Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

joint étrier frein r80rt

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty joint étrier frein r80rt Dim 27 Fév 2011 - 10:49

Invité

Anonymous
Invité

bonjour à tous. Bon ben ça y est, la 80rt roule (et roule bien même). Par contre les plaquettes restent collées. J'ai parcouru le forum et commencé à démonter. Et là j'ai constaté qu'un des joints blancs sur le piston de frein de l'étrier était déchiré. J'ai aussi constaté que ces pistons (en fait le haut du piston) avaient souffert par le passé. Il semble qu'il manque des petits morceaux. Faut il tout sortir : pistons et tout le reste (je ne sais pas trop comment faire (j'ai lu qu'il fallait y aller avec l'air comprimé mais je n'ai qu'un compresseur portatif gonfleur de pneu. Ces joints blancs (circulaires) se vendent ils à l'unité ? est il possible de les remettre sans sortir le piston ?
voilà l'état des pistons :
etrier r80rt - joint étrier frein r80rt 2702119

etrier r80rt - joint étrier frein r80rt 27021111

et des joints :
etrier r80rt - joint étrier frein r80rt 27021114

faut il remplacer les pistons ou peuvent ils fonctionner malgré qu'ils soient abimés ? Je précise que ça freinait très correctement avant que la moto soit arrêtée (un peu plus d'1 an et demi).

beaucoup de questions je sais...mais là je m'aventure, je connais pas trop les freins, et je me renseigne un max avant d'y aller ! merci pour vos réponses :bien:



Dernière édition par luis le Dim 27 Fév 2011 - 11:14, édité 1 fois

2etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Dim 27 Fév 2011 - 11:06

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu veux faire sortir le piston de l'étrier et que le circuit est encore monté sur la moto c'est pas dur, tu enlèves les plaquettes et tu pompes sur ta poignée de frein, à un moment il va sortir ton piston d'étrier.

3etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Dim 27 Fév 2011 - 11:15

Invité

Anonymous
Invité

j'ai édité pendant que tu postais pour mettre les photos ! le liquide ne vas pas couler partout si je fais ça ?

4etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Dim 27 Fév 2011 - 11:25

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah ben quand tu vas tirer le piston ça va couler oui, partout pas forcément.

Faudra bien que tu vidanges le ou les étriers pour faire ce genre de manip, donc à moins de faire faire, tu vas te salir les doigts.

Effectivement ton piston a un pet, ça a pas l'air de nuire à l'étanchéité mais c'est pas terrible.

5etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Dim 27 Fév 2011 - 12:09

Invité

Anonymous
Invité

me salir me gêne pas. c'est si j'en met partout dans le garage que ça m'ennuie ! en tous cas, merci pour ton aide.

édit à 13h05 : voilà c'est démonté (ça n'a pas coulé ou très très peu). Il n'y a qu'un piston qui est sorti, l'autre n'a pas bougé (je vais essayer de le sortir avec de l'air comprimé). le dessus de chaque est bien abîmé quand même.

etrier r80rt - joint étrier frein r80rt 27021122

etrier r80rt - joint étrier frein r80rt 27021121

ça pisse par jet uniquement si j'appuie sur le levier de frein (j'ai aussi ouvert le bocal de liquide sur le guidon).
la suite au fur et à mesure, bon dimanche

6etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Dim 27 Fév 2011 - 14:11

Invité

Anonymous
Invité

voici quelques clichés et références des pièces que j'ai démonté (à titre d'info pour les novices comme moi qui avancent pas à pas :wink: )
le demi-étrier côté roue numéroté 20.4459. On y voit à l'intérieur le joint que j'ai à moitié sorti, ainsi que le petit joint d'arrivée du liquide
etrier r80rt - joint étrier frein r80rt 27021127

l'étrier muni du joint extérieur blanc référencé Brembo 20.3460.10
etrier r80rt - joint étrier frein r80rt 27021128

le piston référencé 20.4555.50
photo du côté intérieur
etrier r80rt - joint étrier frein r80rt 27021130

photo du côté extérieur
etrier r80rt - joint étrier frein r80rt 27021133

voilà, en espérant que ça puisse aider d'autres
ce qui est bizarre, c'est que les références marquées sur les pièces ne se retrouvent pas sur leur catalogue (auraient-ils changé les références ?)



Dernière édition par luis le Dim 27 Fév 2011 - 14:21, édité 1 fois

7etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Dim 27 Fév 2011 - 14:20

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense que c'est parce que c'est des références brembo et pas bm.

Tiens pour les pièces :

http://minilien.fr/a0kqyj

8etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Dim 27 Fév 2011 - 14:23

Invité

Anonymous
Invité

j'éditais encore alors que tu postais ! je rajoutais le lien brembo avec les références (qui ne correspondent pas)
http://www.semc-brembo.com/fr/catalogue/pdf/brembo-racing.pdf

9etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Dim 27 Fév 2011 - 14:39

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quelle année ta machine ?

10etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Dim 27 Fév 2011 - 14:41

Invité

Anonymous
Invité

1991-1992 mais issue de la gendarmerie (donc peut y avoir eu des échanges de pièces)

11etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Dim 27 Fév 2011 - 20:34

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oula, ça je crois que c'est un modèle où ils ne détaillent pas les pistons, tu dois pouvoir avoir les joints facilement, mais les pistons...

12etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Mer 9 Mar 2011 - 12:16

Tchantchè

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Comment fait-on pour remonter le piston, une fois le joint en place ?
En effet, le joint présente un "anneau" dont le diamètre est plus petit que celui du piston (pour assurer l'étanchéité I presume).

On force, on pousse, on utilise une méthode particulière ?

Ou comme moi, on va le porter gentiment au mécano.

13etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Mer 9 Mar 2011 - 17:47

Invité

Anonymous
Invité

tu parles du joint cache-poussière (en blanc sur la photo) ? si oui, tu mets ce joints après avoir rentré le piston (le piston, je l'ai remis une fois nettoyé, en poussant avec mes doigts...et c'est rentré impec...et du coup je peux plus le sortir, j'ai pas d'air comprimé et le gonfleur portatif n'est pas assez puissant). Je suis donc bloqué sans air comprimé et je n'arrive pas à trouver un étrier avec pistons d'occase...galère quoi !

14etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Jeu 10 Mar 2011 - 10:10

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

luis a écrit:et du coup je peux plus le sortir
Il suffit de remonter l' étrier , l'hydraulique les fera sortir

15etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Jeu 10 Mar 2011 - 11:05

Invité

Anonymous
Invité

j'ai essayé mais je n'y arrive pas. faut il dévisser les vis de purge et les refermer à chaque fois qu'on appuie sur la poignée de frein ? et dans quel ordre ?

16etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Jeu 10 Mar 2011 - 11:25

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Oui , tu ouvres la purge en appuyant sur la poignée / pédale , et tu refermes avant de relacher

17etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Jeu 10 Mar 2011 - 12:54

Invité

Anonymous
Invité

merci, je vais essayer comme ça.

18etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Jeu 10 Mar 2011 - 19:32

Invité

Anonymous
Invité

ça y est, je viens d'y arriver. Demain j'irais tester. merci encore pour tes conseils.

19etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Jeu 10 Mar 2011 - 22:54

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai l'impression que j'arrive juste après la guerre.

Je viens de trouver que ces pistons d'étriers se vendent quand même en neuf par contre c'était pas bien rangé là où il fallait :

http://minilien.fr/a0kowe

Donc si tu veux un jour changer ce piston abimé, ben voilà quoi.

20etrier r80rt - joint étrier frein r80rt Empty Re: joint étrier frein r80rt Ven 11 Mar 2011 - 8:34

Invité

Anonymous
Invité

oui, si les miens ne fonctionnent pas (ou mal) tout à l'heure, je serais obligé d'en passer par là (à 37€ l'un...gulp !).
merci en tous cas.

édit à 13h30: c'est bon...j'ai fait mon tour d'essai et ça fonctionne nickel :bien: heureusement qu'il existe ce genre de forum pour aider les novices :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum