Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R90S Synchro-Richesse (Un cylindre plus chaud que l'autre) (R2VR90) ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Bon après le puit de bougie, le cylindre !

En premier il faut savoir que j'ai nettoyé mes deux arbus Dell Orto. Changé pas mal de joints.

Ensuite, ne pouvant pas régler ces derniers avec un twinmax car celui de droite n'a pas de vis de dépression, j'ai fait à l'oreille (d'apprenti)...

Cela étant, j'ai un vrai ralenti qui va bien, plus de calage car avant c'était galère au feu rouge, il fallait tenir la poignée des gaz.

Par contre, j'ai remarqué que mon cylindre gauche est plus chaud que celui de droite ? En sachant, que celui de droite est celui qui fut réparé avec le filet hélicoil pour le puit de bougie.

Bougies neuves bien sûr, carbus propres et allumage avec condensateur et vis platinées neuves.

Donc pourquoi un cylindre plus chaud que l'autre ?

J'ajoute pour terminer, que je ne fume plus du tout. Et, j'ai un beau bruit d'échappement assez équilibré.

Voilà, merci.

John
In France
:bien:

Invité

Anonymous
Invité

peu etre un reglage de richesse different sur les deux carbus?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bougies neuve mais quelle sont leur couleur ?.
Redemonte tes bougie et regarde leur couleur pour voir.

Invité

Anonymous
Invité

Bosnoir,

Ben une petite photo c'est plus simple.


https://servimg.com/view/11517090/4
&
https://servimg.com/view/11517090/5



Pour la bougie cylindre droit, il y a du gras noir sur l'électrode. C'est là le moins chaud

Pour la bougie cylindre gauche, c'est plus marron clair... C'est là le plus chaud.

Elles ont juste 50 bornes et encore.

Voilà.

John
In France
[img][/img]

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

un ptit coup d'oeil aux culbu d"chappement ?

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

J'aimerai savoir l'un de vous a fait ou a une bonne idée pour faire une visse de dépression pour mettre sur les pipes d'admission !

J'ai bien deux carbus dell'orto mais l'un d'eux n'a pas de visse de dépression de prévue ou faite !

J'ai bien le twinmax mais sans source de dépression, cela ne le fait pas non ?

Sinon, je parle ici des pipes d'admissionsen acier direct depuis la culasse, là j'ai bien deux sorties avec des visses à six pans très fines. Mais hélas, mes raccords twinmax sont trop gros... J'ai essayer avec du fil électrique sans le cuivre, le diam^tre était bon mais pas étanche !


Je sais par laurent de moto légende à sannois, qu'il existe les raccords pour ces deux petits sorties, mais là pour les trouver, nada...

J'ai refait à l'oreille la synchro de mes deux carbus, c'est pas mal, le ralenti tient bien et pas de bruit de culbus comme avant lors des reprises.

A ce sujet, pour les visses de ralenti et de richesses, j'ai mis pour la richesse, 2 tours 1/2 car sur 1 seul tour de visse, pas moyen de régler le ralenti ! Et, pour la visse de ralenti, là j'en suis à 3 tours 1/2 ! J'ai essayer d'avoir les mêmes réglages équivalents de chaque côtés, je ne sais pas si j'ai bon ?

A plus.

John
In France
(Qui roule, voui !)
:cheers3:

Invité

Anonymous
Invité

pour la richesse le reglage peu etre different sur chaques carbus .Pour regler tu augmente ton ralenti tu serre ta vis a fond et tu dessere jusqu'a ce que ton regime moteur augmente .Tu vas faire un tour tu demonte tes bougies tu regarde la couleur et tu affine en faisant + ou - 1/4 de tour.Si ce n'est pas le filtre d'origine il faut aussi jouer sur le gicleur principale ,l'aiguille (si elle est reglable) et le niveau de cuve le tout bien sur si tu est sur de ta synchro ce qui est la base de depart

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

J'ai pas tout compris là. Voyons...

Comment mon régime moteur peut augmenter, si ma vis de ralenti (pas de richesse bien sûr) est déjà à fond ?

J'ai bien vérifié en effet, que si la vis de richesse est à fond, le moteur s'engorge car trop riche.

Avant de finir, avec ta méthode, on peut faire, cabu par carbu, sans obligatoirement les avoir aux mêmes réglages. Je ne parle pas là des cables.

Merci. A plus

John

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

jdfweb a écrit:Salut,



Comment mon régime moteur peut augmenter, si ma vis de ralenti (pas de richesse bien sûr) est déjà à fond ? John

tendeurs de cables!!

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Heu, pour les cables je savais, merci.

Par contre je ne retrouve plus le nom d'un système où il fallait mettre une bougie spéciale qui permettait de voir la couleur de conbustion je crois ! Quelqu'un connait ?

A plus.

John
In France
(En plein réglages...)

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour y voir ce qui s'y passe dedans Shocked :wink: http://www.carbtune.com/colortune_fr.html

Invité

Anonymous
Invité

deja tu doit avoir un probleme de carburation a la base car les vis de ralenti a fond c'est pas normal scratch

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Heu, je crois qu'il y a erreur ! Je demande juste comment on peut augmenter le régime moteur alors "que" la vis de ralenti (pas de richesse) est déjà à fond selon "ta" méthode !

Moi, pour l'instant, j'ai deux vis de richesse à deux tours 1/2, et deux vis de ralenti à 3 1/2, et c'est pas si mal.

En essayant d'être plus clair, peut on sur un seul carbu, mettre la vis de ralenti à fond, pour ainsi monter effectivement dans les tours ? et de ce fait régler la vis de richesse de ce carbu ?

Moi, jusqu'à présent, j'ai toujours équilibré mes deux carbus avec les mêmes réglages pensant que c'était la norme.

Voilà, et merci à tous.

John
In France

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

jdfweb a écrit:

Moi, jusqu'à présent, j'ai toujours équilibré mes deux carbus avec les mêmes réglages pensant que c'était la norme.

faux , une synchro sert a compenser les differentes usures et réglages.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pour l'instant j'ai l'impression que tu ne fais pas les choses dans l'ordre :
si ta vis de ralenti est deja vissée a fond, et cela sans effet, c'est que tu as un gros probleme de carbu. les dellorto sont tres facile a regler a l'oreille. demonte donc tes deux carbus et regarde attentivement les differences. puis nettoie les parfaitement. et regarde, tant qu'"ils sont demontés, si la vis de ralenti fait bien monter le boisseau quand tu vis. quand tu es a fond, tu dois avoir une ouverture du boisseau enorme !!!
ensuite remonte le tout et essais
apres, traque la prise d'air avec un pinceau imbibé d'essence. si ca accelere, bingo.
tiens nous au jus

Invité

Anonymous
Invité

Effectivement, tes richesses ne correspondent pas de chaque côté, faut modifier le réglage. Démarre, revisse une vis de richesse, redévisse-là doucement jusqu'à ce que le régime augmente et atteigne son maximum, si tu dévisses plus c'est pas bon. Tu fais pareil de l'autre côté. C'est pas grave si c'est pas le même nombre de tours de chaque côté, le but est que le moteur tourne le plus vite possible au ralenti, en ne touchant que les vis de richesse. Ensuite tu règles le régime de ralenti grâce aux vis de ralenti, et tu te débrouilles pour que ça tourne à peu près pareil de chaque côté. Et enfin, tu règles la synchronisation avec les tendeurs de câbles, si t'as pas de prise à dépression... c'est plus difficile. Tu peux quand même caler ton régime à 3000trs, débrancher alternativement les antiparasites, le régime doit chuter de la même valeur de chaque côté, sinon c'est mal réglé. Attention, cette méthode est très bien pour claquer des antiparasites...
Pour ton histoire de chauffe inégale, règle aussi tes culbuteurs. Si il y en a un qui a un peu moins de jeu que l'autre (surtout l'échappement) le cylindre qui correspond va plus chauffer. D'un ordre général, il vaut mieux régler les culbuteurs AVANT les carburateurs...
Bon courage ! :wink:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

pockaman a écrit: débrancher alternativement les antiparasites, le régime doit chuter de la même valeur de chaque côté, sinon c'est mal réglé.

oui, mais pas moteur tournant

pockaman a écrit: Attention, cette méthode est très bien pour claquer des antiparasites...

yes

tu peux trés bien démarrer sur un seul cylindre

Invité

Anonymous
Invité

[quote="pockaman"]Effectivement, tes richesses ne correspondent pas de chaque côté, faut modifier le réglage. Démarre, revisse une vis de richesse, redévisse-là doucement jusqu'à ce que le régime augmente et atteigne son maximum,

Salut,

Lorsque tu écris "le régime atteigne son maximum" c'est les tours minutes ?

Je vais passer pour un pas bon mais c'est pas grave. Moi, j'ai lors réglages bien sûr, le régime maximun, lorsque je règle les vis de ralenti et pas de richesse ! là oui. Autrement, en jouant sur les vis de richesse là oui vissées à fond, le moteur cale car trop riche...


Merci

John
In France

Invité

Anonymous
Invité

c'est justement parceque elle cale quand tu serre la vis de richesse qu'il faut un peu augmenter le ralenti une fois fait tu serre la vis de richesse et tu devisse jusqu'a ce que le regime monte.Si a chaque fois que tu serre elle cale ,a l'arret tu serre a fond et tu devisse 1/2tour et tu demarre puis tu dessere jusqu'a ce que le regime augmente .Quand on dit augmente c'est de l'ordre de 200 a 300 tours voila c'est plutot empirique comme metode mais c'est la meilleur que je connaisse sans matos

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Bien merci pour vos conseils, je vais faire le coup de la bougie !

J'ai trouvé ceci qui pour moi et bien expliqué !

http://www.motos-anglaises.com/technique/carburation3.htm

Je teste et je vous dis quoi demain, voui !

A plus.

John

Invité

Anonymous
Invité

Tes vis de richesse ne doivent pas être vissées à fond, sinon, ça cale. C'est pour ça qu'il faut démarrer, ensuite visser la vis de richesse (le régime moteur en tours-minute va descendre, mais la moto ne va pas caler car le cylindre que tu n'as pas touché entraîne le moteur, ou alors comme le dit petiskarabe, visse la vis de ralenti), et la dévisser ensuite doucement jusqu'à ce que le régime réaugmente et atteigne son maximum. Si tu dévisses trop, le régime redescend. Tu fais pareil de l'autre côté après.
Mais n'oublie pas de régler ton jeu aux culbuteurs avant, moteur complètement froid. Si tu le fais après, tu n'auras plus qu'à rerégler la carburation.
Si après ton réglage, le moteur pétarade lorsque tu coupes l'accélérateur, c'est que ta synchronisation est mauvaise, et principalement la synchronisation du ralenti.
Quand c'est bien réglé, ça se sent tout de suite, le moteur prend bien ses tours, et le bruit est bien rond ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
je crois que tu as déja reçu pas mal de réponses pour le réglage de tes carbus, je ne vais pas rajouter mon grain de sel pour ne pas te perturber.
Je voulais simplement te dire qu'il y a un ordre logique dans lequel tu doit travailler.
Il faut travailler par élimination si tu veut trouver une panne.
Tu commence par le plus simple et plus probable et tu fini par le plus complexe et moins probable.
Si tu ne trouve pas , çela peut être aussi quelque chose de tout simple à quoi on ne pense jamais et il faut parfois commencer à contrôler depuis tout le début et tout mettre en question. Combien de bricoleurs ont chipoter sur ta machine avant toi..
L'allumage ou l'alimentation ( aussi bien en carburant ou en air) est la première question .
Defectuosité ou seulement mauvais réglage est la deuxième ...
Les câbles de bougies, les capuchons, le raccordement des bobines, les tuyaux de carburants, les câbles de gaz, le système de choke, le filtre à air, les prises d'air, l'échappement, etc...
Je ne connaît pas les crabus Dellorto, mais est ce normal que tu as une prise de depression d'un côté et pas de l'autre ?
Est-ce bien les mèmes et bons carbus, avec les mèmes gicleurs, alésées peut-être ?...
Mais quand je vois tes bougies je peut déja te dire qu'ils sont trop gras, beaucoup trop gras !
= trop de carburant ou trop peu d'air.
Filtre à air bouché, pas les bons gicleurs, choke ne se retire pas ou pas complétement ...
Mais avant tout contrôle la compression de tes cilyndres !
Mais une chose tu doit m'expliquer: comment tu constate qu'un cilyndre est plus chaud que l'autre ?
Salutations, Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

Salut, d'accord avecR100/7t, au sujet de tes bougies : vraiment trop encrassées !. Moi pour rêgler la richesse j'ai fais plusieurs séries de5 kms avec contrôle des bougies à chaque fois, jusqu'à avoir la couleur idéale; est- là la bonne méthode? je ne sais pas, mais maintenant ma richesse est correcte, pour le ralenti, je suis pas assez calé pour te donner des conseils. Bon courage.

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,
il faut savoir que la vis de richesse comme on l'appelle est responsable de la richesse du mélange au ralenti voir au ralenti accelleré ( jusque max 1/8 d'ouverture uniquement) .
Pour le "réglage" de la richesse pendant les autres conditions, il me semble que sur le site :
http://www.motos-anglaises.com/technique/carburation3.htm, comme constaté déja par jdfweb c'est assez bien expliqué et cette théorie de base est valable pour d'autres carbus comme les Dellorto également .
Mais c'est pas un réglage de la vis de richesse qui fait apauvrir ou enréchir le mélange à un tel point .
Salutations, Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

Le réglage de la hauteur du flotteur dans la cuve joue également un rôle dans la richesse ou la pauvreté du mélange, mais si les vis de richesse qui, effectivement, n'ont de rôle que lorsque le papillon des gaz est fermé ou très peu ouvert sont mal réglées, tu peux tout à fait avoir des bougies bien grasses comme celles de ces photos. Et avoir des bougies sèches et de bonne couleur une fois qu'elles sont bien réglées. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Salut les gars,

D'abord, merci pour les posts ! C'est extra d'avoir autant d'infos qui parfois sont contradictoires d'ailleurs...

L'approche de R100/7 T est un fait nouveau d'explications, qui motive beaucoup les questions...

Faisons un peu le tour des lieux :

Mes carbus sont propres ! Et, il arrive que parfois il n'existe pas de vis de dépression sur un dell'orto.

L'allumage est bon, sauf une usure de la centrifuge mais je vais changer les petits ressorts.

Les bougies neuves, les fils aussi !

Pour les culbuteurs, ils viennent d'être réglés.

Pas de fuites d'air quelque part non plus !

Pour le cylindre qui chauffe plus, c'est simple, il m'a suffit de m'approcher de lui (le gauche) pour constater qu'il était plus chaud que le droit ! Au touché, c'était flagrant...

Moi, j'aime bien la piste de R100/7 T pour la richesse. Et le site pour les anglaises me plait bien pour les explications.

En poussant les réflexions, j'en suis arrivé à ceci !

Lorsque l'on monte des carbus neufs, ils ont les mêmes réglages de sortie d'usine ! Donc, hormis l'usure de mes carbus, je ne vois pas d'autres explications pour des différences possible entre le réglage de gauche et de droite. Ensuite, je pense en effet, que l'usure moteur de chaque cylindre pose aussi les distances !

On en reviens dès lors, aux tests des bougies, petit à petit, puis de la dépression et enfin à l'oreille. Je pense que sur une machine de 1975 c'est normal ou sinon, il faut que du neuf.

Je vais suivre tous vos conseils et pousser les tests afin de vous dire ce qu'il en est ! Après, je m'incris pour battre des records car le réglage sera aux petits oignons, vouiiiiiiiii

John
In France

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous, je reviens sur les méthodes de rêglages de carburation. après lecture des diverses propositions je me suis vite aperçu que j'avais fait n'importe quoi sur mon R80RT !!! je me suis donc référé à vos conseils, démarrage sur un cylindre avec vis richesse serrée à fond, vis ralenti serrée à mi course environ,puis rêglage de la richesse en dévissant jusqu'à trouver le régime maximun, , puis rêglage du ralenti. N'ayant pas de troisième bougie , le cylindre en attente de rêglages tournait sans bougie, celle-ci plaquée sur le cylindre pour ne pas endommager l'allumage.Dès le démarrage, le moteur est monté vers 3000 tours, j'ai agi tout de suite sur le ralenti pour descendre à 1500 tour et j'ai ensuite procédé au rêglage de la richesse, au fois le régime maximal atteint,i j'ai de nouveau rêgler la vis de ralenti pour descendre à 500 tours, idem pour l'autre cylindre, les deux calés séparément à 500 tours m'ont donnés un régime moteur de 1100 tours une fois les deux cylindres en fonctionnement, petite retouche identique sur chaque vis de ralenti pour descendre à 950 tours. J'ai fais le rêglage sur chaque cylindre le plus vite possible pour ne rien endommager, (environ 1 minute par cylindre ).Voilà cà a l'air de tourner rond, merci donc pour tous vos conseils éclairés.

Invité

Anonymous
Invité

il n'y a qu'en le faisant qu'on comprend les reglages ,comme ça par post c'est pas facile a expliquer mais si ça vous aide c'est cool.

Invité

Anonymous
Invité

Cà m'a bien aidé, y'avait-il un risque à faire tourner un cylindre sans bougie ??

Invité

Anonymous
Invité

Si il n'y a rien à rentrer dans le puit de bougie, non... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Salut Pokaman le bassiste, je m'interrogeai surtout au niveau des soupapes,
En tout les cas je ne me suis pas éternisé pour le rêglage ! car ça fait pas mal de bruits !

Invité

Anonymous
Invité

Bien le bonsoir à tous,

Bon, je viens de tester vos conseils ! Si.

J'ai donc fait le test du cylindre sans le fil de bougie. J'ai enlevé le fil de bougie gauche, moteur à l'arrêt mais moteur à température, j'avais isolé le fil dans un chiffon.

Ensuite, serré la vis de richesse (la petite du dell'orto 38 phm) et démarré la bête. Pour ce premier test, j'ai du augmenter la vis de ralenti sur l'autre carbu.

Ben, résultat ? Ben pas grand chose ! J'ai eu beau dévisser 1 tour, 2 tour, 3 tour et même plus si j'avais voulu, le régime moteur n'a pas monté de façon significative dans les tours ?

J'ai donc remis 2 tours. Comme avant quoi... Il faut savoir que la revue technique dit 1 tour elle...

Bref, je suis passé au second. Ben, même résultat ? La machine n'a pas vraiment monté dans les tours...

Bon, là, j'ai bien un beau ou bon bruit mais rien de transcendant.

Bizarre non ? Pourtant, je signale que les vis sont neuves ainsi que les ressorts.

Donc, test passé avec succés mais pour le résultat, là je suis plus réservé car j'ai pas trouvé de grand changement.

Pour finir, j'ai toujours un ralenti correct qui tient.

Voilou.

John
In France
(En test...)

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
je pense que ton problème n'est pas un problème de réglage de la vis de richesse.
Mais le réglage et la synchronisation des carbus est un ensemble et il faut bien respecter l'ordre, si non rien ne va plus pour çela il faut commencer par donner du mou ( +- 10mm ) à tes cäbles de gaz, chaque côté.
Puis il faut mettre les réglages de base aux carbus, si le constructeur prévoit de dévisser de 2 tours la vis de richesse, tu dévisse de 2 tours, la vis de ralenti idem.
Tu démarre le moteur et tu synchronise tes carbus avec les vis de ralenti, pour cela tu peu le faire en enlevant les capuchons de bougie à un côté puis l'autre. Exemple: le moteur s'arrète presque si tu enlève le gauche et il s'arrète tout de suite si tu enlève le droite, çela veut dire que tu doit augmenter du côté gauche pour quand tu enlève à nouveau le droit qu'il s'arrète presque aussi. c'est mieux avec 2 dépressiomètres assez sensibles mais çela fonctionne aussi comme ça.
Puis tu peu régler les vis de richesses mais normalement leurs réglage ne diffère jamais baucoup du réglage de base . Si celui est de 2 tours p.ex. tu peu essayer de les mettre entre
1 1/2 à 2 1/2 tours .Il faut trouver la position ou le moteur tourne le mieux, dans le doute tu laisse à 2 tours.
Et c'est seulement maintenant que tu synchronise tes câbles .
Le jeu de 10 mm tu peu le ramener à 4 - 5 mm chaque côté maintenant.
Quelques coups de gaz pour que tout se met bien en place .
Puis tu bloque la poignée dans une position de +- 3000 tr/min.
Tu refait le système avec les capuchons de bougie, mais cette fois tu agit sur le réglage des câbles de gaz pour que si tu enlève un côté le régime retombe au mème que si tu enlève l'autre( ne pas oublier de serrer les contres écrous aussi)
Si ca est fait tu relache la poignée, tu donne quelques coups de gaz et tu recontrôle à 3500 tr/min p. ex.
Si c'est bon tu relache la poignée et tu contrôle si il y a encore bel et bien du jeu aux cäbles, si non tu peut recommencer l'opération en donnant un peu plus de jeu pour commencer que la première fois.
Ceci est la procédure classique que chaque propriétaire peu faire sans avoir des instruments de précision comme dans un garage.
Ne fait pas tourner le moteur à l'arrét plus que 5 minutes, il va surchauffer ! Laisse le refroidir assez avant de recommencer.
Puis va faire un tour avec pour nettoyer bien tout, ce n'est pas bon laisser tourner le moteur trop longtemps à l'arrèt.
Si un carburateur ne réagit pas il est encrassé ou tu n'a pas respecter l'ordre dans lequel tu doit faire les réglages.
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

Bien le bonjour,

Bon, miracle, j'ai acheté des aiguilles pour régler avec le twinmax !

D'entrée, banco ! Pas de décalages...

J'ai tout refait pour être sûr car j'avais un doute sur le résultat car les aiguilles sont plaçées derrière les carbus, ailleurs c'est pas possible...

C'est étonnant, mais il semble que je sois sur le bon chemin ?

Donc, la méthode du cylindre sans bougie cela fonctionne plutôt bien sur le fond.

Grand merci à tous pour toutes les infos, je vais rouler pour affiner les réglages si nécessaire. On verra.

John
In France
(Qui va tester...)
cheers

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

Bon, c'est tout ok ! J'ai un bon ralenti, pas de fumée et un beau bruit et une bonne montée en régime ! Trop fort non ?

Juste quelques cliquetis, en cinquième à deux sur la moto lors d'une relance. Cela étant, même seul en cinquième, souvent il y a des cliquetis lors des relances. Surement un allumage pas très performant ou mal règlé !

Pour le twinmax, j'ai refait le test depuis les entrées entre le cylindre et le carbus ! Ben, pas un décalage à l'horizon.

Alors grand merci à tous de vos conseils car le final est bon, la machine roule mieux qu'avant et en ville plus de fumée ou de bruit pas sympa. Donc, le dossier est clos je crois, vouiiiiiiii.

John
In France
(Bientôt au clairon in Paname...)
27

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum