nik0 a écrit:Tu roules au 98 de chez Tatol ou de chez PB : ils ont des additifs qui augmentent l'indice de céthane et diminue la conso des moteurs à forte compression. Tu roules moins vite (l'autonomie diminue avec le carré de la vitesse), tu gonfles des pneus 0,2 bars plus fort ou tu en choisis des moins tendres, tu évites de prendre des bagages vides (top case en particulier), tu allèges la moto (les kilos en moins à la relance), tu fais des trajets sur de longues étapes à vitesse stabilisée, tu fais le plein à la réserve et pas avant (pour alléger la machine).
Quand tu coupes les gaz coupe-les franchement, à toc pour actionner la coupure d'injection et ne rétrograde qu'entre 4000 et 3000 tours, ou en deçà si ta boite accepte, pas de sous régime, pas de relance de trappeur, garde de la marge dans les distances de sécurités : ça t'évite des gros freinages et les relances qui suivent.
Tu seras un poireau, mais un poireau sobre.
Choisis ton itinéraire en fonction de l'absence de stops et de feux - il peut être plus long et consommer moins grâce à l'absence d'arrêts. Tu veilles à ce que ton moteur soit bien réglé (synchro, etc). Ainsi, je descend à moins de 6L avec ma baleine.
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