Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

votre avis sur r1200 rt

+14
flork
olijack
stephlet
Gotha
elulen
mpf27
igloo
Décédé : pivert
FCW
Sinclair
Napo
tacos
K-neef
fredv2
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1votre avis sur  r1200 rt Empty votre avis sur r1200 rt Mar 8 Juin 2010 - 22:43

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir, nouvelle sur ce forum, j'aimerai avoir vos avis éclairés concernant la 1200 rt. J'ai actuellement une Harley sportster 1200 que j'ai mis en vente afin de pouvoir investir dans la 1200 rt.

Ce qui m'a plu : équilibre, confort et sécurité. J'ai essayé le r1200 rt de 2010. Y a t-il réellement une grosse différence entre les modèles 2009 et 2010. Car compte tenu de l'investissement que cela représente j'hésite entre une occasion et une 2010.

Merci pour vos réponses !

2votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Mar 8 Juin 2010 - 22:55

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

si l'aspect financier est important....opte pour une 2009 ou une 2008.

On trouve des occaz récentes avec peu de km.

Tout dépend de ton usage.

3votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Mar 8 Juin 2010 - 22:58

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Sans hésiter, le modèle 2010 Surprised

Tu ne seras pas dépaysée par les comodos et les bocaux :laughing:

Tu seras étonnée de la souplesse du boxer et de sa vivacité dans les tours

Tu seras conquise par le confort de selle

Tu seras ravie du réglage de la suspension (ESA)

Tu seras surprise agréablement par le freinage ABS et l'antipatinage sécurisant

Mais un modèle 2009, c'est pas mal non plus :laughing:

4votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Mer 9 Juin 2010 - 0:21

tacos

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

30 j'ai eu la 2005 et aujourd'hui une 2010...ben y'a pas photo c'est sans regrets pour la 2010....Pour info a l'attention de 12RT,de freddy29 dimanche matin j'ai pris 240 kms h au compteur (en condition favorable) :bien: je sais c'est pas bien No mais ça prouve que ce double arbres a la santé :bien:

5votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Mer 9 Juin 2010 - 8:43

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

tacos a écrit:30 j'ai eu la 2005 et aujourd'hui une 2010...ben y'a pas photo c'est sans regrets pour la 2010....Pour info a l'attention de 12RT,de freddy29 dimanche matin j'ai pris 240 kms h au compteur (en condition favorable) :bien: je sais c'est pas bien No mais ça prouve que ce double arbres a la santé :bien:

240 Km/h : c'était en Allemagne ? :laughing:

Avec le top-case et les valises ?

6votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Mer 9 Juin 2010 - 13:54

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Pas trop d'avis là dessus....çà dépend du budget que tu vas y consacrer !
Pour mon cas je roule actuellement avec une 2009 nettement plus agréable et fiable je l'espère que la version 2006 que je possédais auparavant.
Pour avoir essayé par 2 fois la version 2010, je n'ai pas trouvé de très grosses différences avec la 2009, sauf qu'elle est plus jolie et plus souple en mode balade!
Par contre le nouveau moteut 2 ACT sur la 1200 GS m'a bluffé ....un régal !!!
En tout cas que ce soit l'une ou l'autre çà n'a absolument rien à voir avec le 1200 HD.....moins de sensations certes mais avec une RT ce sont de longues balades sans fatigue et avec beaucoup de sécurité !

7votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Mer 9 Juin 2010 - 14:32

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

A part un peu plus d'agrément moteur... y'a pas grand chose de plus dans la 2010.

Tu trouves des occasions de modèles 2007-2008 avec 30 000 km pour 13000 euros full option. top case etc...

A moins de l'acheter comme société... ca ne vaut pas le coup de la prendre neuve.
De plus un modele avec quelques km c'est la sécurité que les soucis de jeunesse sont derrieres.

8votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Mer 9 Juin 2010 - 15:11

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

Si tu lis les réponses ) ta question jusqu'ici, tu constateras que ceux qui possèdent une 2010 sont unanimes, il n'y a pas photos. Ceux qui ont essayés voient seulement un léger agrément moteur supplémentaire. Personnellement, j'en suis à ma 4ème 12RT et je peux te dire que pour ce qui est de la souplesse moteur, il y a un monde de différence. J'ai eu l'occasion de faire essayer ma RT par 2 fois à des RTistes possédant des modèles plus anciens et dans les 2 cas, le commentaire sur la souplesse moteur ressort. Alors maintenant, est-ce indispensable ??? Non, certainement pas, est-ce que ça vaut la différence de prix ? Personnellement, je le pense mais une conduite n'est pas l'autre et les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Donc, le mieux que tu aies à faire à mon avis est d'essayer les 2 et de te faire ta propre opinion.

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

9votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Mer 9 Juin 2010 - 19:04

tacos

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

30 K-neef, oui avec top-case et valises a couvercles plats, mais c'est surtout le profil de l'autoroute a cet endroit là qui permet de prendre de trés haute vitesse. A+

10votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Mer 9 Juin 2010 - 20:11

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

évites les premiers modèles
sauf si ils ont étés remis aux normes (garantie)
sinon, elles sont toutes agréables
difficile de faire un choix
budget
kms/an
duo, solo
montagne
autoprout
bricoleur
...

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

11votre avis sur  r1200 rt Empty Re Mer 9 Juin 2010 - 20:41

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos avis. :fleur3:

Le prix est bien évidemment un paramètre à prendre en compte donc soit je me tourne vers une occaz récente ou alors j'attends encore qq mois pour m'offrir la 2010.

Question utilisation, je m'en sers essentiellement le week end car la semaine je suis commerciale itinérante avec voiture de fonction obligatoire. Donc il est vrai qu'à ce prix c'est du luxe mais bon.....faut se faire plaisir ...on ne sait jamais ce que le lendemain nous réserve :Cool:

J'ai essayé la 2010. Du pur bonheur !!! j 'essaierai un modèle plus ancien si l'occasion se présente mais comme en ce moment je roule en sportster 1200 .....la comparaison sera plus difficile à faire entre 2010 et 208 ou 2009. Affaire à suivre !

12votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 7:28

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Pour revenir au sujet il faut savoir qu'il y a une autre alternative à la 12 RT, je nomme la 1200 GS.....
Dans ce forum de nombreux membres ont possédé les deux montures et certains comme moi hésitent toujours entre les deux !
Vu de l'extérieur, elles n'ont rien à voir esthétiquement mais les services rendus sont similaires, à savoir elles sont toutes deux de grandes routières!
Pour quelqu'un qui comme toi roule pour le loisir la 1200 GS est un très bon choix car c'est tout simplement la meilleure moto du monde!
Une GS c'est 40 kgs de moins et un plaisir de pilotage décuplé par rapport à la RT.
La RT convient plus à ceux qui roulent tlj, elle remplace souvent la seconde voiture, elle offre un peu plus de confort et pour les gens qui comme moi font beaucoup de voie expresse, il y a le régulateur et la radio !
Comme je le dis plus haut j'ai essayé la semaine dernière la 1200 GS 2010....j'étais prêt à la fin de l'essai à resigner à nouveau pour la GS tellement on se régale à son guidon, en plus une série spéciale 30 ans de GS de toute beauté est arrivée en rayon ces jours-ci !

Alors pourquoi ne pas l'essayer aussi !

13votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 9:35

Invité

Anonymous
Invité

merci du conseil. je vais aller voir chez bmw. De prime abord, ce n'est pas celle que je préfère au niveau esthétique ! (c'est mon côté féminin Embarassed )
Par contre l'argument poids est un élément important aussi.

Je préfére pour le look la 1200 RT, puis celui de la 1200 R mais je suppose que si personne n'en a encore parlé c'est certainement que la 1200 R n'a pas les mêmes qualités que les 2 autres , non ?

Une autre question, lorsque j'ai essayé la 1200 rt, le seul inconvénient c'est que malgrè la selle basse, j'étais encore sur les pointes de pieds. c'est pas terrible à l'arrêt ! quelqu'un sait quel est la hauteur minimale que l'on peut obtenir ?

Merci d'avance.... flower

14votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 11:48

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

butterfly a écrit:merci du conseil. je vais aller voir chez bmw. De prime abord, ce n'est pas celle que je préfère au niveau esthétique ! (c'est mon côté féminin votre avis sur  r1200 rt 860918 )
Par contre l'argument poids est un élément important aussi.

Je préfére pour le look la 1200 RT, puis celui de la 1200 R mais je suppose que si personne n'en a encore parlé c'est certainement que la 1200 R n'a pas les mêmes qualités que les 2 autres , non ?

Une autre question, lorsque j'ai essayé la 1200 rt, le seul inconvénient c'est que malgrè la selle basse, j'étais encore sur les pointes de pieds. c'est pas terrible à l'arrêt ! quelqu'un sait quel est la hauteur minimale que l'on peut obtenir ?

Hélas dès que l'on modifie l'épaisseur de la selle le confort se dégrade, on peut jouer sur les suspensions pour rabaisser l'assise (kit öhlins pour la GS).
La R1200R est aussi un très bon choix mais moins de confort et une position différente plus en appui sur les poignets et une protection nulle avec les pare-brise proposés en option. Pour le moment elle n'a pas la nouvelle motorisation 2 ACT.
Je voyais la semaine dernière un couple de copains où Madame aussi conduit...elle voulait de prime abord la 1200 RT, le vendeur la lui a déconseillée et elle est partie avec une 1200R....elle l'a gardée une semaine et va la troquer contre une 1200 GS si l'essai est concluant...Affaire à suivre, mais la 1200R ne lui convient pas !
La dame en question est un nouveau permis aussi!

15votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 12:25

tacos

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

30 Je peux ajouter que la GS peut etre equipée d'une suspension surbaissée d'origine ce qui met la hauteur de selle dans les 78 cms environ et que l'on peut egalement y adopter un pare-brise plus protecteur. A+

16votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 14:25

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

1200 r ou 1200rt.....même plaisir, sauf que la r est plus légère et plus maniable.....entre la rt et la gs

17votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 14:41

mpf27

avatar
Apprenti

Bonjour,

moi j'ai une 2008 achetée d'occasion chez un importateur (2PMA a Paris, tres serieux) pour reduire encore le prix d'achat

Je suis tres tres content (j'avais une 1150RT avant). Tout est super!

La version 2010 est probablement marginalement mieux, mais pour 5000, 6000 ou 7000 euros de plus...

Je sais aussi qu'il existe une version basse (pas la selle, mais la moto, je suppose les suspensions), cf une discussion que j'ai eue avec le vendeur Indigo en region parisienne.

Michel

18votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 15:20

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui mais le kit de surbaissement supprime l'ESA, je crois. Ce qui retire beaucoup d'intérêt à la moto.

19votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 15:26

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

elulen a écrit:Oui mais le kit de surbaissement supprime l'ESA, je crois. Ce qui retire beaucoup d'intérêt à la moto.

je confirme

:bien:

20votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 16:50

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le kit rabaissement supprime l'ESA, mais l'avantage de l'ESA c'est surtout le passage rapide de solo duo, mais pour quelqu'un qui roule toujours en solo, l'avantage disparait, et les soucis de fonctionnement aussi. J'ai une RT 2007 j'ai essayé la 2010 le moteur est plus souple en bas, mais c'est la seule différence, et avec un filtre K&N et des bougies Iridium cette différence ne devient pas énorme, la seule chose qui reste énorme c'est la différence de prix. Quant aux clignoteurs en venant d'une HD sur les modéles antérieurs à 2010 c'est idem HD (gauche a gauche et droite à droite).
Si tu trouves une RT avec peu de KM, postérieures à 2007, tu ne devrais pas la toucher trop cher. La RT sait jouer dans les petits virolos, mais c'est une routière avec la protection qui va avec, Les GS et 1200R sont aussi (+ ?) maniables mais avec une protection moindre, il te faut essayer et après c'est un choix personnel.

21votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 19:56

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

A partir d'1m70, pour la RT Selle basse, position basse tu as les pieds presque a plat.

Après ca reste une routiere, il faut faire attention lorsqu'on la manipule.

22votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 20:39

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:
butterfly a écrit:merci du conseil. je vais aller voir chez bmw. De prime abord, ce n'est pas celle que je préfère au niveau esthétique ! (c'est mon côté féminin votre avis sur  r1200 rt 860918 )
Par contre l'argument poids est un élément important aussi.

Je préfére pour le look la 1200 RT, puis celui de la 1200 R mais je suppose que si personne n'en a encore parlé c'est certainement que la 1200 R n'a pas les mêmes qualités que les 2 autres , non ?

Une autre question, lorsque j'ai essayé la 1200 rt, le seul inconvénient c'est que malgrè la selle basse, j'étais encore sur les pointes de pieds. c'est pas terrible à l'arrêt ! quelqu'un sait quel est la hauteur minimale que l'on peut obtenir ?

Hélas dès que l'on modifie l'épaisseur de la selle le confort se dégrade, on peut jouer sur les suspensions pour rabaisser l'assise (kit öhlins pour la GS).
La R1200R est aussi un très bon choix mais moins de confort et une position différente plus en appui sur les poignets et une protection nulle avec les pare-brise proposés en option. Pour le moment elle n'a pas la nouvelle motorisation 2 ACT.
Je voyais la semaine dernière un couple de copains où Madame aussi conduit...elle voulait de prime abord la 1200 RT, le vendeur la lui a déconseillée et elle est partie avec une 1200R....elle l'a gardée une semaine et va la troquer contre une 1200 GS si l'essai est concluant...Affaire à suivre, mais la 1200R ne lui convient pas !
La dame en question est un nouveau permis aussi!

Merci d'avance.... votre avis sur  r1200 rt 685164

Je ne sais pas ce que j'ai bricolé sur cette réponse, on a l'impression que c'est Butterfly qui a tout écrit mais en fait je réponds à sa question à partir du moment où elle demande quelle hauteur minimale de selle peut-on obtenir .......à peu près au milieu du paragraphe !!!
Vraiment j'suis pas bon !!!!

23votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 20:45

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Juste une histoire de []

24votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 21:15

tacos

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

elulen a écrit:Oui mais le kit de surbaissement supprime l'ESA, je crois. Ce qui retire beaucoup d'intérêt à la moto.

Maaaaaaais non, ce n'est pas parce que tu n'auras pas l'esa que ce sera une moto sans intérêt Rolling Eyes faut arrêter de dire des betises No comment faisait-on avant? ce n'est pas l'esa qui procure le plaisir de rouler c'est simplement un confort supplémentaire, comme le gps si il n'existait pas est-ce que ça t'empecherais de faire de la moto..je ne le pense pas.
Par contre l'abs est une invention technologique d'une trés grande utilité pour notre sécurité :bien: A+

25votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Jeu 10 Juin 2010 - 22:47

olijack

olijack
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voici mon avis sur la 12RT, La 2010 est un peu plus souple mais bon y a pas non plus une différence aussi flagrante que cela. Le modèle antérieure en vaut tout aussi la peine. Reste plus qu'a essayer car y a que comme ça pour avoir un avis.

26votre avis sur  r1200 rt Empty viva RT Ven 11 Juin 2010 - 9:55

flork

flork
En rodage
En rodage

Bonjour

Mon avis :rt 2010 les yeux fermés !!!!!!!
que du bonheur en solo et duo
machine rassurante et qui dame le pion
à bien des roadsters en courbe (pas besoin de déhancher)
de plus quand il pleut on est sec plus longtemps que les autres .
Elle a de la gueule et en impose ; en maniabilité se méfier des manoeuvres à l"arrêt (lourde)mais à 5 à l'heure elle se transforme en vélo....
bon je répète c mon avis .
on peut en discuter de manière plus sérieuse.
hihihi

a+ :bien:

27votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Dim 13 Juin 2010 - 21:05

flatwoine

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Butterfly,

j'en suis à ma troisième RT (2005, 2007 et 2010). Si tu choisis une occase prends un modèle à partir de 2007 avec le nouveau système de freinage sans l'assistance electrique qui est difficile à doser. De plus l'assistance disparait en cas de coupure moteur ce qui m'est arrivé deux fois, ça peut vraiment être dangereux. Sinon je confirme une légère amélioration de la souplesse et des reprises à bas régime sur le modèle2010, mais ne t'arrêtes pas à ça si tu trouves une bonne occase. Perso j'étais plus gêné par les clignotants BM que pourtant beaucoup de BMWistes adorent. La 2010 a des comodos standards, les clignotants se commandent du bout du pouce gauche, nettement plus facile à mon goût. Si tu ne roules pas souvent en duo ne prends pas non plus l'option ESA, c'est cher à l'achat et je me suis laissé dire qu'en cas de panne c'était encore plus cher. Je l'ai sur ma moto et je ne l'utilise jamais.
Sinon cette moto est royale, confort, protection, tenue de route, éclairage, freinage, autonomie tout ça est au top. Y a juste pour les manoeuvres à l'arrêt ou faut être vigilant, surtout quand on a pas les pieds bien à plat au sol.
Pour la GS, j'ai essayé et j'ai aimé. Si je ne l'ai pas choisi c'est pour sa moins bonne protection et sa hauteur de selle. L'option rabaissement enlève aussi de la mousse dans la selle ce qui la rend beaucoup moins confortable, sachant qu'elle est déjà moins confortable qu'une RT.
Bonne route en BM.
Flatwoine.

28votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Sam 19 Juin 2010 - 23:10

bm44130

bm44130
Membre a vie
Membre a vie

trouve un concessionaire sympa et essaye une 2009 d'occas et une 2010 dans la foulée . Ton choix se fera tout seul tu verra, enfin cela à été le cas pour moi :gnii:

BM44130

29votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Lun 28 Juin 2010 - 14:04

hledu

hledu
Jeune pilote
Jeune pilote

A mon humble avis, vu le niveau de performance atteint de façon générale par la RT, le sujet du millésime n'en est pas vraiment un... Rouler en 1200RT, c'est disposer d'une moto d'un confort royal pour le pilote et le passager, hyper maniable, capable de faire de la ville boulot/dodo, de partir en WE, et en vacances, et proposer une exclusivité technique utile au quotidien.

Après il est certain que la 2010 est une sorte d'accomplissement, qui gomme les quelques points ou les millésimes précédents pouvaient être améliorés, mais les atouts de la moto en elle même font que ce sujet doit être secondaire.

Effectivement éviter les modèles à assistance de freinage en ville, car la batterie est à recharger tous les hivers et à changer tous les 3 ans et c'est pénible.

Bonne route

30votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Lun 28 Juin 2010 - 19:57

olijack

olijack
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

hledu a écrit:A mon humble avis, vu le niveau de performance atteint de façon générale par la RT, le sujet du millésime n'en est pas vraiment un... Rouler en 1200RT, c'est disposer d'une moto d'un confort royal pour le pilote et le passager, hyper maniable, capable de faire de la ville boulot/dodo, de partir en WE, et en vacances, et proposer une exclusivité technique utile au quotidien.

Après il est certain que la 2010 est une sorte d'accomplissement, qui gomme les quelques points ou les millésimes précédents pouvaient être améliorés, mais les atouts de la moto en elle même font que ce sujet doit être secondaire.

Effectivement éviter les modèles à assistance de freinage en ville, car la batterie est à recharger tous les hivers et à changer tous les 3 ans et c'est pénible.

Bonne route

Dac avec hledu.

31votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Lun 28 Juin 2010 - 20:24

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:
Je ne sais pas ce que j'ai bricolé sur cette réponse, on a l'impression que c'est Butterfly qui a tout écrit mais en fait je réponds à sa question à partir du moment où elle demande quelle hauteur minimale de selle peut-on obtenir .......à peu près au milieu du paragraphe !!!
Vraiment j'suis pas bon !!!!
C'est corrigé. votre avis sur  r1200 rt 34830

32votre avis sur  r1200 rt Empty Re: votre avis sur r1200 rt Mar 29 Juin 2010 - 7:42

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Jean-pierre a écrit:
Napo a écrit:
Je ne sais pas ce que j'ai bricolé sur cette réponse, on a l'impression que c'est Butterfly qui a tout écrit mais en fait je réponds à sa question à partir du moment où elle demande quelle hauteur minimale de selle peut-on obtenir .......à peu près au milieu du paragraphe !!!
Vraiment j'suis pas bon !!!!
C'est corrigé. votre avis sur  r1200 rt 34830

Merci Jean-Pierre!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum