Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Essence 95 ou 98

+33
Spawn
Titigs
fabrice.becker
ballo
Le Gilou
belzic
PiMa
LaurentLB
Spectroman
Gotha
rs 25
Snoopy95
Torti
lucyclo
zarlator
BZH56
Cyclope
cris
rouleur25
Flateur
nik0
dimble
BM92
SBM
Pascal86
Décédé : pivert
carlus
stephlet
jacky
naga
JamnaST
Tof
fredv2
37 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Essence 95 ou 98 Empty Essence 95 ou 98 Mer 13 Juin 2007 - 8:53

Invité

Anonymous
Invité

Le constructeur recommande de la 98 Oc.
Quelque'un a-t-il essayé de la 95 ? Retour d'expérience ?

2Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 13 Juin 2007 - 11:56

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

je n'ai pas fait l'experience de mettre du SP95 dans la R1200S

d'apres BMW, c'est déconseillé et voici ce qu'on lit dans les essais :

"C'est avec du super plus "RON 98" que le bicylindre à plat déploie son potentiel maximal. Doté de capteurs de cliquetis, il supporte cependant aussi, avec une petite perte de puissance, du super d'un indice d'octane de 95"

la perte de puissance est évaluée à 10/15 CV


dans le meme ordre d'idée; le comparatif de Stephlet entre essence Total et GMS
https://bmist.forumpro.fr/BMW-type-R-c10/Mecanique-R-4V-f14/sans-plomb-GMS-vs-sans-plomb-Total-t272.htm

3Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 13 Juin 2007 - 12:39

Invité

Anonymous
Invité

Merci, très intéressant.

Avec de la 98 Oc. je consomme 4,6 l / 100

4Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 13 Juin 2007 - 12:56

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai presque 8000 kms sur ma 12RT, j'ai fait quelques essais de pleins en SP95, mais je doit dire que je n'ai pas vu grande différence avec les pleins en SP95.

POur le moment, je m'en tient aux recommandations constructeurs et je roule en SP98.

Par contre, suis plus haut en conso...5.7 de moyenne avec des parcours principalement autoroutiers (généralement à 4000/4500 trs en 6eme)

Je verrais à la révision des 10 000 pour leur demander les réglages pour optimiser ma conso....qui me semble un peu au dessus de la moyenne.

http://vincant.free.fr

5Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 13 Juin 2007 - 17:44

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:...
la perte de puissance est évaluée à 10/15 CV
...

R1200ST, même préconisation.

Seulement voilà, dans pas mal de coins de France, surtout dans le Sud, il arrive que l'on ne trouve pas de sp98. En Corse, pas besoin de chercher, il n'y en a pas.

Alimenté au sp95 par obligation, le moteur semble moins 'rond', un peu plus rugeux. C'est surtout sensible en repassant au sp98 après 2/3.000 km de 95.

Perte de puissance, je dirais plutôt 5%, pas plus !

6Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 13 Juin 2007 - 18:16

Invité

Anonymous
Invité

Je pars pour la Corse dans deux semaines, et tu me dis ici, guilleret et sans te formaliser outre mesure, qu'on n'y trouve pas de 98... !

Fredv2, lui, articule le chiffre d'une perte de puissance allant jusqu'à 15 cv avec de la 95 !

I'm dreaming, ou quoi ! :(

7Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 14 Juin 2007 - 0:18

naga

naga
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui 10 a 15 CV c est pas possible avec seulement 3 points d octane en plus.
A moindre mesure,j ai essaye les 2 SP sur mon monocylindre,je n ai pas senti de difference a la conduite.
Le SP 98 a des additifs agressifs pour les menbranes de carbus et les joints en general.
En plus il forme des depots au fond des cuves de carbus si l on n utilise pas la moto pendant 2/3 mois.
Voila pourquoi je n utilise pas le SP 98 sauf quand je fais de l autoroute(tres rarement)pour decrasser le moteur.

8Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 14 Juin 2007 - 9:00

Invité

Anonymous
Invité

Depuis 1990 les moteurs essence catalysés ont été conçus pour pouvoir fonctionner au SP95. Si vour avez un moteur classique (un moteur atmo peu poussé, avec un taux de compression faible inf à 10-12 et tournant à des régimes faibles), aucun intérêt à tourner au SP98, vous payerez plus cher pour rien car le gain à la consommation ne sera pas significatif.
Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal. Si vous la faite tourner au SP95, le moteur ne cassera pas pour autant, car un détecteur de cliquetis interviendra pour éviter les dommages, et de ce fait il va diminuer l'avance à l'allumage, ce qui va engendrer une diminution des performances du véhicule
Donc, pour résumer :
- l'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur
- le SP 98 qui contient plus d'additifs que le SP 95 est plus toxique et plus polluant
- les moteurs trés sportifs a régime de rotation élevée nécessitent du SP 98 mais ne casseront pas avec du 95
Le plus simple, si vous avez la moindre doute concernant l'indice d'octane recommandé pour votre moteur, référez-vous aux préconisations constructeur.

9Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 14 Juin 2007 - 9:53

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Calliope a écrit:Je pars pour la Corse dans deux semaines, et tu me dis ici, guilleret et sans te formaliser outre mesure, qu'on n'y trouve pas de 98... !

Fredv2, lui, articule le chiffre d'une perte de puissance allant jusqu'à 15 cv avec de la 95 !

I'm dreaming, ou quoi ! :(

Je me suis contenté de reprendre ce que j'ai lu...
10CV de moins sur 122 de la R1200S ; pourquoi pas

10Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 14 Juin 2007 - 9:58

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Calliope a écrit:Je pars pour la Corse dans deux semaines, et tu me dis ici, guilleret et sans te formaliser outre mesure, qu'on n'y trouve pas de 98... !


C'était encore vrai en septembre dernier et il n'y a pas de raisons pour que ça change ! (Roch pourrait confirmer)

Pour te rassurer, le détecteur de cliquetis fonctionne très bien et en Corse, vu les allures de croisières 'touristiques' généralement adoptées, rouler au sp95 ne pose pas de problème, ni en terme de conduite, ni en agrément moteur.

Et puis en Corse, tu roules surtout aux essences de myrte, d'arbousier ou de pin (en plus c'est gratuit) ... outre les narines, ça doit bien influencer le moteur aussi !

11Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 14 Juin 2007 - 10:40

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:...

Je me suis contenté de reprendre ce que j'ai lu...
10CV de moins sur 122 de la R1200S ; pourquoi pas

... c'est pour celà que j'ai parlé d'une perte d'env 5%, qui font env 5cv pour un 1200R/RT/ST. Plus le moteur est puissant, plus la perte est sensible ... d'autant plus sur le 'S' comprimé à 12,5:1 (12:1 pour les autres).

12Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 14 Juin 2007 - 11:17

Invité

Anonymous
Invité

Je reviens du garage BMW. Le mécano m'a dit qu'avec la 95 Oc. je perdrai 3 CV, pas plus. Il n'y avait en outre aucun problème mécanique à rouler avec de la 95 Oc.

13Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 14 Juin 2007 - 12:06

Invité

Anonymous
Invité

Apparemment le 98 est plus sec que le 95. J'ai souvent vu des injecteurs grippés sur les voitures, dans la majorité des cas le conducteur utilisait du SP98....
Pour mon 1150R c'est du 95 et aucun pb depuis env 80000km . Apres sur les boxer 1200 je ne sais pas

14Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 23 Juin 2007 - 1:54

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

bonjour
j'ai eu l'expérience de rouler avec les 2 indices.
Je te conseille de prendre le 98 en france car avec le 95 la machine à tendance à vibrer (compartement bizare).le 95 est de moin bonne qualitée qu'en Allemagne.

http://www.baiedhalong.fr

15Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 23 Juin 2007 - 8:58

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

jacky a écrit:bonjour
j'ai eu l'expérience de rouler avec les 2 indices.
Je te conseille de prendre le 98 en france car avec le 95 la machine à tendance à vibrer (compartement bizare).le 95 est de moin bonne qualitée qu'en Allemagne.

+1
Idem sur tous les R1200 avec une conso moindre aec des carburants de qualité sur un parcours identique et dans les mêmes conditions de circulation.

16Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 23 Juin 2007 - 12:19

carlus

carlus
Jeune pilote
Jeune pilote

le manuel précise 98, le mécano qui m'a fait la prise en main m'a dit 98, je mets du 98 (facile non ?)

17Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 1 Juil 2007 - 15:00

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

heu, les gars...
je ne pige pas
sur ma meule
il y a écrit 95 ron / ou 91 avec perte de puissance
on m'aurait fourgué une sous 12rt ??
nulle part ils ne causent de 98
c'est quoi alors ????
que fais-je, ou vais-je ...
et pour parler de la corse :gun1:
il y a deja trop de campings car en déroute et de gold, et autres méga super sportives ...de (con) tinentaux perdus hors des 4 voies bien droites.. vaut mieux 11, 12 Gs ou plus petit mais adapté aux aléas de l'ile (et des touristes fous qui y trainent)
les circuits de distribution étants réduits ... hé bé il n'y a pas de 98 (mais aussi pas mal d'autres choses stupides et inutiles)..
bin on s'y fait, sinon bouteille de gaz avec un joli réveil dessus Exclamation tirelalangue

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

18Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 1 Juil 2007 - 16:31

Invité

Anonymous
Invité

Je me suis posé la même question que toi, Pivert, en lisant la notice de ma 12RT toute neuve.
Après une petite recherche sur le net, j'ai lu qu'il existait du SP ayant un indice de 90 RON (en Belgique et dans beaucoup de pays d'Afrique, notamment, et sans doute ailleurs).
Par ailleurs, le SP95 est adapté aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1, ce qui est le taux de compression de la 12RT. Donc, en théorie, le SP95 convient, et le manuel semble le confirmer.

Pour le rôdage, j'ai néanmoins opté pour du SP98...

19Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 1 Juil 2007 - 17:18

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

Mille mercis dioxine
je ne suis plus seul à me demander si.....
il faut faire riche en mettant du 98 ... 27

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

20Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 1 Juil 2007 - 18:22

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

sur le bouchon de reservoir de la R1200S

Super plus bleifrei 98 (ROZ)

21Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 1 Juil 2007 - 18:27

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

fredv2 a écrit:sur le bouchon de reservoir de la R1200S

Super plus bleifrei 98 (ROZ)

Meme chose sur la 12RT

http://vincant.free.fr

22Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 1 Juil 2007 - 21:23

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

bin sur la mienne r1200rt ... fin juin 07 ..
bouchon 98 only
et sur le calepin BM donne avec la brelle ... 95 ou 91 avec réduction de puissance
C'est lememe qui à traduit que la 12rt faisait 107 cv ??
et quand tu calcules bin ça fait 100 cv... voir sur le site bmw mottorad.fr ...
y fume quoi l'gars d'chez bèèmeuh Question
:matrak: :matrak: :matrak:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

23Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 9 Juil 2007 - 15:53

Pascal86

avatar
En rodage
En rodage

Je roule en K 1200 S, je mets du 98; certains d'entre vous ont-ils essayé le 95?
Question conso pour le RT certains annoncent 4.6 l ou 5.5! Vous donnez cela avec ordinateur de bord ou en vérifiant avec vos propres calcukls? Ca m'intéresse! A titre indicatif, je dépasse largement les 7 l avec le K 1200 S, j'ai + de 4000km en à peine 2 mois.
Salut et bonne balade à tous
Pascal

24Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 9 Juil 2007 - 18:09

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Pascal86 a écrit:Salut et bonne balade à tous
Pascal
Un petit détour par là serait sympa :wink:
https://bmist.forumpro.fr/Presentation-des-membres-et-Trombinoscope-f28/Presentation-des-membres-f40.htm

25Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 17 Juil 2007 - 11:51

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

bin, en mettant du 98 (ou 100 en allemagne pour voir ... mais c'est n'importe quoi 1.49€le litre .. sachant qu'ils ont aussi du 91 & 95) j'en suis à 5.8l aux 100 sur 4900kms vitesse moyenne 69.7
mais sur autobahn je frole les 7.2l à 6000 rpm à 2 + bagages
et tranquile sur tites routes 4.5l à 90, 100
mais bon, mon style de conduite est plutot rapide mais doux .. pas de freinages de trapeur, ni d'accélérations supersoniques.. :laughing:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

26Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 17 Juil 2007 - 12:26

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

pivert a écrit:bin, .. pas de freinages de trapeur, ni d'accélérations supersoniques.. :laughing:

Hein quoi, on m'apelle, quelqu'un m'a déjà vu sur ma brêle lol!

27Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 17 Juil 2007 - 12:45

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour stephlet,
Ca fait plaisir de te lire :bien:

28Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 18 Juil 2007 - 12:07

Invité

Anonymous
Invité

affraid

Ca fait presque 13000 kms maintenant et le concessionnaire m'a dit SP95. Je n'ai mis QUE du sp95 dans le réservoir (réussi à éviter le gasoil de la voiture ...ouf !)

Tout va bien. Et contrairement au sp98 qui est plus "agressif" comme l'on bien décrit les commentaires plus haut, je conçoit aisément qu'il n'est pas recommandé pour les nouveaux moteurs "catalysés"...A moins de vouloir absolument payer plus d'impôts (en payant quelques cents de plus au litre).

Mon concessionnaire m'aurait il menti ?

29Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 18 Juil 2007 - 12:48

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

TBMC a écrit:...
Mon concessionnaire m'aurait il menti ?

... OUI et demi !

Demi-mensonge.

BM dit " ... Super sans plomb 98 RON, mais utilisable avec un taux d'octane minimum de 95 RON grâce à la gestion automatique du cliquetis ..."

Ce qui veut dire en langage 'mécanique' qu'avec le sp95 ton moteur va 'subir' un début de cliquetis qui va être corrigé par la gestion de l'injection. Deux conséquences, à chaque mise en marche à froid, le BMS-K va mettre ton moteur en 'situation' de cliquetis (destructeur) et corriger le 'défaut' en réduisant la puissance.

En même temps, si tu as "demandé" à ton concess si tu pouvais faire le plein de sp95, il est normal qu'il t'aie répondu par l'affirmative, d'autant que la perte de puissance n'est pas "très" sensible et que les dégâts "potentiels" au moteur ne se révélerons que tardivement (au second acheteur ...)

Mensonge.

Le sp98 n'est ni plus agressif, moins gras, plus polluant, ni inadapté à l'équipement catalytique que le sp95. Pure foutaise.

Je reste étonné de toute les interrogations qui se posent sur un produit aussi 'basique' que l'essence. Le livret de bord est clair sur le sujet. Faire des économies ? ... à 0,06 € (en Belgique) de différence au litre, sur 13.000 km t'as gagné un bon resto pour deux (à condition d'avoir mis arpagonesquement les centimes dans ta cassette) !

30Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 18 Juil 2007 - 13:38

carlus

carlus
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai aucune compétence en la matière pour juger mais je trouve l'explication de JamnaST super claire, merci !
Sinon je rajoute une question, ce w-e je pars en balade sans l'assurance de trouver partout du SP98. Si à un moment je fais un plein en SP95, il vaut mieux que j'essaie de vider au maxi le réservoir puis refaire du SP98, ou bien recompléter en SP98 dès que j'en ai l'occasion même si il me reste encore beaucoup d'autonomie ?

31Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 18 Juil 2007 - 14:10

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

carlus a écrit:... Si à un moment je fais un plein en SP95, il vaut mieux que j'essaie de vider au maxi le réservoir puis refaire du SP98, ou bien recompléter en SP98 dès que j'en ai l'occasion même si il me reste encore beaucoup d'autonomie ?

Bonne question.

En principe, les essences vendues sur les marchés CE répondent à des normes assez précises et contraignantes qui les rendent miscibles entre elles.

Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont chimiquement identiques et que des réactions indésirables ne vont pas neutraliser la fonction des additifs. Toutefois, toujours en principe, la qualité minimum anti-détonante 95RON doit être assurée.

En pratique, pour être régulièrement confronté au problème (pas de sp98 en Corse !), lorsque je sais pouvoir gérer les ravitaillements, je m'organise pour refaire un plein à au moins 90% de sp98 le plus rapidement possible, et là, la différence entre 95 et 98 est vraiment sensible. Mon constat (ça n'engage que moi !) est que, sous les 70/80% min de sp98, le fonctionnement du moteur manque de "rondeur" !

32Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 18 Juil 2007 - 14:26

carlus

carlus
Jeune pilote
Jeune pilote

ok, donc tu conseilles de "vider" le 95 au maximum pour pouvoir le remplacer par du 98 (et non pas mélanger les 2)

33Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 18 Juil 2007 - 14:52

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

carlus a écrit:ok, donc tu conseilles de "vider" le 95 au maximum ...

... en effet, mais ce n'est qu'un conseil, tiré de mon expérience personnelle.

Le but est de rouler au maximum avec la qualité d'essence recommandée et d'éviter les mélanges, sans aller jusqu'à risquer la panne sèche !

34Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 15:48

Invité

Anonymous
Invité

:matrak:

Après vous avoir lu, je me suis inquiété un peu et je viens de parcourir mon livret de bord (RT1200 fin 2006) page 89 : "Faire le plein".
Or il est écrit que la qualité d'essence recommandée est de l'essence sans plomb 95 ROZ/RON (Eurocarburant). Le 91 ROZ/RON (essence ordinaire sans plomb que l'on ne trouve généralement pas en France, mais en Allemagne, Autriche, Turquie et Croatie par exemple) présente une qualité de carburant utilisable avec restrictions de puissance et consommation accrue.

Donc, je me suis mis à rechercher des informations sur l'essence sans plomb, car nous sommes habitués à un SP95 ou SP98...rarement SP91.

D'après ce que j'ai retenu :

L’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.

Les divers types d’essences sans plomb actuellement disponibles sont :
* l’essence ordinaire sans plomb 91 (indice d’octane 91),
* l’essence sans plomb 95 ou « Eurocarburant » (indice d’octane 95),
* l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 98)

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs)

Source Wikipedia
Pour info le GPL a un indice d'octane de 110.

Les différents carburants :
L'essence ordinaire : essence plombée avec indice d'octane de 91 (RON) (retirée du marché français)
Le Supercarburant : essence plombée à l'origine avec indice d'octane de 98 (RON), puis devenu essence sans plomb additivée au potassium depuis le 1er Janvier 2000 avec indice d'octane de 97(RON).
L'EuroSuper : Essence sans plomb avec indice d'octane de 95(RON) (Eurocarburant), celui recommandé par le manuel BMW page 89.
Le SuperPlus : essence sans plomb, avec indice d'octane de 98(RON).
Remarque: Le SuperPlus ne répond pas à une demande "officielle", mais à un accord conclu entre les différents pétroliers et constructeurs automobiles. C'est pour cela que le Superplus et l'Eurosuper sont identiques, à l'indice d'octane près.

Source Ademe

Conclusion: L'Eurocarburant RON(95) SP95 est celui recommandé par le constructeur, donc je ne me suis pas trompé depuis l'achat d'origine.

35Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 16:33

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

Bon d'accord
Mais pourquoi sur le bouchon y a t'il un joli autocollant disant 98 ????????
hein
m'enfin
pis en allemagne ils ont lancé le super super (qui prend les gens pour des .. 2 doigts .) le 100 !! à 1.47..... 1. 49 € qui roule mieux consomme moins bref le plus mieux bien et tout :matrak: :matrak: 32

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

36Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 16:39

Invité

Anonymous
Invité

Very Happy Ne t'énerves pas pivert. J'ai vu aussi en Italie le SP avec 100 (RON). Sur mon bouchon de réservoir, je n'ai pas d'autocollant 98...ni 95 tu me diras...Est-ce un ajout du revendeur ?

N.B : J'ai bien bossé quand même, allez un verre il fait soif ! :laughing:

37Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 16:42

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

sorry
c'est un auto collant bm, mais peut etre destiné à l'origine à tous les modèles non débridés ???
posé à l'usine quoi...
hein
dis

hein ???🐰
HELP........

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

38Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 16:53

Invité

Anonymous
Invité

scratch Etrange cet histoire d'autocollant. Cependant, je me réfère au manuel d'utilisation livré avec la moto (je tiens à la garantie, on ne sait jamais). De plus, mon concessionnaire (et en particulier le SAV qui connait son affaire) m'a recommandé du SP95. Maintenant, il est peut être tout simplement discipliné (se référant aux recommandations du constructeur).
Rien n'est décrit quant à l'utilisation du SP98. Mais d'après les source, il s'agirait du même carburant avec juste un indice d'octane différent. Il me semble avoir lu également dans mes recherche un lieu avec le taux de compression etc... Mais les différences portaient sur les moteurs 180, 188 et 204 CV (marque allemande de voiture).

Si la recommandation pour le flat 1200RT de BMW est RON95, c'est qu'il doit fonctionner normalement (sans perte de puissance du tout) avec du SP95. Tu peux aussi y mettre du RON98 (d'un point de vue physique/chimie) sans craintes, mais y a t il un réel intérêt ?

39Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 17:08

Invité

Anonymous
Invité

Je me suis embêté à aller photographier mon bouchon de réservoir.
Allors regarde ce qui est marqué. Ou bien le constructeur a fait faire cette étiquette exprès pour moi, ou bien c'est sa recommandation.

Toi, tu mets ce que tu veux dans ton réservoir, évidemment...

https://servimg.com/view/10027950/43

40Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 17:11

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Autocollant absolument identique sur la mienne et je confirme également la recommandation en RON95 ou 91 dans le manuel utilisateur.

Perso, je m'en suis tenu à l'autocollant....et la recommandation de mon conc' envers le SP98



Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 17:17, édité 1 fois

http://vincant.free.fr

41Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 17:15

Invité

Anonymous
Invité

Ne te fâche pas Calliope. Je ne doute pas de cet autocollant (vais aller revérifier, peut être que je l'ai aussi). Cependant, tu admettras que le manuel de la RT1200 page 89 en français ne parle pas du RON 98, mais seulement du RON95 et RON91.

Ce qui est sûr, c'est qu'un moteur catalysé prévu pour RON95 accepte le RON98 et je crois que l'inverse n'est pas possible (un vieux moteur auquel on ajoute un pot catalytique ne peut "digérer que du 98 et pas de 95).

Sinon par expérience sur ma pauvre RT, le 95 passe sans soucis depuis l'origine et ce depuis 14000km environs. Donc pour ceux qui veulent limiter le supplément à chaque plein, c'est sans risque, voir recommandé par le constructeur(dans le manuel, pas sur l'autocollant de réservoir).


Very Happy

42Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 18:08

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

TBMC a écrit:...
Les différents carburants :
L'essence ordinaire : essence plombée avec indice d'octane de 91 (RON) (retirée du marché français)
(...)Conclusion: L'Eurocarburant RON(95) SP95 est celui recommandé par le constructeur, donc je ne me suis pas trompé depuis l'achat d'origine.[/color]

Bon, remettons de l'ordre dans la maison ! Au départ, j'avais zappé que tu étais citoyen de l'autre pays du chocolat !

Tes définitions des carburants sont un tantinet dépassées, en tout cas pour le marché "européen" (CE) dont la Suisse ne fait pas partie.

Il est possible que le marché suisse soit orienté vers les qualités sp91 et sp95, auquel cas BMW a sans doute adapté commercialement ses préconisations.

Pour la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Hollande, l'autocollant dit 98, à défaut 95 ...

Une chose me turlupine. Sur son site officiel, BMW Motorrad Suisse donne pour la R1200RT une puissance de 110 cv, ce qui correspond (sur les autres marchés) à l'utilisation de carburant sp98 !

Allez comprendre.

Plutôt que de continuer à se chamailler stérilement, il faudrait peut-être qu'un citoyen helvétique pose directement la question à BMW CH.

Au passage, le '98' n'est pas plus 'détergent' que le '95', mais les deux sont plus agressifs pour les meùbranes des anciens carbus prévus pour l'essence plomblée.

Le pot catalytique s'accomode tout aussi bien du '91', du '95' ou du '98', ce qu'il ne supporte pas c'est le tétraéthyle de plomb des anciens carburants plombés. Le '98' n'est plus le supercarburant d'avant '80. Il est simplement un peu plus additivé pour retarder l'explosion indésirée dans nos moteurs à combustion commandée.

43Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 18:36

Invité

Anonymous
Invité

Voici ce que je trouve sur le site BMW Motorrad en Suisse, à propos des technic data de la R1200RT :


Type de carburant : Essence Superplus sans plomb, indice d'octane 98 (ROZ) ; par réglage automatique de la détonation, mais fonctionne avec un indice d'octane minimal de 95 (ROZ)

44Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 19:17

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Calliope a écrit:Voici ce que je trouve sur le site BMW Motorrad en Suisse, à propos des technic data de la R1200RT :

... oups ! ... exact, j'avais pas fait fonctionner "l'ascenseur" (dérouleur) sur la page ad hoc, Embarassed Embarassed Embarassed

45Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 19 Juil 2007 - 21:17

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

ça va se terminer à coup de barres (de chocolat )votre histoire :matrak:
paske sur les meules françaises sous moulinées, bin ils disent la meme chose mais sur le 95 et réductions de puissance avé le 91
na na nè re tirelalangue
par contre ces c... ont laissé l'auto collant en allemands anglais parlant du 98
c'est comme sur le site bmfrance la 1200rt fait soit disant 107 cv, mais si tu calcules ... bin elle fait 100,5 cv (allez y voir bmw motorrad.fr)
ils sniffent l'essence chezz béhèmeu france ???
bref, je vais faire un tour dans une abbaye mediter à ça ... genre Orval, tiens .... tirelalangue :drink: :drink: :laughing: :laughing:
ra la la seriez mieux sur les routes non ?? y fait booooo sunny

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

46Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 20 Juil 2007 - 9:28

Invité

Anonymous
Invité

pivert a écrit:ça va se terminer à coup de barres (de chocolat )votre histoire :matrak:
paske sur les meules françaises sous moulinées, bin ils disent la meme chose mais sur le 95 et réductions de puissance avé le 91
na na nè re tirelalangue
par contre ces c... ont laissé l'auto collant en allemands anglais parlant du 98
c'est comme sur le site bmfrance la 1200rt fait soit disant 107 cv, mais si tu calcules ... bin elle fait 100,5 cv (allez y voir bmw motorrad.fr)
ils sniffent l'essence chezz béhèmeu france ???
bref, je vais faire un tour dans une abbaye mediter à ça ... genre Orval, tiens .... tirelalangue :drink: :drink: :laughing: :laughing:
ra la la seriez mieux sur les routes non ?? y fait booooo sunny

C'est exactement cela Pivert :bien:

Ma RT viens de France et fait 107CV, le manuel français dit 95(RON) avec possibilité de 91(RON) (mais le 91 est en vente en Allemagne et en Autriche, pas en Frnace) et j'ai bien l'autocollant Allemano-English parlant du 98(RON).

Effectivement, la question du bridage français pourrait-il influencer le choix du SP95 par rapport au SP98 ? Qu'est il écrit sur les manuels helvétiques et Flammant/Wallon, voire Germaniques ?

47Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 8 Oct 2007 - 3:39

Invité

Anonymous
Invité

j ai éssayé le SP95 une fois , mais je suis revenu tout de suite au 98 :ça a moins la patate

48Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 8 Oct 2007 - 8:51

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

hardreboot a écrit:j ai éssayé le SP95 une fois , mais je suis revenu tout de suite au 98 :ça a moins la patate

logique c'est une question de taux de compression ....
mais bon le 95 si on est pas toujours dans les tours ... ça le fait aussi .. :wink:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

49Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 22 Oct 2007 - 10:05

Invité

Anonymous
Invité

Je me suis trompé et j'ai fait un plein avec du SP95. J'ai constaté moins de pêche, plus de vibrations, moteur plus bruyant. J'ai calé 3 fois au démarrage avec le SP95, alors que ça ne m'étais jamais arrivé avec le SP98. Coté consommation, rien de particulier. Je suis revenu très vite au SP98.

50Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 22 Oct 2007 - 10:44

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est quoi la difference entre indice RON et ROZ? scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum