Bonjour,
Pour occuper les mois d'hiver, j'ai recherché une "K" à retaper, modèle que je connaissais bien pour avoir eu une RS neuve en 1984... Mon choix s'est porté sur la K1100 LT, pour tenir compagnie à ma GS. J'ai trouvé en novembre cette ex-douanes, de 1996, vendue "en l'état" par son acquéreur peu de temps après son achat dans une vente des domaines. J'ai compris qu'il avait baissé les bras après avoir eu un devis réparation chez BM.
J'ai fait le bilan: pas de fuite moteur, mais irrégularités de fonctionnement. Partie cycle non accidentée, mais train avant fatigué: spis fuyants, cartouche d'amortissement HS, jante voilée, bobines des disques HS, jeu aux fixations du guidon, levier de frein ne revenant que difficilement.
Carrosserie moyenne (cul de selle version monoplace et quelques fissures et marques de chutes bénignes ailleurs).
Le démontage systématique s'est fait de l'avant vers l'arrière, avec commandes de pièces en majorité sur le "bon coin": jante, cul de selle, spis, injecteurs, bobines..., chez Motorworks: bobines de disques, quelques roulements, piston de frein , un embrayage, les patins de la distribution, les cales des culbuteurs... Chez BM, une rondelle de calage de l'arbre intérmédiaire dans le moteur introuvable ailleurs et quelques éléments cosmétiques! (et j'en oublie!).
Après beaucoup de recherches sur ce forum, du temps passé, quelques sueurs froides et bien sûr des euros plus tard (à peu près autant que le prix d'achat:1200 €) voici la bête, magnifiquement repeinte en couleur BM origine par un ami carrossier qui fait les motos/autos sur Redon.
Au bilan, je suis ravi du résultat: l'aventure ne peut se concevoir sans une bonne expérience et un bon outillage; il faut partir d'un modèle très répandu et réputé, sans panne compliquée- type ABS. L'apport du Net dans cette entreprise est considérable, permettant de récupérer pièces et infos de partout. Ce qui était inconcevable il y a 20 ans est possible aujourd'hui!
Bon dimanche et bonne route.