Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

niveau huile R1200RT 2010

+2
Xave22
jpouille
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1niveau huile R1200RT 2010 Empty niveau huile R1200RT 2010 25/5/2011, 22:01

jpouille

jpouille
Apprenti

Je possède une BMW R1200RT modèle 2010. Sous le carter gauche, se trouve un hublot pour vérifier le niveau d'huile.
Ma question est :

1) comment vérifier que le niveau d'huile est correcte ? Doit-on vérifier moteur froid ou chaud ?
2) Ou doit se trouver le niveau d'huile : en haut, au 3/4 au milieu du hublot ?

Merci par avance pour vos réponses.

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

si tu as la notice, tu trouveras dedans toutes les infos.

ça se fait sur bequille centrale, moteur chaud, niveau mini le bas du hublot, niveau max le haut du hublot.

Bonne route

jpouille

jpouille
Apprenti

Xave22 a écrit:si tu as la notice, tu trouveras dedans toutes les infos.

ça se fait sur bequille centrale, moteur chaud, niveau mini le bas du hublot, niveau max le haut du hublot.

Bonne route


Merci. Et pour la vidange, quelle est sa fréquence sachant que je ne roule pas en ville.

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

tout les 10000 kms + revisions annuelles; ca doit etre indiqué sur ton livret.

http://temersit.fr/

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

christopheh03 a écrit:tout les 10000 kms + revisions annuelles; ca doit etre indiqué sur ton livret.


10000 max ou 12 mois => huile + filtre, idem pour la vidange boite. Qualité de l'huile: 10w40 mini en semi synthèse API SH c'est très bien.

Le API est très important dans le choix de l'huile, c'est ce qui définit la qualité

S => pour moteur essence
C => moteur diesel

et plus la 2ème lettre en loin dans l'alphabet, mieux c'est.

Voilà, bon bricolage

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

jpouille a écrit:Je possède une BMW R1200RT modèle 2010. Sous le carter gauche, se trouve un hublot pour vérifier le niveau d'huile.
Ma question est :

1) comment vérifier que le niveau d'huile est correcte ? Doit-on vérifier moteur froid ou chaud ?

moteur chaud... sur du plat.. .. attendre 5 minutes .. contrôler

2) Ou doit se trouver le niveau d'huile : en haut, au 3/4 au milieu du hublot ?
sans souci tu peut etre entre 1/4 et 3/4 si tu fais de petits trajets

sinon, entre le 1/2 et un peu au dessus des 3/4 ... ne jamais remplir au max .. il vaut mieux voir un peu du niveau dans le hublot


Merci par avance pour vos réponses.

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

flatwoine

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Xave22 a écrit:si tu as la notice, tu trouveras dedans toutes les infos.

ça se fait sur bequille centrale, moteur chaud, niveau mini le bas du hublot, niveau max le haut du hublot.

Bonne route

Il faut effectivement que le moteur soit bien chaud pour que le circuit du radiateur d'huile s'ouvre et que toute l'huile descende dans le bas moteur.
Ce circuit contient 0.5L d'huile, si le moteur n'est pas assez chaud tu peux donc te retrouver avec 0.5L d'huile en trop et c'est pas bon du tout.

Flatwoine.

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,
pour moi le niveau à chaud ou à froid est pratiquement le même. Mais la condition "sine qua non" est que le moteur ait chauffé lors de la dernière sortie pour que le circuit s'ouvre au niveau du radiateur permettant à l'huile de redescendre entièrement dans le carter.
Il convient de vérifier souvent parce que, expérience vécue, l'huile peut rester dans le haut du circuit, même moteur chaud.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Et juste pour mettre un peu d'ambiance,

... vérifie le niveau à froid ... le lendemain ou avant de partir.

C'est pas le texte du manuel du parfait béhemiste, mais en réfléchissant .... tu rentres de balade, t'as autre chose à faire que de contrôler ton niveau d'huile, opération aléatoire qui prend un certain temps pour être "à peu près" correcte.

Alors tu rentres, tu poses le bestiau sur la centrale, roue avant au sol, tu laisses reposer le tout. Le lendemain, l'huile à largement eu le temps de regagner son carter et tu peux faire une lecture tranquillou ... et s'il faut faire un appoint, mollo sur la quantité, tu risques d'être surpris au contrôle suivant !

10niveau huile R1200RT 2010 Empty Re: niveau huile R1200RT 2010 31/5/2011, 22:12

jpouille

jpouille
Apprenti

il m'est arrivé qu'après une balade, donc moteur chaud, le niveau d'huile soit correct (au milieu du hublot), alors que le lendemain matin (donc moteur froid), je ne vois pas d'huile dans le hublot. De plus sur l'ordinateur de bord je n'ai pas de voyant qui m'indique que je n'ai pas assez d'huile.

11niveau huile R1200RT 2010 Empty Re: niveau huile R1200RT 2010 31/5/2011, 22:29

Invité

Anonymous
Invité

ça ne m'est jamais arrivé. Quelqu'un t'a piqué de l'huile pendant la nuit ou alors elle est remontée dans le radiateur !
Vraiment bizarre ton histoire.

12niveau huile R1200RT 2010 Empty Re: niveau huile R1200RT 2010 31/5/2011, 22:36

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

jpouille a écrit:il m'est arrivé qu'après une balade, donc moteur chaud, le niveau d'huile soit correct (au milieu du hublot), alors que le lendemain matin (donc moteur froid), je ne vois pas d'huile dans le hublot. De plus sur l'ordinateur de bord je n'ai pas de voyant qui m'indique que je n'ai pas assez d'huile.

...il y a toujours une explication logique !

Si tu n'as pas remarqué un 'lac' d'huile sous la moto, c'est qu'elle est toujours dans le carter.

Tu as posé la moto sur la latérale, huile à 85°, tu la redresses sur la centrale, tu "lis" 1/2 hublot, soit 250 ml env. Tu laisses reposer le bestiau une nuit. L'huile redescend un tantinet dans le conduit du hublot et perd en volume env. 0,7 ml par litre par degré (coéff de dilatation), soit par une température ambiante de 15°, 0.7 x env 3 litres x 70 = env 147 ml, le niveau visible descend sous la ligne rouge inférieure ...

D'où ... 1) lecture aléatoire ... 2) molo pour l'appoint, 300 à 350 ml suffisent largement à retrouver une quantité d'huile suffisante dans le carter.

NB. Il s'agit là de l'écart maximal de lecture que tu peux rencontrer, en général, il se limite à 80/100 ml d'erreur de lecture.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum