Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

chargeur batterie

+6
Décédé : K'wet
YvesP
sunkai33
OlivierRT
sebtkek
kanisza
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1chargeur batterie Empty chargeur batterie Mar 8 Mar 2011 - 20:50

kanisza

kanisza
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,
je cherche un chargeur batterie pour mon scarver, avec branchement direct sur la prise 12V d'origine au guidon. Je veux pas prendre le modele bmw à 150€...
Quel modele avez vous deja utilisé en le branchant sur la prise?
merci de vos expériences
K.

2chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Mar 8 Mar 2011 - 21:12

Invité

Anonymous
Invité

Un " peu " de lecture... :laughing:

La fonction " Rechercher " est ton amie sur le forum. :wink:

3chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Mar 8 Mar 2011 - 21:25

sebtkek

avatar
En rodage
En rodage

salut
moi j'ai ce modèle : http://www.dafy-moto.com/accessoires-electriques/chargeur-de-batteries-optimate-3.html


trés abordable et qui marche trés bien , tu peux le laisser brancher plusieurs jours voire semaines sans risque il se met automatiquement en mode entretien.

il est livré avec une connectique ""rapide "" que tu laisse branchée sur la batterie et tu te clip quand tu as besoin , sinon tu as une option avec le chargeur BMW pour 8 euros de plus me semble t-il !
apparement le meilleur rapport qualité prix actuellement

4chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Mar 8 Mar 2011 - 21:30

Invité

Anonymous
Invité

Il y a peu, chez Lidl un chargeur "intelligent" à 8 € et qui fonctionne très bien.

5chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Mer 9 Mar 2011 - 7:54

Invité

Anonymous
Invité

je confirme , j'en posséde un depuis qq temps : fonctionne parfaitement avec un mode " hivernage ". :bien:

6chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 8:04

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

si le chargeur a 8 euro raccourcit la duree de vie de la batterie, ca sera un chargeur chére a la sortie. Je dis cela car ALdi et Lidl sont avec la famille Beheme les 3 des 5 familles les plus riches d'Allemagne.
Il ne faut pas imaginer qu'ils rognent leur marges lorsqu'ils proposent un produit a 8 euro. Tout cela pour vous dire que l'économie vient de qq part. il n'y a pas de miracle. silent

https://www.nedplex.com/fr/

7chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 9:23

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OlivierRT a écrit:si le chargeur a 8 euro raccourcit la duree de vie de la batterie, ca sera un chargeur chére a la sortie. Je dis cela car ALdi et Lidl sont avec la famille Beheme les 3 des 5 familles les plus riches d'Allemagne.
Il ne faut pas imaginer qu'ils rognent leur marges lorsqu'ils proposent un produit a 8 euro. Tout cela pour vous dire que l'économie vient de qq part. il n'y a pas de miracle. silent
réflexion typiquement Française. S'il gagne de l'argent ou sa vie plus simplement, c'est sur mon dos!! Ceci dit, ce ne sont pas "leurs" chargeurs, vu que je vend la même marque et le type est guère différent. Le hic c'est que je les paye chez le grossiste hors taxe 2x plus cher que le prix de vente Lidl, de là faut bien que j'ajoute ma marge. Ceci dit j'en ai un paquet en service, c'est un excellent rapport qualité prix

8chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 10:42

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

sunkai33 a écrit:
OlivierRT a écrit:si le chargeur a 8 euro raccourcit la duree de vie de la batterie, ca sera un chargeur chére a la sortie. Je dis cela car ALdi et Lidl sont avec la famille Beheme les 3 des 5 familles les plus riches d'Allemagne.
Il ne faut pas imaginer qu'ils rognent leur marges lorsqu'ils proposent un produit a 8 euro. Tout cela pour vous dire que l'économie vient de qq part. il n'y a pas de miracle. chargeur batterie 37312
réflexion typiquement Française. S'il gagne de l'argent ou sa vie plus simplement, c'est sur mon dos!! Ceci dit, ce ne sont pas "leurs" chargeurs, vu que je vend la même marque et le type est guère différent. Le hic c'est que je les paye chez le grossiste hors taxe 2x plus cher que le prix de vente Lidl, de là faut bien que j'ajoute ma marge. Ceci dit j'en ai un paquet en service, c'est un excellent rapport qualité prix

Une fois ta marge ajouté, il fonctionnera mieux c'est certain...
Et il est même possible que plus ta marge sera grosse plus il marchera bien... chargeur batterie 855560

Non sans rire, un chargeur est un chargeur.
Une tention d'entée, une de sortie.
Le coté intelligent est un simple comaprateur qui test la tention. Si elle depasse un certain seuil, la charge s'arrete.

Prix de fabrication en Chine d'un tel objet... Moins de deux Euros ou a peine plus selon la presence d'un voyant ou d'un Voltemetre...
Oui il peuvent encore faire une belle marge en le vendant 8€. Si il l'achette en enorme quantité en Chine. Ce qui n'est pas possible pour le petit accessoiriste du coin...
Il le pera plus chere et devra le vendre plus chere "normal".

J'ai un chargeur BM. (Il m'a été donné par un particulier à qui j'avais acheté une R1100RT). C'est un simple tranfo 220 / 12v deux LED et u n regulateur... Y en a pas pour 150€ de toutes facons...

9chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 11:04

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

[quote="YvesP"]
sunkai33 a écrit:

J'ai un chargeur BM. (Il m'a été donné par un particulier à qui j'avais acheté une R1100RT). C'est un simple tranfo 220 / 12v deux LED et u n regulateur... Y en a pas pour 150€ de toutes facons...

d'où l'intérêt de savoir pourquoi il faut payer un truc 150 euros qui en réalité n'en vaut pas plus que le 10e ou le 20e en comptant large. Juste pour avoir un logo "rassurant" ?

10chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 11:15

sebtkek

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour
Je suis dans le commerce depuis pas mal d'années maintenant , et je pense que si des
Boites vendent des chargeurs à 60 euros comme l'uptimate
( qui marche très bien ) , ce n'est pas pour avoir le privilège
d'être les plus cher du marché ! Ou alors si ils ont la recette du coefficient x 60 ....je veux savoir comment !! Ok y ' a de la marge dans le prix mais le prix brut de fabrication sans taxe ni marge est plus élevé que des concurrents .

11chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 11:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

sebtkek a écrit:Bonjour
Je suis dans le commerce depuis pas mal d'années maintenant , et je pense que si des
Boites vendent des chargeurs à 60 euros comme l'uptimate
( qui marche très bien ) , ce n'est pas pour avoir le privilège
d'être les plus cher du marché ! Ou alors si ils ont la recette du coefficient x 60 ....je veux savoir comment !! Ok y ' a de la marge dans le prix mais le prix brut de fabrication sans taxe ni marge est plus élevé que des concurrents .

ça n'explique toujours pas pourquoi un optimate (ton exemple) qui fonctionne très bien est vendu 60 euros, et que BM vend un chargeur estampillé de l'hélice au minimum le double et ne fait rien de plus. A part la marge rien ne le justifie.

Cela est valable pour pratiquement tout ce que l'on peut acheter. Un T-Shirt Lacoste tant que le croco n'est pas cousu dessus, ne vaut pas plus cher qu'un autre de qualité équivalente. Y'a quand même un sentiment de se faire rouler dans la farine à chaque acte d'achat.

Quand au prix brut de fabrication plus élevé, faut voir........ parles-en au producteur de lait ou de viande :wink:

12chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 12:23

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sebtkek a écrit:Bonjour
Je suis dans le commerce depuis pas mal d'années maintenant , et je pense que si des
Boites vendent des chargeurs à 60 euros comme l'uptimate
( qui marche très bien ) , ce n'est pas pour avoir le privilège
d'être les plus cher du marché ! Ou alors si ils ont la recette du coefficient x 60 ....je veux savoir comment !! Ok y ' a de la marge dans le prix mais le prix brut de fabrication sans taxe ni marge est plus élevé que des concurrents .
Tu as raison, Faut aussi remettre les choses à leur places, le chargeur lidl n'est qu'un petit outil à charge lente et coupure automatique,et à finition exotique, juste de beaux pâtés en guise de de belles soudures, et rien à voir avec les dernières technologies de chargeur intelligents. Après le Bm, chacun sait que quand on achète dans un réseau, on paye la marque et tout ce qui en découle, bref le droit d'exclusivité se paye. Idem pour optimate, leurs modèles archi révolutionnaires derniers cris à plus de 100€ sont dispo dans d'autres marques,dans la meme qualité à 25% moins chers, voir plus! Maintenant Le plan communication et marketing archi agressif , faut bien le financer, et ça ça se paye toujours au bout de la chaine.
Ensuite c'est sur que plus tu diffuse, moins tu paye cher, moins tu peux vendre cher. Celui qui me dit sur une bourse: j'ai vu moins cher sur le net, je leur répond: ben va l'acheter là bas, qui aurait idée de se pointer chez l'arabe du coin pour acheter une plaquette de beurre, en lui montent la promo Carrefour??

13chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 14:22

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

sunkai33 a écrit:réflexion typiquement Française. S'il gagne de l'argent ou sa vie plus simplement, c'est sur mon dos!! Ceci dit, ce ne sont pas "leurs" chargeurs, vu que je vend la même marque et le type est guère différent. Le hic c'est que je les paye chez le grossiste hors taxe 2x plus cher que le prix de vente Lidl, de là faut bien que j'ajoute ma marge. Ceci dit j'en ai un paquet en service, c'est un excellent rapport qualité prix

Terneuzen n'est pas en France et je suis depuis 30 ans dans le business, prends un compte skype et on discutera boutique pour le fun. :wink:
Si tu as besoins d'adresse je te les donnerais pas de souci ainsi tu vendras de meilleurs produits pour un prix similaire.

K'wet a écrit:
sebtkek a écrit:Bonjour
Je suis dans le commerce depuis pas mal d'années maintenant , et je pense que si des
Boites vendent des chargeurs à 60 euros comme l'uptimate
( qui marche très bien ) , ce n'est pas pour avoir le privilège
d'être les plus cher du marché ! Ou alors si ils ont la recette du coefficient x 60 ....je veux savoir comment !! Ok y ' a de la marge dans le prix mais le prix brut de fabrication sans taxe ni marge est plus élevé que des concurrents .

ça n'explique toujours pas pourquoi un optimate (ton exemple) qui fonctionne très bien est vendu 60 euros, et que BM vend un chargeur estampillé de l'hélice au minimum le double et ne fait rien de plus. A part la marge rien ne le justifie.

Cela est valable pour pratiquement tout ce que l'on peut acheter. Un T-Shirt Lacoste tant que le croco n'est pas cousu dessus, ne vaut pas plus cher qu'un autre de qualité équivalente. Y'a quand même un sentiment de se faire rouler dans la farine à chaque acte d'achat.

Quand au prix brut de fabrication plus élevé, faut voir........ parles-en au producteur de lait ou de viande :wink:

le BMW vient sans doutes de chez Fronius en Autriche et fait 4 Ah a ma connaissance l'Optimate 3 et4 fait seulement 0,8 Ah.

Tu as raison, Faut aussi remettre les choses à leur places, le chargeur lidl n'est qu'un petit outil à charge lente et coupure automatique,et à finition exotique, juste de beaux pâtés en guise de de belles soudures, et rien à voir avec les dernières technologies de chargeur intelligents

sauf que pour charger les batteries des motos modernes il faut des chargeurs intelligents et quant a la finition éxotique, la Quialité a un prix et la Securité aussi car si une cellule de la batterie est HS et que le chargeur continue a charger il y a émanation d'Hydrogéne....une petite étincelle et c'est la cata.

Ceci dit débattre comme nous le faisons c'est bien sympathique. :bien:

https://www.nedplex.com/fr/

14chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 14:52

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

sinon il y a l'optimate 6 : 5Ah encore mieux tirelalangue
non sans rire , ça rappelle des sujets sur les batteries
batterie exide au gel estampille bmw 150 €, odyssey environ 120€, exide (la meme mais sans le logo beheme) environ 80€.............,pareil pour les plaquettes
il serait intéressant de décortiquer quelques uns de ces appareils pour savoir d'où provienne les composants qui les constituent (il y a de forte chance qu'il soit chinois)
dans mon boulot j'ai un exemple flagrant sur deux pHmétre un made in china trés fiable et garanti 1 an et le même( quand je dit le même c'est vraiment le même)assemblé à mauritus avec les même composants sous une grande marque américaine mais garanti 6 mois et loin d'ètre fiable (même sur six mois) bref l'habit ne fait pas le moine tafume

15chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 15:02

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon soyons clair

Voilà ce que contien un chargeur de batterie

Ne vous amuser pas a le faire vous même si vous passer par un Discounter cela n'en vaut pas la peine il vous couterait plus cher en piece.

chargeur batterie Zay4hh

Si l'un d'entre vous est interresé, voici la liste et la valeure ce chaque composant

R1 = 1Kohms D1= 1N4001 D1 = 1N4001 T1= 220V/17V 4A Transformer T1 = 4A 220V/17V Transformateur
R2= 1.2Kohms R2 = 1.2Kohms D2= 6.8V 0.5W zener D2 = zener 6.8V 0.5W LD1= Green LED LD1 = LED verte
R3= 470 ohms R3 = 470 ohms TR1= 4.7Kohms trimmer TR1 = 4.7Kohms trimmer LD2= Red LED LD2 = LED rouge
R4= 470 ohms R4 = 470 ohms Q1= BTY79 or similar 6A SCR Q1 = BTY79 ou similaire RCS 6A M1= 0-5A DC Ampere meter M1 = 0-5A DC ampère mètre
R5= 10Kohms R5 = 10 kohms Q2= C106D SCR Q2 = RCS C106D S1= 10A D/P On-Off Switch S1 = D 10A Switch P / On-Off
C1= 10uF 25V C1 = 10uF 25V GR1= 50V 6A Bridge Rectifier GR1 = 50V 6A pont redresseur F= 5A Fuse F = Fusible 5A
Prix de reviens à la louche, entre 15 et 20€

Par contre même par rapport a ce prix de revien (en achetant chaque piece au detail) il vous couterait bien moins cher que celui siglé BMW. Même si ce schéma est un super chargeur securisé qui arrete la charge quand la batterie est pleine qui vous donne une tention de charge et est protégé des surtention etc...

Si vous soouhaitez vous amuser avec un fer a souder, voila un schéma d'un controleur de charge à LED et peux couteux et tres simple à realiser...


chargeur batterie 5f3dn2

16chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 15:24

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

le jour que j ai un Fronius detruit suite a une chute je te l'enverrai tu me dira ce que tu en penses.

https://www.nedplex.com/fr/

17chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 16:45

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

ne jette pas ton chargeur par la fenêtre, il y a surement 80% des composants qui sont fabriqués hors CE

18chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Jeu 10 Mar 2011 - 16:48

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

OlivierRT a écrit:le jour que j ai un Fronius detruit suite a une chute je te l'enverrai tu me dira ce que tu en penses.
Je te dirais dans un premier temps qu'il est tombé et c'est pas bon... chargeur batterie 855560

ne jette pas ton chargeur par la fenêtre, il y a surement 80% des composants qui sont fabriqués hors CE

Partiquement tous les composants sont fabriqués hors CE

19chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 8:43

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

je pense que comme comme pour tout autre matériel éléctronique la Qualité des composants et de l'assemblage et du R&D est prédominantes.

https://www.nedplex.com/fr/

20chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 8:57

sebtkek

avatar
En rodage
En rodage

Qui aurait l'idée de mettre des pneus à 10 euros
sur sa moto ? Prix = qualité ! Mais cela
n'engage que moi !

21chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 9:12

Celtas

Celtas
En rodage
En rodage

sunkai33 a écrit:
OlivierRT a écrit:si le chargeur a 8 euro raccourcit la duree de vie de la batterie, ca sera un chargeur chére a la sortie. Je dis cela car ALdi et Lidl sont avec la famille Beheme les 3 des 5 familles les plus riches d'Allemagne.
Il ne faut pas imaginer qu'ils rognent leur marges lorsqu'ils proposent un produit a 8 euro. Tout cela pour vous dire que l'économie vient de qq part. il n'y a pas de miracle. silent
réflexion typiquement Française. S'il gagne de l'argent ou sa vie plus simplement, c'est sur mon dos!! Ceci dit, ce ne sont pas "leurs" chargeurs, vu que je vend la même marque et le type est guère différent. Le hic c'est que je les paye chez le grossiste hors taxe 2x plus cher que le prix de vente Lidl, de là faut bien que j'ajoute ma marge. Ceci dit j'en ai un paquet en service, c'est un excellent rapport qualité prix
C'est drôle ce que la communication est quelque chose de compliqué.
Moi, je n'avais pas vu la réflexion d'Olivier de cette manière ... D'autant moins qu'il n'est peut-être pas français ...
J'avais compris, peut être parce que c'est ce que je pense, qu'Olivier voulait dire : "Puisque Lidl gagne de l'argent, c'est qu'ils font de la marge. Et s'ils font de la marge, c'est qu'ils n'achètent vraiment pas cher. Que vaut alors un produit qui sort si peu cher de fabrication?"
Pas complètement idiot, comme réflexion, non ?
( Olivier, si je t'ai mal compris, n'hésite pas à le dire ).

POur ma part, j'ai eu un Optimate. Quand tout va bien, tout va bien . Sans plus. Le produit est de qualité asiatique standard.
J'ai désormais un Fronius.
Il m'a permis que sauver une batterie de mini voiture qui ne voulait plus se charger après deux ans de non utilisation. Un an après, elle marche encore et démarre au quart de tour le petit diesel de cette horrible tracassin.
Alors, ce chargeur là, je le garde !

22chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 10:07

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Celtas a écrit:
sunkai33 a écrit:
réflexion typiquement Française. S'il gagne de l'argent ou sa vie plus simplement, c'est sur mon dos!! Ceci dit, ce ne sont pas "leurs" chargeurs, vu que je vend la même marque et le type est guère différent. Le hic c'est que je les paye chez le grossiste hors taxe 2x plus cher que le prix de vente Lidl, de là faut bien que j'ajoute ma marge. Ceci dit j'en ai un paquet en service, c'est un excellent rapport qualité prix
C'est drôle ce que la communication est quelque chose de compliqué.
Moi, je n'avais pas vu la réflexion d'Olivier de cette manière ... D'autant moins qu'il n'est peut-être pas français ...
J'avais compris, peut être parce que c'est ce que je pense, qu'Olivier voulait dire : "Puisque Lidl gagne de l'argent, c'est qu'ils font de la marge. Et s'ils font de la marge, c'est qu'ils n'achètent vraiment pas cher. Que vaut alors un produit qui sort si peu cher de fabrication?"
Pas complètement idiot, comme réflexion, non ?
( Olivier, si je t'ai mal compris, n'hésite pas à le dire ).

POur ma part, j'ai eu un Optimate. Quand tout va bien, tout va bien . Sans plus. Le produit est de qualité asiatique standard.
J'ai désormais un Fronius.
Il m'a permis que sauver une batterie de mini voiture qui ne voulait plus se charger après deux ans de non utilisation. Un an après, elle marche encore et démarre au quart de tour le petit diesel de cette horrible tracassin.
Alors, ce chargeur là, je le garde !

Je l'avais aussi compris comme ça, de ttes façons faut être benêt pour penser qu'il y a de gentils vendeurs philanthropiques et des méchants escrocs. Je ne me ferai jamais le porte parole des Epiciers, des gens qui font payer les fournisseurs ou autres producteurs pour distribuer leurs produits, ça pue. Après faut pas imaginer qu'ils ont des marges mirifiques sur tout les produits, mais vu que la plupart du temps les dits produits sont vendus avant même que d'avoir étés payés.... De toutes façons le prix de revient on s'en fout puisque le simple quidam ou détaillant ne l'aura jamais à ce prix!

23chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 10:22

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

je pense que comme comme pour tout autre matériel éléctronique la Qualité des composants et de l'assemblage et du R&D est prédominantes.





Si tu pouvais dire vrait.....
Malheureusement, il existe tres peux de fabriquants de composant. Ils sont presque tous basés en Asie et fabriquent pour tous les Departements R&D du monde entier.
Par contre, ce qui existe bel et bien, c'est ce que l'on appel "la tolerence". C'est une donnée du composant qui permet (ou pas une marge d'érreur quand au resultat attendu.
Un exemple simple une Résistance de 100 Ohm peut avoir une totelrence de 1% 5% 10% cela veux dire que sa valeur est considérée comme exacte si elle fait entre
99 et 101 Ohm pour les 1%
97.5 et 102.2 Ohm pour les 5%
95 et 105 Ohm pour les 10%
Pour info cela se voit a la bague Or ou Argent sur la resistance.
Le prix vari selon le revendeur et si tu achetes en tres gros ou au detail et peu passer de 10ct € la piee à 1 ct € pour 10 ou 100 pieces. Pour faire simple, pour ce chargeur, l'ensemble des resistances couteraient 50 pour des 10% ou 60 ct € pour des 5% si tu les achetes au detail. et dans tous les cas moins 1 ct € si tu les achette par 100 ou 10 000

Il en vas de même pir les semis conducteurs etc...
Cela peux avoir une influance sur certain materiels sensibles, mais pour le cas qui nous occupe, (un chargeur de batterie) je t'assure que celà n'a aucune espece d'imortance. Que tu ais 12v pile out 12.5v cela ne changera rien. Surtout que d'autres composant (Regulateur, Diode Zener etc) empechent toute surtention.


Qui aurait l'idée de mettre des pneus à 10 euros
sur sa moto ? Prix = qualité ! Mais cela
n'engage que moi !



Effectivement, mais il existe de veritable diference pour les pneus. La gomme n'est pas la même, le structure n'est pas la même, la vulcanisation n'est pas la même... Il y a là de veritable diferences...

24chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 10:50

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

YvesP a écrit:Si tu pouvais dire vrait.....
Malheureusement, il existe tres peux de fabriquants de composant. Ils sont presque tous basés en Asie et fabriquent pour tous les Departements R&D du monde entier.
Par contre, ce qui existe bel et bien, c'est ce que l'on appel "la tolerence". C'est une donnée du composant qui permet (ou pas une marge d'érreur quand au resultat attendu.
Un exemple simple une Résistance de 100 Ohm peut avoir une totelrence de 1% 5% 10% cela veux dire que sa valeur est considérée comme exacte si elle fait entre
99 et 101 Ohm pour les 1%
97.5 et 102.2 Ohm pour les 5%
95 et 105 Ohm pour les 10%
Pour info cela se voit a la bague Or ou Argent sur la resistance.

à l'exception prêt qu'avec l'utilisation pratiquement systématique et généralisée des CMS, la couleur des bagues............

25chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 11:02

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

à l'exception prêt qu'avec l'utilisation pratiquement systématique et généralisée des CMS, la couleur des bagues............
C'etait un exemple pour illustrer mon propos et evidement, la couleur des bagues ne concerne pas tous les composants. Par contre, la tolérence et effective.

Pour les CMS, ils sont testés en sortie de chaine de fabrication. Ceux qui correspondent exactement à la norme sont mis d'un coté ceux qui s'en rapprochent d'un autre (ils seront vendu moins chere mais bel et bien vendu). et ceux sui sont vraiment hors norme sont poubelle...

26chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 11:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

YvesP a écrit:
à l'exception prêt qu'avec l'utilisation pratiquement systématique et généralisée des CMS, la couleur des bagues............
C'etait un exemple pour illustrer mon propos et evidement, la couleur des bagues ne concerne pas tous les composants. Par contre, la tolérence et effective.

Pour les CMS, ils sont testés en sortie de chaine de fabrication. Ceux qui correspondent exactement à la norme sont mis d'un coté ceux qui s'en rapprochent d'un autre (ils seront vendu moins chere mais bel et bien vendu). et ceux sui sont vraiment hors norme sont poubelle...


ce que je voulais dire c'est qu' aujourd'hui un gars qui "bidouille un peu", pour connaître la qualité des composants (principalement les discrets) c'est foutu, par rapport à ce que tu signalais sur le marquage par bague

27chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 13:10

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

Celtas a écrit:
sunkai33 a écrit:
réflexion typiquement Française. S'il gagne de l'argent ou sa vie plus simplement, c'est sur mon dos!! Ceci dit, ce ne sont pas "leurs" chargeurs, vu que je vend la même marque et le type est guère différent. Le hic c'est que je les paye chez le grossiste hors taxe 2x plus cher que le prix de vente Lidl, de là faut bien que j'ajoute ma marge. Ceci dit j'en ai un paquet en service, c'est un excellent rapport qualité prix
C'est drôle ce que la communication est quelque chose de compliqué.
Moi, je n'avais pas vu la réflexion d'Olivier de cette manière ... D'autant moins qu'il n'est peut-être pas français ...
J'avais compris, peut être parce que c'est ce que je pense, qu'Olivier voulait dire : "Puisque Lidl gagne de l'argent, c'est qu'ils font de la marge. Et s'ils font de la marge, c'est qu'ils n'achètent vraiment pas cher. Que vaut alors un produit qui sort si peu cher de fabrication?"
Pas complètement idiot, comme réflexion, non ?
( Olivier, si je t'ai mal compris, n'hésite pas à le dire ).

POur ma part, j'ai eu un Optimate. Quand tout va bien, tout va bien . Sans plus. Le produit est de qualité asiatique standard.
J'ai désormais un Fronius.
Il m'a permis que sauver une batterie de mini voiture qui ne voulait plus se charger après deux ans de non utilisation. Un an après, elle marche encore et démarre au quart de tour le petit diesel de cette horrible tracassin.
Alors, ce chargeur là, je le garde !


Merci Celtas c est éxactement ce que je voulais éxprimer, faut avouer que l'éléctronique tu connais puisque c'est ton boulôt.

YvesP a écrit:
Pour les CMS, ils sont testés en sortie de chaine de fabrication. Ceux qui correspondent exactement à la norme sont mis d'un coté ceux qui s'en rapprochent d'un autre (ils seront vendu moins chere mais bel et bien vendu). et ceux sui sont vraiment hors norme sont poubelle...

Merci pour ton éxpértise :bien: ceci dit as tu déja démonter un Fronius ? comment peux tu savoir que sa concéption est similaire a un autre ? et que le choix des composants n est pas haut de gamme ? un détails significatif il est assemblé en Autriche.
Ce que je sais de Fronius qu'ils sont réputés comme le néc plus ultra dans les chargeur industriel et les post a souder. Je pense que c est difficilement comparable a du premier prix de Discounter. silent

une idée de leur savoir faire:

https://www.youtube.com/watch?v=HMvc3_M19pw


https://www.nedplex.com/fr/

28chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 14:25

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

comment peux tu savoir que sa concéption est similaire a un autre ?
En fait, il n'y a pas cinquante facon de faire.

prenons par exemple celui dont j'ai mis le schéma plus haut et regardons comment il travaille.

Tout d'abord, en regardant bien ce Schéma vous observerez qu'une partie du circuit est en gras et une autre partie plus finement dessinée. La partie en gras est la partie qui vas transporter un fort ampérage, l'autre partie un amperage plus faible. Et bien croyez le ou pas, mais les copposants reliés au circuit en gras serait suffisant a charger votre batterie.

Un transformateur 220/17v (4A)
Simple a comprendre, il transforme un courant alternatif de 220v en un courant alternatif de 17v

F (5A)
Est tout simplement un fusible rapide qui claque si le chargeur demandait 5A ou plus. Il sert bien sur à protéger votre batterie des surtention, mais surtout les composants qui ne suporterais pas. Ton apareil est donc protégé. Bonne nouvelle.

GR1
C'est un pont de diodes qui transforme nos 17v alternatif en 17v continu. Indispensable bien sur.

LE1 et R1
RD1 est une LED qui montre la presence de courant (donc que le chargeur est bien allumé.
R1 est une resistance qui adapte la tention du courant à celle de la LED. (utile mais pas insdispenssable)
Pour calculer sa valeur il suffit de se rappeler de l'école
U=R*I
I=U/R
Et donc R=U/I 1KOhm dans ce cas.

M1
C'est un simple Ampermetre de 0 à 5A (sa qualité n'a aucune importance. Il n'est pas indispensable et permet juste d'avoir une indication de charge.

Q1 est un Tyristor
Il sert a controler le courant de charge (et comme il est basé sur une Diode il empeche les retour de courant ou les inversions de polarité de la batterie) mais une simple diode (sans commande par la "Gate") pourait faire l'affaire.

Presque tout le reste est de la sofistiquation.

La qualité des composant... Quelle importance dans ce cas... Le transfo est un simple transfo su moment que sa tention de sortie soit comprise entre 14 et 20v va vas parfaitement marcher.
Le pont de diodes... Idem du moment que les 4 diodes qu'il contient empechent bien le courant de passer dans un sens et le laisse passer dans un autre ca marchera (a condition bien sur que sa puissance soit adaptée) etc...

Vraiment autant sur certaine application la qualité du composant est primordiale (HF, Application audio et video et bien d'autres) Mais la on s'en moque comme de 'an 40... comme vous pouvez le voir, ils sont tous lagement utilisés au dessous de leur valeur max... Donc pas de probleme...

Je ne connais pas le Schéma du chargeur dont tu parles, mais il y a de fortes chances que cela soit la même chose.....

29chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 14:45

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

l'utilisation de transformateurs électroniques peut aussi expliquer des grosses différences de prix , mais pour un chargeur je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer le ferromagnétique par de l'électronique?

30chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 14:58

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

erbacha a écrit:l'utilisation de transformateurs électroniques peut aussi expliquer des grosses différences de prix , mais pour un chargeur je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer le ferromagnétique par de l'électronique?

système à découpage dont tous les pc portables (et autres) sont équipés faisant office de chargeur/alimentation. L'avantage c'est l'encombrement, le poids et la consommation. Par contre en cas de panne.........

31chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 15:00

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:
erbacha a écrit:l'utilisation de transformateurs électroniques peut aussi expliquer des grosses différences de prix , mais pour un chargeur je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer le ferromagnétique par de l'électronique?

système à découpage dont tous les pc portables (et autres) sont équipés faisant office de chargeur/alimentation. L'avantage c'est l'encombrement, le poids et la consommation. Par contre en cas de panne.........

La par contre, le prix est un bloquage...

32chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 15:11

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

YvesP a écrit:Bon soyons clair

Voilà ce que contien un chargeur de batterie

Ne vous amuser pas a le faire vous même si vous passer par un Discounter cela n'en vaut pas la peine il vous couterait plus cher en piece.

chargeur batterie Zay4hh

]

Systhème un peu simpliste par rapport à un (optimat)III. Smile
chargeur batterie Dscn2414

33chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 15:31

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Dificile a voir, l'image est telement petite qu'il est impossible de voir les composants.
Mais a premiere vue pas grand chose de bien compliqué.
As tu une image plus grande ou un schéma ?

34chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 15:40

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

YvesP a écrit:Dificile a voir, l'image est telement petite qu'il est impossible de voir les composants.
Mais a premiere vue pas grand chose de bien compliqué.
As tu une image plus grande ou un schéma ?

As-tu fait un clic sur l'image Question normalement elle s'agrandit. :wink:

35chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 15:50

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui mais rien une page blanche s'ouvre et c'est tout

36chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 15:54

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

On voit un HCF4060B un compteur d'impulsions...


_____________________________
chargeur batterie 354459_5
chargeur batterie Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

37chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 15:57

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

YvesP a écrit:Oui mais rien une page blanche s'ouvre et c'est tout

L'image souvre avec servimg.com. :wink:

38chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 15:58

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nik0 a écrit:On voit un HCF4060B un compteur d'impulsions...

Tu sais ouvrir l'image. Question

39chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 16:09

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

on voit bien le ferromagnetique

40chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 16:16

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon j'ai ouvert l'image (mans Firefox) je ne sais pas pourquoi cela ne marchait pas dans IE. Mais bon...

Il y a pas mal de monde, mais il contiens en plus un afficheur de charge à LED. Un peux comme celui dont j'ai mis le Schéma plus haut. Donc cet affichage et géré par un semi conducteur qui gère les LED des résistances qui les adapte, quelques transistors qui semblent l'arrêt de la charge et un circuit qui test la charge... Difficile à dire sans pouvoir lire le type de composants qu'il contiens.
Mais si tu simplifie celui la ou un autre du même genre.
Il y a un traitement du courant d'entrée (Transfo a gauche de ton image)
Un pont de diode pour rendre ton courant continu (sur le radiateur)
Un circuit qui protège ton chargeur
Un circuit qui test la charge de ta batterie
Un circuit qui test le courant de charge
Un circuit qui coupe le courant de charge quand la batterie est chargée (a un certain seuil)
Un circuit qui affiche sous forme de barregraphe (ou voltmètre ou ampèremètre) la charge de la batterie. (il pourrait y avoir une simple LED qui te dit ca y est tu est arrivé à tel seuil)

Mais tu pourrais le complexifier encore plus.
Un barregraphe pour le courant de charge
Un bargraphe pour la charge de la batterie
Un Voltamètre pour le courant 220
Un Ampèremètre pour le courant d'entrée
Une LED si tu charge
Une LED si tu ne charge plus...

Enfin plein de trucs tres untiles mais aussi d'autres completement inutiles.

Je redis donc se que je disais, (sur mon schéma (mais aussi sur les autres ils fonctionnent de la même façon) la partie en gras du circuit pourrait suffire a charger ta batterie.
Après a toi de voir se dont tu as besoin.
Une protection du courant d'entrée (Fusible)
Une protection de ta batterie (Transistor qui commande le courant de charge.
Une LED pour te dire si ca charge
Une autre pour te dire que tu es bien relié au secteur.
Le reste est accessoire.

41chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 16:21

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:On voit un HCF4060B un compteur d'impulsions...

Il fait plus que compter,

C'est aussi (et surtout un oscillateur)

C'est donc un oscillateur compteur qui permet également des calcules sur son comptage comme des divisions.

42chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 16:26

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a également un programe de récupération des batteries sulfatées(20V,200ma). :wink:

Sur ton schéma la tension est juste contrôlée par un diviseur de tension avec diode (zener) qui commande un thyristor.

Très simple à mon avis. :wink:

43chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 16:28

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

erbacha a écrit:on voit bien le ferromagnetique
Il sert de ballast et donc a dimmer le courant de charge.
Tu vas donc pouvoir jouer sur la tension de charge en fonction de tes besoins. (Charge rapide charge lente, Maintien en charge ect...)

Dimmer = Faire varier le courant de charge comme le ferait un gradateur (ou comme le variateur de lumière de ta lampe de salon)

44chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 16:33

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Donc il faut comparer ce qui est comparable. Smile

Mais libre à chacun de choisir(simple ou plus sophistiqué). Smile



Dernière édition par THE FOX le Ven 11 Mar 2011 - 16:34, édité 1 fois

45chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 16:34

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

THE FOX a écrit:Donc il faut comparer se qui est comparable. chargeur batterie 99750
Tout a fait
Mais nous parlions de prix et de raport de prix...
Cela en est une explication (je ne parlais pas de marge chargeur batterie 855560

Mais nous sommes passé par plein de choses bien éloignées de la F650 non ? :Cool:

46chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 16:49

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'aime bien l'optimat. :bien:

Normal, c'est de BELGE, enfin pour (l'instant)encore. :ptdr:

47chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 17:12

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

YvesP a écrit:
THE FOX a écrit:Donc il faut comparer se qui est comparable. chargeur batterie 99750
Tout a fait
Mais nous parlions de prix et de raport de prix...
Cela en est une explication (je ne parlais pas de marge chargeur batterie 855560

Mais nous sommes passé par plein de choses bien éloignées de la F650 non ? :Cool:

Rien de mieux pour la F650 que l'optimat; III ou IV. Surprised

48chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 17:20

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

THE FOX a écrit:
YvesP a écrit:
Tout a fait
Mais nous parlions de prix et de raport de prix...
Cela en est une explication (je ne parlais pas de marge chargeur batterie 855560

Mais nous sommes passé par plein de choses bien éloignées de la F650 non ? chargeur batterie 397316

Rien de mieux pour la F650 que l'optimat; III ou IV. chargeur batterie 78494

Ha le raport etait là...
Ouf, nous sommes passé bien pres du hors sujet non ? chargeur batterie 855560 chargeur batterie 397316 chargeur batterie 855560 chargeur batterie 341763 chargeur batterie 902871

49chargeur batterie Empty Re: chargeur batterie Ven 11 Mar 2011 - 18:13

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

sûr si tu restes loin du sujet il ne peut pas avoir de rapport. :ptdr:

ceci dit rien n'est trop fun pour une F 650 (Funduro) :bien:

https://www.nedplex.com/fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum