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R1200RT

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JamnaST
Napo
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eric18030
hardreboot
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1 R1200RT Empty R1200RT Dim 21 Aoû 2011 - 21:21

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
J'ai enfin acheté en juillet 2011 la routière de mes rêves, une R1200RT de 2007 avec 26000km.
J'ai en un mois, fais plus de 5000km et j'ai pu apprécier le confort, la sécurité, et la tenue de route exceptionnelle de ma nouvelle moto



Dernière édition par Serj le Mer 24 Aoû 2011 - 17:21, édité 1 fois

2 R1200RT Empty Re: R1200RT Dim 21 Aoû 2011 - 22:17

hardreboot

hardreboot
Jeune padawan
Jeune padawan

Je ne prétends pas avoir la solution , mais moi le phénomène se produisait moteur chaud , exemple après un trajet d'autoroute , je m'arrête au péage , remets les gaz et pouf, calage !
Depuis que j'ai remplacé le filtre à air d'origine par un K&N , les calages ont totalement disparu.

3 R1200RT Empty Re: R1200RT Dim 21 Aoû 2011 - 22:23

eric18030

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Apprenti

Salut Serj
je roule en R1200GS mais je suppose que les moteurs sont les mêmes
le concessionnaire avait épinglé que les ralentis n'était pas synchro et provoquait des calages à bas régime ou au rétrogradage
depuis la remise à jour plus de problèmes
j'espère que ce ne serra pas plus grave pour ta moto :bien:
bonne soirée

Eric

4 R1200RT Empty Re: R1200RT Dim 21 Aoû 2011 - 22:30

hardreboot

hardreboot
Jeune padawan
Jeune padawan

Je rajouterais également que cela pouvait arriver également après un freinage , les versions 2005 avaient l'assistance électrique au freinage , le régime moteur descendait trop bas et à la remise des gaz , calage , peut être voir aussi du côté de la batterie également . Je ne sais plus si les versions 2007 étaient encore pourvues de cette assistance .

5 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 0:08

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

hardreboot a écrit:Je rajouterais également que cela pouvait arriver également après un freinage , les versions 2005 avaient l'assistance électrique au freinage , le régime moteur descendait trop bas et à la remise des gaz , calage , peut être voir aussi du côté de la batterie également . Je ne sais plus si les versions 2007 étaient encore pourvues de cette assistance .

l' assistance au freinage à été supprimée en 2007 .

6 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 2:43

Invité

Anonymous
Invité

la première fois qu'elle à calé c'était il est vrai après un long trajet sur autoroute et sur un rétrogradage en arrivant au péage, mais par la suite elle a également calé après de courts trajets, donc la chauffe du moteur n'est peut être pas la cause des calages. Je ne sais pas si la batterie est controlée lors du passage au banc. La moto étant de début 2007, je ne sais pas si l'assistance électrique au freinage est encore sur cette machine.
Je vous remercie pour vos réponses et vous tiendrai au courant de l'évolution des choses après avoir contacté mon concessionnaire... Vu la complexité des systèmes électroniques sur ces machines... je vais croiser les doigts...:)

7 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 5:46

hardreboot

hardreboot
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour l'assistance , ce n'est pas compliqué à voir , tu mets le contact moteur arrêté , tu actionnes le levier ou la pédale de frein , et si tu entends un '' ziiiiiiiiiiiiii ' bien électrique elle y est , et si tu n 'entends rien , elle n'y est pas .

8 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 8:41

Napo

Napo
Membre a vie
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J'ai été le premier à faire mention de ces calages sur ce forum sur ma première 12RT (2006).
Le problème fut très long à résoudre à l'époque...changement de nombreuses pièces y compris le bloc BMSK.
Je ne sais pas exactement comment ce problème a été résolu, mais il l'a été !
Je pense qu'une reprogrammation complète est la solution....les concessionnaires ont pour la plupart été confrontés à ce problème de calage et ils doivent connaître le remède !
Ma deuxième 12RT de 2009 qui dépasse les 57000 kms n'a pas connu ces désagréments pour le moment !

9 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 8:59

JamnaST

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Membre a vie
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eric18030 a écrit:Salut Serj
je roule en R1200GS mais je suppose que les moteurs sont les mêmes
le concessionnaire avait épinglé que les ralentis n'était pas synchro et provoquait des calages à bas régime ou au rétrogradage
depuis la remise à jour plus de problèmes

Il n'y a pas de vérité absolue ... et c'est comme chez le réparateur TV ... ou chez le médecin !

Quand une panne se produit, ou plutôt comment elle est "racontée" au mécano, ce dernier pointe la réparation qui correspond à la majorité des cas rencontrés ... si ça ne marche pas, on pousse plus loin jusqu'à trouver "le loup".

La 1200RT à beaucoup souffert de relais de pompe à essence défectueux, on en parle moins aujourd'hui (solutionné ?), beaucoup moins de pannes des actuateurs de ralenti, qui peuvent être masquées par des artifices (comme le montage de filtre à air plus "libre").

10 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 9:31

Invité

Anonymous
Invité

Napo a écrit:J'ai été le premier à faire mention de ces calages sur ce forum sur ma première 12RT (2006).
Le problème fut très long à résoudre à l'époque...changement de nombreuses pièces y compris le bloc BMSK.
Je ne sais pas exactement comment ce problème a été résolu, mais il l'a été !
Je pense qu'une reprogrammation complète est la solution....les concessionnaires ont pour la plupart été confrontés à ce problème de calage et ils doivent connaître le remède !
Ma deuxième 12RT de 2009 qui dépasse les 57000 kms n'a pas connu ces désagréments pour le moment !

salut Napo,
en effet, j'ai lu tes posts de l'époque et vu tes multiples retours au garage je dois dire que ça ne m'a pas rassuré...
Au dernier passage chez le concess (vendredi dernier), il m'a dit qu'il avait réinitialisé le système (est ce que c'est ce que tu appelles reprogrammation?), samedi les calages étaient de retour... Sad
j'espère que ce n'est pas le début d'une longue galère...

11 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 9:54

Invité

Anonymous
Invité

hardreboot a écrit:Pour l'assistance , ce n'est pas compliqué à voir , tu mets le contact moteur arrêté , tu actionnes le levier ou la pédale de frein , et si tu entends un '' ziiiiiiiiiiiiii ' bien électrique elle y est , et si tu n 'entends rien , elle n'y est pas .
merci hardreboot, je viens d'aller voir et elle n'y est pas!!!

12 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 11:02

RAOUT

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Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu exactement les mêmes problémes (et bien d'autres) sur ma R1200RT de 2007, problémes jamais résolus, à ma connaissance, j'ai revendu cette moto au bout d'une année pour une jap .......

13 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 11:07

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Serj a écrit:
Napo a écrit:J'ai été le premier à faire mention de ces calages sur ce forum sur ma première 12RT (2006).
Le problème fut très long à résoudre à l'époque...changement de nombreuses pièces y compris le bloc BMSK.
Je ne sais pas exactement comment ce problème a été résolu, mais il l'a été !
Je pense qu'une reprogrammation complète est la solution....les concessionnaires ont pour la plupart été confrontés à ce problème de calage et ils doivent connaître le remède !
Ma deuxième 12RT de 2009 qui dépasse les 57000 kms n'a pas connu ces désagréments pour le moment !

salut Napo,
en effet, j'ai lu tes posts de l'époque et vu tes multiples retours au garage je dois dire que ça ne m'a pas rassuré...
Au dernier passage chez le concess (vendredi dernier), il m'a dit qu'il avait réinitialisé le système (est ce que c'est ce que tu appelles reprogrammation?), samedi les calages étaient de retour... Sad
j'espère que ce n'est pas le début d'une longue galère...

Je ne saurais le dire si réinitialisation = reprogrammation....si mes souvenirs sont bons, le reprogrammation c'était 1heure et demi minimum !
Je pensais que les séries sans assistance de freinage ne connaissaient pas ces problèmes de calage !

14 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 13:03

hardreboot

hardreboot
Jeune padawan
Jeune padawan

Napo a écrit:
Je pensais que les séries sans assistance de freinage ne connaissaient pas ces problèmes de calage !

Oui , moi aussi !
Tiens nous au courant de l'évolution de la situation en tous cas, car pour ma part ces calages ne se produisaient que rarement , et jamais en roulant , et souvent quand la température extérieure était assez élevée.

15 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 19:03

calimero91

calimero91
Apprenti

Bonsoir,

Je me permet d'apporter mon expérience qui m'a pourri la vie avec ma précédente 1200rt de 2007. Précédente car j'en ai changé du coup avec ce problème par un rachat de mon cons après plus de 6 mois de galère pour une de 2009 (avec un petit prix quand même hein ;-))

Bref mon problème de calage ressemblait exactement au tiens et les cons m'ont changé en une dizaine de fois le régulateur de pompe a essence, les bougies, les actuateurs, l'ordinateur de bord, nettoyage du reservoir ..... Bref la totale et tout ça heureusement au frais de bmw (garantie oblige). Et je te passerai le nombre de fois où ils m'ont fais des reset pensant régler ma galère. A la fin et marre de me taper les transports en région parisienne ils m'ont fait une proposition de rachat que j'ai finit par accepter.
Ce n'est que 2 mois après qu'ils ont finit par trouver le Vrai problème (Faut dire que le responsable de l'atelier avait pour obligation de la prendre matin et soir pour rentrer chez lui jusqu'à ce qu'elle marche): la pompe a essence elle même. A l'époque leur ayant suggéré cette pièce je me suis vu m'expliquer : Mais non si c'était elle elle ne marcherait pas du tout. C'est ou ça marche ou ça marche pas la pompe...... Bref exige qu'il regarde de ce côté là aussi car je sais ce que tu vis et j'en ai bavé. De plus une becane qui cale en plein periph ou sur autoroute en plein retrogradage entre les voitures c'est pas glop.

Voilà en espérant pouvoir t'aider ;-)

16 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 22 Aoû 2011 - 19:58

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Piste très intéressante, je n'avais pas entendu parler que le problème puisse venir de la pompe à essence !
Pour le relai de la pompe à essence par contre c'était arrêt immédiat et "assistance" !

17 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 9 Jan 2012 - 20:41

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir, je possède une R1200RT d'avril 2008 que j'ai achetée d'occasion en avril 2011 avec moins de 20000 km. A 20000 km, en août, j'ai connu un problème de roulement de pont. La moto a été immobilisée 2 mois. Aucun des concessionnaires de ma région (Toulouse, Agen et Albi) n'a été capable de me prendre ma moto pour qu'on puisse savoir qu'elle était exactement la panne. J'ai du la remonter sur Versailles. BMW m'a pris la pièce en garantie et 50% de la main d’œuvre. A 20000 km, BMW m'a fait une révision. La moto calait tout le temps. C'en était dangereux même. Je l'ai ramené chez un spécialiste BMW à Colomiers. Il a du me refaire la révision complète. Mais dès que le réservoir se vide et qu'il me reste 120 km avant la panne sèche, la moto cale de nouveau. Je suis donc très mécontent de mon achat. Même si j'en suis à ma seconde RT, je crois que mon expérience BMW s'arrêtera là. Je trouve que BMW vit sur une image de qualité et de fiabilité qui n'a plus cour aujourd’hui. Je n'ai pas du tout apprécié le service après-vente et le suivi de mon affaire par BMW FRANCE. Les problèmes que je rencontre avec ma RT sont des problèmes que je n'ai jamais rencontrés sur une japonaise ou même une italienne. Donc, ma prochaine moto sera une japonaise...

18 R1200RT Empty Re: R1200RT Lun 9 Jan 2012 - 23:46

albert

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour les roulements de pont de la mienne j'ai posé la moto chez MOTOPLUS ALBI le mardi 9 aout le matin et elle m'a était rendu le 11aout début d'aprés midi ,peu étre a tu était victime d'un carnet de rendez vous sur chargé .
pour les problèmes de calage la mienne(2008) et celle d'un ami (2006) en ont étaient guérie
aprés un passage a la valise ,mais chaque fois les batterie n'étaient pas des plus vaillantes peu étre que .... ?
Le responsable du service aprés vente que j'ai vu le mercredi 4 janvier pour mon problème de pont, m'a assuré que BMW FRANCE allait tout mettre en oeuvre cette année pour améliorer le service aprés vente pour la moto .
l'avenir nous dira s'ils ont vu juste ,il ne faut pas désespérer !

19 R1200RT Empty Re: R1200RT Mar 10 Jan 2012 - 18:55

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir jeune padawan,

Merci pour ton commentaire. Il se trouve que le dépôt de ta moto chez MOTOPLUS ALBI en août correspond justement au moment où je les ai contactés. En effet, je suis tombé en panne moi c'est-à-dire que le roulement a cassé net avec blocage de roue arrière (à 120 km/h...) et huile de pont répandue sur la jante et tout l'arrière de la moto. C'était le 1er août ! Aucun des concessionnaires que j'ai cités ci-dessus (DUCOS MOTOS, CHALLENGE ONE et MOTOPLUS) n'a été capable de me proposer une solution. BMW FRANCE immédiatement contacté non plus. Il était impossible pour BMW FRANCE d'intervenir dans l'emploi du temps des concessionnaires de la marque ! Quel scandale ! On parle d'une moto à 20000 € pas d'une mobylette ! J'étais en panne ! En septembre, avec ma remorque, j'ai ramené la R1200RT là où je l'avais achetée c'est-à-dire près de Versailles (j'habite près de Toulouse). Temps perdu, coût des déplacements, etc... tu imagines. D'autant que pendant près de 3 mois, je suis resté sans moto, il m'a fallu me débrouiller pour aller au boulot tous les jours (80 km par jour). Et maintenant, nouveau problème : j'ai du refaire 2 fois la révision des 20000 km ! Et la moto ne marche toujours pas !!! C'est scandaleux ! J'ai eu des quantités de motos depuis l'âge de 16 ans et j'en ai bientôt 50... Jamais je n'ai connu autant de soucis. Notamment, j'ai eu 2 YAMAHA 1300 FJR dont une AS et je n'ai jamais eu le moindre souci technique avec plus de 40000 km au compteur pour chacune des machines... J'en suis aussi à ma seconde R1200RT. La 1ère, je l'ai vendue à 26000 km c'était une 2007. Non, je suis hyper déçu par BMW. Par le réseau et par BMW FRANCE qui prend ses clients pour des c.... La réparation du pont n'a pas été prise en charge à 100% par l'importateur. Alors que la moto avait été entretenue dans le réseau et n'avait pas 20000 km au compteur ! Si ça ce n'est pas se moquer des gens !

20 R1200RT Empty Re: R1200RT Mar 10 Jan 2012 - 19:02

Invité

Anonymous
Invité

J'oubliais. Lorsque j'ai eu BMW FRANCE au téléphone (à 3 reprises) pour le roulement de pont, on m'a dit que ce problème n'était pas connu du constructeur. J'ai quelques relations dans le domaine au Canada. Je me suis renseigné et il y a un certain nombre de pont qui ont rendu l'âme. Sur les modèles 2008 notamment. Ne crois-tu pas que BMW FRANCE prend ses clients pour des imbéciles ? D'autant que sur ce forum, je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème. Lorsque j'en ai fait part à BMW FRANCE, on m'a répondu, avec un certain mépris, que ceux qui postaient sur ce genre de forum n'étaient pas sérieux et que seul BMW pouvait décider si un souci technique était récurrent ou pas. J'ai trouvé ça "déplacé".

21 R1200RT Empty Re: R1200RT Mar 10 Jan 2012 - 19:23

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

sensei31700 a écrit:à BMW FRANCE, on m'a répondu, avec un certain mépris, que ceux qui postaient sur ce genre de forum n'étaient pas sérieux et que seul BMW pouvait décider si un souci technique était récurrent ou pas. J'ai trouvé ça "déplacé".

C'est vrai, nous ne sommes pas sérieux...

Mais si BMW est seule à décider si c'est récurrent, il finiront par comprendre que leur SAV est décapant, quand tous les clients déçus auront acheté ailleurs.


_____________________________
 R1200RT 354459_5
 R1200RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

22 R1200RT Empty Re: R1200RT Mar 10 Jan 2012 - 20:34

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir nik0,

Tout à fait d'accord avec ton point de vue, tu t'en doutes. Ce que je déclare, je le déclare en en assumant toute la responsabilité. C'est bien ce qu'on m'a répondu chez BMW FRANCE. Je l'ai encore en travers... Je suis un client déçu voire même très déçu devant la mauvaise foi caractérisée que j'ai dû affronter. Même quand j'ai expliqué que j'aurais pu chuter à cause du blocage de roue, on m'a répondu que ce n'était pas un argument pour la prise en charge de la panne par BMW FRANCE... Ça, c'est un concessionnaire qui me l'a dit ! Je rappelle que j'ai dû payer 50% de la main d’œuvre pour mon problème de pont. Alors que ma machine n'avait pas 20000 km et que c'était justement à la révision des 20000 km que BMW préconisait le changement de l'huile de pont (normalement garantie à vie) et sa vérification. De toute façon, on a tout fait pour me dégouter...

23 R1200RT Empty Re: R1200RT Mar 10 Jan 2012 - 23:32

albert

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut SENSEI31700

sur beaucoup e point je suis d'accord avec toi ,lors de l'entrevue avec l'inpecteur de chez BMW france je me suis fais un plaisir de lui détailler les conversations téléphoniques avec la maison "mère" ou l'on prend les gens de trés haut ,pour ne pas dire autre chose !
tu a payé 50% de la main d'oeuvre avec 20000KMS ,c'est ceux que j'ai du payé avec 4550KMS et le pont vidangé 2 fois a 1000KMS et 150 KMS avant que les roulements lachent
Il m'a fallu "raler" jusqu'a mercredi dernier le 4 pour arriver a ceux que BMW me prenne la totalité de la facture ,et que l'inspecteur BMW m'avoue que cette année ils allaient tout mettre en oeuvre pour améliorer le service aprés vente ,et que les conversations tel que je les eu avec un certain RAPHAEL au téléphone était inadmissible ,je sais ça ne fait pas tout mais ça soulage d'étre un minimum compris ,surtout que le contentieux avait commencé pour le top case .
pour MOTOPLUS a ALBI leur carnet de rendez vous n'est pas extensible ,je ne leur cherche pas d'excuses mais dans une journée il n'y a que 24 heures ,et s'il m'avait fallu attendre la moto ,je l'aurais fait . Je me refuse que de brave gars fassent des heures sup pour que je roule avec ma moto au détriment de leur vie privé et familiale (30 ans en concession auto ça laisse des souvenirs) pour tes problème de ralenti ,tu téléphone a Ludovic chez MOTOPLUS a ALBI ,tu lui explique
ton probème en détail ,un rendez vous et je suis sur qu'il trouvera la solution
je suis pret a parier le café !

24 R1200RT Empty Re: R1200RT Mer 11 Jan 2012 - 11:07

Invité

Anonymous
Invité

Salut !

Comment ça tu as payé 50% de la main d’œuvre avec seulement 4 550 km au compteur ??? Pour la même panne que moi ??? Mais c'est un vrai scandale ! Que la moto soit de 2088 ou pas, ce n'est pas NORMAL qu'un roulement de pont casse comme ça ! C'est dégueulasse ! C'est encore pire que moi !

Améliorer le service après-vente mais j'hallucine ! Franchement, BMW ne mérite plus l'image de marque européenne "des plus fiables"... la classe... le service... etc. Ça me met encore plus en colère !

Quant au concessionnaire d'ALBI, je veux bien croire qu'il soit de très bonne foi mais il a laissé un mec en panne. Heureusement que je n'avais pas prévu de partir en vacances avec ma moto !!! Je comprends que tu dises que tu ne veux pas que de braves gars fassent des heures supplémentaires pour que nous puissions rouler avec nos machines mais c'est un business. Chaque concessionnaire a des engagements notamment vis à vis de ses clients et des clients de la marque d'où qu'ils soient et ne pas les respecter c'est du foutage de gueule ! Je reste intransigeant mon ami...

Et on se boit un café quand tu veux !

Stef

25 R1200RT Empty Re: R1200RT Mer 11 Jan 2012 - 12:33

Invité

Anonymous
Invité

A priori, on peut penser que si un pont est prévu pour durer la vie de la moto : tu imagines les caisses avec des ponts qui pétent tous les 10.000 km ?

Ceux qui étaient lubrifiés à vie, n'auraient jamais dû avoir de problème.
Des emmerdes à moins de 50.000 km c'est surprenant !

Mais c'est MA logique tout ça, mais je ne suis qu'un rigolo d'un forum.

26 R1200RT Empty Re: R1200RT Mer 11 Jan 2012 - 20:45

albert

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mon cher STEPHANE lis bien mon méssage ,et tu verra qu'aprés discution avec l'inspecteur
aprés vente BMW m'a prit l'intégralité de la facture ,chose a SOULIGNER ,il faut savoir le dire fort surtout quand cela est positif .
pour la concession d'ALBI, il est sur qu'ils ne peuvent pas engager des intérimaires non qualifiés pour faire le boulot , ALBI n'a pas le mème passage de client que Versaille ou autres grande ville surtout en hiver !

27 R1200RT Empty Re: R1200RT Mer 11 Jan 2012 - 20:58

Invité

Anonymous
Invité

Albert,

Mais si j'en crois le kilométrage de ta R1200RT, il était bien inférieur au mien... Te prendre tout en charge était le MINIMUM que l'inspecteur pouvait proposer. Sans discussion, tu aurais eu, comme moi, le minimum syndical...

Je n'ai rien contre le concessionnaire d'ALBI, crois-moi sur parole. Je vais peut-être même le contacter si mon motociste ne trouve pas de solution à mon problème de ralenti et de calage.

Certes, tu peux me trouver "dur" avec la marque, je ne fais que relater des faits qui pour moi restent "troublants".

28 R1200RT Empty Re: R1200RT Mer 11 Jan 2012 - 21:16

albert

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

non je ne trouve pas dur du tout ,réaction trés normale ,tu m'aurais entendu "crier" ce samedi soir juste la veille de partir en ardeche ! il parait que ça valait le détour !

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