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Retour d'expérience: l'ABS et tenue de route de la K13S

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viko
Nord41
6 participants

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Nord41

Nord41
Jeune padawan
Jeune padawan

Juste pour partager un truc vécu aujourd'hui.

Petite balade peinard avec mon club moto. On s'engage dans une route étroite et les pluies torrentielles des derniers jours me font craindre le pire. Effectivement, au détour d'un virage aveugle: amas de boue d'une profondeur appréciable - au pif: bien 20cm. La moto devant moi se vautre, je chope les freins de la K13S et l'ABS se met à jouer la 9ème symphonie.

Ma roue avant est passée sur la jambe du copain qui s'est vautré MAIS: je n'ai pas dévié ET la K13S est restée souveraine. C'est ma première brêle avec ABS, j'étais pas chaud-chaud au départ mais là, je la remets dans ma culotte! Sans ABS, je lui écrasais le torse au copain & je me mangeais bellement le bitume. Mais là la moto est restée souveraine (votre serviteur a, lui, légèrement humecté son calcif.) Le pote s'est relevé, la guibolle se porte bien.

Dans 20cm de boue fraîche !!! Franchement, et mon expérience mise à part, ce sont à la fois l'ABS et la stabilité de la K13S qui ont fait que cet épisode se soit terminé en rires amicaux ... parce que je veux pas dire, mais 240 kg sur les côtelettes, il aurait apprécié moyen, le gars! No

Bah voilà.

viko

viko
En rodage
En rodage

C'est sur que ça se déclenche pas souvent mais quand ça arrive ça fait la différence.

Beauceron

Beauceron
En rodage
En rodage

Il m'est arrivé il y a 2 mois sous la pluie d'avoir dû faire un freinage "catastrophe" pour éviter un chien qui a déboulé de je ne sais ou.
L'ABS s'est mis en route quasi de suite, évitement de cette petite bête adorable, et très très grosse frayeur.

Je suis presque sur que si j'avais fais la même chose avec le Xjr, j'aurais été à terre Neutral

Donc un tout grand merci à la technologie :content:

p.s. : Grosse frayeur pour la bête à quattre pattes... Elle n'a pas été touchée :titoeil:

cheche

cheche
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme toi, je suis persuadé que, dans ces conditions bien particulières, certes, l'ABS fait vraiment la différence, quoi qu'en dise les mauvaises langues !

Nord41

Nord41
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, il faut l'avoir vécu pour en parler. C'est marrant parce que sur les BAR ce genre de question ne s'est jamais vraiment posée, et on a toujours considéré l'ABS comme une évolution excellente. Alors que sur les motos j'admets que j'étais hyper-dubitatif - plus de 20 ans de 2-roues, tu penses Hortense! Je sais tout moi, suis un chef, pas besoin de ce truc de tafioles ... que dalle, ouais :wink:

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

Nord41 a écrit: C'est marrant parce que sur les BAR ce genre de question ne s'est jamais vraiment posée, et on a toujours considéré l'ABS comme une évolution excellente. ...

Tu dis ça parce que tu es jeune Retour d'expérience: l'ABS et tenue de route de la K13S 962374 !

Au début de la commercialisation de l'ABS sur les voitures dans les années '70, on trouvait les mêmes commentaires que pour les motos du 21e S. Rebelote quand on a osé le mettre sur les camions ... faut dire que les premiers Teves à deux capteurs, ça allongeait vachement les distances de freinage !

La vie est un éternel recommencement, les bridés ont adopté le système jusque sur leurs hypersportives et le bidule sera obligatoire bientôt sur toutes les motos. La génération prochaine ne discutera plus de ce "détail" ... si les motos sont encore autorisées à rouler sur routes ouvertes Retour d'expérience: l'ABS et tenue de route de la K13S 376391 !

Rom64

Rom64
En rodage
En rodage

Pour ma part je le trouve pas top. J'ai déjà bloqué la roue avant lors d' un freinage sur le sec et j'ai réagi bien avant l'abs!
De plus il met déjà arrivé lors de freinages de trappeur d'avoir la roue arrière se lever sans que l'abs n'en tienne compte...

Pour le contrôle de traction pareil trop lent.

Mais sorti du contexte sportif ça peu aider j'en suis persuadé et encore plus en vous lisant.

Nord41

Nord41
Jeune padawan
Jeune padawan

Je ne crois pas qu'il y ait un rapport direct entre la roue arrière qui se soulève et l'ABS. Tu as fait un stoppie involontaire, par transfert des masses, et il est même probable que l'ABS se soit déclenché mais que tu n'aies rien remarqué ... vu que la roue ne touchait pas le sol.

Par contre le contrôle de traction fonctionne superbement chez moi, encore ce matin: une accélération à toc jusqu'en 3ème (oui, une fois sur l'autoroute je me suis calmé :laughing: ) et si on sent bien les velléités érectiles de la roue avant, le système s'enclenche sans coup férir. Mais là aussi, il y a transfert de masse donc il faut adapter la position du corps.

Au fait: je suppose qu'on peut régler la sensibilité des ces trucs, non? Ton expérience provient peut-être d'un (dé)réglage? C'est juste une idée, hein!

Rom64

Rom64
En rodage
En rodage

Il ne me semble pas rien n'est réglable sur ce modèle. je me trompe?

Nord41

Nord41
Jeune padawan
Jeune padawan

Peut-etre pas par le propriétaire mais par BMW? Faudrait voir avec un conss ... Je vais poser la question au mien, je dois passer le voir de toutes manières.

Je vous tiens qu jus.

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