Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

centrage disque embrayage

+7
BoxerJob.1
Eole80
combi72
SWEETY
Décédé : K'wet
Freddy29
simo
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 16:03

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

en vue du remontage de mon embrayage j' aimerait savoir comment vous faite pour centrer le disque , le kit motobins comprend les pièces 3;4;5; et je conserve les pièces 1et6, au niveaux alignement sa ce passe comment ? centreur embrayage - centrage disque embrayage  Vue_ac13



Dernière édition par simo le Ven 3 Fév 2012 - 16:11, édité 1 fois

2centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 16:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur les pièce 1 4 et 6 tu dois avoir un point de peinture en blanc au jaune. il faut que tu les mettes à 120° (tierçage)

Avant de serrer les 6 vis N° 7, il faut centrer le disque en le positionnant précisément ou avec un centreur dont les cotes sont dans la RTM,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

3centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 16:17

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

au démontage j ai fait un trait au tipex sur toutes les pièces pour pouvoir les ré alignes se repaire peut il encore me servir

4centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 16:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il vaut mieux que tu utilises les points de couleur car tu changes la plateau central


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

5centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 16:19

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

simo a écrit:en vue du remontage de mon embrayage j' aimerait savoir comment vous faite pour centrer le disque , le kit motobins comprend les pièces 3;4;5; et je conserve les pièces 1et6, au niveaux alignement sa ce passe comment ?

2 solutions:

1- tu te bricoles un centreur avec un gros feutre d'un diamètre correspondant à peu près à celui du passage cannelé du disque et forêt quise placera dans le trou du plateau ressort.
Comme celà

2 sans rien sous la main, une fois tout l'embrayage en place tu centres un peu au pif sans bloquer les 6 vis de fixations du plateau de pression de manière à ce que l'ensemble disque garni/plateau ressort puisse glisser. Ensuite tu viens présenter la boîte comme si tu la mettais en place ce qui centrera le tout.
Déposes la boîte et bloques les vis.

6centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 16:20

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
simo a écrit:en vue du remontage de mon embrayage j' aimerait savoir comment vous faite pour centrer le disque , le kit motobins comprend les pièces 3;4;5; et je conserve les pièces 1et6, au niveaux alignement sa ce passe comment ?

2 solutions:

1- tu te bricoles un centreur avec un gros feutre d'un diamètre correspondant à peu près à celui du passage cannelé du disque et forêt quise placera dans le trou du plateau ressort.
Comme celà

2 sans rien sous la main, une fois tout l'embrayage en place tu centres un peu au pif sans bloquer les 6 vis de fixations du plateau de pression de manière à ce que l'ensemble disque garni/plateau ressort puisse glisser. Ensuite tu viens présenter la boîte comme si tu la mettais en place ce qui centrera le tout.
Déposes la boîte et bloques les vis.

on reconnait l'homme d'expérience :bien: :laughing:


_____________________________
centreur embrayage - centrage disque embrayage  Mousta10 centreur embrayage - centrage disque embrayage  Idf10centreur embrayage - centrage disque embrayage  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

7centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 18:17

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
K'wet a écrit:

2 solutions:

1- tu te bricoles un centreur avec un gros feutre d'un diamètre correspondant à peu près à celui du passage cannelé du disque et forêt quise placera dans le trou du plateau ressort.
Comme celà

2 sans rien sous la main, une fois tout l'embrayage en place tu centres un peu au pif sans bloquer les 6 vis de fixations du plateau de pression de manière à ce que l'ensemble disque garni/plateau ressort puisse glisser. Ensuite tu viens présenter la boîte comme si tu la mettais en place ce qui centrera le tout.
Déposes la boîte et bloques les vis.

on reconnait l'homme d'expérience :bien: :laughing:

rendons à César ce qui lui appartient !

le coup du centreur avec un feutre: posté par Jackouill

le coup de la boîte posté par SBM

Et l'eau chaude, le fil à couper le beurre, c'est pas de moi non plus geek

8centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 19:48

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
SWEETY a écrit:

on reconnait l'homme d'expérience :bien: :laughing:

rendons à César ce qui lui appartient !

le coup du centreur avec un feutre: posté par Jackouill

le coup de la boîte posté par SBM

Et l'eau chaude, le fil à couper le beurre, c'est pas de moi non plus geek

ah bon No


_____________________________
centreur embrayage - centrage disque embrayage  Mousta10 centreur embrayage - centrage disque embrayage  Idf10centreur embrayage - centrage disque embrayage  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

9centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 20:09

Invité

Anonymous
Invité

même pas le beurre centreur embrayage - centrage disque embrayage  816175

10centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 20:28

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A l'oeil ça marche bien, ou alors j'ai eu un bol monstre (me connaissant, peu de chance...) :bien:

http://combi72.free.fr

11centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 21:15

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:sur les pièce 1 4 et 6 tu dois avoir un point de peinture en blanc au jaune. il faut que tu les mettes à 120° (tierçage)

Avant de serrer les 6 vis N° 7, il faut centrer le disque en le positionnant précisément ou avec un centreur dont les cotes sont dans la RTM,
centreur embrayage - centrage disque embrayage  001_510 les repaires doive se trouver a 120° les un des des autre :out:

12centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 21:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui approximativement , tu as trouvé les 3 points de couleur jaune ou blanc ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

13centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 21:46

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

oui sur les ancienne pièces les nouvelles ne sont pas arriver ,mais si j'ai bien compris elle auront elle aussi un marquage que je ne devrait pas aligner mais déporter de 120° par rapport a la précédente

14centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 3 Fév 2012 - 22:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui il faut les décaler toutes les 3 à 120°


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

15centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Sam 4 Fév 2012 - 8:05

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

pour info je vient d être prélever par motobins pour le kit embrayage +tva+fdp=78.69 euros comparer au 125euros +fdp en france que pour le disque ya pas photos

16centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Mer 8 Fév 2012 - 13:01

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

embrayage arriver , 11 jours entre la commande et la réception si ont tien compte des deux week end (28janvier / 7fevrier ) moi je dit nickel :bien:

17centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Mer 8 Fév 2012 - 13:13

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bonjour simo

stp reste sur le même post pour tes prochaines interventions (tu l'enregistres dans tes favoris pour pouvoir le reprendre) t'es en train de nous faire un super tuto !

18centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Mer 8 Fév 2012 - 15:26

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le décalage à 120° n'est pas toujours possible entre les pièces, j'ai déjà eu le cas
D'après un cons. que j'avais vu à l'époque, pas de soucis aucun appairage des pièces à monter dans n'importe quelle sens sur un RT

http://boxerjob1.fr

19centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Mer 8 Fév 2012 - 20:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Job.1150 a écrit:Le décalage à 120° n'est pas toujours possible entre les pièces, j'ai déjà eu le cas
D'après un cons. que j'avais vu à l'époque, pas de soucis aucun appairage des pièces à monter dans n'importe quelle sens sur un RT

un décalage à 120° précisément n'est pas toujours possible, mais il faut s'en aprocher le plus possible


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

20centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Mer 8 Fév 2012 - 21:05

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

Eole80 a écrit:bonjour simo

stp reste sur le même post pour tes prochaines interventions (tu l'enregistres dans tes favoris pour pouvoir le reprendre) t'es en train de nous faire un super tuto !
ok je comptait faire un post remontage embrayage Embarassed j ai fait tous ses post car je pensait q' un seul post a la long deviendrait difficile a suivre démontage ce si remontage cela , un chose et sur sans votre aide rien ne serait possible donc pour la suite je reste sur le post équilibrage embrayage ?

21centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Mer 8 Fév 2012 - 21:09

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

appairage des pièces à monter dans n'importe quelle sens sur un RT,;;;;;;;;;;;;;;;; sa veut dire quoi ?

22centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Jeu 9 Fév 2012 - 7:40

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

simo a écrit:
Eole80 a écrit:bonjour simo

stp reste sur le même post pour tes prochaines interventions (tu l'enregistres dans tes favoris pour pouvoir le reprendre) t'es en train de nous faire un super tuto !
ok je comptait faire un post remontage embrayage Embarassed j ai fait tous ses post car je pensait q' un seul post a la long deviendrait difficile a suivre démontage ce si remontage cela , un chose et sur sans votre aide rien ne serait possible donc pour la suite je reste sur le post équilibrage embrayage ?

pour moi tu peux rester sur ce poste, je l'ai bien archivé.

bon courage à toi :bien:

23centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Jeu 9 Fév 2012 - 7:44

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

remarque qui vaut ce qu'elle vaut.................comme tes anciennes pieces étaient marquées, si tu les superpose aux nouvelles, tu peux refaire un point sur les pieces neuves, non?

24centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Jeu 9 Fév 2012 - 8:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

simo a écrit: appairage des pièces à monter dans n'importe quelle sens sur un RT,;;;;;;;;;;;;;;;; sa veut dire quoi ?

Non, il faut les "tiercer" à 120°


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

25centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Jeu 9 Fév 2012 - 8:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Eole80 a écrit:remarque qui vaut ce qu'elle vaut.................comme tes anciennes pieces étaient marquées, si tu les superpose aux nouvelles, tu peux refaire un point sur les pieces neuves, non?

non, le point qui est les pièces marque le balourd, le point le plus lourd, il faut donc mettre ces 3 points de façon équilibrée à 120° environ l'un de l'autre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

26centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Jeu 9 Fév 2012 - 9:57

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

merci freddy avec toi on sait maintenant pourquoi ! si la mécanique est empreinte d'une certaine logique, pour certains (dont moi) c'est pas toujours automatique !

27centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 12:15

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

bon je vient vous raconter mes malheur ce matin petite visite chez Philippe mecano bm (ex cons dans la banlieue de tarbes ) pour i déposer ma boite de vitesse pour le remplacement des joint spi ,jusque la tous va bien mais quand je sort du carton mon cardan la il fait des gros yeux cannelure hs idem pour le pont (32/10 A TAMBOUR) pour lui sa ne vaut pas le coup de se lancer dans une restauration du pont ne me reste plu qua trouver des pièces d occase le cochon vas encore faire la gueule Crying or Very sad a votre avis quelle budget pour l ensemble centreur embrayage - centrage disque embrayage  01310

28centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 12:31

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

veux pas pourir ton poste mais selon la photo, il reste quand même un peu de métal sur les canelures pour faire encore quelques milliers de km, z'en pensent quoi les pros ?

29centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 12:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Les dents qui sont en haut et a gauche ont l'air abimée, le debut de chaque denture parait bonne mais après ça m'a l'air pas mal en V inversé , une photo vu plus de dessus (l'arbre pas le pont) aiderait


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

30centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 14:03

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

centreur embrayage - centrage disque embrayage  00114centreur embrayage - centrage disque embrayage  00313

31centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 14:04

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

centreur embrayage - centrage disque embrayage  00711centreur embrayage - centrage disque embrayage  00613

32centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 14:11

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

y'a pas de doute, c'est raide côté pont que ce soit les cannelures de l'arbre comme celles du pignon d'attaque No

33centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 14:12

Invité

Anonymous
Invité

Ton mécano a bien vu (hélas).

34centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 14:46

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/268557362.htm?ca=16_s votre avis

35centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 15:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

simo a écrit:http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/268557362.htm?ca=16_s votre avis

c'est un pont a tambour ??


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

36centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 15:06

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

j'attend la réponse

37centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 15:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les photos ne sont pas très nettes, les canelures du pont sont paraissent régulières et en créneaux


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

38centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 15:17

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

donc sa pourrait le faire

39centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 17:48

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

simo a écrit:j'attend la réponse
a disque silent silent

40centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 19:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

simo a écrit:
simo a écrit:j'attend la réponse
a disque silent silent

il n'y en a pas beaucoup à tambour


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

41centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 20:56

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130645449476&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648#ht_500wt_1174 le vendeur me certifie que les cannelure sont en bonne état et que le joint ne fuit pas (peut être qu il ni a pas d huile dedans )

42centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Ven 10 Fév 2012 - 21:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il n'est pas cher, tu ne risques pas grand chose mais une photo des canelures aurait été un plus

je lui ai déjà acheté des pièces, pas de problème :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

43centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Sam 11 Fév 2012 - 8:13

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai prit le pont et enchérie sur un cardan si tous va bien je devrait m'en sortir a 110 euros

44centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Sam 11 Fév 2012 - 8:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur les K75 en principe, les cardans sont des 16/16 (nbre de canelures de chaque coté) vérifie, car il y a 2 types de cardan des 16/16 et 20/16


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

45centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Sam 11 Fév 2012 - 8:56

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

moi ses du 20/16 pour le cardan et 32/10 pour le pont moto de 1989

46centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Sam 11 Fév 2012 - 9:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

simo a écrit:moi ses du 20/16 pour le cardan et 32/10 pour le pont moto de 1989

donc vérifie que le cardan pour le quel tu as enchéri soit bien un 20/16


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centreur embrayage - centrage disque embrayage  Jura_218

47centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Sam 11 Fév 2012 - 11:58

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai reçu le centreur d embrayage gentiment prêter par bertrand-27 si quelle q un en a besoin bertrand ma dit de lui envoyer (5euros de fdp) ses vrai que ses pratique centreur embrayage - centrage disque embrayage  001_610centreur embrayage - centrage disque embrayage  002_510

48centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Sam 11 Fév 2012 - 12:32

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

simo a écrit:J'ai reçu le centreur d embrayage
Je ne savais pas que tu en avais demandé un , because j'ai aussi , et on est presque voisins
( enfin je suppose , tu écris " gers " , mais c'est vague :wink: )

49centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Sam 11 Fév 2012 - 12:59

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

ses bertrand qui me la proposer :bien: je suis a plaisance du gers 15 km de marciac (festival de jazz) et a 20 minute du circuit de nogaro et 2h de toulouse

50centreur embrayage - centrage disque embrayage  Empty Re: centrage disque embrayage Sam 11 Fév 2012 - 13:18

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

centreur embrayage - centrage disque embrayage  001_710on ma prêter cette clés dimanometrique impeque pour l écrou volant moteur , je voudrait serre les 6 vis btr du plateaux fixe couple de serrage 1.9+-0.2 mdan la mienne commence a 4 , existe t il plusieur type de cles ou bien ses moi qui deconne

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum