Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Double question pour les "bricoleurs" de compteur

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

1/ Mon indicateur de vitesse enclenchée déconne et ça ne provient pas du capteur derrière la boite de vitesses. Quelqu'un a-t-il déja changé la partie "cristaux liquides" seulement ? (pas tout le circuit imprimé)
2/ Peut-on adapter le compte tours sur un autre support (je voudrais qu'il soit rond) ou est-on obligé d'en acheter un tout fait ? (dans ce cas n'importe quel compte tours électronique va-t-il ?)

Invité

Anonymous
Invité

T’aurais peut-être plus simple a aller à la pêche au compteur sur le bon coin/ebay...surveillance et patience y font des miracles.. :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

En fait je cherche surtout à personnaliser ce compteur dont l'esthétique n'a rien à envier au pot d'échappement ... :wink:
PS: J'ai en stock le compteur de mon 1er K et le symptôme est le même, les cristaux sont vraiment très liquides ... :gne:

Invité

Anonymous
Invité

Refais peut-être des fonds de compteurs plus modernes..change la couleur des diodes repeint l'entourage..du simple pour faire plaisir à tes yeux en résumé Very Happy

Sinon les adaptables c'est la peau des f.. et le b.. à monter d'après ce que j'ai cru comprendre.. Pour moi refaire comme on peut du "propre" avec du vieux c'est déjà pas mal.. les K100 ne peuvent pas se "démoder" dans l'esprit moto.. :bien:

Pour la fiabilité des cristaux je pense que si tu trouves un bon compteur d'occase le tout est d'y faire gaffe en n'exposant pas le compteur au plein soleil et en l'étanchant bien..

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'avais mis un compte tours sur un 600DR qui en était dépourvu, ça m'avais coûté 150 FF, pour les cristaux le problème se représentera forcément ... t'as jamais eu ce soucis sur ton K ? Il est pourtant à peu près du même âge que le mien confused

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour mettre un compte tour, il suffit du 12v, d'un fil qui vient du primaire de la bobine et d'une masse

sur la broche qui va au compteur :

borne 6 = + après contact (pas toujours utile)
borne 15 = compte tour
Borne 13 = masse
Borne 24 = éclairage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

 Double question pour les "bricoleurs" de compteur Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:pour mettre un compte tour, il suffit du 12v, d'un fil qui vient du primaire de la bobine et d'une masse

Merci de cette précision Fred, par contre j'ai "entendu" parler de compte tours à une ou deux impulsion(s) / tour ... scratch (on ne pourrait pas monter tout sur tout ?)

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

http://www.xtrembike.fr/index.php?cPath=102_103%A0osCsid=eaf2f59b3bc1a3c26f803b792160fc7e

regzrde là....mais ça douille.....

Cordialement

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le notre doit être a deux impulsion, (principe de l'étincelle perdue)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

 Double question pour les "bricoleurs" de compteur Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:le notre doit être a deux impulsion, (principe de l'étincelle perdue)

Du fait qu'on a 2 bobines pour 4 cylindres c'est ça ? Mais même si une étincelle est perdue, la bobine en envoie bien une (enfin deux) / tour ... tous les compte tours ne fonctionnent pas sur ce principe ?

Maurice: en effet c'est un poil cher :pascontent:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Le compte tours doit être adapté a son capteur. Certains fonctionnent sur un fil de bougie (ou bobine)et divisent par deux les impulsions (cas de l'étincelle perdue). D'autres sont commandés par le boitier avec un autre mode de calcul. D'autres ont une prise sur l'alternateur qui en génèral, tourne deux fois plus vite que le moteur (plus courant sur les voitures) et ont donc un capteur magnétique, ils divisent aussi par deux mais c'est un signal different.
C'est pour ça que si tu achètes un compte tours different que celui qui est sur ta machine, il te faut le capteur adapté.
Aprés ça fait des sous.....sinon tu peux trouver un compteur d'occase pour 70/80€, le "tuner" comme tu veux comme dit Fred et tu resteras avec les fonctions d'origines.

Bonne soirée

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bon ok pour le compte tours je vais faire ça ... et pour les cristaux de l'afficheur de vitesses vous avez quelque chose ? :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Bon ok pour le compte tours je vais faire ça ... et pour les cristaux de l'afficheur de vitesses vous avez quelque chose ? :wink:

pas simple pour l'afficheur ! les contacts sont réalisés par pression c'est à dire que l'afficheur est simplement posé sur les pistes du circuit imprimé et c'est une fenêtre en plastique qui vient le plaquer à l'aide de 2 vis. J'ai tenté il y'a un moment de trouver ce modèle, mais il semblerait que ce soit une fabrication spécifique. Le genre de truc introuvable pour le grand public........

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ah ? ce n'est pas un bitoniot avec des broches que tu peux dessouder ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Ah ? ce n'est pas un bitoniot avec des broches que tu peux dessouder ?

et non ça serait trop simple !!! confused

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je vais attaquer le pb quand même, on est d'accord que quand les chiffres sont justes (en mauvais état mais justes) sur l'indicateur ce n'est pas un pb de contacteur ...

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

.....on est d'accord....

Cordiialement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Je vais attaquer le pb quand même, on est d'accord que quand les chiffres sont justes (en mauvais état mais justes) sur l'indicateur ce n'est pas un pb de contacteur ...

le LCD c'est juste l'indication visuelle, si tu ne rencontres pas de problème autre c'est que le reste de la platine est bon état. C'est juste désagréable.......

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bon j'ai échangé les deux platines à cristaux (c'est curieux comme montage en fait les deux plaques de verre qui renferment les cristaux liquides sont maintenues en place par deux caoutchoucs conducteurs) et curieusement ça marche mieux. C'est toujours un peu flou mais on distingue plus les chiffres confused

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

dégraisse bien sous les barettes caoutchoucs et le bord de l'afficheur. Les contacts sont là.
Comme le disait K'wet le contact se fait avec la pression de l'afficheur sur son support. Essaie d'avoir un peu plus de pression en ajoutant une petite cale de bristol sur le pourtour de l'afficheur.Mais en génèral c'est pas évident a récupèrer une fois que ça a été décollé.

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour la pression j'ai vissé le bloc en plastique un peu plus fort. Par contre sur le 2ème afficheur même décollé il y a une "tâche de cristaux" permanente ... confused
Jusqu'à maintenant je n'ai trouvé nulle part ce modèle d'afficheur en remplacement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum