Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guidonnage et pas bidonnage

+10
meccano
GOODPHILING
Marsotho
danbaz17
yves79
pierrequiroule
BM92
chtiBm
K-Owner
YvesP
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 8:02

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Rappel du premier message :

Bonjour,

Ce matin un truc bizarre est arrivé, comme bien souvent quand je vois passer au loin un feu au rouge. (inutile donc d'accélérer pour freiner à 5m du feu) je profite de ma vitesse de lancée pour lâcher le guidon et ouvrir mon casque. L'air frais du matin est stimulant non ?
Mais ce n'est pas pour ça que je vous interroge.
Donc je suis à environs 45Km/h et je lâche le guidon et tout à coup, ma moto commence à gironner comme un beau cabri... Je la rattrape de justesse, mais reste très surpris de cette réaction.

Avez-vous une explication, car je vous assure que c'est une chose que je fais couramment...

La route était lisse pas de nid de poule, pas d'aspérité, je roulais droit (dans mes bottes) vraiment je ne comprends pas. J'avais déjà eu un petit gidonnage ou deux avec cette machine, mais je les avais attribués à la route alors que là.....

Merci de vos réponses.

Yves


2Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 8:04

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Etat des pneus ?
Suspensions ? Fourche ?

Charge à l'arrière ? Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 34830


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

3Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 8:20

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Train de pneus 3500Km
Suspension ?
Fourche ?
Mais elle sort de chez BM Motorad ou elle a vecue la révision des 50000 et je supose que ils regardent ce genre de choses avant de la vendre non ?

4Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 8:25

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

YvesP a écrit:Train de pneus 3500Km
Suspension ?
Fourche ?
Mais elle sort de chez BM Motorad ou elle a vecue la révision des 50000 et je supose que ils regardent ce genre de choses avant de la vendre non ?

On peut au moins le supposer...

En prenant toutes les précautions d'usage, tu devrais essayer de reproduire le phénomène, mais à un autre endroit. On ne peut éliminer totalement un pb de profil de route (cas vécu).


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

5Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 8:29

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

OK Kowner

Donc à tester.
Je vous tiens informé.

Cdlt
Yves

6Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 9:05

chtiBm

chtiBm
Membre a vie
Membre a vie

verifie tout de meme ta pression de pneu :wink:

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

7Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 9:08

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu le même problème avec ma k12gt qui était nouvelle +ou- 4000km.
Verdict, usure en escalier du pneu av, Bridgestone bt 020
Depuis je suis chez Michelin

8Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 9:13

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

YvesP a écrit:Suspension ?
Fourche ?
Si l'assiette de la moto a pas été modifier essai de durcir l'amortisseur arrière.
La fourche a été ré haussée ou pas ?.
Le haut des tubes de fourche doivent être au raz du T supérieur.
L'huile de fourche est comment ?.
Pression et usure des pneus ?.

YvesP a écrit:Mais elle sort de chez BM Motorad ou elle a vecue la révision des 50000 et je supose que ils regardent ce genre de choses avant de la vendre non ?
Attention les gars ne lâchent pas le guidon en cours d'essai.

9Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 9:47

Invité

Anonymous
Invité

Equilibrage mal fait ?

10Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 12:17

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

J'ai eu ça sur ma K100RS1. Ca a disparu au changement de pneu.
A l'époque j'avais pensé remonter un amortisseur de direction, prévu au départ mais absent sur la mienne. Comme ça a disparu, je ne l'ai pas fait.
Je pense aussi que la pression de gonflage et l'assiette de la moto on un effet.

11Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 12:34

yves79

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

regarde ci tes pneus ne sont pas déformés, la pression,l'équilibrage, j'ai eu ce problème sur un K 12 LT verdict pneus déformés ( pneus bridgeston......) depuis je roule en metzeler Z6 ,bonne route

12Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 15:19

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur le K12LT, les guidonnages sont fréquents.
Dès que tu as roulé un peu avec ton train de pneus, le peu d'usure fait que çà guidonne.
J'ai ce phénomène sur le mien (modèle 2004) et je l'avais sur mon ancien (2000).
Moralité : tu tiens le guidon Smile

13Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 16:13

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses qui me donnent effectivement une bonne approche sur la cause.

Donc point par point

Attention les gars ne lâchent pas le guidon en cours d'essai.

C'est vrai... Et de la façon dont cela guidonne, il est préférable de ne pas plier la moto d'un client...

J'ai eu le même problème avec ma k12gt qui était nouvelle +ou- 4000km.
Verdict, usure en escalier du pneu av, Bridgestone bt 020
Depuis je suis chez Michelin

J'ai lu dans un autre post sur le Fofo, que Michelin n'avait fait qu'une référence pour le K12LT et que c'était une catastrophe...
De quelle référence parles-tu ?

regarde ci tes pneus ne sont pas déformés, la pression,l'équilibrage, j'ai eu ce problème sur un K 12 LT verdict pneus déformés ( pneus bridgeston......) depuis je roule en metzeler Z6

A l'avant, j'ai un Metzeler Marathon ME880 (monté par BMW. Il a 3500Km. Rien de visible quant à une déformation éventuelle...

Sur le K12LT, les guidonnages sont fréquents.
Dès que tu as roulé un peu avec ton train de pneus, le peu d'usure fait que çà guidonne.
J'ai ce phénomène sur le mien (modèle 2004) et je l'avais sur mon ancien (2000).


Qu'entends-tu par "UN PEU ROULE" ?

Moralité : tu tiens le guidon


Effectivement, la moralité semble bien en être là... Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 550381

Ou au moins de garder au moins une main sur le guidon... Comme en bateau, une main pour la manoeuvre, une main pour le bateau... Et quand on parle de K1200LT, il s'agit bien de bateau (paquebot comme dirait ma femme... Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 )

14Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév - 16:20

Invité

Anonymous
Invité

J'avais un peu de guidonnage, mais c'est la jante avant qui était légèrement voilée. J'ai trouvé un atelier qui répare ce genre de problème. Le voile n'était pas énorme, mais le comportement après réparation est totalement modifié (en mieux). Même a très basse vitesse, je peux lâcher le guidon.

15Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév - 6:02

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai ma K12LT depuis 2005 et elle est de 99. Je n'ai jamais eu de problème de guidonnage et ce, quelque soit le vitesse. A 40 en ville ou 160 sur autoroute, je peux lacher le guidon, j'ai pas eu de problème.
Idem avec la remorque chargée comme une mule.
Au niveau des pneus idem que ce soit une monte en Metzeler ou Bridgestone.
Faut peut-être voir au niveau de l'amortisseur de direction....

16Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév - 6:56

GOODPHILING

GOODPHILING
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour Yves

j'ai exactement le même problème lorsqu'il commence à y avoir un déséquilibre entre l'usure du pneu AV et AR.
tu referas l'essais lors du changement des pneus, mais à mon avis le pb vient sûrement de là.

17Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév - 8:56

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Marsotho a écrit:
Faut peut-être voir au niveau de l'amortisseur de direction....

L'amorto de direction est une vulgaire daube qu'il faudrait changer tous les 20 000 Km.
Sur mes 2 K12LT, ils ont été changés sous garantie.


A YvesP : Dès que tu as fait 3000 bornes avec ton train de pneus, les guidonnages peuvent apparaitre.

18Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév - 9:13

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

A YvesP : Dès que tu as fait 3000 bornes avec ton train de pneus, les guidonnages peuvent apparaitre.
Cela me paret bien peu... Si un train de pneus de dure pas plus longtemps...
Les systémes de suspenssions avant de BM bouffent du pneu ca c'est connu... Mais a ce point.....

Sur mes 2 K12LT, ils ont été changés sous garantie.
Non ils ne sont pas allé jusque là bien evidement

deja que je me suis batu comme un beau diable pour qu'ils acceptent de me changer mon disque arriere.. (J'ai enfin RDV lardi prochain)

19Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév - 9:36

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie



deja que je me suis batu comme un beau diable pour qu'ils acceptent de me changer mon disque arriere.. (J'ai enfin RDV lardi prochain)

c'est dans la nuit de lundi à mardi ? Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560

20Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév - 9:44

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

c'est dans la nuit de lundi à mardi ? Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560


Ca vas toi hein pour une fois que tu es matinal...
Tu ne vas pas me reprocher de ne pas être réveillé...

Au fait (sondage)
1/ tu es tombé du lit
2/ tu ne t'es pas encore couché
3/ Putin de bécane qui ne voulait pas démarrer ,(tu y as passé toute la nuit)
4/ tu as RDV au tribunal pour ivresse sur la voie publique
5/ c’est ma faute d'orthographe qui t'a réveillée

Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560

Il n’y a pas que Sylvain qui est en droit de répondre…

21Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév - 20:30

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir à tous,
il y a un vrai problème d'usure sur les pneus Metzeler. A l'achat de ma machine d'occasion à 16 000 km elle guidonnait à basse vitesse, la structure était vraiment usée asymétriquement. Après changement tout a été résolu. Je ne crois pas à dégradation de l'amortisseur de direction. De toute façon, il ne filtre que les fortes amplitudes a fréquence relativement élevé > 1 hz. C'est facile de le tester, en désequilibrant la moto sur l'arrière, et en faisant guidonner dans le vide la roue avant.
J'ai l'impression que cette usure asymétrique est lièe à une usure excesive de la bande de roulement centrale. Une usure uniforme du pneus, y compris sur les flans évite cela. C'est mon expérience, depuis que j'ai la moto les pneus ne présentent plus ce défaut mais j'utilise la moto sur route et en montagne.

22Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév - 7:25

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Paraitrait que comme on roule a droite , l'asymetrie de l'usure serait liée au "bombé" structurel de nos routes, prévu pour l'evac des H2o de pluies. Donc usure ++ sur le flanc gauche.
Les anglais ont le problème inverse ....
Curieux , mais pourquoi pas?
Box

http://brenac.net

23Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév - 7:40

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

BOXBERG a écrit:Paraitrait que comme on roule a droite , l'asymetrie de l'usure serait liée au "bombé" structurel de nos routes, prévu pour l'evac des H2o de pluies. Donc usure ++ sur le flanc gauche.
Les anglais ont le problème inverse ....
Curieux , mais pourquoi pas?
Box
Si ce n'est que ça, le problème est simple a résoudre.
Il suffit de vivre a cheval entre l'Angletere et la France.
15 jours a Londres 15 jours a Paris.
Bon bien sur après reste a résoudre le probe de l'emploi, celui du logement etc.

Voyons y tout de même un avantage. Point besoin d'avoir une moto conduit a droite pour les quinzaines Londonienes.

24Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév - 8:17

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

BOXBERG a écrit:Paraitrait que comme on roule a droite , l'asymetrie de l'usure serait liée au "bombé" structurel de nos routes, prévu pour l'evac des H2o de pluies. Donc usure ++ sur le flanc gauche.
Les anglais ont le problème inverse ....
Curieux , mais pourquoi pas?
Box

... curieux, non ... loufoque, oui !

... et tu vas voir, il y en certainement un qui va ramener le gag des ronds-points !

Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560

... surtout ne pas arguer de cette excuse pour se priver d'un conduite adroite ....

25Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév - 8:43

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Paraitrait que comme on roule a droite , l'asymetrie de l'usure serait liée au "bombé" structurel de nos routes, prévu pour l'evac des H2o de pluies. Donc usure ++ sur le flanc gauche.
Les anglais ont le problème inverse ....
Curieux , mais pourquoi pas?
Box

http://brenac.net

26Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév - 8:46

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ah?
Je ne le connais pas le gag des ronds points. ...
Box

http://brenac.net

27Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév - 9:17

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Sur la K100RS1, il y a une usure asymétrique parce qu'avec la jante + large à l'arrière les traces des deux roues ne sont plus alignées et qu'on compense toujours au guidon --> usure asymétrique. C'était très visible sur mon pneu arrière juste avant que je le change.

Pour le guidonnage à la déccélération, je pense aussi que la plongée de la moto due au ralentissement accentue le phénomène.

28Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév - 10:37

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

BOXBERG a écrit:Ah?
Je ne le connais pas le gag des ronds points. ...
Box

Je suppose qu'il fait référence au fait que le sens giratoire des ronds-points est toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (bonne nouvelle non). Du coup les pneus serraient usés plus sur leur flanc gauche que sur le Flanc droit...
A voir… Mais il est vrait que des ronds-points en France on en a et pas qu'un peux. De là à faire des versions pneumatiques spéciales ronds-points….. Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560

29Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév - 19:16

samdu11

samdu11
Jeune pilote
Jeune pilote

YvesP a écrit:
BOXBERG a écrit:Ah?
Je ne le connais pas le gag des ronds points. ...
Box

Je suppose qu'il fait référence au fait que le sens giratoire des ronds-points est toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (bonne nouvelle non). Du coup les pneus serraient usés plus sur leur flanc gauche que sur le Flanc droit...
A voir… Mais il est vrait que des ronds-points en France on en a et pas qu'un peux. De là à faire des versions pneumatiques spéciales ronds-points….. Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560


mon cons a Narbonne me l avait sortie celle la pour expliquer l usure de mon pneu avant. Le guidonage a complètement disparue au changement de celui ci.

30Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév - 19:52

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Qu'à tu changé pour que celà s'arrête
Tno pneu ou le sens de rotation aux ronds point. ? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

31Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév - 20:08

Invité

Anonymous
Invité

J'ai un collègue qui faisait le mariole en lâchant le guidon, il y a longtemps... Butée à droite , butée à gauche tac tac et joli soleil à l'arrivée...
Depuis j'évite de lâcher le guidon, quelle que soit la moto !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum