Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quelle essence?

+4
djep
JamnaST
GILLES64
Décédé : pivert
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1quelle essence? Empty quelle essence? Sam 16 Oct 2010 - 16:18

Invité

Anonymous
Invité

Bjour,
quelle est la préconisation pour une r1200rt 2010?
SP95 ou SP98?
+ en rodage, j'ai entendu parler d'une conso d'huile importante, alors laquelle choisir?
merci de vos infos
flatement votre
happyman

2quelle essence? Empty Re: quelle essence? Sam 16 Oct 2010 - 16:27

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

d'après la notice 95
mais en ce moment met ce que tu trouveras :wink:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

3quelle essence? Empty Re: quelle essence? Mar 19 Oct 2010 - 15:20

GILLES64

GILLES64
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bonjour,je me suis aussi poser la question 95 ou 98.Et samedi j'ai posé la question a un motard BM'iste dans une station à st malot sa reponce un plein de98 tout les 4 pleins

4quelle essence? Empty Re: quelle essence? Mar 19 Oct 2010 - 16:02

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

pivert a écrit:d'après la notice 95
mais en ce moment met ce que tu trouveras quelle essence? 34830

Question Question Question Question

Type de carburantEssence Superplus sans plomb, indice d'octane 98 (ROZ) ; par réglage automatique de la détonation, mais fonctionne avec un indice d'octane minimal de 95 (ROZ)

Ca, c'est ce qu'on peut lire dans les 'données' techniques de BMW Motorrad ...

... et faire des mélanges ou varier les pleins ne sert à rien, les essences 95 et 98 sont quasi identiques, sauf en ce qui concerne les additifs qui boostent l'indice d'octane

5quelle essence? Empty Re: quelle essence? Mar 19 Oct 2010 - 18:27

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

on m'aurait menti ?? Suspect Rolling Eyes


mais, si je comprend bien, ils gèrent les explosions du 98 et roule sans souci au 95, contrairement aux précédentes ou ils géraient les cliquetis du 95... ??
gnèèèèè ?? confused



Dernière édition par pivert le Mar 19 Oct 2010 - 18:40, édité 1 fois

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

6quelle essence? Empty Re: quelle essence? Mar 19 Oct 2010 - 18:37

djep

djep
En rodage
En rodage

salut"happyman91

98 avec la "bénédiction de mon concessionnaire certe plus chère
95 E10 No

7quelle essence? Empty Re: quelle essence? Mar 19 Oct 2010 - 20:46

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

pivert a écrit:on m'aurait menti ?? quelle essence? 52491 quelle essence? 553593


mais, si je comprend bien, ils gèrent les explosions du 98 et roule sans souci au 95, contrairement aux précédentes ou ils géraient les cliquetis du 95... ??
gnèèèèè ?? quelle essence? 285666

... non, pas toi ?

L'explication a déjà été fournie à maintes reprises.

Le BMS-K - qui a remplacé le Motronic sur les R1200 - qui gère le bon fonctionnement du moteur est calibré pour du carburant à 98 d'indice d'octane en fonction de paramètres fixes (taux de compression, levée des soupapes, etc ...) qui ne peuvent pas être modifiés et de paramètres variables (avance à l'allumage, temps d'injection, etc ...), dont le mapping peut varier aisément au départ de quelques senseurs.

Si le carburant présente un indice d'octane inférieur, il y aura cliquetis (explosions non contrôlées et destructrices du mélange gazeux). Si ce cliquetis, dont la fréquence est connue (5-10 kHz) est détecté par le capteur idoine, le programme de gestion va ramener, par points successifs, l'avance à l'allumage au seuil de l'apparition du cliquetis ... CE QUI EST UN MODE DEGRADE.

A chaque redémarrage du moteur, le BMS-K recommencera le processus au départ du pgm de base, c-à-d réglé pour l'indice d'octane 98, et donc cliquetis, ... puis suppression progressive du phénomène indésirable ... etc

Le moteur supporte le mécanisme, mais n'en fonctionnera pas moins avec un rendement moindre et donc à performance demandée strictement égale, consommera plus. La chose est bien entendu impossible à vérifier (on ne peut pas rouler simultanément avec les deux carburants, hein !) mais n'en est pas moins réelle.

Conclusion, la seule consigne est de dire qu'il faut respecter la préconisation première du constructeur. Il est possible de se contenter de l'alternative ... quand on ne peut pas dîner en Brasserie, on peut se contenter du Mac Do' quelle essence? 63607, au final, c'est pas forcément moins cher et sûrement moins bon pour la santé ...

8quelle essence? Empty Re: quelle essence? Mar 19 Oct 2010 - 21:17

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

pivert a écrit:d'après la notice 95
mais en ce moment met ce que tu trouveras quelle essence? 34830
+1 quelle essence? 34830

9quelle essence? Empty Re: quelle essence? Mar 19 Oct 2010 - 21:22

mirkoff734

mirkoff734
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JamnaST a écrit:
pivert a écrit:on m'aurait menti ?? quelle essence? 52491 quelle essence? 553593


mais, si je comprend bien, ils gèrent les explosions du 98 et roule sans souci au 95, contrairement aux précédentes ou ils géraient les cliquetis du 95... ??
gnèèèèè ?? quelle essence? 285666

... non, pas toi ?

L'explication a déjà été fournie à maintes reprises.

Le BMS-K - qui a remplacé le Motronic sur les R1200 - qui gère le bon fonctionnement du moteur est calibré pour du carburant à 98 d'indice d'octane en fonction de paramètres fixes (taux de compression, levée des soupapes, etc ...) qui ne peuvent pas être modifiés et de paramètres variables (avance à l'allumage, temps d'injection, etc ...), dont le mapping peut varier aisément au départ de quelques senseurs.

Si le carburant présente un indice d'octane inférieur, il y aura cliquetis (explosions non contrôlées et destructrices du mélange gazeux). Si ce cliquetis, dont la fréquence est connue (5-10 kHz) est détecté par le capteur idoine, le programme de gestion va ramener, par points successifs, l'avance à l'allumage au seuil de l'apparition du cliquetis ... CE QUI EST UN MODE DEGRADE.

A chaque redémarrage du moteur, le BMS-K recommencera le processus au départ du pgm de base, c-à-d réglé pour l'indice d'octane 98, et donc cliquetis, ... puis suppression progressive du phénomène indésirable ... etc

Le moteur supporte le mécanisme, mais n'en fonctionnera pas moins avec un rendement moindre et donc à performance demandée strictement égale, consommera plus. La chose est bien entendu impossible à vérifier (on ne peut pas rouler simultanément avec les deux carburants, hein !) mais n'en est pas moins réelle.

Conclusion, la seule consigne est de dire qu'il faut respecter la préconisation première du constructeur. Il est possible de se contenter de l'alternative ... quand on ne peut pas dîner en Brasserie, on peut se contenter du Mac Do' quelle essence? 63607, au final, c'est pas forcément moins cher et sûrement moins bon pour la santé ...
+1 :bien:

10quelle essence? Empty Re: quelle essence? Mar 19 Oct 2010 - 21:54

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

plus un argument : la consomation est plus faible au SP98 et le cout au km identique au 95 avec un meilleur rendement donc pas d'hésitation : SP98

11quelle essence? Empty Re: quelle essence? Mer 20 Oct 2010 - 9:02

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie



Bonjour


merci " Jamnast " pour ces informations , très interesssantes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum