Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1200RT] Entretien du pot d'echappement

+13
sergem
chtiBm
Géant Jaune
olijack
denis
Tchantchè
Cyclope
stephlet
ben78
Décédé : pivert
did44
SBM
Tof
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Rappel du premier message :

Salut à tous,

Vous l'avez surement tous remarqué, le pot d'echappement de la 12RT (surtout coté collecteur + catalyseur) a une facheuse tendance dans un premier temps à changer de couleur, puis dans un second temps à s'oxyder en surface.

Sur la longue durée ca ne pose pas trop de soucis...sauf pour le coté esthétique.
J'ai croisé par exemple l'autre jour un 12RTiste avec un modele de nov 2006 et 18000 kms dont le collecteur etait rouillé de partout.
Franchement, ca fait tache sur la becane...et en prime c'est tres visible.

Sur la mienne qui a 9000 kms 4 mois, le pot (non chromé) a prit en majorité sa couleur marron (sur le collecteur), des que je roule sous la pluie, j'attends que ca seche et je passe un coup dessus pour enlever la couche de crasse.

Ce WE, j'ai passé tout le pot (collecteur + silencieux) à un produit rénovateur chrome de chez Abel Auto :
[R1200RT] Entretien du pot d'echappement - Page 2 018002

Le résultat est bon, malgré la couleur marron au départ du collecteur, j'ai retrouvé un bon brillant.
Le silencieux a meme reprit un chrome etincellant.

De votre coté, quels produits utilisez vous pour garder vos pots dans un etat "correct" ?

Merci d'avance de vos conseils...j'aime quand ca brille ;-)

http://vincant.free.fr

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

moi je trouve que le marron du collecteur va bien avec le rouge de la moto

Invité

Anonymous
Invité

Je trouve décevant de devoir encore mettre la main au porte monnaie,pour avoir des collecteurs et pot qui garde leurs éclats pour donner cette impression de qualité!pour les entretenir tout de même j'utilise quelques fois de la pate hp 34 et ça revient propre!

Tchantchè

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens d'essayer la pierre d'argile (sur des pots non chromés).
De tous les produits testés, c'est le seul qui soit parvenu à enlever cette couleur marron que le monde entier nous envie.
Reste alors à passer un produits "traditionnel" pour le faire briller.

Le GS 27 n'avait pas donné de résultats probants, mais peut être faut il l'appliquer sur des pots chauds ?

chtiBm

chtiBm
Membre a vie
Membre a vie

et oui la pierre d'argile fait des miracles et en plus c'est naturel et ça nourie les métaux et on en trouve pratout ou l'on vends des produits ménagés (que ferions nous sans nos femme pour découvrir des trucs pareils) ... :bien:

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

sergem

sergem
Jeune pilote
Jeune pilote

Ma GS est équipée de l'échappement standart en Inox (pas chrome) qui tend à devenir marron/rose au fil des kilomètres.
Photo des coudes à 1050 km avant nettoyage
[R1200RT] Entretien du pot d'echappement - Page 2 Inox_110 [R1200RT] Entretien du pot d'echappement - Page 2 Inox_210
Après avoir roulé sur une route excessivement salie par des camions de transport d'engrais, j'ai été obligé de nettoyer toute la moto hier soir. La barre horizontale de raccord des tubes d'échappement été tellement crado, qu'après l'eau savonneuse, il m'a fallu la nettoyer en profondeur.
J'ai utilisé mon produit ménager classique pour robinetterie Inox, chrome, casseroles... et j'ai récupéré l'éclat et la couleur du neuf !
Aussi j'ai essayé sur les coudes et j'ai obtenu un beau résultat sans effort.
Photo des coudes à 1050 km après nettoyage
[R1200RT] Entretien du pot d'echappement - Page 2 Inox_310 [R1200RT] Entretien du pot d'echappement - Page 2 Inox_410

Produit utilisé (acheté chez Lidl):
[R1200RT] Entretien du pot d'echappement - Page 2 Img_3311



Dernière édition par sergem le Dim 9 Mar 2008 - 12:21, édité 1 fois

https://sdmirassou.fr/spip/

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bel effet, mais après 30 000 km, tu seras content quand tu récupérera une couleur comme celle des premières photos....

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

J'ai essayé le produit jantes mais c'est quand même la pierre d'argent (Leroy M.rayon jardin et oui!!) qui à donné le meilleur résultat... .Prochaine fois je teste le produit inox de la cuisine

On vas bien y arriver un jour après avoir vidé le petit meuble sous l'évier de la cuisine ....!!!!! :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Tof,

Aujourd'hui j'ai frotté les collecteurs de ma Buell Ulysses (ok ok ce n'est pas une bmw, mais je ne suis pas sectaire, j'ai roulé pendant 3 ans avec une r1100r) avec de la Pierre d'Argile + Tampon Jex. Et bien les tâches brunes et les piqures ne partent pas aussi facilement que je l'aurais cru. Ok, je vois la différence mais le temps et l'énergie dépensée ne se réflètent pas dans le résultat. Mais le tampon Jex ne raye pas, c'est déjà ça Smile

Le commerçant chez qui je peux trouver du Ouator (supposé faire des miracles, j'essaye plus tard, www.ouator.com) sur Bruxelles est en congé et donc voilà je cherche une solution pour continuer.

Je vois que tu as utilisé du GS27 Jantes sur tes collecteurs !
Penses-tu que je peux aller vraiment dans cette voie sans risque d'abimer autre chose ?

Bonjour les BM'istes, avez-vous finalement essayer le GS27 jantes sur les collecteurs de vos bécanes ?

Merci pour vos réponses.

Et @+,

Sensitive / Xav

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

@sensitive

Pour le GS27 pour jantes, il faut pour que l'effet soit plus efficace, asperger le produit en laissant tourner le moteur....pour que les collecteurs soient bien chauds.
Le résultat ensuite est qu'ils retrouvent une couleur bien blanche....mais ternes.
En second lieu, tu peut compléter avec la pierre d'argile...et pour le brillant final, une scéance de quelques minutes de frottage au belgom Alu.

Avec l'expérience et selon l'état de mes collecteurs j'utilise cette méthode (parfois juste la pierre d'argile + belgom alu) mes pots restent rutilants....meme apres 30 000 kms.

http://vincant.free.fr

DIDJE

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

La 12rt que j'ai achetée d'occasion à 26000kms, si elle avait une carrosserie comme neuve, avait les pots dans un état rouille marron qui faisaient vraiment tâche. j'ai passé 2 heures à enlever le goudron cuit depuis 2 années à l'essence A, puis laine fer 000, puis pierre d'argile pour retrouver un aspect presque neuf. Sauf que 500kms après, il faut repasser la pierre d'argile.
Quelqu'un sait-il en quelque matière est faite les tubulures de sortie, s'il y a un traitement de surface type chromage et s'il on peut indéfiniment polir sans détériorer ?

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les pots chromés (option) deviennent bleu, mais je trouve cette couleur assez jolie.

Invité

Anonymous
Invité

@tof,

Grand merci pour ta réponse. Je vais essayer tout ça.

Bonne route, and take care.

Bye bye.

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Faut laisser le pot sale.. comme ca pas d'oxydation possible.....
Et pourquoi pas laver sa moto tant que vous y etes... n'importe quoi

tafume tafume tafume

64[R1200RT] Entretien du pot d'echappement - Page 2 Empty Comme dirait ma grand-mère Dim 11 Juil 2010 - 21:36

Philimor

avatar
Apprenti

Je résume un 1200 rt de 2005 5ans de salissures boues goudrons sels ...
Donc un bon millimètre de marron sur les coudes après avoir parcouru tous les forums et essayé la dotation de produits sans resultat !
????
Euréka : Le vinaigre d'alcool blanc plus éponge jex et tout vient en 5 minutes plus qu'a rincer et passer le mirror !
J'espère ne pas avoir abusé de votre attention ça laisse plus de temps pour nettoyer le reste !

Un nouveau venu désolé de n'avoir pas fait les prestations mais je suis aller au plus urgent

Invité

Anonymous
Invité

Salut a tous

Pour ma part nettoyage du collecteur au belgom Alu et paille de fer très fine.

Mon collecteur est en excellent état ,pour le silencieux il est chromé et dans un état neuf donc......

Pour infos elle a 55000 kms.

Mais neuve.........Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum