Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comodos K1300

+61
13r
kikitos77
haddes
furax
besse
boom0851
ookami
Boubeur
Linstit
WIL60
fredo6s
yold
lusifred
satamax
Jacquesdouze
papille60
le vince 87
Xav0691
leglaude83
jacpresta
mehdy
Fth46
lolo06
Tof73
joebar60
gil2b
narcotic
xterminator
alex81
Trumftager
TOON
WarioKart
ROUTINE
Snake78
pier
pehun
Napo
Seb_M_W
rtsaclay1
Gigi67
popi
olive78
lolino
Caccien
bédouin
Valoche
Kalou
noel
eric59
dolby e
nik0
std57
diaoul
100%CC
arlan
Oliv45
Bertrand121212
oOo.Manu.oOo
EriK
CYRIL-
Pitchou29
65 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

1Comodos K1300 - Page 8 Empty Comodos K1300 Dim 31 Juil 2011 - 20:50

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Rappel du premier message :

Depuis plus 1 an que je possède cette K1300GT les comodos on été remplacer a plusieurs reprise du a dysfonctionnement de l'un ou l'autre des interrupteurs.
Avec un peu de recul je constate qu'a chaque fois la panne arrive après stationnement de la moto au soleil!!!

Pour confirmer mes pensées je voudrais avoir l'avis des autres qui on supporter ce désagrément.



Dernière édition par Pitchou29 le Dim 31 Juil 2011 - 22:54, édité 1 fois


351Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Dim 9 Juil 2023 - 22:17

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

9 ans après je vais vous faire rire : je m'arrête en haut su col du Rousset pour manger mon sandwich, et au moment de repartir... plus rien. L'initialisation n'aboutit pas, et l'appui sur le bouton de démarrage ne fait rien.
Du coup je la pise à l'ombre dans le tunnel et j'attend 15 minutes. Toujours rien.
Donc descente en roue libre jusqu'à Chamaloc (14km tout de même), et attente 2h pour que la dépanneuse arrive.
Puis 1h45 de traversée du Vercors en dépanneuse jusqu'à chez moi, et un petit chèque de 241€ pour la course, l'assurance ne prenant en charge que 200€ sur les 441€.

Plus qu'à acheter un comodo droit (le gauche avait été remplacé sous garantie il y a un paquet d'années.

Deutsche kalitat mon c.. ouais ! 😅

352Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Lun 10 Juil 2023 - 7:46

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

9 ans, on peut dire que c’est la vétusté. Comodos K1300 - Page 8 1f600

353Comodos K1300 - Page 8 Empty Comment éviter la panne de comodo ? Lun 10 Juil 2023 - 18:28

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

354Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 11 Juil 2023 - 13:44

Zanzib

Zanzib
Apprenti

Bizarre que ça ne soit pas revenu une fois mise au frais.

Attention, il m'est arrivé la même chose au mois de mai en Espagne. Le pb était connu et déjà arrivé mais je m'arrête boire un coup lors d'une balade en espagne en laissant la moto au soleil (oubli).
Je reviens, pas de jus. je dis aux potes, pas de souci dans 10/15 mn ça revient.
Au bout d'1h30 tjs rien, je commence à pas être bien fier.
Un pote s'approche et manipule 3/4 fois l'antidémarrage et bim, la moto repart.

Du coup, je pense que le soleil a causé le pb initial, puis une fois mise à l'ombre, un faux contact s'est maintenu.

Les 3/4 jours suivants, plus de pb.

Depuis, j'ai changé le comodo.

355Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 11 Juil 2023 - 14:32

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

L’étonnant est que les commodos ont résisté les années passées. On lisait plus de posts concernant ce dis fonctionnement depuis quelque temps, même l’an dernier qui était un record de chaleur sur tout le toute l’Europe. Et cette année bingo, tous les commodos de première génération sont en train de flancher…

356Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Ven 14 Juil 2023 - 0:14

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Zanzib a écrit:Bizarre que ça ne soit pas revenu une fois mise au frais.
Ouais, toujours pas, là. J'ai démonté le comodo on remarque rien de spécial. Je reçois le nouveau le 18...

357Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Ven 14 Juil 2023 - 16:45

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque le comodo a pris un "coup de chaud", après une exposition prolongée au soleil, la résine isolante qu'il contient fond et les circuits et contacts sont détruits. Le comodo est hors d'usage et irréparable.

358Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Dim 23 Juil 2023 - 20:45

ROGERS13

ROGERS13
Apprenti

Mon commodo droit vient de me lâcher. Impossible de démarrer en bas de chez moi. Je viens d'acheter cette moto du coté de Saint Etienne, la semaine dernière, et je suis redescendu avec jusqu'à Marseille avec une température sur la parcours frôlant les 42°.  Comodos K1300 - Page 8 1f630
J'avais une appréhension à la lecture du forum et de ces soucis de tomber en panne sur le trajet. Il y avait surement un petit ange qui a attendu que je sois devant chez moi. ongle

D'apres les factures les commodos n'ont jamais été remplacés.
Commande en attente pour un commodo neuf. Sad

359Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Dim 23 Juil 2023 - 20:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans ce cas, ma solution indiquée au post n° 313 ne fonctionne pas, puisque la surchauffe du comodo s'est produite en roulant.
Notons que s'il fait plus de 40 degrés, ne roulez plus à moto, prenez votre voiture climatisée. :ptdr:


Mais attention, si la moto refuse de démarrer, il pourrait aussi y avoir un autre défaut décrit quelquefois sur ce forum:
-Circuit de commande du démarreur insuffisant.
Dans ce cas, on double le faisceau; un kit existe pour faire cela.

360Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Dim 23 Juil 2023 - 23:05

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROGERS13 a écrit:Mon commodo droit vient de me lâcher. Impossible de démarrer en bas de chez moi. Je viens d'acheter cette moto du coté de Saint Etienne, la semaine dernière, et je suis redescendu avec jusqu'à Marseille avec une température sur la parcours frôlant les 42°.  Comodos K1300 - Page 8 1f630
J'avais une appréhension à la lecture du forum et de ces soucis de tomber en panne sur le trajet. Il y avait surement un petit ange qui a attendu que je sois devant chez moi. ongle

D'apres les factures les commodos n'ont jamais été remplacés.
Commande en attente pour un commodo neuf. Sad

Les commodos de ma K1300GT ont été remplacé 7 ou 8 fois entre 2010 et 2014. Je n'ai pas eu la moindre facture. Pour vérifier s'il s'agit de commodos post 2014 l'étiquette dessus avant 2014 était noir avec les inscriptions en blancs. Ensuite l'inverse.

361Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Lun 24 Juil 2023 - 18:23

ROGERS13

ROGERS13
Apprenti

C'est quand même extraordinaire qu'il n'y ai aucune traces de ces remplacement.
De ce fait ils peuvent ou pas les prendre en "garanties" qui ont un vice cache évident.
Nous ne sommes pas dans un cadre hors la loi? scratch

362Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Lun 24 Juil 2023 - 19:13

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce serait au client d'exiger une facture de 0 €... Mais dans la pratique quotidienne, il est tellement content d'avoir obtenu la prise en garantie totale, qu'il ne demande rien.
Comme cela, il n'y a aucune trace, pas vu,pas pris. BMW accepte ou refuse selon son bon vouloir une prise en garantie ou non. Notons que c'est déjà bien d'avoir une prise en garantie au delà de la durée légale. En fait, BMW reconnait tacitement que ses comodos sont de piètre qualité.

363Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Lun 24 Juil 2023 - 22:26

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROGERS13 a écrit:C'est quand même extraordinaire qu'il n'y ai aucune traces de ces remplacement.
De ce fait ils peuvent ou pas les prendre en "garanties" qui ont un vice cache évident.
Nous ne sommes pas dans un cadre hors la loi? scratch

Après le changement de fin 2013 des 2 commodos. Je n'ai eu aucun dysfonctionnement jusqu'à la vente de la moto au printemps 2017. Je pense que la moto roule toujours avec ces commodos renforcés.

Rien non plus sur la K1600GT 2017 que j'ai remplacé en octobre 2022.

364Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 25 Juil 2023 - 11:39

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah oui au fait, voici la différence, inutile de préciser lequel est l'ancien et lequel est le neuf tafume

Comodos K1300 - Page 8 Comodo10


365Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 25 Juil 2023 - 13:08

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’ai eu des soucis de commodos sur les K13 de 2010 et 2011, ensuite la Motorsport de 2015 a du avoir la nouvelle dotation car aucun soucis avec

366Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Jeu 17 Aoû 2023 - 17:39

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

ATTENTION OPERATION COMMANDO eh, non COMMODOS :wink:

Je viens à mon tour d'être victime de cette panne, après une semaine en Espagne sans aucun souci malgré les 37 degrés réccurents. A mon retour je gare la belle dans le garage et la ressort 2 semaines après pour une balade et la rien! plus de son plus d'image Shocked

Comme il y avait eu par le passé deux alertes, j'ai tout de suite soupçonné le commodo.

Préambule : je n'ai pas la prétention d'avoir fait une réparation éternelle mais au moins elle fonctionne, les composants utilisés sont ceux que j'avais sous la main (les switches se vendent par sacs sur ali...ress), il était hors de question que je retourne chez mon concessionnaire pour ce problème ce se serait mal passé au vu de sa réponse lors de mon premier signalement ...

Il faut avoir un fer à souder, de l'étain, une clef torx T9, une petite pointe en fer comme un clou pour gratter le vernis et un switch "normalement ouvert"

Phase 1 de l'opération vérifier le diagnostic, pour cela :

il faut débrancher le connecteur situé à l'avant du commodo, sur le connecteur femelle (celui arrivant au commodo) faire un pont entre les bornes extérieures (ou gauche et droite si vous préférez) avant du connecteur avec un petit fil électrique puis après avoir mis le contact faire un deuxième pont entre la borne avant gauche et arrière gauche du connecteur.
Et voilà si c'est votre commodo qui HS, la moto a démarré!

Le fil utilisé:

Comodos K1300 - Page 8 Img_8610


Phase 2 de l'opération : réparer le commodo

Démontage : une vis sous le commodo pour enlever la demi-coquille inférieure, puis une autre pour désolidariser le commodo du guidon.
Une fois le commodo en mains, le retourner, 2 vis pour séparer l'extérieur de l'intérieur et là on a ça :

Comodos K1300 - Page 8 Ipdu3110

Le switch gris à gauche (bouton bleu) est celui des poignées chauffantes, au milieu en noir centre balnc l'arrêt d'urgence et à droite en gris aussi le switch du démarreur (le caoutchouc n'était pas cassé au démontage c'est moi qui l'ait cassé en essayant un massage cardiaque pour le faire refonctionner!)

Ce switch est soudé par ses quatre pattes aux pistes du commodo le tout recouvert d'un vernis.

Comodos K1300 - Page 8 Pvyu8811

réparation:

il faut donc faire sauter le vernis et dessouder précautionneusement le switch (pas comme moi qui ai cassé une piste d'où le fil ajouté pour remplacer la piste 5!) pour le remplacer par un switch plus ou moins équivalent (le mien était plus petit).

Comodos K1300 - Page 8 Img_8611

Souder ce switch (les pattes à gauche de la photo ne servent qu'au maintien, le contact se fait par celles côté switch d'arrêt d'urgence).

Une fois le switch soudé et après avoir vérifié son bon fonctionnement noyer le tout à la colle chaude (sauf la tête du switch!)

Comodos K1300 - Page 8 Img_8612

Phase finale  : remontage

comme mon switch est plus petit (moins haut surtout) le bouton rouge du démarreur ne venait pas appuyer dessus, j'ai donc confectionner une pièce de précision consistant à coller une petite languette de liner 75/100 de piscine pour la rigidité à une mousse polyuréthane autocollante de 1 mm d'épaisseur mise côté tête du switch pour l'étanchéité le tout intercallé entre le switch et le bouton rouge + une petite mousse pour combler l'espace vide et éviter le déplacement de ma pièce tampon.

Comodos K1300 - Page 8 Img_8613

Après un dernier test de fonctionnement : remontage, démarrage, roulage  :ye:

Moi j'aime pas être en panne!!! :devil:

Bonne route à tous!

367Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Jeu 17 Aoû 2023 - 18:45

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci pour le tuto.


_____________________________
Comodos K1300 - Page 8 Signat10

368Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Jeu 17 Aoû 2023 - 18:47

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Beau boulot, bravo

369Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Jeu 17 Aoû 2023 - 18:47

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bien joué 👍

370Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Jeu 17 Aoû 2023 - 19:16

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Merci :fleur3:
Si ça peut aider!

371Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Ven 18 Aoû 2023 - 8:49

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Super Sierra Bravo :fleur3:
Ton tuto nous montre comment faire, mais aussi les points à éviter ou à améliorer. :bien:

372Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Ven 18 Aoû 2023 - 9:56

ROGERS13

ROGERS13
Apprenti

Bravo pour cette réparation.
En effet ton système fonctionne parfaitement mais ton nouveau switch, je pense, n'est pas étanche.
Sur la configuration d'origine un capuchon se trouve sur le switch et ce capuchon à pour rôle de rendre étanche le switch dessous et ce pour toutes les commandes des 2 commodos.

Il y a donc peut être un risque d'infiltration en cas de forte pluie ou de lavage de la moto.

Tu nous diras comment ta réparation réagit aux intempéries.

Merci pour ta description si précise.

373Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Ven 18 Aoû 2023 - 10:11

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:Super Sierra Bravo :fleur3:
Ton tuto nous montre comment faire, mais aussi les points à éviter ou à améliorer. :bien:

Merci, en tout cas il ne faut pas s'en faire un monde, moyennant d'y aller doucement, ce n'est pas difficile, le plus délicat est de dessouder le switch le mieux pour cela étant d'avoir un compresseur d'air ou une bombre d'air comprimé : on chauffe, on souffle et c'est dessoudé (ce que je n'ai pas fait par flemme d'allumer le compressuer No )
Le vernis s'enlève facilement un peu comme de la colle chaude.
J'ai testé le switch défaillant, je l'ai même démonté, je ne comprends pas ce qui fait qu'il cesse de fonctionner, je ne comprends pas non plus que BM (ou l'accessoiriste) ne se soit pas orienté vers un autre switch puisque c'est manifestement ce composant qui est en cause ...

Rogers 13 : le switch d'origine est effectivement enveloppé dans une coque en caoutchouc, j'ai noyé le mien dans la colle chaude et protégé le téton de contact par une mousse polyuréthane qui le recouvre largement sauf à traverser une rivière où la moto n'a pas pied ça ne devrait pas prendre l'eau par simple projection, le risque est plutôt l'humidité/condensation qui pourrait oxyder le switch à la longue mais comme j'en ai un sac  :laughing: .

On verra dans le temps, mais en cas de panne ce n'est pas difficle de shunter le commdo et de redemarrer en évitant la poussette d'une enclume il faut juste mettre deux bouts de fils dans la trousse à outils!

Bonne route V

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum