu ?
Il y en a sur les "R" :ptdr:
c'st ce qui permet de ne pas éclairer mieux :laughing:


_____________________________
Branchement feux anti brouillard avant Mousta10 Branchement feux anti brouillard avant Idf10Branchement feux anti brouillard avant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour en remettre une couche tu as le droit de faire fonctionner les anti brouillards en veilleuse et toujours avec un relais pour avoir un circuit de puissance (alimentation anti brouillard) et un circuit de commande (interrupteur via table de bord ou guidon) :bien:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

avec inter 3 positions (comme pour les poignées chauffantes) et relais et + après contact dans la boite à relais


_____________________________
Branchement feux anti brouillard avant Mousta10 Branchement feux anti brouillard avant Idf10Branchement feux anti brouillard avant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:avec inter 3 positions (comme pour les poignées chauffantes) et relais et + après contact dans la boite à relais

Pas mieux :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

SWEETY a écrit:avec inter 3 positions (comme pour les poignées chauffantes) et relais et + après contact dans la boite à relais

Pourquoi trois positions?
Sinon, réglementairement il faut que l'inter soit lumineux en position On.

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Autant pour moi, faut prendre le + sur la veilleuse et non le code.
Avec ce câblage les ABs s' éteignent qd on passe en phare.
PS: j ai une formation d'électricien en automatisme ...
Ce soir je ferais un crobart pour expliquer

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

fred54 a écrit:
SWEETY a écrit:avec inter 3 positions (comme pour les poignées chauffantes) et relais et + après contact dans la boite à relais

Pourquoi trois positions?
Sinon, réglementairement il faut que l'inter soit lumineux en position On.

oui, tu as deux positions "on " ( route ou croisement) et une position éteinte .
quand tu laisses sur position route , en feux de croisement pas de feux additionnels, mais avec les appels de phares ou en phares
quand tu es en positions feux de croisement tu as les feux additionnels en plus, quand tu passes en feux de route, tu n'as plus les feux additionnels


_____________________________
Branchement feux anti brouillard avant Mousta10 Branchement feux anti brouillard avant Idf10Branchement feux anti brouillard avant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

channel1 a écrit:Autant pour moi, faut prendre le + sur la veilleuse et non le code.
Avec ce câblage les ABs s' éteignent qd on passe en phare.
PS: j ai une formation d'électricien en automatisme ...
Ce soir je ferais un crobart pour expliquer

et quand tu es en code ???? c'est alimenté comment? Branchement feux anti brouillard avant U_THIN~1


_____________________________
Branchement feux anti brouillard avant Mousta10 Branchement feux anti brouillard avant Idf10Branchement feux anti brouillard avant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

channel1 a écrit:Autant pour moi, faut prendre le + sur la veilleuse et non le code.
Avec ce câblage les ABs s' éteignent qd on passe en phare.
PS: j ai une formation d'électricien en automatisme ...
Ce soir je ferais un crobart pour expliquer

si tu prends le + sur la veilleuse les AB fonctionneront toujours que tu sois en code ou phare, puisque la veilleuse est alimentée sur les 3 positions du commodo (veilleuse, croisement, route)

Ce que j'ai fait perso:

-Circuit de commande: avec inter 3 positions en amenant sur 1 pôle le + venant du croisement et le + venant du route, le tout repiqué sur les fils de l'ampoule via des des clips de reprises. Le point commun de l'inter vers la bobine du relais et la 2e borne du relais à la masse.

-Circuit de puissance: + batterie après contact piqué sur la prise accessoires dans la boîte à relais, fusible et connexion sur une des borne du contact du relais.
Sortie du contact relais vers les AB, les AB étant bien sûr reliés à la masse soit d'origine constructeur soit en connectant le second fil de l'ampoule.

Ce montage me permet d'utiliser les AB dans toute les positions des commodos (croisement, route, appel de phare). Le fait d'utiliser les AB en route n'engendre pas un mur de lumière, mais plutôt conserve en quelque sorte la fonction croisement.
Ce qui crée un mur de lumière c'est l'utilisation des feux de route par temps de brouillard, la lumière se réfléchissant sur les goutelettes d'eau.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit:Ce qui crée un mur de lumière c'est l'utilisation des feux de route par temps de brouillard, la lumière se réfléchissant sur les goutelettes d'eau.
Oui , je me suis peut-être mal exprimé , mais c'est bien ce que je voulais dire

Invité

Anonymous
Invité

Est ce que en antibrouillards la commande réglementairement liée à l'allumage des feux de croisements?

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Qd tu es en phare tu as un plus des deux côtés du relai alors tes ABs s' éteignent.

LE CORBEAU

LE CORBEAU
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

il va y avoir des motos qui vont brûler Branchement feux anti brouillard avant 340472

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
channel1 a écrit:Autant pour moi, faut prendre le + sur la veilleuse et non le code.
Avec ce câblage les ABs s' éteignent qd on passe en phare.
PS: j ai une formation d'électricien en automatisme ...
Ce soir je ferais un crobart pour expliquer

si tu prends le + sur la veilleuse les AB fonctionneront toujours que tu sois en code ou phare, puisque la veilleuse est alimentée sur les 3 positions du commodo (veilleuse, croisement, route)

Ce que j'ai fait perso:

-Circuit de commande: avec inter 3 positions en amenant sur 1 pôle le + venant du croisement et le + venant du route, le tout repiqué sur les fils de l'ampoule via des des clips de reprises. Le point commun de l'inter vers la bobine du relais et la 2e borne du relais à la masse.

-Circuit de puissance: + batterie après contact piqué sur la prise accessoires dans la boîte à relais, fusible et connexion sur une des borne du contact du relais.
Sortie du contact relais vers les AB, les AB étant bien sûr reliés à la masse soit d'origine constructeur soit en connectant le second fil de l'ampoule.

Ce montage me permet d'utiliser les AB dans toute les positions des commodos (croisement, route, appel de phare). Le fait d'utiliser les AB en route n'engendre pas un mur de lumière, mais plutôt conserve en quelque sorte la fonction croisement.
Ce qui crée un mur de lumière c'est l'utilisation des feux de route par temps de brouillard, la lumière se réfléchissant sur les goutelettes d'eau.


et ça fonctionne super bien :wink: Surprised


_____________________________
Branchement feux anti brouillard avant Mousta10 Branchement feux anti brouillard avant Idf10Branchement feux anti brouillard avant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

channel1 a écrit:Qd tu es en phare tu as un plus des deux côtés du relai alors tes ABs s' éteignent.

faut vraiment voir ton schéma scratch

LE CORBEAU

LE CORBEAU
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

après le feu , il restera au moins le schéma

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

A ce soir

romucaz

romucaz
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de terminer mon branchement, rest plus qu'a brancher le plus apres contact. et celui la je ne sais pas ou le prendre?????????????
sur l'ampoule H4 il y a trois fils, lequel prendre.

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

ben voilà mon schéma et ca marche , je l'ai fais plusieurs fois
Les anti brouillard ne s'allume qu'en code ou veilleuse:
Branchement feux anti brouillard avant Antibrouillard

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

@le corbeau:

1) pas de moto, trop dangereux ......
2) il va y avoir des motos qui vont brûler
3) après le feu , il restera au moins le schéma


Achète une bécane et des anti-brouillards et du fil

Tant que tu y es essaie de trouver un soupson d'intelligence au lidll
et si tu fait des flammes avec mon montage c'est qu etu t'es trompé de rayon pour le matos.

Profites en pour dire a ta p'tite araignée qu'elle pédale plus vite.

LE CORBEAU

LE CORBEAU
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

channel1 a écrit:ben voilà mon schéma et ca marche , je l'ai faist plusieurs fois
Les anti brouillards ne s'allument qu'en code ou veilleuse:
Branchement feux anti brouillard avant Antibrouillard

la liaison entre relais AB et phare sert à quoi ?
(je ne suis pas électricien, juste délateur)

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

si tu allumes tes phares, il y aura un plus des deux coté du relais et à ce moment la le relai retombera et tes AB s'éteindront. Si par la suite tu repasse en code ou veilleuse, les AB se rallumeront

richard

richard
Jeune padawan
Jeune padawan

channel1 a écrit:ben voilà mon schéma et ca marche , je l'ai fais plusieurs fois
Les anti brouillard ne s'allume qu'en code ou veilleuse:
Branchement feux anti brouillard avant Antibrouillard

apparement tu alimente ton relais avec 2 positif je pense qu'il y a un bleme il faut un + et un -

LE CORBEAU

LE CORBEAU
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

channel1 a écrit:si tu allumes tes phares, il y aura un plus des deux coté du relais et à ce moment la le relai retombera et tes AB s'éteindront. Si par la suite tu repasse en code ou veilleuse, les AB se rallumeront

Branchement feux anti brouillard avant MarteauBranchement feux anti brouillard avant Reflexion-gratte

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

channel1 a écrit:ben voilà mon schéma et ca marche , je l'ai fais plusieurs fois
Les anti brouillard ne s'allume qu'en code ou veilleuse:
Branchement feux anti brouillard avant Antibrouillard

tu vas donc chercher la masse de la bobine du relais à travers le filament du phare, admettons. Donc si le filament pête les AB ne fonctionnent plus .........

romucaz

romucaz
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur l'ampoule du phare ( croisement ou plein phare, c'est la même ampoule), il y a trois fils qui sortent;
- un blanc, un jaune et un marron.
sur lequel dois je piquer le + aprés contact pour faire fonctionner mes ABs.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jaune =code

blanc = phare

marron = masse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Branchement feux anti brouillard avant Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

A ETUDIER

Chez Touratech, il existe ce machin chos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mois qui n'y comprends rien en électricité, pour le coup, j'ai capté qu'on peut ajouter cinq accessoires électriques avec des cosses tout ce qu'il y a de plus simple.

J'attends les commentaires des ohm maitres.

romucaz

romucaz
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci a toi Freddy29, reponse simple merci :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

13enV a écrit:A ETUDIER

Chez Touratech, il existe ce machin chos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mois qui n'y comprends rien en électricité, pour le coup, j'ai capté qu'on peut ajouter cinq accessoires électriques avec des cosses tout ce qu'il y a de plus simple.

J'attends les commentaires des ohm maitres.


c'est une relais, avec le circuit de commande sur le faisceau après contact et lecircuit de puissance direct sur le batterie je pense


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Branchement feux anti brouillard avant Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

romucaz a écrit:Sur l'ampoule du phare ( croisement ou plein phare, c'est la même ampoule), il y a trois fils qui sortent;
- un blanc, un jaune et un marron.
sur lequel dois je piquer le + aprés contact pour faire fonctionner mes ABs.

je ne sais pas trop comment tu comptes alimenter tes AB, j'espère simplement que tu ne vas pas juste les alimenter par repiquage sur l'ampoule !

richard

richard
Jeune padawan
Jeune padawan

pour moi je brancherai + relais sur le jaune code - relais sur le marron avec un + puissance sur la coupure relais NO et le C(commun) au + abrouillard le moins anti brouillard sur une masse puissance(puissance= gros fils) les anti b marche en general avec les codes pas avec les veilleuses et non plus avec les plein phare
NF relais non utilisé

je n'ai pas précisé l'inter de coupure AB sur le fil + relais
+ et - exitation relais des fois appelé A1 et A2



Dernière édition par richard le Dim 4 Mar 2012 - 8:46, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:
13enV a écrit:A ETUDIER

Chez Touratech, il existe ce machin chos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mois qui n'y comprends rien en électricité, pour le coup, j'ai capté qu'on peut ajouter cinq accessoires électriques avec des cosses tout ce qu'il y a de plus simple.

J'attends les commentaires des ohm maitres.


c'est une relais, avec le circuit de commande sur le faisceau après contact et le circuit de puissance direct sur le batterie je pense
C'est à peu près ce que m'ont dit les connaisseurs en électricité (ce que je ne suis pas), et en clair, ça me semble mieux que de se repiquer sur un blanc par ci, un marron par là ou un noir ailleurs....mais bon, pourquoi faire simple quand on peut compliquer, hein ? :gnii:



Dernière édition par 13enV le Dim 4 Mar 2012 - 8:43, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Perso j'ai fais un circuit indépendant pour mes AB.. c'est de toutes façons interdit de les avoir en permanence avec les feux de croisement..

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

Le boitier de Touratech n'est utile que sur les véhicules qui ont un circuit électrique multiplexé (donc avec un can-bus). Sur une vielle K, ce type de boitier est un luxe inutile.
Le câble qui est connecté aux lampes ne pompe aucun courant sur le circuit électrique. Il détecte seulement s'il y a une tension électrique comme un voltmètre. Le circuit additionnel est donc indépendant et est connecté directement sur la batterie.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
channel1 a écrit:ben voilà mon schéma et ca marche , je l'ai fais plusieurs fois
Les anti brouillard ne s'allume qu'en code ou veilleuse:
Branchement feux anti brouillard avant Antibrouillard

tu vas donc chercher la masse de la bobine du relais à travers le filament du phare, admettons. Donc si le filament pête les AB ne fonctionnent plus .........


tu n'as plus qu'à rouler en code :wink:


_____________________________
Branchement feux anti brouillard avant Mousta10 Branchement feux anti brouillard avant Idf10Branchement feux anti brouillard avant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

C est le type de schéma utilisé sur les autos équipées de feux ABs d' origine.
Sur un forum on apporte des solutions, sans pourrir celles des autres. Cela s' appelle le partage de connaissance.

richard

richard
Jeune padawan
Jeune padawan

channel1 a écrit:C est le type de schéma utilisé sur les autos équipées de feux ABs d' origine.
Sur un forum on apporte des solutions, sans pourrir celles des autres. Cela s' appelle le partage de connaissance.

tu devrais verifier ton schemas,car tu apporte 2 + à l'exitation bobine au mieux çà marche pas au pire tu creera des retour par la bobine du relais

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'abonde dans le sens de channel1: son schéma est bon.

Le fait d'apporter 12V aux 2 bornes du relais fait que la différence de potentiel est à 0. Donc le ralais "tombe".

Pour qu'un relais 12V travaille il faut qu'il ait une différence de potentiel de 12V aux bornes de sa bobine. 36V sur une borne et 24 sur l'autre, ça fait une différence de 12 et ça marche tip top.

richard

richard
Jeune padawan
Jeune padawan

batisse a écrit:J'abonde dans le sens de channel1: son schéma est bon.

Le fait d'apporter 12V aux 2 bornes du relais fait que la différence de potentiel est à 0. Donc le ralais "tombe".

Pour qu'un relais 12V travaille il faut qu'il ait une différence de potentiel de 12V aux bornes de sa bobine. 36V sur une borne et 24 sur l'autre, ça fait une différence de 12 et ça marche tip top.
tu le trouve ou ton 36 v?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

En labo, forcément. Je parle de notions basiques d'électricité.

500 et 488 ça marche aussi!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:J'abonde dans le sens de channel1: son schéma est bon.


je ne dis pas que son schéma est mauvais puisque le système fonctionne, je voulais comprendre la manière dont il s'y prenait.
Néanmoins en utilisant ce principe on crée une possibilité de panne d'alimentation des AB si le filament phare vient à claquer.

Chacun fait comme il l'entend dès l'instant que ça marche, on peut cependant prendre n'importe quel schéma qui traite du montage de phares additionnels pour se rendre compte que le principe de Channel1 est rarement indiqué.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum