Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recensement embrayage serie RT

+2
JamnaST
popov1100
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Recensement embrayage serie RT Empty Recensement embrayage serie RT Lun 25 Juil 2011 - 21:35

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

tout nouveau sur le site j'ai ma première question !

Combien de kilomètres avez vous changé votre embrayage ? (réponse sur la forme du formulaire suivant)


BMW RT : 850 / 1100 /1150 / 1200 (ne choisir qu'un modèle)
Kilométrage : 00000000 km (usée ou panne à préciser)
Type de parcours : ( ville - autoroute - mixte)
Prix et cout de remplacement : 00000 €

Merci à tous.

2Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Lun 25 Juil 2011 - 23:39

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Sur mon ancien 1100 RT embrayage hs (usé) à 58 000 km
Usage mixte
Prix : 435 € de pièces en 2007. (Pas de M-O car changé avec l'aide d'un copain mécano bm)

Par une longue expérience (personnelle et professionnelle) des BMW, la durée de vie des embrayages sur les RT est très variable suivant l'utilisation que l'on en fait. Une BM ne se conduit pas comme un Gsxr.
J'ai vu des embrayages durer moins de 20 000 km sur des 1150 menés sans ménagement.
Sans compter les fuites de joints spi de pont ou de boite qui finissent par flinguer l'embrayage.
Mais pas d'affolement ! J'ai un pote qui à une 1100 RS de 200 000 bornes avec un embrayage en tout et pour tout à 120 000.
L'embrayage à mon avis, est quand même un peu faible pour la bête. Donc, éviter les démarrages canon à tous les feux rouge Smile

3Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mar 26 Juil 2011 - 8:30

Invité

Anonymous
Invité

flat-twin37 a écrit:Bonsoir,

Sur mon ancien 1100 RT embrayage hs (usé) à 58 000 km
Usage mixte
Prix : 435 € de pièces en 2007. (Pas de M-O car changé avec l'aide d'un copain mécano bm)

Par une longue expérience (personnelle et professionnelle) des BMW, la durée de vie des embrayages sur les RT est très variable suivant l'utilisation que l'on en fait. Une BM ne se conduit pas comme un Gsxr.
J'ai vu des embrayages durer moins de 20 000 km sur des 1150 menés sans ménagement.
Sans compter les fuites de joints spi de pont ou de boite qui finissent par flinguer l'embrayage.
Mais pas d'affolement ! J'ai un pote qui à une 1100 RS de 200 000 bornes avec un embrayage en tout et pour tout à 120 000.
L'embrayage à mon avis, est quand même un peu faible pour la bête. Donc, éviter les démarrages canon à tous les feux rouge Smile

Heu..... tu peux expliquer là : joint spi de pont Question

4Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mar 26 Juil 2011 - 9:25

Invité

Anonymous
Invité

Un bout de joint à 2 balles au niveau du cardan mais grosses main d’œuvre pour le changer.
Quand il est mort de l'huile peu redescendre vers l'embrayage.

A l'achat, fuir toute machine avec des traces de gras ou de suintement au niveau de l'articulation du cardan, ainsi que sous le moteur au niveau de l'embrayage.

C'est assez fréquent sur les R 1150, mais encore une fois, pas de parano !

5Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mar 26 Juil 2011 - 9:38

Invité

Anonymous
Invité

flat-twin37 a écrit:Un bout de joint à 2 balles au niveau du cardan mais grosses main d’œuvre pour le changer.
Quand il est mort de l'huile peu redescendre vers l'embrayage.

A l'achat, fuir toute machine avec des traces de gras ou de suintement au niveau de l'articulation du cardan, ainsi que sous le moteur au niveau de l'embrayage.

C'est assez fréquent sur les R 1150, mais encore une fois, pas de parano !

Désolé mais je ne vois vraiment pas comment. D'abord par ce qu'il n'y a pas d'huile au niveau des cardans, je pense que tu veux parler du couple conique.
Ensuite comment cette huile peut arriver jusqu'à l'embrayage sachant qu'il y a la boite entre les deux ?
L'huile sur l'embrayage ne peut venir que
  • soit du joint spi d'arbre primaire (coté boite donc)
    soit du ou des (cela dépend de l'année du modèle) joint(s) spi de palier arrière de vilebrequin.


6Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mar 26 Juil 2011 - 10:30

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

+1, une fuite d'huile au pont ne contaminera jamais l'embrayage (se mefier des recepteur hydrolique sur la commande d'embrayge des r1150)


les embrayages de r11x0 sont bien dimensionnés
j'ai changé celui de la GS à 126000 (la GS est plus coupleuse que la RT)

7Recensement embrayage serie RT Empty mécanique" Mar 26 Juil 2011 - 16:11

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Sorry, je vais encore un peu faire mon chiant, mais tes questions sont ... enfantines !



Depuis l'avènement des fora, les bécanes se déglinguent à vitesse grand V ! Trois couillons se plaignent d'un problème ... et ça devient une tare pour l'ensemble de la production de la première à la dernière, ... tous modèles confondus Twisted Evil !



Généralement, ceux qui parlent le plus des problèmes sont ceux qui s'y connaissent le moins et qui répètent à l'envi ce qu'ils croient avoir compris ! (sans viser personne en particulier)



Et puis, il y a l'art de piloter "sa mécanique", c'est fou ce qu'il y a de "bons" pilotes qui ont des pannes ... souvent évitables.



L'embrayage ? C'est un mécanisme monodisque à sec (y en a des qui vont dire que c'est une erreur de conception et qu'il faut se syndiquer pour que ça change sur des moto à 15K€ et plus !), et donc deux positions, ouvert ou fermé, on en joue pas comme d'un multidisques à bain d'huile. Soit on accepte la proposition du constructeur et on roule sans forcer ce mécanisme, soit on se la joue moi je sais rouler en douceur en jouant du levier gauche, ce qui se répercute sur les spi et fait suinter l'huile jusqu'à ce que ça lache et on flingue l'accouplement en quelques milliers de bornes. Et ne pas forcer ne veut pas dire traînailler, c'est même plutôt l'inverse ! On peut évidemment aussi bousiller l'embrayage et demandant trop à la machine où en ayant tiré un mauvais n° sur laquelle - par exemple - un joint spi a été monté à l'envers (constaté !) en usine !



Tu veux des références, sorry, je n'ai pas eu une RT mais une RS que je n'ai pas spécialement ménagée, assez peu de ville, encore moins d'autoroute, mais un max du reste de préférence accidenté et sinueux et donc de nombreux changements de rapports, d'accélérations et de décélérations, 105.000 km le jour de la revente, embrayage d'origine et aucun signe de faiblesse, aucun joints spi remplacés. A ce propos, j'ai constaté qu'il fallait contrôler le serrage des demi-carters moteur, les goujons ayant tendance à perdre un peu de pression (clé dynamo') ... mais il faut dire qu'à certains moments, c'est d'une GS dont j'aurais eu besoin !

8Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mer 27 Juil 2011 - 0:56

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part je suis en train de remonter ma bête (r1100rt) suite au changement de l'embrayage (usé), elle a 110000 mais je ne l'ai que depuis 10000, embrayage d'origine, avant moi et tout comme avec moi elle n'a fait que de la route et voyage.
150€ de pièces (merci coin-coin), main d'oeuvre bibi...

9Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mer 27 Juil 2011 - 8:14

Invité

Anonymous
Invité

highgab a écrit:Pour ma part je suis en train de remonter ma bête (r1100rt) suite au changement de l'embrayage (usé), elle a 110000 mais je ne l'ai que depuis 10000, embrayage d'origine, avant moi et tout comme avec moi elle n'a fait que de la route et voyage.
150€ de pièces (merci coin-coin), main d'oeuvre bibi...

As tu des compétences en mécanique et c'est juste une première.

Car la panne de l'embrayage et de la boite sont les deux pannes qui me font peur et donc mes capacité en mécanique ne font reculer.


Sorry, je vais encore un peu faire mon chiant, mais tes questions sont ... enfantines !



Depuis l'avènement des fora, les bécanes se déglinguent à vitesse grand V ! Trois couillons se plaignent d'un problème ... et ça devient une tare pour l'ensemble de la production de la première à la dernière, ... tous modèles confondus Twisted Evil !



Généralement, ceux qui parlent le plus des problèmes sont ceux qui s'y connaissent le moins et qui répètent à l'envi ce qu'ils croient avoir compris !


Peut être que la question te parait enfantines JamnaST, mais tu n'es pas obligé d'y répondre.

Si tu veux tu peux venir me saluer ici : https://bmist.forumpro.fr/t65261-un-ch-ti-bonjour#1107953. Un signe de politesse avant les remontrances c'est toujours plus sympa !

Ensuite si je pose cette question (et d'autres viendront), certes chiante, mais qui a le mérite d'être posé pour quelqu'un qui se payer un maison pour laisser un quelque chose à ses enfants. Et lorsque qu'il se payera un rêve, il va devoir s'endetter sur 5 ans. Donc fais le calcul un crédit maison + un crédit auto, les fin de mois ne seront pas les plus joyeuses surtout pour les jeunes en début de carrière et de surcroit en pleine période de crise financière et pétrolière.

Je ne veux qu'un rêve de motard tourne au cauchemar. Et oui, je les sors de où les 2000 € pour une boite cassé ou encore les 1000 € pour un simple embrayage !!

Une moto pour moi est un outil de travail, donc si panne je ne peux pas aller travailler (pas de transport en commun) donc le cauchemar vire à l'horreur !

Alors ne penses tu pas qu'il est préférable de ce renseigner avant, que de mettre sa situation professionnelle et familiale en péril pour rêve badgé BMW (et une moto est toujours un rêve égoïste).

Là j'aimerais avoir ton point de vue JamnaST ! Car comme je dis toujours, le conseilleur n'est jamais le payeur !!!

10Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mer 27 Juil 2011 - 10:03

Invité

Anonymous
Invité

Méa-culpa. Après réflexions j'ai raconté des âneries je m'en excuse. Mais connaissances mécaniques sont effectivement limitées.
Malgré tous, depuis le temps que je roule BM et flat en particulier, j'aime ces machines avec leurs qualités et leurs défauts.
Mais je me pose quand même la question de savoir pourquoi les joints de sortie de boite ou de couple conique lâchent si facilement sur certaines machines alors que d'autres vont durer la vie de la moto ?

11Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mer 27 Juil 2011 - 10:08

BM95

BM95
Membre a vie
Membre a vie

Suis actuellement en remplacement de celui de ma 850rt qui affiche 151000km

12Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mer 27 Juil 2011 - 10:28

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Jeremy59 a écrit:
jamnast a écrit: Sorry, je vais encore un peu faire mon chiant, mais tes questions sont ... enfantines !



Depuis l'avènement des fora, les bécanes se déglinguent à vitesse grand V ! Trois couillons se plaignent d'un problème ... et ça devient une tare pour l'ensemble de la production de la première à la dernière, ... tous modèles confondus Twisted Evil !



Généralement, ceux qui parlent le plus des problèmes sont ceux qui s'y connaissent le moins et qui répètent à l'envi ce qu'ils croient avoir compris !


Peut être que la question te parait enfantines JamnaST, mais tu n'es pas obligé d'y répondre.

Si tu veux tu peux venir me saluer ici : https://bmist.forumpro.fr/t65261-un-ch-ti-bonjour#1107953. Un signe de politesse avant les remontrances c'est toujours plus sympa !


4e message et déjà des leçons de savoir-vivre !!!!! ... passons ...



jeremy59 a écrit:

Alors ne penses tu pas qu'il est préférable de ce renseigner avant, que de mettre sa situation professionnelle et familiale en péril pour rêve badgé BMW (et une moto est toujours un rêve égoïste).

Là j'aimerais avoir ton point de vue JamnaST ! Car comme je dis toujours, le conseilleur n'est jamais le payeur !!!



Tes interrogations ont sans doute un but louable ... ce qui n'empêche que ton référendum reste "enfantin" dans la mesure où il ne répondra en rien à tes inquiétudes ! Bien au contraire, les premières réponses le prouvent. D'abord elles ne sont pas formatées comme tu le souhaites, ensuite parce que si tu te bases sur tes questions pour envisager ton avenir motard, tu risques d'être mal orienté. Avec un peu plus de bouteille sur le forum, tu comprendras aisèment pourquoi.



Tu veux un indice de fiabilité ? Ca n'existe pas, les gens heureux n'ont pas d'histoire ... et n'en racontent pas ! En tout cas, nonobstant tout ce que tu pourras lire, il est élevé ... ce qui ne te met jamais à l'abri d'une panne. Tu achètes neuf, tu as un garantie efficace. Tu achètes d'occase, tu as minimum 3 mois de garantie et ensuite tout dépend si t'es verni ou si tu es le mouton noir de la famille.



Après, tu fais comme tu veux, tu retiens ce que tu veux de ce que tu lis, ton avenir t'appartient ...

13Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mer 27 Juil 2011 - 10:43

BM95

BM95
Membre a vie
Membre a vie

jeu set et match ! :ptdr:

14Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mer 27 Juil 2011 - 11:45

Invité

Anonymous
Invité

Je ne vais pas continuer en ce sens JamnaST, cela ne sert à rien et ce n'est pas constructif. Je te souhaite bonne route et plein de plaisir au guidon de ta moto. Sauf que pour un premier post j'aurais aimé que cela ne se passe pas comme cela.

Mais c'est fait et pas de retour.

Certes c'était que mon quatrième message, met le bonjour c'est le minimum. Mais enfin bon.

Tu penses ce que tu veux c'est ton droit comme le mien.

Salutation.

15Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mer 27 Juil 2011 - 16:08

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

[quote="Jeremy59"]
highgab a écrit:Pour ma part je suis en train de remonter ma bête (r1100rt) suite au changement de l'embrayage (usé), elle a 110000 mais je ne l'ai que depuis 10000, embrayage d'origine, avant moi et tout comme avec moi elle n'a fait que de la route et voyage.
150€ de pièces (merci coin-coin), main d'oeuvre bibi...

As tu des compétences en mécanique et c'est juste une première.

Car la panne de l'embrayage et de la boite sont les deux pannes qui me font peur et donc mes capacité en mécanique ne font reculer.[quote="Jeremy59"]

Je n'ai pas de compétences particulières si ce n'est d'essayer de faire par moi-même le plus souvent (c'est aussi une histoire d'argent), ce qui, au fur et à mesure, donne une petite expérience. J'avoue que j'ai hésité avant de m'y coller, c'est une première pour ce qui est d'un embrayage à sec (déjà fait sur un transalp, + facile), d'ailleurs je n'ai pas fini!
C'est une grosse opération mais c'est faisable dès lors qu'on est patient (donc il faut avoir le tps), méthodique, qqs outils, de la place... et un forum d'entre-aide! Recensement embrayage serie RT 34830

16Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Mer 27 Juil 2011 - 18:11

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

highgab a écrit: et un forum d'entre-aide! Recensement embrayage serie RT 34830
Mouais !!
l'entraide a souvent bon dos et n'exclue pas le bon sens: Si on cherche un outil de travail,absolument un deux roues,que l'on a pas de compétence pour le bon entretien de sa moto et que l'on a pas le budget derrière pour une panne éventuelle ou un gros entretien (1000€ en concession, c'est vite claqué!) on ne vise pas un 1100,1150 ou 1200!
Après pour en revenir à l'embrayage, pas beaucoup de règles, mais c'est vrai que je connais un paquet de gens en 11 et 11,5 qui ont changé à 70/80mkm par sécurité mais aussi par économie, car si l'on use à la corde, il faut souvent tout changer, sinon le disque et le ressort suffit (en ce cas il faut se le faire car les garages changent tout (because garantie sur l'intervention)Mais bon ! si on est citadin ça s'use plus vite.

17Recensement embrayage serie RT Empty Toujours d'origine... Mer 27 Juil 2011 - 22:56

olivier_999

olivier_999
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,

L'embrayage de ma pétoire est d'origine... tirelalangue

- BMW R1150RT de 2003
- 142 000 Kms
- Usage mixte: ville, route et autoroute, pas toujours très tendre avec la bête, mais toujours en souplesse :wink:

J'ai juste changé mon récepteur d'embrayage vers 80 000 si je me souviens bien...

Voilà !
Olivier

18Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Jeu 28 Juil 2011 - 20:32

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:
highgab a écrit: et un forum d'entre-aide! Recensement embrayage serie RT 34830
Mouais !!
l'entraide a souvent bon dos et n'exclue pas le bon sens: Si on cherche un outil de travail,absolument un deux roues,que l'on a pas de compétence pour le bon entretien de sa moto et que l'on a pas le budget derrière pour une panne éventuelle ou un gros entretien (1000€ en concession, c'est vite claqué!) on ne vise pas un 1100,1150 ou 1200!
Bonjour,
Je comprends l'inquiétude quant à une couteuse panne éventuelle,
Je n'interviens pratiquement jamais sur ce fofo (n'ayant pas forcément grand chose à dire), cependant je suis outré par tes propos, personnellement je n'ai pas forcément 1000 € d'avance à mettre dans une réparation, et pourtant je roule avec grand plaisir en 1150 ... suis-je en sursis ?
La question est donc de savoir si les manants ont le droit de rouler en BM ou si cela reste un privilège de personnes aisées ....
Triste remarque qui ne ressemble pas du tout à ma façon de rouler et d'aimer BM
Salutations

19Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Jeu 28 Juil 2011 - 20:51

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

sunkai33 a écrit:
highgab a écrit: et un forum d'entre-aide! Recensement embrayage serie RT 34830
Mouais !!
l'entraide a souvent bon dos et n'exclue pas le bon sens: Si on cherche un outil de travail,absolument un deux roues,que l'on a pas de compétence pour le bon entretien de sa moto et que l'on a pas le budget derrière pour une panne éventuelle ou un gros entretien (1000€ en concession, c'est vite claqué!) on ne vise pas un 1100,1150 ou 1200!
Après pour en revenir à l'embrayage, pas beaucoup de règles, mais c'est vrai que je connais un paquet de gens en 11 et 11,5 qui ont changé à 70/80mkm par sécurité mais aussi par économie, car si l'on use à la corde, il faut souvent tout changer, sinon le disque et le ressort suffit (en ce cas il faut se le faire car les garages changent tout (because garantie sur l'intervention)Mais bon ! si on est citadin ça s'use plus vite.

+1

et quand on voit le nombre de kit chaine a changer pour arriver à 120 000km; ca vaut l'embrayage n'est pas si cher en concession

20Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Jeu 28 Juil 2011 - 20:55

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Je comprends l'inquiétude quant à une couteuse panne éventuelle,
Je n'interviens pratiquement jamais sur ce fofo (n'ayant pas forcément grand chose à dire), cependant je suis outré par tes propos, personnellement je n'ai pas forcément 1000 € d'avance à mettre dans une réparation, et pourtant je roule avec grand plaisir en 1150 ... suis-je en sursis ?
La question est donc de savoir si les manants ont le droit de rouler en BM ou si cela reste un privilège de personnes aisées ....
Triste remarque qui ne ressemble pas du tout à ma façon de rouler et d'aimer BM
Salutations

J'ai ressenti la même chose que toi. Sauf que je n'ai pas osé intervenir suite à ma dernière divergence d'opinion.

J'en ai déduit que BM est réservé à une élite qui avait les moyens financiers et pas à la petite France ouvrières.

21Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Jeu 28 Juil 2011 - 20:58

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai acheté cette moto d'occaz pas chère et kilométrée, avec dans l'idée de faire de la borne et le plus possible d'entretien par mes soins, pour l'embrayage je savais que je devrai y passer. J'ai les moyens de le faire moi-même, c-à-d du tps et du plaisir, à défaut de pépettes pour le garage... Ça ne m'a pas empéché de viser un r1100rt!
Et je le redis, merci le forum!

22Recensement embrayage serie RT Empty Re: Recensement embrayage serie RT Sam 13 Aoû 2011 - 21:59

Invité

Anonymous
Invité

Pour ma part R1150RT de 2003
Embrayage d'origine 207 000km

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum