Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarreur Valeo sur les R 2V post-87

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démarreur Valeo sur les R 2V post-87 Empty Démarreur Valeo sur les R 2V post-87 Mar 4 Sep 2007 - 11:17

Invité

Anonymous
Invité

(en lien avec le sujet sur le démarreur qui fume)

Sur les R d'après 1987 (??? pas sûr) le démarreur est un Valeo D6RA. D'après la RTM on ne peut pas mettre un "ancien" démarreur Bosch (indestructible) car le carter moteur a été modifié et il n'y a plus la place. Le contraire est possible, mais sans grand intérêt car le Valeo est fragile : les aimants permanents collés à l'intérieur du carter se décollent avec le temps (chaleur, vibrations), et au premier démarrage le démarreur fait "scrountch" (ou à peu près) et tout est bloqué / détruit (rotor, aimants, parfois le porte-charbons et les charbons).
Les démarreurs neufs coûtent évidemment une fortune en concession, et aucun démarreur n'est compatible.


... aucun ? non, car le D6RA a été monté sur plein de voitures, avec des références différentes qui dépendent uniquement du nez de démarreur (fonderie, nombre de dents). Sur ma moto (100GS de 89, je ne sais pas si c'est le même sur les autres R) c'est un D6RA15. Mais on trouve des D6RA6, D6RA7, D6RA18, notamment sur les Peugeot 205 et 309 essence, et sur certaines Opel Corsa.
C'est nettement moins cher de racheter un D6RA neuf chez AD ou autre et d'y monter le nez de son démarreur que d'aller en concession. Encore moins cher en casse, mais il faut savoir que le problème risque de se reposer plus rapidement avec un démarreur d'occasion. De plus, certains casseurs n'étant pas forts en calcul, un démarreur qui valait "un billet de 50" avant le passage à l'euro vaut toujours "un billet de 50" maintenant Twisted Evil .
Evidemment ce n'est valable que si le problème vient du corps du démarreur ou du solénoïde ; si c'est une dent cassée il faut se débrouiller autrement.


Voici 5 des 7 démarreurs que j'ai usés en 18 ans (dont 13 en Afrique, ceci expliquant cela), tous sur ce problème d'aimant qui se décolle, tous achetés en casse, en tout j'en ai eu pour moins cher que d'acheter un seul démarreur neuf en concession - et combien aurais-je dû en acheter ? tongue

[img]Démarreur Valeo sur les R 2V post-87 Demarr10[/img]

Sur tous ces démarreurs, les nez sont différents et les corps sont HS. J'en ai un fonctionnel en réserve, okazoù. De plus, les morceaux d'aimant et un peu de limalle de fer constituent des heures d'émerveillement pour les enfants Very Happy

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Et quelq'un pense qu'on peut mettre un démarreur Bosch sur un 80GS de 1986 ?
Si oui, quelles en sont les références ?
J'ai cherché là : http://www.xmission.com/~wendell/GS/node29.html
et là : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0471&mospid=47918&btnr=12_0764&hg=12&fg=15
Et je n'ai pas trouvé.
Mais j'ai enlevé les interlignes... :wink:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

en tout cas ca fait une belle collec', sur l'étagère du salon !!!! c'est madame qui va etre contente .....

Invité

Anonymous
Invité

Les démarreur bosch ou Valeo sont rigoureusement interchangeables sur tous les 2V depuis la série 5. Toutefois, les /5 avaient un nombre de dents différents (6 vs 11, de mémoire), d'où une démultiplication différente de l'effort en fonction de la cylindrée et de la compression.
M'enfin, ça peut marcher tout de même.

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Et c'est quoi le mieux ? Bosch ou Valéo ?

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bosh est plus costaud, et de loin !

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

En cherchant un peu sur la toîle, j'ai trouvé quelques prix de démarreurs neuf et reconditionnés, et aussi de quelques kits de réparation.

Même si je n'ai jamais démonté le réservoir, ayant une R100S de 1978 je suppose donc que j'ai un démarreur Bosch en fonte (un beau bébé de 5kg semble t'il Exclamation ).

Ayant quand même quelques petits soucis de démarrage quand la moto a été immobilisée depuis longtemps, je me pose la question de la difficulté de réparer soi-même les parties internes usées de mon démarreur grâces aux kits apv vendus ci et là sur le Web.

J'ai lu tes tutoriels du web et franchement je n'arrive pas à m'imaginer si il est possible de casser des pièces au démontage et de ne pas arriver à les remonter.

Si celles ou ceux qui ont déjà tenté l'aventure sur les démarreurs Bosch pouvaient me donner leur retour d'expérience ce serait super ! :bien:

Reiler.

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Reiler a écrit:Salut à tous,

En cherchant un peu sur la toîle, j'ai trouvé quelques prix de démarreurs neuf et reconditionnés, et aussi de quelques kits de réparation.

Même si je n'ai jamais démonté le réservoir, ayant une R100S de 1978 je suppose donc que j'ai un démarreur Bosch en fonte (un beau bébé de 5kg semble t'il Exclamation ).

Ayant quand même quelques petits soucis de démarrage quand la moto a été immobilisée depuis longtemps, je me pose la question de la difficulté de réparer soi-même les parties internes usées de mon démarreur grâces aux kits apv vendus ci et là sur le Web.

J'ai lu tes tutoriels du web et franchement je n'arrive pas à m'imaginer si il est possible de casser des pièces au démontage et de ne pas arriver à les remonter.

Si celles ou ceux qui ont déjà tenté l'aventure sur les démarreurs Bosch pouvaient me donner leur retour d'expérience ce serait super ! :bien:

Reiler.

Bonjour

Tiens déja ça (Pdf)
http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/DemarreursRevisionMAJ03.pdf

Autrement rien de bien sorcier sinon à faire gaffe c'est en enlevant la partie du ressort des charbons ( la tète en plastoc) faut y aller doucement ... autrement je l'ai fait deux fois ( c'est pas peu dire!!)

Chez AD Julien on trouve les kits de remise en état

Bonne bricole à toi

@+

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est plus proche du bricolage que de la mécanique a faire, rassure toi

10Démarreur Valeo sur les R 2V post-87 Empty Re: Démarreur Valeo sur les R 2V post-87 Mar 17 Fév 2009 - 20:21

Invité

Anonymous
Invité

Mick13 a écrit:c'est plus proche du bricolage que de la mécanique a faire, rassure toi

denis a écrit:Tiens déja ça (Pdf)
http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/DemarreursRevisionMAJ03.pdf

Autrement rien de bien sorcier sinon à faire gaffe c'est en enlevant la partie du ressort des charbons ( la tète en plastoc) faut y aller doucement ... autrement je l'ai fait deux fois ( c'est pas peu dire!!)

Chez AD Julien on trouve les kits de remise en état

Bonne bricole à toi

Ah bon c'est plus "joe la bricole" que NCIS...
Alors ça me rassure car je m'imaginais à la vue des docs de la guzzitek que les facultés mécaniques du bonhommes devaient être de haut niveau... j'ai même pensé en acheter un neuf ou un reconditionné mais en ces temps de vaches maigres un sou est un sou...

Par contre, je ne connaissait pas les kits de chez "AD JULIEN".
je vais de ce pas tenter de trouver ça online.

Je vous tiens informés en tous les cas.
:bien:
Reiler.

11Démarreur Valeo sur les R 2V post-87 Empty Re: Démarreur Valeo sur les R 2V post-87 Mer 18 Fév 2009 - 16:05

Invité

Anonymous
Invité

RayRedsum a écrit:Et quelq'un pense qu'on peut mettre un démarreur Bosch sur un 80GS de 1986 ?
Si oui, quelles en sont les références ?
J'ai cherché là : http://www.xmission.com/~wendell/GS/node29.html
et là : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0471&mospid=47918&btnr=12_0764&hg=12&fg=15
Et je n'ai pas trouvé.
Mais j'ai enlevé les interlignes... :wink:

Re-bonjour,

J'ai essayé de fouiner un coup sur la toile et j'ai effectivement trouvé des kits (plus ou moins gros d'ailleurs) particulièrement chez www.euromotoelectrics.com

Essayant de suivre le conseil de Denis j'ai appelé AD pour un devis mais la référence "Bosch serie 157" ne leur permet pas d'enquêter sur la disponibilité en rechange de certaines pièces d'usure. Chez Bosh, c'est semble t'il une référence à 10 chiffres qui est construite comme suit qu'il faut donner : 0_001_157_XXX

Est-ce qu'un de vous possède l'infos sur quels sont les 3 chiffres manquant pour une BMW R100S de juillet 1978 pour laquelle le site www.RealOEM.com m'indique la réf commerciale BMW suivante : 12419062425

Merci pour vos réponses !

12Démarreur Valeo sur les R 2V post-87 Empty Re: Démarreur Valeo sur les R 2V post-87 Mer 18 Fév 2009 - 16:37

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

P.utain j'ai eu la réf. mais bon j'ai beau chercher dans ma tète je sais plus se que j'en ai foutu !!??

De toute façon c'était de l'ordre d'une trentaine d'euro le kit complet .

Si c'est pas trop loin vas y, en principe avec le démarreur ils devraient trouver les gaillards

Bon si ça me reviens !!

@+

13Démarreur Valeo sur les R 2V post-87 Empty Re: Démarreur Valeo sur les R 2V post-87 Jeu 19 Fév 2009 - 13:18

Invité

Anonymous
Invité

Denis,

La référence serait pas la suivante par hasard ? ==> 0_001_157_023. En effet, j'ai recherché partout et dans le catalogue siebenrock, ils disent que pour toutes les séries 7 avec puissance de 0,7cv c'est le code 023 du démarreur Bosch de la série BM qui correspond.

Ils disent aussi que pour les séries /5 et /6 d'avant 09/1974 ce sont les digits 007 :Cool: , et que pour les série /6 d'après 09/1974 ce sont les digits 015.

Je vais partir la dessus avec Auto-Distribution en leur faxant la référence commerciale BMW trouvée sur www.realoem.com et en y ajoutant le code complet Bosch qui semble correspondre au démarreur ma machine.

Je vous tiendrais au courant des devis que je recevrais au cas où d'autres seraient intéressés.

Reiler.

2ni

2ni
En rodage
En rodage

J'ai trouvé ça :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet471520.htm

Bien fait, et ça peut être utile !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum