Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

entretoise de fourche

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1entretoise de fourche Empty entretoise de fourche Sam 25 Juin 2011 - 23:50

CASTOR

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir à tous.
voilà longtemps que je n'ai pas posé de question !!!!
je lis régulièrement les articles du forum et comme me k75 roule toujours sans ennuis à 180000KM......
j'ai démonté la fourche pour réfection de joints :pas de problème particulier mais il y a deux entretoises de 50mm entre la base de l'amortisseur et le bras de fourche .
si je réduis la hauteur de ces entretoises j'abaisse la moto et je pourrai poser mes petits pieds au sol (pas si petits les pieds , c'est plutôt les jambes qui manquent de longueur)
sur le papier le fait de remonter l'axe de roue modifie la chasse :diminue la chasse ,donc risque d'instabilité en trajectoire.
avez vous une expérience sur ce sujet ?
merci d'avance

2entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Dim 26 Juin 2011 - 1:18

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

comme ça à froid, ton problème est bien posé et il semble même que tu aies donné la réponse... on a à-priori ( les autres me corrigeront ) toujours des soucis lorsqu'on modifie un seul axe ( hauteur avant ou arrière ), par contre il existe peut être une solution : de mémoire, les amortisseurs de K75S sont un poil plus courts que ceux des RT et autres modèles ( de l'ordre de 10 à 15mm ), donc si tu fais ta modif ET changes dans la foulée ton amorto arrière pour un plus court de K75S, il me semble que le risque d'instabilité serait minoré... mais je peux me tromper ! Tu auras sans doute des réponses d'esprits plus " frais " demain matin...En tous cas sans doute une piste à creuser ?

Bonne route !

3entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Dim 26 Juin 2011 - 23:13

CASTOR

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bien ,moi qui pensait que poser une question à 23h50 c'était tardif !
une réponse à 1h18......il y a des couche-tard sur le forum.
bonne nuit.

4entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Lun 27 Juin 2011 - 8:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Une solution plus simple est de faire glisser les tube dans les T de fourche ( tu peux gagner 1,5 à 2 cm). Mais ça modifie un peu l'assiette de la moto


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

entretoise de fourche Jura_218

5entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Lun 27 Juin 2011 - 17:37

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Non, je ne pense pas que les amortisseurs de S soit différent des RT. Les fourches sont différentes en fonction des années, mais pas la S et la RT (qui est arrivée en 91).
La S, la RT et la "basic" ont depuis 1990 la même fourche (dite sport) de marque Brembo (Brembo pour les fourreaux inférieurs et Sachs pour les tubes, pour être précis) et à partir de 92 de marque showa.

Et pas de différence aussi pour la suspension arriére.

Reste la selle basse, qui est l'option la plus logique... study

6entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Lun 27 Juin 2011 - 20:03

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Ben si, l'amortisseur arrière de K75S est d'une longueur différente de celui des RT, ( de l'ordre de 15mm ) c'est pour cela qu'il est toujours doté d'une référence différente, et ce , que ce soit chez BMW, ( mais là ça ne prouve rien, puisqu'il suffit chez BMW que la couleur du ressort change pour que la réf. soit différente) ou chez Wilbers, Bétor ( du moins quand j'ai acheté le mien l'année dernière, là j'y suis retourné, la réf. a disparu ... ) etc... mais pas chez Fournales, qui lui nous a sorti une côte mal taillée tous modèles de K75 de 355mm de long !

7entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Lun 27 Juin 2011 - 22:56

CASTOR

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

sûr qu'il est simple pour abaisser la moto d'enfoncer les tubes de fourche de 1 à 2 cm :le résultat serai le même que de diminuer cette entretoise.....
en fait ce qui me tarabuste c'est la présence de cette entretoise :il aurait été simple de faire un tube plongeur plus long ,si cette entretoise est là c'est qu'elle a une utilité à être enlevée :les bmw serie 2 avaient deux position de réglage solo et side ,la position side diminuait la chasse ces entretoises ne seraient'elles pas pour le side ?
ps : pour les petits on peut aussi mettre des chaussures à talon haut .

8entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Mar 28 Juin 2011 - 0:04

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

CASTOR a écrit:sûr qu'il est simple pour abaisser la moto d'enfoncer les tubes de fourche de 1 à 2 cm :le résultat serai le même que de diminuer cette entretoise.....
Pas sûr, l'ami ! En enlevant ton entretoise, tes ressorts n'ont plus la même course et tu risques d'avoir une fourche qui va s'avachir, voir s’amollir beaucoup plus facilement. Gaffe à ne pas arriver en butée trop rapidement. Abaissée d'1 à 2 cm les tés sur les tubes, respectera la compression de la fourche mais ne modifiera pas le comportement de ta machine. Les fourches de 1000 RS n'ont pas ces entretoises, il y a donc plusieurs dimensions de ressorts. Il faut tester plusieurs montages pour trouver le plus bas, tout en respectant la course dans les fourreaux.
L'idée de la selle basse te fera gagner encore quelques centimètres. Avec des talonnettes, tu ne vas plus savoir où mettre tes genoux !!! :laughing:

9entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Mer 29 Juin 2011 - 0:21

CASTOR

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bon la selle basse c'est fait depuis longtemps et en fait je touche bien le sol.......quand il n'y a pas un trou à l’endroit ou je mets le pied.
cette affaire d'entretoise , j'ai posé la question au mécano de chez bm en commandant mes joints spy :il parait que toutes les bm son montées comme cela et en tous cas pas pour un usage side-car :à ne pas enlever sous peine d'instabilité.
je remonte conforme .
bonne nuit

10entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Mer 29 Juin 2011 - 1:51

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

CASTOR a écrit:... j'ai posé la question au mécano de chez bm en commandant mes joints spy : il parait que toutes les bm son montées comme cela
Ben, non ! Cette entretoise n'existe pas, sur certains modèles ! tirelalangue
entretoise de fourche Tubes_10
entretoise de fourche Tubes_11
entretoise de fourche Tubes_12

Le tuyau de poussé est simplement plus long avec une vis de maintien plus courte !
La différence se fait entre la fourche dite "Sport" et la fourche classique qui existe aussi bien sur le K 75 que sur le K 100 !
J'ai, dans mon post plus haut, inversé la réalité puisque c'est sur le modèle "sport" que l'on retrouve ces entretoises ainsi
que les ressorts qui se dédoublent et non sur le classique :
entretoise de fourche Sport12

On peut remarquer que le tuyau droit et le gauche sont différents par leur référence, avec un ressort et une soupape supplémentaire
(14-15) pour le tuyau gauche, dans cette fourche "sport".
En dessous, la fourche classique avec les deux cotés identiques.
entretoise de fourche Classi10

Fin du cours de mécanique !!! :wink:

Ton mécano va devoir réviser ses copies ! :laughing:

11entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Lun 4 Juil 2011 - 23:06

CASTOR

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

chapeau les explications et les photos.
le mécano de chez bm est un âne ......ils sont plus doués pour les factures que pour la technique !

12entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Mar 5 Juil 2011 - 1:50

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

CASTOR a écrit:chapeau les explications et les photos.
le mécano de chez bm est un âne ...
Peut être pas un âne, mais un oubli dans ses connaissances ! :wink:
:bien: Bonne route à toi avec appels de phare de la Corse.

13entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Mar 12 Juil 2011 - 0:57

CASTOR

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bien reçu ton appel de phare de la corse du sud.........
d'autant que mes gds parents maternels était de ville di parazo en haute balagne et s'appelait
PRESIOZI.........cela raccourcit les distances !

14entretoise de fourche Empty Re: entretoise de fourche Mar 12 Juil 2011 - 1:30

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

CASTOR a écrit:bien reçu ton appel de phare de la corse du sud.........
d'autant que mes gds parents maternels était de ville di parazo en haute balagne et s'appelait
PRESIOZI.........cela raccourcit les distances !
... Tu as raison ! Ça rapproche !!! I love you
Bonne route à toi, petit fils de la Corse ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum