Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réservoir qui fuit, on peut réparer ?

+10
sunkai33
combi72
stilaur
paf la bm
cab
philippevrv
BM92
pierrequiroule
lolo89
olive93
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous
Mon réservoir étant un peu enfoncé sur le côté droit (et oui je fais le tour de la moto et je trouve des petites choses de ci de là),
on m'en propose un gratos mais avec un léger suintement en bas à gauche du réservoir.
Ca ne provoque pas de goutte d'essence au sol, mais une odeur d'essence quand on rentre dans le garage où il est stocké.

Pensez vous qu'on puisse colmater ce suintement ?
Il n'y a vraiment aucune goutte qui coule.
Si oui avec quoi ?

Merci d'avance
Olivier

Ps : un jour c'est sur, je ne poserais pas des questions tous les 2 jours et je répondrais aux questions posées........
:laughing:

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

certains utilisent la soudure à froid pour réparer
y a un post quelque part :wink:

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
En vrac :

Il faudrait peut être voir pourquoi il fuit, corrosion plus ou moins généralisée à l'intérieur ou fissure soudure ou...
Je n'ai pas l'expérience des fuites sur les réservoirs en alu...
Restom vend un kit qui permet de tapisser l'intérieur d'un réservoir de résine résistante à l'essence.

A+

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

lolo89 a écrit:certains utilisent la soudure à froid pour réparer
y a un post quelque part :wink:
Il faudrait savoir si cela tiens dans le temps, et la j'ai un doute.

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai réparer le miens (trou en bas a gauche suite frottement sur finition carénage...)
Soudure a froid

apres 2 mois la fuite est revenue....

-> achat en occasion d'un réservoir... mai si je garde l'autre et irai le faire souder à chaud plus tard...

philippe

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:j'ai réparer le miens (trou en bas a gauche suite frottement sur finition carénage...)
Soudure a froid
apres 2 mois la fuite est revenue....
Cela ne m'étonne pas trop car ce genre de soudure est pas très bonne pour ce genre de chose
Il faudrait voir chez un soudeur alu si il y a des possibilités

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

j'y ai été mais tous m'ont demandé de dégazé AVEC attestation...

Ici je vais le laisser ouvert quelques mois cela devrais être suffisant et ensuite faire souder

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

remplis le d'eau et laisses reposer un ou deux jours, bien vertical ( bouchons en haut, bien sûr).Les hydrocarbures vont monter en surface.
Ensuite, vides le complètement et mets le au soleil une aprem'. c'est la saison !!
Il sera propre.
La soudure à froid fontionne:
https://bmist.forumpro.fr/t62427-changer-reservoir-r-60-5?highlight=reservoir+60+5

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quelqu'un a déjà utilité la résine qui tapisse le réservoir ? Sur le papier ça semble pas mal pour une toute petite fuite ?

restom (réservoir alu)
47 euros pour traiter le réservoir....

Parce que le pb de changer de réservoir, c'est la peinture....pour retrouver la même que le reste de la moto...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:j'y ai été mais tous m'ont demandé de dégazé AVEC attestation...

Ici je vais le laisser ouvert quelques mois cela devrais être suffisant et ensuite faire souder

Dégazage à l'eau impératif et soudage tout orifice du réservoir ouvert.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

stilaur

avatar
Apprenti

j'ai eu la même chose que toi il y environ 1 mois
c'était une petite auréole sur la peinture j'ai vidé le réservoir et gratter tout ça ,finalement la
corrosion m'avais fait un trou de de 2 à 3 mm de diamètre.
j'ai réparé avec la patte epoxy bi composante ( par l’intérieur et l’extérieur) et depuis ça ne fuit plus.
Par sécurité j'ai quand même racheté un réservoir que je vais vérifier et remonter a la place de celui réparé.

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

et tu la trouve où cette patte epoxy bi composante ?

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Perso, j'ai effectué cette réparation (même taille et même endroit) avec du gel coat (formulation spéciale cuves) et du tissus de verre super fin. Ca ne bouge pas et ça ne fuit plus depuis 10 mois et par tous les temps (y compris la neige ;-), l'avantage c'est que le mastic et la peinture adhèrent bien sur ce gel coat alors que pour l'epoxy c'est plus aléatoire... Tu compte refaire une peinture par la suite?

http://combi72.free.fr

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non car on voit à peine la fuite qui est à la limite du carénage

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas sur un résé de K. Ils pourrissent tous au même endroit, en bas vers la pliure. Tu pourra y faire ce que tu veux, dans le temps ça tiendra pas. Et de la vapeur d'essence surtout avec la chaleur que dégage un k, c'est pas à prendre à la légère.

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

sunkai33 a écrit:
Pas sur un résé de K. Ils pourrissent tous au même endroit, en bas vers la pliure. Tu pourra y faire ce que tu veux, dans le temps ça tiendra pas. Et de la vapeur d'essence surtout avec la chaleur que dégage un k, c'est pas à prendre à la légère.

Surtout qu'on trouve pas mal de réservoir a bon prix , oui je préféré le changer car une étincelle et goooooooooooooooooooooooo et sa brule vite une moto

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le souci du réservoir d'occase, c'est que le problème de fuite étant récurent, on a de grande chance de se retrouver avec le même souci à court terme... Sur mon réservoir, le trou de départ visible était de moins de 1 mm, mais j'ai du retraiter beaucoup plus large, sur les parties vraiment saines, pour être certain que cela tienne. Nombre de réservoirs sont en résine sans que cela ne pose de problème particulier, bien sûr l'adhésion produit de réparation / alu du réservoir peut poser problème, mais aujourd'hui les produit permettent tout de même de fabriquer des chassis de voiture de plus de 500 cv par collage. Quand j'étais gamin, je fabriquais déjà mes réservoirs d'avion radiocommandés en fibre, et pourtant ils contenaient des produits de tueurs, dont 15% de nitrométhane... J'ai confiance Smile

http://combi72.free.fr

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Donc tu penses que un rebouchage avec genre une patte epoxy bi composant devrait être faisable ?

Invité

Anonymous
Invité

Et de débosser le réservoir d'origine ?

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

??? No j'ai pas compris ce que tu voulais dire....

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

olive93 a écrit:??? No j'ai pas compris ce que tu voulais dire....
Débosseler le réservoir = enlever ou réduire les bosses :wink:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:j'y ai été mais tous m'ont demandé de dégazé AVEC attestation...

Ici je vais le laisser ouvert quelques mois cela devrais être suffisant et ensuite faire souder

oui pour degazer, eau (avec un peu de liquide vaisselle)
rincage tres soigneux
sechage
etc c'est bon

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BM92 a écrit:
olive93 a écrit:??? No j'ai pas compris ce que tu voulais dire....
Débosseler le réservoir = enlever ou réduire les bosses :wink:

ah oui ok !!!! tafume j'ai de la bonne...

Invité

Anonymous
Invité

Ben oui, sur le premier réservoir : bosse
sur le deuxième : suintement
Ne serais t'il pas judicieux (suivant la bosse évidement) de réparer le premier
même si ça change rien au pb du second.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

olive93 a écrit:
BM92 a écrit:
olive93 a écrit:??? No j'ai pas compris ce que tu voulais dire....
Débosseler le réservoir = enlever ou réduire les bosses :wink:
ah oui ok !!!! tafume j'ai de la bonne...
Oui je vois ca :ptdr:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il faut poncer pour mettre le métal à blanc, avant d'appliquer l'epoxy il faut être certain qu'il ne reste pas d'humidité ni de poussière. Pour la solidité de la réparation, l'idée de coller à la résine un tout petit bout de plaque alu très mince (ou d'imprégner un tissus de verre fin si tu as) me semble à garder à l'esprit. Plus ou moins facile selon l'endroit où se situe la réparation mais bon... Dans le choix des résines, les formulations lentes sont plus efficaces que les rapides (et plus faciles à mettre en oeuvre aussi). Il vaut mieux aussi prendre une résine (donc liquide) qu'une pâte à malaxer dont les charges rendent la qualité désastreuse...

http://combi72.free.fr

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok merci pour l'explication et les résines liquides, je trouve ça en grande distribution bricolage ?

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, même en grande surface : epoxy bicomposant en tube (seringue double par exemple). Il faut vraiment bien mélanger, pour l'epoxy c'est déterminant, ne pas travailler en dessous de 13 degrés ni à l'humidité. La résine epoxy a tendance à couler lors de la montée en température lors de la réaction chimique, il faut s'organiser en conséquence. Si une deuxième couche doit être mise (même très mince), il faut la mettre sans attendre que la précédente soit entièrement prise. Si tu colles un bout d'alu tout cela ne te posera pas de problème ceci dit. Avec du tissu de verre non plus : tu superposes deux ou trois couches selon le grammage de ton tissu, en une seule fois et c'est bon. En revanche, les résines epoxy ne peuvent être poncées (si nécessaire) qu'au bout de plusieurs jours. Une exposition au soleil améliore grandement les caractéristiques et réduit les délais. Le top serait une application de tissu à l'extérieur + une bonne goutte de résine pure à l'intérieur, même très localisée, tu auras un ensemble en quelque sorte "riveté" qui sera durable.

http://combi72.free.fr

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok merci de ces détails, je vais m'y atteler dans les prochains jours

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Pour dégazer un réservoir à essence : le remplir de sable
Et une fois plein mettre le feu
A+

PM11

PM11
Jeune pilote
Jeune pilote

Shocked

:seul:

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'aime bien ces méthodes douces.......... :out: :out: :out:

yves41

avatar
Apprenti

J'ai essayé l'ARALDITE et ça a tenu jusqu'à présent depuis deux ou trois ans

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum