Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100RS frein à tambour sur une RS de 8O ? (R2VR100) ®

+3
popov1100
BM92
numerobis
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Une annonce présente à la vente une moto comme une R100RS de 1980.

La photo illustrant l'annonce montre une moto avec un frein arrière à tambour.

Le vendeur, concessionnaire YAM du var (83) soutient mordicus que c'est bien un modèle RS de mars 1980.

J'ai des doutes !

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
sds.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Il a raison.
Jusqu'au 09/1980 il y avais un tambour a l'arriere.
Il serais bon de lui demander le numero de serie de la moto.

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

BM92 a écrit:Il a raison.
Jusqu'au 09/1980 il y avais un tambour a l'arriere.
Il serais bon de lui demander le numero de serie de la moto.

Bonjour,

En complète contradiction avec la RMT qui indique qu'en 79 et 80 les RS avaient ( auraient ) un disque à l'arrière Brembo.

J'ai essayé une RS de 79, elle avait un disque. Idem pour une 81.

Ne serait-il pas étonnant que les RS étaient équipées disque depuisle bébut de production avec une interruption en 1980 uniquement ?

Mais, bon ! les RT ont eu (auraient eu ) un tambour à l'arrière pendant un moment ( faut que je vérife la date )

Etes-vous sûr de ce que vous avancez ? ( sans vous vexer de cette question )

Cordialement.
sds.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour numerobis,
Dans ETK je regarde l'etrier de frein droit ou gauche.
Ces etriers ont ete monté a partir du 09/80.
Donc les changement ont eu lieu le 09/80.
Naturellement a la place d'un tambour tu peu monté des disque.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

les revue technique etai sont remplie d'erreur (c'est meme plus le jeu des 7 erreurs, c'est pire)

la derniere en date r1200gs, dans le descriptif, on peu lire que bmw a mis un clapet sur le circuit de recyclage des vapeurs d'huile ce qui est nouveau..... sur mon bloc de r75/5 dans le side y'en a deja un depuis 1969

bravo etai !!!

Invité

Anonymous
Invité

Il se peut aussi que la moto soit une R100TC (5ch de moins, quasiment seule différence), qui a récupéré des autocollants de RS. Pour savoir, le truc c'est de récupérer les numéros de cadre et de moteur, de voir si ils correspondent, et de toutes manières de tester les deux dans l'ETK. Tu verras alors exactement la date de fabrication et le type de la moto !

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous et merci de vos réponses.


Je suis tout de même assez perplexe pour une RS à tambour !

Toutes les RS je connais, que j'ai essayées, que j'ai vues en photos (dont l'origine est certaine) étaient montées en frein à disque.

Des RS 78, 79 et 80 ont des disque à l'arrière, donc avant le 09/80, cela était possible.

Cette monte de frein arrière à tambour ne peut donc être qu'une option (ou l'inverse ) et cette philosophie me paraît peu compatible avec les habitudes de BM en matière de haut de gamme moto. Des options, oui mais pas sur un point essentiel et pas sur un avantage technique qui est une excellente publicité.



Concernant cette RS à tambour, effectivement, la première réaction est de se dire que c'est une TC voire une simple R100 de base travestie avec le carénage idoine.

La couleur de cette RS avec frein à tambour est le bicolore bleu foncé et argent. Les caches latéraux sont bleu foncé alors que, sauf erreur de ma part, ils devraient être argent. Seul 100R y figure ( sans garantie ). La peinture de cette moto ne me paraît pas être d'origine, d'autant plus que les sacoches sont peintes également (haut de gamme ? )

Voici une photo de la moto :

R100RS frein à tambour sur une RS de 8O ? (R2VR100) ® R100rsoa0

J'ai trouvé l'annonce sur le site d'un concessionnaire yamaha, très sympa en plus :

http://www.yamaha-occasion.com/benati.motos/pages/occasions.html



Pour terminer, je ne sais pas ce qu'est ETK. Merci de m'aider à me coucher ce soir en étant un tout petit peu moins bête !


Merci à tous

Cordialement.
sds.

Invité

Anonymous
Invité

ETK est le logiciel microfiches BMW. Il permet d'avoir un éclaté de tous les modèles. Tu rentres le numéro de série, il te donne le modèle, et la possibilité de regarder chaque pièce séparément :
http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=&kind=M&arch=0

Sinon, il me semble que les caches noirs sont justement spécifiques à la RS, par contre, la couleur me fait penser à une R100T, mais peut-être y a-t-il eu des RS avec cette couleur...
:wink:

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Je connais ce site, j'y vais souvent, mais je ne savais pas qu'il s'appelait ETK.

Je remarque que vous avez une R100RS. Alors ? frein à disque ou à tambour ? de quelle année est-elle ?

Cordialement.
sds.

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux me tutoyer ! :wink:
Oui, j'ai une R100RS fabriquée en juin 1978, équipée à l'origine d'un frein à disque à l'arrière (que j'ai remplacé par un frein à tambour pour mettre des roues à rayons...)
Personnellement, je n'ai jamais vu de RS avec un frein arr à tambour.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

numerobis a écrit:Bonjour,

Je connais ce site, j'y vais souvent, mais je ne savais pas qu'il s'appelait ETK.
Bonsoir,
Non attention Realoem c'est pas ETK.
Il reprend les references BMW.
ETK est une interface qui sert a visionnés les microfiches et reference.
On trouve ETK pour Fiat Lancia, Ford, Audi et bien sur BMW auto et moto.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bon, de toute façon, je la trouve bien jolie cette moto. et le prix est correct. c'est bien, un tambour a l'arriere.

Invité

Anonymous
Invité

En tout cas, y en a bien jolie et tambour ou pas, c'est pas grave puisque ça sert à rien...

14R100RS frein à tambour sur une RS de 8O ? (R2VR100) ® Empty oui Dim 9 Sep 2007 - 9:13

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mais, bon ! les RT ont eu (auraient eu ) un tambour à l'arrière pendant un moment ( faut que je vérife la date )

Etes-vous sûr de ce que vous avancez ? ( sans vous vexer de cette question )

Cordialement.
sds.

Et bien 80 RT de 79 et 100 RT de 1980 provenance administration ( sûre achetées moi même) sont équipées de tambours a l' arriére et double disques devant , une autre 80 de 1980 ( civile) est équipée disque arriére et simple disque devant ???

http://philou58107.skyblog.com

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

je n'ai pas la réponse a cette question , mais de toute maniere , sur les S/7
tambour ou disque sont de la m....e.
et en plus , étriers ATE a l'avant,ça freine nib.

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En France la 100rs n'a été importée qu'en disque Ar. Par contre elle a existé en tambour, j'en ai vu en Allemagne. Sinon les modèles Rs monolever ( à partir de 85) sont par contre en tambour Ar. 5 de vendues en France+ quelques importations isoléesSinon pour celle ci, vraissemblablement une moto importée de l'étranger. La couleur est d'origine. Jolie moto en tout cas

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

J'ai obtenu le numéro de série de cette moto.

Le site RealOEM.com indique un modèle R100/7T du 01/80 pour cette moto.

C'est la deuxième fois que ce site renvoie ce modèle - R100/7T -lorsque je l'interroge au sujet d'une moto présentée comme une 100RS.

Cette coïncidence me gêne !

Cordialement.
sds.

Invité

Anonymous
Invité

essaye là :
http://bmbikes.co.uk/enginechassis.htm

Invité

Anonymous
Invité

Ben moi j'ai une R100RS, et quand je rentre le numéro, il me dit que j'ai une R100RS... !
En même temps, la couleur de la moto dont tu as mis la photo est la couleur d'origine des R100T.

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Tu as bien de la chance !

La vie est simple, parfois, mais pas dans mon cas. me demande si je vais pas me mettre à rechercher un truc avec les yeux bridés mais pas magouillée plutôt que ma teutonne préférée, si belle mais beaucoup trop aimée par de vilains garçons !

Sur ta carte grise, le "RS" apparaît-il ?

merci de ton aide.

Cordialement.
sds.

Invité

Anonymous
Invité

Oui.
C'est marqué R100RS en "type". Après, tu peux faire baisser le prix sous prétexte que c'est une R100T... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Pour ma part je posséde un R100RS de 82, jante en baton et elle est équipée d'un tambour à l'arriére, je ne pense pas que la date ne soit que la résultante , le facteur du modéle y joue pour beaucoup pour ma part en semi-sport maintenant pour les modéle, sport ,ils ontpeut être dut la sortir avec le tout en disque ?!....ce qui serai logique ...à suivre

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

MADMIKE a écrit:Pour ma part je posséde un R100RS de 82, jante en baton et elle est équipée d'un tambour à l'arriére, je ne pense pas que la date ne soit que la résultante , le facteur du modéle y joue pour beaucoup pour ma part en semi-sport maintenant pour les modéle, sport ,ils ontpeut être dut la sortir avec le tout en disque ?!....ce qui serai logique ...à suivre

bonjour,

Enfin ! une RS à tambour, ça existe !

Question à prendre avec bienveillance : êtes-vous sûr que votre moto soit bien une RS ?

Il serait intéressant que vous fassiez une recherche avec votre numéro de série sur le site RealOEM.com pour voir quel modèle la base de donnée vous renvoit !

L'avez-vous achetez neuve ? à l'étranger, en France ?

Votre aide sera la bienvenue pour démêler un peu cet imbroglio !

Merci
Cordialement.
sds.

Invité

Anonymous
Invité

Elle me renvoie sur un modéle R100/7T .C'est une occasion de 43.000 km acheter en france .

Invité

Anonymous
Invité

C'est un R100T équipé d'un carénage RS, donc ? :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Je ne pense pas ,mais je suis trop novice pour en juger, par contre le sujet m'interesse grandement et aimerai vous faire parvenir quelques photos et que vous me donniez votre avis?!

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir je possède une RS de 79:
- sur la carte grise la mention RS apparait bien.
- Elle possède un disque brembo à l'arrière.
- Visiblement sur la photo la moto à subit des modifications, j'ai l'impression que la bulle n'est pas d'origine ( bulle haute)et que la moto a été repeinte (sacoches de la même teinte).
Si c'est une RS que tu recherche à ta place je ne l'achèterais pas ( c'est humblement mon avis) malgré que la moto présentée soit très belle, mais" l'habit ne fait pas le moine".

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

MADMIKE a écrit:Elle me renvoie sur un modéle R100/7T .C'est une occasion de 43.000 km acheter en france .

Aïe !

bienvenu dans le club des R100/7T carénées en RS !

Il semble que votre moto ne soit pas une RS, donc.

La première conclusion est que cela fait 3 motos identiques ( des r100/7t carénées en RS ) et que cela fait trop !

Je pense à une série de moto des r110/7T carénées d'origine en RS mais de façon officielle, par l'importateur ou par un concessionnaire dynamique.

La votre a-t-elle le contacteur à clef sur le carénage ? le câblage vous semble-t-il d'origine ? fait par un pro ou fait par un amateur ?

Cordialement.
sds.

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

journetpat a écrit:
Si c'est une RS que tu recherche à ta place je ne l'achèterais pas ( c'est humblement mon avis) malgré que la moto présentée soit très belle, mais" l'habit ne fait pas le moine".

tout à fait d'accord !

La peinture des sacoches, quand elle est d'origine, fait penser à un haut de gamme. et un haut de gamme BM avec un tambour à l'arrière en 1980 alors que les RS de 78 et 79 avait un disque.......

Donc, ce n'est pas une peinture d'origine, d'autant plus que les caches latéraux sur les photos d'époques étaient argent et pas bleu foncé.

Malheureusement, je n'ai plus de nouvelles du vendeur depuis que je lui ai renvoyé le modèle que donnait le site en raaport avec son numéro de série.

idem pour deux autres RS douteuses. Le numéro de série semble être une arme imparable.

A faire savoir et à diffuser sans modération autour de nous.

Cordialement.
sds.

Invité

Anonymous
Invité

[quote="numerobis"]
MADMIKE a écrit:
La votre a-t-elle le contacteur à clef sur le carénage ? le câblage vous semble-t-il d'origine ? fait par un pro ou fait par un amateur ?

Cordialement.
sds.


Elle a éffectivement le contacteur à clef sur le haut du carénage entre la montre et le témoin de charge batterie .Pour son faiseau électrique tout à l'air d'origine étiqueté bmw, même la sacoche à outil y est ,le seul manque c'est le cadenas qui ce glisse dans la tubulure du cadre central ... est ce de si mauvaise machine que ça:?:

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

tout au contraire, la T a un moteur peut-être plus intéressant que la RS pour une utilisation aujourd'hui sur nos routes si encombrées de caisses et de radars.

Chacun voit midi à sa porte. La seule chose dont je suis sûr, c'est que toutes les motos sont intéressantes.

Cordialement.
sds.

Invité

Anonymous
Invité

Perso j'ai une R100RS fabriquée en septembre '77 équipée d'un frein à ...disque à l'arrière. Par contre, s'il n'existait pas ce serait pareil tant son efficacité est nulle !

Invité

Anonymous
Invité

Peux tu en faire une photos (stp) pour pouvoir faire la comparaison avec la mienne ...En revanche le tambour fonctionne trés bien, je peux te l'assurer...enfin ,j'y ai perdu mon latin dans tous ses modéles , je ne sais plus ce que je dois annoncer lors d'achat de piéces ou autres lol !! scratch

Invité

Anonymous
Invité

v'là la bête !
R100RS frein à tambour sur une RS de 8O ? (R2VR100) ® 30_07_1_297975

Invité

Anonymous
Invité

MADMIKE a écrit:Peux tu en faire une photos (stp) pour pouvoir faire la comparaison avec la mienne ...En revanche le tambour fonctionne trés bien, je peux te l'assurer...enfin ,j'y ai perdu mon latin dans tous ses modéles , je ne sais plus ce que je dois annoncer lors d'achat de piéces ou autres lol !! scratch
J'ai oublié de dire que le modèle exact est : K57

Invité

Anonymous
Invité

MADMIKE a écrit:Peux tu en faire une photos (stp) pour pouvoir faire la comparaison avec la mienne ...En revanche le tambour fonctionne trés bien, je peux te l'assurer...enfin ,j'y ai perdu mon latin dans tous ses modéles , je ne sais plus ce que je dois annoncer lors d'achat de piéces ou autres lol !! scratch
J'ai oublié de dire que le modèle exact est : K57

Invité

Anonymous
Invité

Ta bien de la chance de pouvoir être sur du modéle !!lol!

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous, je viens de lire ce que vous pensiez du montage d'un tambour à l'arriere pouvant être en fait une 100TC... eh bien j'ai eu il y a pas mal de temps une R100TC(il y a 13ans) (donc avec le carenage RS) de janvier 80 et apres verification des photos en ma possession il y avait bien un disque à l'arriere .. j'en était sur pour ma 100RT de 83 mais plus sur la TC.. (en plus j'ai retrouvé la trace sur mon carnet du changement des plaquettes arriere donc pas de doute!!)

Invité

Anonymous
Invité

Les premieres RS (76 77) étaient vendues avec un tambour à l'arriere. Normal, puiqu'elles avaient des roues à rayons.
En option seulement, des jantes en alliage étaient dispo
Par la suite (sept.80)le frein à disque s'est généralisé. Incompatible avec les roues à rayons.
Pour compliquer, pas mal de propriétaires ont changé leur frein à disque arriere pour revenir à un à tambour, plus efficace (le progrès, comme toujours chez BM...)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum